ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche de Méribel filmée...

Avalanche de Méribel filmée...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
skiroad
[436 posts] - Le 23/03/2011 13:56

thierry a dit :www.ledauphine.com/savoie/2011/03/22/un-skieur-emporte-a-meribel-la-video-de-l-avalanche
+1

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 23/03/2011 16:11

@ toz

contrairement à ce que tu as pu écrire, les hélicoptères assurant le secours en Savoie n'ont pas tous été privatisés (SAF), ils viennent en complément (notamment l'hiver via Courchevel) de l'EC145 de Modane ou celui de la Sécurité Civile de l'Isère (sur les zones Chartreuse et belledonnes). Certes Modane, c'est en Maurienne ... donc en Savoie mais par le col de Chavière, les tarins ne sont pas loin. 🤣

De toutes façons, ça ne changera rien pour le secouru, un récent jugement du tribunal de Grenoble (je crois) indiquant que les frais de scours sont à la charge du contribuable via le SDIS (service d'incendie et de secours). 😉

G
Galaad
[482 posts] - Le 23/03/2011 16:48

Et si on ne savait pas qu'une personne est décédée dans l'avalanche ?

P
philou3873
[59 posts] - Le 23/03/2011 17:21

j'ai regardé 2 fois la vidéo, avez vous remarqué à la 6ème seconde le skieur tout en haut qui à priori fait partir l'avalanche! 🙁

X
xdo
[2905 posts] - Le 23/03/2011 17:58

@"pros vidéo"
Vous ne parlez que de pédagogie, et ne prenez pas en compte le fait que ce film montre la mort d'un être humain avec toutes les souffrances que cela engendre.
Il y a d'autres vidéos sur le net qui montrent des avalanches recouvrant des traces. Si vous estimez qu'il faut des morts en direct pour prendre conscience du risque, je trouve ça déplorable.

Cette vidéo, à mes yeux c'est du sensationnalisme écœurant, de celui que les masses attendent maintenant des journaux de 20h qui donc les publient.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 23/03/2011 18:56

xdo a dit :Si vous estimez qu'il faut des morts en direct pour prendre conscience du risque, je trouve ça déplorable.

Sans aucun doute la portée d'une vidéo d'une avalanche avec une victime est beaucoup plus forte qu'une simple coulée sans conséquences. Sinon on reste dans l'abstrait, dans l'esthétique, dans l’impressionnant, dans le "sans conséquences". Idem pour les accidents de la route, une voiture qui fait 3 tonneaux et le conducteur qui sort sans égratignure n'a aucun aspect pédagogique et ne provoque aucune prise de conscience.

Dans cette vidéo, pas de sordide, pas de sensationnalisme, rien de dégradant pour la malheureuse victime, aucune atteinte à sa dignité. Juste quelqu'un qui filme au moment où un accident tragique (visiblement provoqué par une imprudence) se produit. Qui trouve choquant qu'on nous montre des images de décombres au Japon alors qu'on sait que plein de gens sont dessous. En poussant plus loin, il faudrait virer de datavalanche toutes les photos d'avalanches qui ont causé des morts ? Il y a eu des avalanches en pagaille ce week-end et de nombreuses victimes dans les Alpes, c'est normal qu'on en parle et rien de choquant à ce que cette vidéo soit publiée.

X
xdo
[2905 posts] - Le 23/03/2011 19:04

@Pierre

Mon avis ne change pas.
Tes propos me choquent, mais on est en démocratie alors je les respecte.
...mais putain, ça me coûte !

yann
- Le 23/03/2011 19:23

je pense qe ce beau champ de poudreuse aurait attiré mon attention et que ces belles traces de godilles m'aurait mis en confiance. j'y serai allé.

divers
- Le 23/03/2011 19:38

d' accord avec pierre au sujet des images affichées tous les soirs aux JT

Domi
- Le 23/03/2011 19:50

D'accord aussi avec Pierre.
Nous vivons dans un monde réel avec ses joies/bonheurs et aussi ses drames.
Ne montrer que des images/vidéo de bonheur et ne pas montrer les drames, c'est se cacher la face, comme vivre dans le pays de bizounours
Et celà sans voyeurisme.
Voilà, c'est mon avis et je comprends très bien que l'on ne puisse pas le partager 😊

J
jeanluc
[100 posts] - Le 23/03/2011 19:51

Sans aucun doute la portée d'une vidéo d'une avalanche avec une victime est beaucoup plus forte qu'une simple coulée sans conséquences. Sinon on reste dans l'abstrait, dans l'esthétique, dans l’impressionnant, dans le "sans conséquences". Idem pour les accidents de la route, une voiture qui fait 3 tonneaux et le conducteur qui sort sans égratignure n'a aucun aspect pédagogique et ne provoque aucune prise de conscience.

Dans cette vidéo, pas de sordide, pas de sensationnalisme, rien de dégradant pour la malheureuse victime, aucune atteinte à sa dignité. Juste quelqu'un qui filme au moment où un accident tragique (visiblement provoqué par une imprudence) se produit. Qui trouve choquant qu'on nous montre des images de décombres au Japon alors qu'on sait que plein de gens sont dessous. En poussant plus loin, il faudrait virer de datavalanche toutes les photos d'avalanches qui ont causé des morts ? Il y a eu des avalanches en pagaille ce week-end et de nombreuses victimes dans les Alpes, c'est normal qu'on en parle et rien de choquant à ce que cette vidéo soit publiée.

+1

P
Pimprenel
[9 posts] - Le 23/03/2011 19:54

je ne pense pas que ce témoignage vidéo hautement pédagogique soit un manque de respect pour cet homme ni pour ses proches. La mort a eu lieu, malheureusement, et il n est pas "ecoeurant" de la regarder pour comprendre et apprendre, et peut-etre pour protéger d' autres personnes. Je comprends cependant que le caractère sensationnel et la mediatisation de ce film dérangent dans notre société ou la mort est culturellement tabou.
Toutes mes pensées aux proches du disparu.

alaindesalpes
- Le 23/03/2011 19:54

Pïerre: Pas d'accord pour Data avalanches, il s'agit du site d'un scientifique qui consacre ses recherches à l'étude des avalanches, il nous donne le type de coulée,des précisions sur la nivologie de l'endroit (quand il le sait), le" risque BRA " du jour, c'est un site d'inventaire et d'étude qui permet aux pratiquants et aux responsables des stations d'améliorer leurs connaissances.
En outre, ce site ne doit être fréquenté en général que par un public bien au fait de ce qu'il vient y chercher. (Alain Duclos pourrait sans doute le préciser)
Rien de tout ça ici en l'occurence, bien que le Dauphiné étant un journal régional d'une région montagneuse, on peut mettre à son crédit un soucis d'information, mais on ne précise rien quant aux conditions du jour, simplement une vidéo "toute nue, toute crue".

L
le ded
[1178 posts] - Le 23/03/2011 20:23

Ce qui peut être choquant, c'est le nombre de "spectateurs" tout proche du pied de l'avalanche qui ne bougent pas un orteil pour secourir le skieur enseveli (pas de SPA, ok mais rien ne coûte d'essayer). 😠

"la mort est culturellement tabou", je dirais qu'elle peut être aussi intégrée "tout naturellement" si on considère les 4500 décès annuels sur les routes Françaises 🙁 , ce qui nous empêche pas de prendre notre voiture en sachant (en ignorant) l'épée de Damoclès au dessus de nos têtes!

F
FIX
[25 posts] - Le 23/03/2011 21:38

Je suis désolé que cette vidéo ait pu déranger, et je peux comprendre les arguments de certains. Je souhaite cependant préciser que ma seule intention en faisant partager cette vidéo, sincèrement, concernait le caractère instructif de celle-ci (on ne distingue d'ailleurs pas la victime se faire emporter). Une avalanche qui part de très loin, se propage instantanément sur une très grande largeur et qui recouvre des zones déjà tracées où l'on pouvait se sentir à priori peu en danger. De plus, les vidéos d'avalanches ne sont pas si fréquentes surtout dans notre région, et celle ci se situe dans un endroit connu par beaucoup de monde. En tant que skieur de randonnée, difficile de ne pas y prêter attention, et il est fort probable que celle ci sera reprise à titre d'exemple dans des stages neige et avalanche.

Cette vidéo, est un élément parmi des milliers d'autres qui peut nous influencer au moment de faire un choix.

On peut effectivement se demander de l'intérêt pour le Dauphiné de la publier. Mais il est fort probable que si les accidents d'avalanches n'étaient reliés par les médias, ceux ci seraient encore bien plus nombreux par l'absence de conscience du danger. Pour ceux qui déploraient l'aspect brut de la vidéo, à noter que le Dauphiné semble avoir publié un article plus conséquent aujourd'hui : www.ledauphine.com/savoie/2011/03/22/avalanches-les-raisons-d-une-serie-noire (malheureusement pas entier sur le web)

Pour faire un parallèle qui vaut ce qui vaut, avec l'actualité, j'ai pu voir dernièrement un reportage terrifiant sur tchernobyl et ses "liquidateurs" que l'on voit souffrir. Les images sont effrayante, mais à mon avis nécessaires si l'on souhaite se faire une opinion complète sur le nucléaire et prendre conscience des conséquences possibles ...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER