ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quelles chaussures Scarpa ?

Quelles chaussures Scarpa ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
NICO
- Le 18/11/2011 22:02

J'ai lu sur le forum que certains avaient trouvé certaines astuces pour rigidifier la chaussure à la descente . Quelles sont elles ?

Par ailleurs , est il vrai qu'il y a deux positions de réglage préconisées?
on voit la diffèrence?

NICO
- Le 19/11/2011 14:33

Je ne sais pas trop quoi faire car j'ai lu parmi les différents utilisateurs qu'en descente on avait une position très fléchie vers l'avant, ce qui fait chauffer les quadriceps..

De plus, je vais surement m'inscrire au CAF, donc je pense qu'il va falloir suivre en montée. Mais je pense suivre meme avec du matis à peine plus lours je fait 62 kg pour 1m80 et fait beaucoup de trail running.

Alors voila j'hésite entre prendre des chaussures un peu plus lourdes du genre Quest Pro et me faire plaiz' a la descente et sauter quelques corniches grâce à mes skis qui le permettront, ou prendre ces Scarpa qui m'aideront dans mon projet de CAF et faire du vrai ski alpinisme.

Ce qui m'est très étranger et que je ne connait pas du tout, c'est le comportement des Scarpa Maestrale ou pegasus en descente.
Est ce qu'elles permettent d'envoyer en descente et faire de longs virages à grande vitesse
assez vite sans se déniaper le tibia, ou est ce que ce sont des chaussures toutes molles pour skier tout fléchi..
C'est le flou pour moi

E
elpalmar
[171 posts] - Le 19/11/2011 19:25

Je skie avec des Maestrale depuis un an.
Certains échanges m'interpellent.

Cette Chaussure présente deux inclinaisons de tige pour la descente.
19° qui correspond à celle de la majorité des chaussures de rando même de la génération précédente (Scarpa Laser ou F1 par exemple)
22° qui correspond plutôt à l'inclinaison des pompes de piste

La position la plus fléchie te permet justement de mieux maitriser des skis plus rigides et d'envoyer plus fort. C'est d'autant plus intéressant avec les skis récents plus large qui se skient en appui avant et encore plus avec les skis rocker.

Ceux qui ont mal aux quadri avec la position à 19° auront mal avec n'importe quelle pompe.

Maintenant si tu veux skier vite, être très fléchi n'est pas un désavantage bien au contraire. Ca te donne de la puissance dans tes appuis.

Personnellement (80 Kg) j'ai deux paires de skis.
Des TRAB Sintaero 164 légers, courts et "étroits" (73 au patin) pour les grands dénivelées et les courses alpines. Je skie alors en position 19° la plus fléchie charge trop l'avant.
Des Blizzard FreePro 178 Larges (90 au patin) et rigides. Je ne les contrôle suffisamment à mon goût qu'en position 22°. Je peux alors lâcher les watts autant que je veux. A tel point que j'ai viré le spoiler et le Powerstrap (scratch du collier) qui ne m'apportent que du poids en plus.

Maestrale ou Pegasus se sont exactement les mêmes pompes seul le plastique change.
Si tu n'es pas un gabarit lourd je ne suis pas convaincu que tu sentes vraiment la différence de rigidité.
Quant à la différence de poids vu ce que tu trimballe comme skis et comme fix ...

Concernant les sauts de barres je peux pas t'aider, c'est pas mon truc.

Par contre as-tu essayé ces chaussures ?
Il est possible que ton pied ne les supportent pas du tout (comme n'importe quelle autre). Tes pieds t'obligeront peut être à prendre un modèle que tu avais a priori éliminé.

Bon choix et surtout bon ski.

NICO
- Le 20/11/2011 10:39

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

j'ai une question: comment passe t on d'une position à l'autre?

Je suis rassuré pour ce qui est du comportement en descente. Car j'ai vu des commentaires très pessimistes dessus.
Si en 22° elles ont un comportement alpines je vais me diriger là dessus.

De toutes manières ce sont les pompes qui offrent le meilleur compromis.

Pour ce qui est de la différence entre pegasus et maestrale , on m'a conseillé les maestrale car elles sont thermoformables et on a moins de frottements en descente.
Si les 150 euros de plus sont justifiés..

Ce que je veux vraiment savoir c'est si elles permettent de faire du "petit" freeride et de s'amuser en faisant quelques corniches car justement mon ensemble Fix-skis me le permettra.
Je pense bien qu'elles n'auront pas le niveau d'une Lange rx 130 mais je vous sollicite pour avoir des avis sur son comportement descente.

Maki
[707 posts] - Le 20/11/2011 22:16

elpalmar a dit :Personnellement (80 Kg) j'ai deux paires de skis.
Des TRAB Sintaero 164 légers, courts et "étroits" (73 au patin) pour les grands dénivelées et les courses alpines. Je skie alors en position 19° la plus fléchie charge trop l'avant.
Des Blizzard FreePro 178 Larges (90 au patin) et rigides. Je ne les contrôle suffisamment à mon goût qu'en position 22°. Je peux alors lâcher les watts autant que je veux. A tel point que j'ai viré le spoiler et le Powerstrap (scratch du collier) qui ne m'apportent que du poids en plus.


Avec quelles fix? C'est déterminant.

NICO
- Le 04/12/2011 13:29

Ca y est je suis inscrit au CAF !

Je vais pouvoir faire de l'alpinisme et du ski de rando et surtout des
couloirs assez affirmés notamment dans le massif du mont blanc, voir même de la pente raide ( mes skis me le permettront) avec rappels etc..

D'ailleurs, mon projet professionnel s'oriente vers la montagne ( je suis en fin de licence droit)

Donc si je résume tout, vous me conseillez les Maetrale: très bon rapport poids/performance, agréable et assez légère à la montée et enfin bonne rigidité.
Ce serait donc une des meilleures chaussure rando-freeride en ce moment ?

La seule chose qui m'effraie car parfois on a pas le droit à l'erreur, c'est leur maintien mais bon on ne peut pas avoir tout..

Merci beaucoup de m'avoir orienté vers ce choix !

JMT64
- Le 04/12/2011 13:41

Satisfait des Maestrale.
C'est vrai qu'elles sont légères pour des 4 boucles et possèdent un bon flex à la montée. Et elles maintiennent trés bien le pied à la descente.

Peut-être trop..

Si j'avais à choisir de nouveau, compte tenu de mon programme, je prendrais plutôt des 3 boucles encore plus légère et un peu moins rigides.

NICO
- Le 14/12/2011 20:31

Ca y est j'ai acheté les Maestrale !! reste à les essayer ce dimanche..

J'ai quelques questions à vous poser:
-Tout d'abord , marchez vous avec les crochets du bas complètement ouverts? le vendeur m'a conseiller de les serrer un peu pour bien maintenir le pied au fond de la chaussure.

-Par rapport aux deux inclinaisons en mode descente, difficile de trouver les 2 inclinaisons, à vue d'oeil la différence est très sensible. On verra sur la piste.

-Par sécurité, je voudrais resserrer les vis qui faisaient défaut sur les anciens modèles, meme si les miennes ont du frein filet. Quelles étaient ces vis ?

thierry
- Le 14/12/2011 21:31

Avec mes Pegasus (idem Maestrale), je laisse les deux crochets du bas ouverts, celui du haut desserré pour la marche.
Pour trouver les positions de blocage en descente, pour la moins inclinée, pars d'une position chaussure redressée, manipule la pièce de blocage à l'arrière puis incline la chaussure vers l'avant jusqu'au blocage (petit clic). Pour trouver l'autre position (plus inclinée), même manip mais inversée, pars d'une position pied très fléchi vers l'avant, puis recule jusqu'au clic... 😉

E
everides
[31 posts] - Le 15/12/2011 21:53

bonjour,
pour les crochets et les 2 positions, tu verras à ta première sortie,
c'est à toi de juger ce qu'il faut comme serrage.
pour les vis je pourrais te les controler après utilisation,
cordialement
jérome
sport aventures

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER