Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante
pour apporter un peu d'eau au moulin, apparemment le TTS marche mieux avec les butées des Dynafit Radical car il y a deux ergos de maintient du débord de la chaussure au niveau des inserts ça rigidifie un peu. J'en ai vendu quelques uns la saison dernière mais je n'ai jamais testé.
En cassant un peu la tirelire, il y a une fixation de telemark randonnée vraiment toute nouvelle qui, niveau conception joue dans une toute autre catégorie...
www.the-m-equipment.com/fr/blog/fixation-meidjo
C'est bien gentil les Scarpa F1 et f3 anciens modèles mais on voit bien en regardant les photos que ça ne plie pas assez pour faire du pur télémark.
Salut amis leveurs de talon.
Pas mal sur le papier la meidjo, mais je ne suis pas encore convaincu par l'utilisation des inserts en telemark. Je suis en ntn freedom pour la rando et station. Je trouve qu'en telemark, jusqu'à présent, vu qu'on avait pas trop le choix, on arrivait à avoir un seul et même matos pour tout (du gros freeride à la pure rando), on ne se prenait pas trop la tête. Là, j'ai peur que la course à la légèreté cloisonne un peu les différentes pratiques. Comme en alpin en gros, où j'étais bien content d'avoir des fixs et pompes ultra light pour la rando mais je savais que je ne pouvais pas envoyer comme avec du matos station. Pour les inserts sur la meidjo, je dis à tester mais pour moi, le feeling ne doit pas être aussi bon qu'un etrier.
D'accord avec Cycy.
Moi j'aurais peur en pente raide où on est à 65% sur le ski amont, du déchaussage ou de la rupture au niveau des picots. 🙁
Il n'y a pas intérêt que les inserts des chaussures soient un peu usés!
Pour moi elle sont en commande pour équiper des skis plutôt free-rando.
j'ai vue les tests des protos à la black shoes (par des gros bourrins!), ça avait l'air de bien tenir et d'être costaud.
D’après les écho que j'ai eu, ça a l'air aussi précis que le NTN, avec l'avantage de pouvoir régler la dureté des ressorts.
En tout cas c'est du beau matos, bien pensé.
vivement les essais pour décembre, si tout va bien.
Sur mes TTS "home made", la butée avant (TLT radical, je crois) dérouille pas mal quand même... on sens bien que ça vit !
Je continue a ameliorer ma fixation telem avec des inserts et une base Dynafit.
JE TESTE L'IMPRESSION 3D POUR REALISER LES PIECES.
Pour l'instant cela a l'air de tenir le choc en depose de fil ABS.
D'ici quelque jours, je metterais a dispo les fichiers STL pour les imprimantes.
h**p://telemark.simdif.com
cool !! tout tres tres interessant!
Je voudrais le faire avec les cartouches et talon bd 01 (J'ai ceci à la maison..)
et la Scarpa F1
Quelqu'un a essayé?
des idées pour fixer les câbles cartouches-pointe?
Bravo pour vos recherches, idées et innovations les gars ! Ça c'est l'esprit télémark ! Après avoir lu vos posts très intéressants, je voulais apporter ma part, en ce qui concerne la fiabilité du système à inserts en pentes raides. Après 1 saison 1/2 avec la Newmark de chez ATK, rien n'a bougé et totale confiance sur le matériel (Coup du Sabre, Col Est Pelvoux et Chourum Olympique entre-autres... Maintenant, on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais pour moi l'ATK a fait largement ses preuves.
Bonne continuation de saison à tous et au plaisir...
Tlmk a dit :Bravo pour vos recherches, idées et innovations les gars ! Ça c'est l'esprit télémark ! Après avoir lu vos posts très intéressants, je voulais apporter ma part, en ce qui concerne la fiabilité du système à inserts en pentes raides. Après 1 saison 1/2 avec la Newmark de chez ATK, rien n'a bougé et totale confiance sur le matériel (Coup du Sabre, Col Est Pelvoux et Chourum Olympique entre-autres... Maintenant, on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais pour moi l'ATK a fait largement ses preuves.
Bonne continuation de saison à tous et au plaisir...
Salut,
Je veux passer de mes 75 (switchback + KenaÏ) à des fix à inserts; principalement pour la rando.
Donc trois possibilités: -TTS ou Moonlight Pure tele -Meidjo -ATK Newmark
La Meidjo doit purger ses soucis de jeunesse et me semble une usine. Les TTS sont simples mais apparemment difficiles à mettre au point. Et la Newmark est vraiment minimaliste et serait mon choix, (d'autan plus que je ne cherche pas
de fix actives)
Donc, est-ce que les protections métalliques de bords de semelles suffisent à protéger les chaussures; car l'effort sur une si petite surface doit être considérable
h.M
Ecoute, si tu choisis l'ATK, tu fixeras une pièce métallique sur l'arc avant de ta chaussure. Il est livré avec la fixation. Son but est effectivement de protéger le plastique de ta chaussure des forces exercées par les ailettes.
Je puis t'assurer que je ne me pose aucun soucis quant à l'engagement dans certaines de mes courses en montagne. L'Atk est pour moi la plus simple d'utilisation et la plus adaptée pour la (haute) montagne. La Meidjo et les autres ont leur avantages également, comme tu le dis : un peu usine à gaz. Mais pour la randonnée pure, si tu cherches la légèreté et la simplicité tout en étant efficace, n'hésite pas.
Par contre il faudra que tu entres en contact avec la marque directement sur son site si tu veux les commander. Il me semble que pour cette année ils fonctionnent cooma ça, avant de la commercialiser la saison prochaine.
Si tu te décidais pour l'ATK et que tu avais des soucis pour passer commande, tu pourrais me tenir au jus. Je pourrais t'orienter vers les personnes avec qui j'étais en contact...
A+
ils n'ont pas hésité sur le nombre de vis surtout là où s'exerce la traction....c'est rassurant!!
merci pour ce retour d'expérience et pour la proposition
h.M
Un des avantages de l'ATK, c'est qu'avec les ailettes qui te plaquent l'avant de la chaussure sur le ski, la pression sur les inserts est minime lorsque tu skies. Les autres systèmes à ressorts notamment ( NTN ou classiques) excercent une poussée par le dessous de la chaussure ou l'arrière suivant le système et le tout se répercute directement sur les inserts qui seront alors extrêmement solicités...
Oui, j'avais bien compris qu'avec l'ATK, les efforts sur les inserts sont moindres et dans une direction différente (vers le bas) par rapport aux Meidjo et TTS qui poussent fort vers l'avant.
Juste une dernière question: Sur la photo postée précédemment, le nombre de vis a été doublé sur la partie arrière au niveau des "ponts" d'ailettes (donc 8 en tout). La première version, qui avait été retirée, n'en possédait que 6; est-ce là la seule dernière modification apportée ?
h.M