ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Rocker, vraie avancée ou truc marketing?

Rocker, vraie avancée ou truc marketing?


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
le fab
- Le 30/10/2015 09:41

nicom a dit :Pi3rrot a dit :
Perso ce qui me choque c'est pas le rocker, mais c'est qu'on arrive en France à vendre un ski de 120 au patin...

alors que 117 c'est largement suffisant ...
désolé ... ;)
(je suis sur des super 7 ancienne génération en ski de tous les jours :
si on reste hors pistes damées, le super 7 est un très bon ski toutes neiges ... d'ailleurs meilleurs toutes neiges que pure poudreuse à cause de spatules trop hautes qui poussent la neige)
bref comme dit plus haut, un ski c'est un alchimie entre plusieurs facteur (outline, cambre (ou rocker), flex) et c'est difficile de faire des généralités (le rocker c'est nul, 120 au patin c'est trop ....)

le fab
- Le 30/10/2015 09:42

nicom a dit :
Perso ce qui me choque c'est pas le rocker, mais c'est qu'on arrive en France à vendre un ski de 120 au patin...

alors que 117 c'est largement suffisant ...
désolé ... ;)
(je suis sur des super 7 ancienne génération en ski de tous les jours :
si on reste hors pistes damées, le super 7 est un très bon ski toutes neiges ... d'ailleurs meilleurs toutes neiges que pure poudreuse à cause de spatules trop hautes qui poussent la neige)
bref comme dit plus haut, un ski c'est un alchimie entre plusieurs facteur (outline, cambre (ou rocker), flex) et c'est difficile de faire des généralités (le rocker c'est nul, 120 au patin c'est trop ....)

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 30/10/2015 09:44

Je te rejoins sur la largeur au patin, tu peux faire de super choses même avec 115 sous le pied.
De même que je n'ai jamais dit que le rocker c'est nul.
Bon, l'appel du ski se fait sentir là, ça devient flagrant 🙂

nicom
- Le 30/10/2015 09:48

Pi3rrot a dit :Tu as essayé le Bonafide par exemple ? Tout le monde en parle comme le modèle à suivre. Et bien le rocker est immense, et le relevé a beau ne pas être monstrueux, quand tu fais de la conduite coupée sur neige dure, tu as ce comportement on/off dégueulasse.
Pi3rrot a dit :et ça marchait du feu de dieu, avec de belles spatules progressives (sans rocker)
Quand on mélange tes 2 interventions on est d'accord. D'accord pour dire que les gros rockers ça sert à rien. Et quand tu parles de spatule progressive, tu parles de rocker, parce qu'en fait c'est la même chose au final. Un rocker est un relevé progressif de spatule (ou talon), c'est juste que c'est le terme anglais. Les marques se sont un peu enflammé il y a 4 ans avec ce truc, en faisant des grosses spatules progressive, qui du coup n'étaient plus progressives, et elle revienne un peu en arrière... Perso j'ai pas vu de trop gros rocker sur les skis de rando, à part peut être le cham high mountain...

Pi3rrot a dit :Bah quand même, tout le monde n'est pas aussi mauvais !
Tout le monde sait skier quand tu regardes, tout le monde sait faire un vrai virage... pas sûr...

Pi3rrot a dit :Et on a le droit d'être exigeant sur le matos !
Tout à fait

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 30/10/2015 09:54

nicom a dit :Et quand tu parles de spatule progressive, tu parles de rocker, parce qu'en fait c'est la même chose au final. Un rocker est un relevé progressif de spatule (ou talon), c'est juste que c'est le terme anglais.

Non ce n'est pas la même chose ! C'est une inversion du cambre avant le point convexe (point de contact) de la spatule. Une spatule progressive, c'est surtout une spatule quasi-plate. Tu peux faire une loooongue spatule progressive en reculant également le point de contact. Mais le rocker, c'est faire du cambre inversé loin du point de contact...c'est ça qui déshomogénise le comportement du ski en conduite coupée ! Tu penches et tu tombes direct sur un cambre déjà inversé, c'est-à-dire un rayon déjà formé sans que tu aies eu à déformer le ski. C'est conceptuellement très différent d'une spatule progressive !

le fab
- Le 30/10/2015 10:01

tout est une question de dosage
en résumé "trop de rocker tue le rocker'
sinon le rocker, c'est quand même top (quand c'est maîtrisé)
et c'est une évolution (au sens positif) des spatules progressives que tu apprécie
le problème ne vient t'il pas en fait du marketing, qui veut que tes spatules rocker se voient à 50 bornes (en les peignant en jaune par exemple ;))

nicom
- Le 30/10/2015 10:09

bon il fait beau, jvais aller faire un tour de vélo pour m'oxygéner le cerveau !

Un truc glané pour toi sur le net :

Rocker sur les skis de piste et skis de compétition

Les skieurs de Coupe du Monde ont joué les cobayes en 2011, et testé avec succès des skis de slalom ou de géant intégrant un petit rocker en spatule (sur 10% de la longueur totale du ski environ). Cette innovation se retrouve donc logiquement sur de nombreux modèles de skis de compétition/skis de piste performance cette année, chez Rossignol, Salomon, Nordica ou encore Dynastar...

Christophe Gerrossier, responsable R&D chez Rossignol- Dynastar nous explique « Un petit rocker en spatule offre plus de facilité dans le déclenchement du virage, ce qui nous est apparu comme intéressant pour des pratiques comme le slalom ou le géant. Ce rocker peu prononcé permet de garder la même longueur de carre en contact avec la neige qu’un ski sans rocker. On ne perd ni en agressivité ni en précision»


Impact du rocker sur les skis de piste loisir évolution

Le rocker est aussi particulièrement intéressant sur les skis évolutifs, dédiés aux skieurs de niveau intermédiaire.

Ces skis utilisent une construction classique avec environ 30% de rocker en spatule (et sur certains modèles en spatule + talon). On obtient ainsi un ski plus pivotant, qui permet là encore de déclencher ses virages facilement, une vraie sensation de direction assistée, tout en conservant une accroche sécurisante sous le pied !
Mais bon tu vas me dire que c'est de la com, tu auras surement raison.
A+

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 30/10/2015 10:17

nicom a dit :Perso ce qui me choque c'est pas le rocker, mais c'est qu'on arrive en France à vendre un ski de 120 au patin...

As-tu déjà skié en rando avec 120 sous le pied?

Vivagel
[845 posts] - Le 30/10/2015 10:26

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

le fab
- Le 30/10/2015 10:39

là c'est un rappeur, rien à voir ! ;)

nicom
- Le 30/10/2015 12:07

Etienne -H- a dit :nicom a dit :Perso ce qui me choque c'est pas le rocker, mais c'est qu'on arrive en France à vendre un ski de 120 au patin...

As-tu déjà skié en rando avec 120 sous le pied?


Non, je dis pas qu'on peut pas skier avec un 120 sous le pied, il y a parfois des conditions qui le permettent et ça doit être pas mal quand les conditions sont réunis. Perso ça me tente pas de monter un 120 en rando et je fais plus de session peuf en station pour tester.
Je parle du coté marketing comme pour le rocker selon Pi3rrot, maintenant on a l'impression que si tu as pas 120 sous le patin tu es à coté de la plaque.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 30/10/2015 12:25

nicom a dit :et ça doit être pas mal quand les conditions sont réunis
Pour les skis que je connais (BD megawatt carbon), ces conditions sont assez fréquentes même en France: il suffit d'une dizaine de cm de neige douce pour que l'alchimie se produise (si j'écris 5 cm je vais passer pour un mytho), ou que du carton infâme redevienne skiable ou qu'une neige de fin d'apres midi de printemps se cruise comme de la moquette . Après c'est vrai qu'il faut les monter mais quel plaisir!

Vivagel
[845 posts] - Le 30/10/2015 13:23

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 30/10/2015 14:55

Je skie régulièrement avec 5 paires différentes + d'autres plus occasionnelles. C'est par comparaison que je disais que ces skis offrent un gros bonus plaisir. L'objet du propos étant que ces skis offrent un vrai surcroît de skiabilite pour des conditions de neige bien plus élargies que 1m de poudre.

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER