ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Rocker, vraie avancée ou truc marketing?

Rocker, vraie avancée ou truc marketing?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
- Le 26/10/2015 12:51

Pi3rrot a dit :Croire qu'un rocker va révolutionner la pratique en poudre comme l'a fait le parabolique en neige dure, c'est manquer cruellement de recul sur le sport !

Maintenant même les skis de loc pour piste ont des rockers, pourquoi? Parce que le rocker te permet une entrée plus douce en courbe et à la place de skier avec un ski de 170 tu skis avec un ski de 160...pour le skieur pas très technique c'est un vrai plus pour prendre du plaisir et avoir un ski facile. Pour la poudre n'importe quel ski fait l'affaire si tu sais skier, par contre pour la croûte je serais pas aussi affirmatif.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 26/10/2015 18:02

Il y a autant de styles que de skieurs mais pour ma part, c'est pas la présence de rocker qui m'aide à skier en croûte, c'est plutôt le mix cambre/rigidité.
Par exemple, cambre peu prononcé et rigidité prononcée, c'est ce qu'il me faut. Mais il est concevable que ça varie d'une personne à l'autre.

Et les skis de piste - de loc de surcroit - qui ont vocation à rester sur la piste, l'argument ne tient pas...si c'est d'avoir un ski de 160 sous le pied, alors on prend 160cm. C'est un argument qui ne fonctionne que quand on envisage d'emmener un ski dans les deux domaines (facilité sur neige dure, portance en meuble).

nicom
- Le 26/10/2015 19:34

Alors pourquoi les skis de compet (en géant notamment) ont des rockers (je parle d'alpin)?. Ca m'étonnerai que les fabriquants mettent des rockers sur des skis de compet pour le fun...

elan
- Le 26/10/2015 20:48

Pi3rrot : dire qu'un Orb, un Navis ou un Corvus vont très bien dans la poudre japonaise c'est déjà comparer l'incomparable (entre un Orb et un Corvus il y a un monde, à commencer par le rocker sur les derniers Corvus! - et Navis) et ne pas comprendre pourquoi BC fait aussi des Nocta, Anima et Atris.
Oui un bon skieur fera passer n'importe quel ski dans n'importe quelle neige, si vous voyez le ski comme un simple moyen d'aller d'un point A à un point B la comparaison peut s'arrêter là. Si on parle de plaisir, sans même prendre en considération la performance, alors il faut creuser un peu plus. Je ne parle que de shape, puisque c'est le sujet (le rocker), pas de poids.
Si demain vous partez chasser la poudre au japon avec un Orb dans les bagages c'est que vous avez raté un épisode dans l'evolution du ski 🙂

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 26/10/2015 21:42

elan il ne faut pas tout mélanger.
Pour un ski de cette largeur et de ce poids, le Orb est un modèle de déjaugeage. Evidemment que ça ne marche pas aussi bien qu'un Corvus dans l'absolu, mais on est sur un site de ski de rando tout de même. La spatule du Orb, dans sa catégorie, est merveilleuse. On parle de conception de ski, et les concepts sont extensibles d'une catégorie à l'autre, en adaptant les matériaux.
Et dire que le rocker est une innovation alors que ça n'est que l’exagération des fabuleuses spatules Scott et Armada, qui existent depuis 10 ans, c'est faire fausse route.

Quant aux rockers sur les skis de compèt 😄 il faut bien se dire que le coureur skie avec sa petite série (une centaine de paires, voire dizaines) hyper exigeante, et une fois sur le podium on lui refourgue la paire grand public qui se vend. Ça se fait comme ça depuis toujours et ça ne fait illusion pour presque personne !

rapeur
- Le 27/10/2015 06:07

Faut quand meme realiser qu'en station, il y a de plus en plus de monde qui skie la peuf. C'est devenu plus facile de skier la peuf, amha grace au rocker !

le fab
- Le 27/10/2015 09:24

Pi3rrot a dit :Quant aux rockers sur les skis de compèt 😄 il faut bien se dire que le coureur skie avec sa petite série (une centaine de paires, voire dizaines) hyper exigeante, et une fois sur le podium on lui refourgue la paire grand public qui se vend. Ça se fait comme ça depuis toujours et ça ne fait illusion pour presque personne !
mais qui sont quand même équipées d'un rocker !
rocker qui en l’occurrence en facilitant l'entrée en courbe permet d'augmenter encore la rigidité en spatule pour plus de performance (tout en restant skiable)
bref, le rocker, comme c'est très bien dit plus haut, n'est qu'un ingrédient parmi d'autre dans le shape d'un ski ... mais un ingrédient (très) important quand même, qui comme le "parabolique" en son temps, révolutionne aussi le ski, qui commence à n'avoir plus grand chose a voir avec ce qu'il se faisait il y a 15/20 ans !

le fab
- Le 27/10/2015 09:29

Pi3rrot a dit :Et dire que le rocker est une innovation alors que ça n'est que l’exagération des fabuleuses spatules Scott et Armada, qui existent depuis 10 ans, c'est faire fausse route.
les (très belles) spatules scott n'étaient que des spatules plus déroulées
un rocker, c'est quand le déroulé n'est plus corrélé au sidecut, ce qui :
- n'est pas qu'un truc de peuf, contrairement aux spatules scotts et armada
- permet une longue spatule déroulée et une grande longueur de carre sur une ski pas trop grand (prend en main un "the ski" pour voir, c'est flagrant)

après il faut arrêter aussi de confondre rocker et pelle à tarte, même si le marketing n'aide pas trop en ce sens ...

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 28/10/2015 22:40

le fab a dit :
un rocker, ce :
- n'est pas qu'un truc de peuf, contrairement aux spatules scotts et armada

C'est exactement l'inverse ! Les spatules Scott en particulier, sont d'excellentes spatules toutes neiges, contrairement aux spatules rockerisées "classiques", en général trop relevées, qui ont un comportement on/off sur neige dure :
- si tu inclines peu, la spatule ne touche pas et tu conduis avec le patin,
- si tu inclines bien (conduite coupée classique), la spatule touche d'un coup et son pré-cambre rocker te fait rentrer dans un virage au rayon ultra-court.
Encore faut-il savoir incliner pour avoir déjà ressenti ça...c'est sur que si on se contente de déraper, tout va bien dans le meilleur des mondes.

le fab a dit :
- permet une longue spatule déroulée et une grande longueur de carre sur une ski pas trop grand (prend en main un "the ski" pour voir, c'est flagrant)

Encore une fois, c'est juste l'inverse : faible longueur de carre sur neige dure pour long ski. Donne l'impression de skier un ski plus petit, en bref. Et on retrouve la portance sur neige meuble. C'est l'argument de base des marketeux du domaine, je n'invente rien...

Je n'ai rien contre le progrès hein. J'ai même un (minuscule) rocker sur une de mes paires (Shalom Sentinel) qui ne me contrarie aucunement. Mais il faut faire machine arrière et arrêter de relever les spatules à outrance (ce que les marques ont compris dès l'hiver dernier, les longueurs et les relevés de rocker ont globalement baissé* - sans ramdam médiatique, évidemment). Car ce qui permet de bien amortir le terrain, de faire des entrées et des sorties de virage progressives, agréables, ça reste la longueur du cambre sous le pied, y compris jusqu'en spatule. Essayez des cambres plats ou inversés, vous allez saisir ça de suite. Ça tape dans tous les sens et tu peux difficilement faire varier le rayon du ski.

*chez Zag, Kastle, Blizzard, Dynastar sur leurs modèles freeride "sérieux", et la liste est infinie

le fab
- Le 30/10/2015 09:02

c'est exactement l'inverse !
mais bon, pour toi visiblement rocker = énorme pelle à tarte, alors forcement... (et auquel cas on est d'accord d'ailleurs)
regarde d'un peu plus près ce que fait Scott (par exemple) aujourd'hui, c'est une (belle) évolution de ce qu'ils faisaient il y a 10 ans, et c'est franchement du rocker (long déroulé vu de coté pour "petite" spatule vue de dessus)

Essayez des cambres plats ou inversés, vous allez saisir ça de suite. Ça tape dans tous les sens et tu peux difficilement faire varier le rayon du ski.
soit tu n'as pas essayé, soit tu as essayé un mauvais ski
en tout cas je n'ai pas du tout ce feeling sur mes shiros !!

nicom
- Le 30/10/2015 09:16

le fab a dit :c'est exactement l'inverse !
mais bon, pour toi visiblement rocker = énorme pelle à tarte, alors forcement... (et auquel cas on est d'accord d'ailleurs)
regarde d'un peu plus près ce que fait Scott (par exemple) aujourd'hui, c'est une (belle) évolution de ce qu'ils faisaient il y a 10 ans, et c'est franchement du rocker (long déroulé vu de coté pour "petite" spatule vue de dessus)

Essayez des cambres plats ou inversés, vous allez saisir ça de suite. Ça tape dans tous les sens et tu peux difficilement faire varier le rayon du ski.
soit tu n'as pas essayé, soit tu as essayé un mauvais ski
en tout cas je n'ai pas du tout ce feeling sur mes shiros !!


Oui mais quand on ski avec Salomon je peux comprendre que l'on soit un peu borné.... 😉
Pour avoir skier des Bumtribe en cambre inversé j'ai été bluffé, bon leur domaine de prédilection c'est pas la piste, mais on arrive à les emmener en virage coupé (et non dérapé), on peut prendre la vitesse, assez bluffé par le comportement, ça bouge pas, mais leur domaine c'est quand même le HP où tu peux vraiment les exploiter à fond et où ils passent dans n'importe qu'elle neige comme des bulldozer. Pour avoir eu des Zag h112 en cambre plat, franchement un ski qui envoie, aucune vibration même sur neige dure, un sentiment de sécurité, on sent que ça ne décrochera pas... après il faut avoir des bonnes cuisses car ce sont des skis puissants.
Pour le rayon je te rejoins un peu, mais qui sur skitour (ou ailleurs) est capable de sentir la modification du rayon? le rayon donné pour un ski est pris sur un virage coupé parfait. Je pense que peu de personne ont le niveau pour sentir ça, à part des moniteurs ou pro. Le rayon te permet de savoir si ton ski esst plutôt petit virage ou grand virage mais de là à sentir la différence entre un ski de 18 et 19 de rayon.... C'est comme les skis à double rayon...

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 30/10/2015 09:19

le fab a dit :c'est exactement l'inverse !
mais bon, pour toi visiblement rocker = énorme pelle à tarte, alors forcement

Comme je disais, quand le rocker est quasiment inexistant c'est du bonheur : effectivement, ça tourne facilement, effectivement, ça déjeauge sans effort. Salomon Sentinel en 191 : raide mais ultra-facile (je précise que je conchie tous les autres skis Salomon sans exception).
Tu as essayé le Bonafide par exemple ? Tout le monde en parle comme le modèle à suivre. Et bien le rocker est immense, et le relevé a beau ne pas être monstrueux, quand tu fais de la conduite coupée sur neige dure, tu as ce comportement on/off dégueulasse.

le fab a dit :
soit tu n'as pas essayé, soit tu as essayé un mauvais ski
en tout cas je n'ai pas du tout ce feeling sur mes shiros !!

J'essaie avant de parler, je te remercie 🙂 en l'occurence 4frnt renegade et volkl two. Je parle évidemment sur neige chaotique type trafollée, bosses, carton, etc. C'est sur que dès que c'est meuble c'est facile ! J'ai d'ailleurs un pote qui a les shiros et qui partage mon point de vue. Bon, je pense qu'on arrive au cœur du désaccord et qu'au delà c'est une question de feeling...

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 30/10/2015 09:22

nicom a dit :
Pour le rayon je te rejoins un peu, mais qui sur skitour (ou ailleurs) est capable de sentir la modification du rayon? le rayon donné pour un ski est pris sur un virage coupé parfait. Je pense que peu de personne ont le niveau pour sentir ça, à part des moniteurs ou pro. Le rayon te permet de savoir si ton ski esst plutôt petit virage ou grand virage mais de là à sentir la différence entre un ski de 18 et 19 de rayon.... C'est comme les skis à double rayon...

Pour le rayon je parlais du rayon 3D, obtenu quand tu déformes ton ski. Un ski en théorie indéformable, tu restes sur le rayon à plat de base. Un ski très souple, tu peux passer de par exemple 18m à 12m quand tu le tords. C'est ça la variation de rayon. Certes, rester en conduite coupée tout en fermant le virage, ça demande un peu de finesse, mais ça reste la base quand même.

nicom
- Le 30/10/2015 09:31

Pi3rrot a dit :Certes, rester en conduite coupée tout en fermant le virage, ça demande un peu de finesse, mais ça reste la base quand même.
tu regarderas autour de toi qui ski en conduite coupée... je parle même pas du ski de rando.... mais bon là on s'éloigne du sujet.
Pour en revenir au rocker, c'est peut être pas le truc du siècle, moi aussi j'étais sceptique au début, après on parle pas des rocker pour skier en alaska... mais un relevé de spatule progressif (parce qu'en fait c'est ça en français) ça permet une meilleur entrée en courbe, plus facile... on va quand même pas revenir au rossignol 7sk des année 90 ! qui étaient pourtant des super skis...
Perso ce qui me choque c'est pas le rocker, mais c'est qu'on arrive en France à vendre un ski de 120 au patin...

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 30/10/2015 09:40

Bah quand même, tout le monde n'est pas aussi mauvais ! Et on a le droit d'être exigeant sur le matos ! D'ailleurs c'est à force de faire remonter les râleries que les marques ont fini par réduire l'étendue de leur rockers...

Et comme dit plus haut, je ne rêve pas de retour en arrière...les bons skis c'était pas si loin ! Les Dynastar Pro Rider, Volkl Mantra, Scott Pure, leurs versions les plus abouties c'était en 2010/2011, pas en 1990...et ça marchait du feu de dieu, avec de belles spatules progressives (sans rocker). En poudre tu te régalais !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER