ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Une fixation de telemark randonnée toute nouvelle

Une fixation de telemark randonnée toute nouvelle


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zenro
[89 posts] - Le 10/12/2013 17:34

Le Guillou a dit :
Je suis a 2 doigts de crquer,!


Si tu craques tu déterreras le poste pour nous raconter ? J'aimerais bien moi aussi avoir des retours. Perso, si j'étais déjà passée en NTN je n'hésiterais pas un instant à casser la tirelire.
La version bricolée home-made est là (et l'utilisateur plutôt convaincu) : www.generations-telemark.com/spip.php?article165

Le Guillou
- Le 16/03/2014 15:17

Salut à tous,

J'ai craqué, donc je déterre...

Enfin, j'ai craqué... j'ai fabriqué, surtout !

Donc j'ai une jolie annonce à faire:

A mon avis (et ce n'est qu'un avis personnel, il n'engage que mon expérience et mes essais et surtout mon avis, etc blabla et blabla...), les fix TTS du commerce ne fonctionnent pas.

Ohhh, que c'est mal !!! que dis tu là, vilain lapin !

En fait, j'y vais un peu fort.
Elles fonctionnent, mais pas dans toutes les positions.

Comme c'est encore un peu "nouveau", ces jolies fix (a 600€ tout de même, pour la version nordique) présente plusieurs positions de fixation de cable.
Elles utilisent aussi des cartouches type voilé.

Et bien, cinématiquement parlant, on ne peut pas utilisé la plupart des positions.
il faut que le câble soit le + avancé possible pour que ça fonctionne, sinon, on arrive en butée des ressorts trop tôt, ce qui empêche de descendre suffisamment bas pour fenter comme il se doit.

Sachant que ces remarque sont basé sur mon expérience avec:
un peton en 46 (ça doit jouer sur la cinématique)
des cartouches voilé switchback X2
Des Scarpa F3 (soufflet très souple)
des positions de câble (réglable aussi, j'suis pas ...) similaires au fix du commerce.

Après, avec un câble bien avancé (au ras de la tlt, quasiment), on a suffisamment de débattement pour skier. Mais ça devient si dur que ça nuit a la conduite du ski arrière.
le top, pour l'instant, c'est les ressorts de chili (pas de limite de débattement, mais bien souple, par contre).
Il faudrait des cartouches a grand débattement.

Je ferais suivre des photos bientôt.

Z
zenro
[89 posts] - Le 16/03/2014 18:16

Merci !
Bon… et bien c'est pas encore gagné cette affaire 😯

L
land78
[89 posts] - Le 16/03/2014 19:20

pour moi le produit est fait maison et pas de probleme ça marche niquel
tige cartouche voilé
Scarpa F3
et roule poupoule 😄

Le Guillou
- Le 16/03/2014 19:29

Tu chausses du combien ?
As tu une photo de ton montage (position du point de pivot)

Les miennes fonctionnent aussi, mais j'arrive en butée de cartouche lorsque le genou est a environ 15cm du ski. C'est gênant.

0 problème avec les ressorts de chili

L
land78
[89 posts] - Le 16/03/2014 19:39

je fais du 42
montage avec switchback x2 tige courte
je te fais des photos demain
🙂

Nonchalant
- Le 17/03/2014 10:49

axar a dit :Ca fait un peu bricolage quand même, cette TTS... 🤭

Honnêtement, on attend toujours la fix ultime capable de randonner et de skier en attaquant un peu en toutes neiges en telemark. Le tout avec un poids inférieur au kg (au minimum!).

...... 🤨


Voilé Hard Wire 3 Pin.

1230g la paire avec les bouteilles (330g la paire) qui sont amovibles et s’enlèvent à la montée, la chaussure étant tenue par les 3 pinoches.

Donc on a une fix de télé qui pèse 900g la paire à la montée. 😄

D
Dofre
[365 posts] - Le 17/03/2014 13:58

Nonchalant a dit :Voilé Hard Wire 3 Pin.
J'ai la version câbles (voilé 3pin cables). Manque un peu de rigidité en début de flexion, mais niveau poids c'est imbattable. Quant à savoir si c'est possible d'attaquer avec je n'en sais rien, perso je vais jusqu'au ski 4 avec, mais en skiant majoritairement en technique alpine (surtout selon l'état de la neige et la fatigue).

F
Forezan
[1006 posts] - Le 17/03/2014 19:07

J'ai les deux version de 3 pin de Voilé, la harware que je garde maintenant pour la piste et la 3 pins câble pour la rando. Je ne fais pas du tout de technique alpine et ça permet d'envoyer si on veut sans problème.
La seule limite c'est dans les conversions où la liberté du pivot est quand même moindre par rapport à une fix articulée même si les câbles sont dans le sac bien sûr, mais j'ai partiellement résolue le problème en ne rabattant que d'un cran au lieu de deux la fourchette à la montée ce qui augment nettement la mobilité en pointe de chaussure.
Le gros avantage d'une 3 pin outre le poids c'est la sécurité en rando: en cas de problème avec un câble la chaussure continue à tenir au ski par la fourchette avant.
D'ailleurs le câble n'est qu'une aide pour prendre la bonne pliure du pied, un bon télémarkeur pourrait facilement s'en passer: un jour ou j'étais bien en jambe et en appuis j'ai un câble qui s'est ouvert en accrochant une branche sur un itinéraire forestier pentu et comme ce jour là j'étais super bien sur mes appuis, bien bas dans les virages je suis arrivé à la voiture super heureux de mon ski s'en m'être aperçu du câble qui tenait plus rien.

L
land78
[89 posts] - Le 17/03/2014 20:22

après contrôle effectivement le genoux ne touche pas le ski a mon avis il faut rapprocher l axe chaussure ressort mais pas trop non plus
moi perso cela ne me dérange pas

F
Forezan
[1006 posts] - Le 18/03/2014 10:54

Sur la fix pour chaussure à insert s'il faut mettre le câble très près des picots avant ça n'a plus aucun intérêt, c'est alors comme une 3 pins sans câble!
Mais à mon avis c'est plus un problème de chaussure que de fixation!

L
land78
[89 posts] - Le 18/03/2014 13:51

ok forezan
pour moi le montage me permet de découvrir le télémark et garder ma fix tlt
avec mes f3
coût 65€ et un bon bricolage
par contre après un premier essais et une entorse genou cheville je me pose la question si je ne vais pas démonter définitivement la fix arrière et devenir un skieur a l esprit libre et talons libres
😜

L
land78
[89 posts] - Le 20/03/2014 19:22

alors mr le guillou tu nous montre ton bricolage svp 🙂

Le Guillou
- Le 21/03/2014 19:32

oui, oui, pardon...
il faut que je trouve un appareil photo...

ça ski depuis 3 semaines.

L
LeGuillou
[3 posts] - Le 22/03/2014 21:29

voila voila, encore une fois pardon d'avoir déterré le sujet pour ne pas mettre de photo.

Pour forezan: je te garantie que mettre le câble prés des picots n'a strictement rien a voir avec des 3 pins ! (même avec câble).
Tel quel, j'arrive en buté des ressorts avant de toucher le genou sur le ski, je peux te dire que c'est loin d’être neutre !



J'essaierais de faire des photos en situation (statique) pour vous montrer (pas évident tout seul)

A la monté, on peut enlever les câbles, donc poids imbattable (si, 3 pins sans câble ? et encore ! en plus, peu de débattement pour les conversions)
Sur mon autre proto, je peux mettre les couteaux dynafit

Bon, la talonnière, j'avais mis une de chili, puis comme je vends les chilis, ben j'ai pris une cale qui trainait (donc pas de cale de monté, mais c'est provisoire)
De toute façon, je suis sur un projet de scarpa F4 (F3 --> T4) pour aller avec donc ça reste comme ça un moment.

Et je vends ces skis avec mes voilé switchback montées sur une cale tel que celle de la photo, si ça intéresse...
je cherche des skis a écaille pour monter ces fix, échange possible !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER