ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Rocker, vraie avancée ou truc marketing?

Rocker, vraie avancée ou truc marketing?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
- Le 17/01/2014 10:41

Pour eviter d'avoir l'effet rail faut desaffuter un peu le talon, mais tu dois le savoir vu ton niveau. Sinon c'est quoi ton ski "type"?

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 17/01/2014 11:24

Je sais bien mais quand on ne le fait pas soi-même, on a a parfois des surprises!
Euh, pour le ski type c'est dur à répondre. Je pensais il y a pas trop longtemps encore que c'était bien d'avoir 2 paires: une de 100mm pour les neiges molles et une plus passe-partout et plus légère pour les sortie en altitude, où on compte les grammes et où la transfo est plus présente.
Depuis l'an dernier, je ne pense plus trop comme cela, après avoir fait toute ma saison avec mes charter de 100mm. Pour plusieurs raisons:

* La largeur en soit n'est pas un inconvénient jusqu'à 95-100mm au patin (si ce n'est une vague douleur aux genoux en début de saison liée au bras de levier)
* En altitude, sur les longues courses, je préfère dépenser un poil plus d'énergie à monter un ski large qui permettra de gagner en repos et en plaisir à la descente (tolère mieux les neiges croutées et soufflées, qu'on trouve quand-même souvent en altitude). De toute façon, gagner 500g sur les skis, alors que je porte 1.6kg pour la photo... Les copains ont pris l'habitude de m'attendre!
* En rando, on est quand-même assez souvent en forêt ou passages étroits; donc un ski court et maniable est indispensable. Je ne monterai plus au dessus de 176cm désormais (je fais 183cm).
* rayon pas trop court et rigidité torsion forte pour l'accroche (autant en pente raide que simplement pour les montée traversantes en béton)
* rigidité en flexion correcte pour le plaisir de la vitesse, mais à tempérer avec les cuisses qu'on a (ça me prend plusieurs sorties avant d'arriver à ne pas trop me faire chahuter par mes H112 en début de saison 🤢 ).

En gros, dans ce programme, j'aime toujours mes Charter, je crois que les Himalaya sont très bons aussi. Les Scott Powdair ont l'air bien quoiqu'un rayon un court, à tester: idem pour les cham97. J'ai l'impression que les derniers BD et K2 sont archis-mous et peu durables, mais c'est juste une impression...

nicom
- Le 17/01/2014 12:18

Merci pour ta réponse, j'ai les himalaya, ils sont bien, peut etre un peu trop souple en spatule mais à confirmer (mais plutot rigide en torsion). Je ne les ai pas essayés en pente supérieur à 40° sur neige dure pour le moment... et cette année je les ai pas encore sortis, je reste avec les skis cailloux pour le moment.... 🤢
Bonne saison a toi.

Johnny Rocker
- Le 07/02/2014 11:51

Les skis 2015 semblent corriger les excès des rockers TROP longs ou trop marqués en les adoucissant.. Bonne chose je pense

toto
- Le 07/02/2014 17:23

C'est quoi un "rocker" ?... 🤭 🤭 🤭

Nicom
- Le 07/02/2014 17:27

c'est ça

M
mpui
[363 posts] - Le 07/02/2014 17:46

Nocom: "Merci pour ta réponse, j'ai les himalaya, ils sont bien, peut etre un peu trop souple en spatule mais à confirmer (mais plutot rigide en torsion). Je ne les ai pas essayés en pente supérieur à 40° sur neige dure pour le moment... et cette année je les ai pas encore sortis, je reste avec les skis cailloux pour le moment..."

les ayant testé, pas mal sans plus mais alors d'un bruyant sur le dur, ça m'a rappelé les Duret rando verts des années 80 !

Cham 97: idem en test, l'impression d'avoir des raquettes à la montée en traçant une bonne poudre de 40 cm, le talon lui, reste au fond donc cales même en pente faible.... sinon assez bon sur le dur et très bon passe partout à la descente

Zag Ubac: que j'utilise, je n'ose pas dire ces défauts mais je fais avec, disons que sa semelle a des comportements assez bizarres selon les neiges sinon très bon passe partout.... à la descente, pas de même à la montée sur neige dure soufflée ou ça zippe.

Yann
- Le 07/02/2014 20:13

Nicom a dit :
Quelqu'un peut-il me citer un modèle de ski avec rocker avec une bonne rigidité?
=>Salomon Enduro 850 mais c'est un all moutain pas fait pour la rando bien trop lourd!

Maki
[707 posts] - Le 07/02/2014 21:36

mpui a dit :Zag Ubac: que j'utilise, je n'ose pas dire ces défauts mais je fais avec, disons que sa semelle a des comportements assez bizarres selon les neiges sinon très bon passe partout.... à la descente, pas de même à la montée sur neige dure soufflée ou ça zippe.

Peux je dire que tu manque de technique? Car ce que m'a surpris des Ubac c'est l'accroche en montée. Apres, si on y pense ce n'est pas si étrange, car le rocker compense la taille et on peut bien mettre de la pression sur la carre au centre.

M
mpui
[363 posts] - Le 08/02/2014 09:22

Oui, je dois manquer de technique...... par contre avec mes Altitrail, jamais ce problème !

M
Mick
[1361 posts] - Le 08/02/2014 09:44

Je viens juste de prendre le fil en route et c'est marrant mais je n'ai pas du tout ton ressenti Michel. J'ai trouvé l'accroche très bonne tant à la montée (sans couteaux bien entendu) qu'à la descente.
Pas ressenti non plus de pb de glisse de la semelle.
Je n'en dirai pas autant des Cho oyu qui confirment ce que je pense de Dynafit : s'ils font d'excellentes chaussures, ils ne savent pas faire de bons skis (un tant soit peu durables)

M
mpui
[363 posts] - Le 08/02/2014 16:19

ça n'est pas non plus un ski de piste mais de rando, quand à l'accroche à la montée, c'est selon la trace déjà faite et certaines neiges soufflées, pas en traçant.

"Peux je dire que tu manque de technique?" tu peux traduire ?

Maki
[707 posts] - Le 08/02/2014 17:57

Par exemple trop de cale de montée, c'est un erreur commun. Ça déséquilibre sur l'avant, et l'Ubac est déjà monté assez central (par rapport par ex aux Free Dream). Ou peut être pour compenser le porte-a-faux tu incline trop et alors les peaux ne prennent pas bien. Apres, il faut comparer le comparable, les Altitrails son beaucoup plus étroits et moins taillé.

Concernant les semelles, Zag parlait de:
"Semelle épaisse fritée (isosport) finition pierre, structure croisée fine et fartage à chaud dans nos ateliers à Chamonix. La structure est spécialement étudiée pour offrir les meilleures performances sur les neiges froides." Effectivement la glisse en neige humide n'est pas extraordinaire, et peut être que sur un ski de rando une structure plus versatile aurait été une meilleure choix. Mais avec un fartage correct ça glisse quand même assez bien.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 08/02/2014 18:06

Maki a dit :Effectivement la glisse en neige humide n'est pas extraordinaire, et peut être que sur un ski de rando une structure plus versatile aurait été une meilleure choix. Mais avec un fartage correct ça glisse quand même assez bien.

C'est quand même surprenant comme choix. Pour la plupart des randonneurs, le gros de nos sorties se fait au printemps, sur des neiges plutôt humides. Un ski qui glisse bien sur ce genre de neige glisse bien partout, alors que l'inverse n'est pas vrai. C'est un peu gênant quand on sort beaucoup de fin mars à début juillet.

G
Gusss
[67 posts] - Le 17/02/2014 15:09

toto a dit :C'est quoi un "rocker" ?... 🤭 🤭 🤭




www.skiinfo.fr/actualites/a/580846/a-chaque-skieur--son-rocker-- 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER