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Une jolie concurrente à la NTN et qui utilise au mieux la NTN pour rester léger.
Lisez ce billet de Craig Dostie pour en savoir plus : h**p://www.earnyourturns.com/1056/or-w11-then-there-were-3/
Lire les 2 jours de test : h**p://www.earnyourturns.com/1187/review-da1-telemark-tech-system-beta/ et
h**p://www.earnyourturns.com/1313/review-day-2-on-tts-beta-binding/
A utiliser avec des chaussures comme celle-ci :
ça faisait un moment que je me disais qu'il devait être possible d'utiliser des fix Avant TLT avec de Scarpa F1 mais je n'avais pas pensé à cette solution. 😄
Ca fait un peu bricolage quand même, cette TTS... 🤭
Honnêtement, on attend toujours la fix ultime capable de randonner et de skier en attaquant un peu en toutes neiges en telemark. Le tout avec un poids inférieur au kg (au minimum!).
Autant il y a eu de superbes développement dans le ski de rando du côté des fix ces dernières années, autant le telemark est de plus en plus à la traîne. Le virage du "light" n'a pas encore été suffisamment engagé: pas une fix en dessous du kg qui ne tienne la route en descente. Quant à la nouvelle norme NTN, elle apporte bien de la rigidité en descente, mais le poids devient carrément indécent! 🤨
En y réfléchissant: Combien de temps vont tenir les pivots qui ne sont pas fait pour de telles contraintes régulières vers l'avant du pied?
C'est un proto de présérie pour l'instant.
Ce qui manque, c'est une chaussure style T2 en NTN avec inserts TLT. Et puis le telemark, c'est un tout petit marché... par rapport à la rando alpine.
C'est sûr que le telemark a gardé un côté petit groupe de passionnés... 🤣
Honnêtement, si j'avais pensée à cette solution, ce bricolage je l'aurais déjà essayé: ce n'est franchement pas dur à réaliser!
Par contre j'aurais des doutes sur la fiabilité de la tenue des pivots sans maintient lattéral plus important de la chaussure. Mais on peut y remédier facilement!
Par ailleur c'est vrai que les chaussures NTN sont bien trop lourde pour moi qui est en 29-30 en T3 thermo à 3 kg la paire! En plus la rainure arrière est à modifier comme sur la F1 ou F3 pour pouvoir tenir le cable!
J'ai pas vu d'info sur le poids?
Y'a même la place pour les couteaux Dynafit... nickel!
Moi je valide l'idée et ça mérite d'être développé.
Pour Ottakar, le poids est 1020 grammes la paire. (1.25 lbs).
Il faudra que je pèse mes vieilles Riva et leurs cales.
le poids est 1020 grammes la paire. (1.25 lbs).
ca devient intéressant , on doit encore pouvoir gagner en légèreté avec un système ou le câble est dans le sac à dos à la montée .
mezzo38 a dit :on doit encore pouvoir gagner en légèreté avec un système ou le câble est dans le sac à dos à la montée
oui 500g de moins ce n'est pas rien!
Par contre le souflet des f1 est-il assez costeau et adapté pour faire du télémark, car pour moi ce sont les seules chaussures assez légères pour que ça vaille vraiment le coup!
Je ne crois pas trop au développement de chaussures télémark rando aussi spécifiques: la niche commerciale est trop petite.
Le but premier pour les fabricants de chaussures avec la NTN était de développer une chaussure mixte telemark et rando.
Une chaussure spécifique telemark ne sera sans doute pas développée... dans l'article d'Earn your turns, certains testeurs se sont habitués à la F1... mais pour la durabilité, c'est sans doute trop tot pour savoir. 😄
Bonjour à tous,
Je déterre le post:
Certain d'entre vous ont ils essayé (acheté ou fabriqué) le system TTS ?
Qu'en ont ils pensés ?
Je suis a 2 doigts de crquer, le principe me semblant tres bien, et ayant du matos de rando alpine a vendre, je me dit que je pourrait garder la fix avant !
Pour Jean-Christophe surtout:
mes RIVA 3 pèsent en tout 880 g la paire.
Dans le détail:
- butée avant et câble: 310 g
- talonnière: 50 g
- plaque de réhausse avant: 80 g