ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Inclinomètre Pieps

Inclinomètre Pieps


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Champlo
[66 posts] - Le 04/01/2011 10:20

Je pense que la FFME fait une énorme connerie en mettant cette page.
Tu trouveras sur Gre un nombre certains de gars bossant dans l'électronique destinée aux GSM qui en trois minutes te refroidirons quand à allumer un portable à proximité d'un ARVA, les harmoniques du premier perturbant bien le second. Virgi qui fréquente ce forum est bien calée sur le sujet.

En plus c'est écrit: "qui interfèrerais". Et pour en avoir discuté avec certains fabricants, chacun est bien content que personne ne se soit clairement exprimé sur le sujet.

Juste pour info, admettons que tu sois sous un mètre de neige avec ton ARVA et ton gsm branché, ton ARVA devrait émettre à peu près normalement (quoi que vu le blindage de ces engins, ce n'est pas garanti, c'est normal, c'est du matériel civil). Ton portable lui capte très difficilement un signal de la part de son réseau alors que va t-il faire?
Il va émettre à fond les ballons de toute sa puissance (l'arva émet du pipi de chat à coté) pour se signaler au réseau et là mes amis, je mets au défi tes copains de réussir à te trouver car tous les arvas en recherche vont sérieusement déguster. Je ne dis pas qu'ils seront abimés mais plus ils se rapprocherons de la source plus ils seront perturbés et cela va vite se chiffrer en minutes.

Alors autant faire simple, l'arva est coupé, dans une poche accessible et si possible au chaud de façon à ce que la batterie soit fonctionnelle au moment où tu en auras vraiment besoin.

Après; les smartsphones ont un mode avion, d'accord, mais vu comme nous humains sommes partisans du moindre effort, je doute que beaucoup de personnes fassent la bascule. Déjà que la plupart ne font pas de check complet des ARVAs de l'équipe au moment du départ alors cela. Bon , c'est un peu froid et pessimiste mais j'ai peur que cela soit la réalité.

C
Chech
[661 posts] - Le 04/01/2011 10:21

Oui, très bonne tenue sur le bâton, comme ça on peut, à la montée, faire un tas de relevés histoire d'avoir une moyenne correcte.
Bon, pour la descente, je l'enlève, ça doit quand même être fragile, ces trucs là.
Les résultats me semblent intéressants, notamment je me suis rendu compte dimanche qu'on était plus rapidement dans le 40°/45° que je ne le ressentais ...

J
jc69
[2637 posts] - Le 04/01/2011 10:23

Julien CHAMPELOVIER a dit :Alors autant faire simple, l'arva est coupé, dans une poche accessible et si possible au chaud de façon à ce que la batterie soit fonctionnelle au moment où tu en auras vraiment besoin.
Tu es vraiment sûr ? 🤭 🤢

C
Champlo
[66 posts] - Le 04/01/2011 10:33

Après quelques années à bosser dans l'électromagnétisme, la téléphonie mobile et bien des discussions avec des concepteurs de circuits pour GSM, à titre personnel, je n'ai pas de doutes.

Je coupe et je range au chaud en ayant auparavant modifié mon annonce de messagerie en précisant la date, l'itinéraire et l'équipe pour laisser une info claire sur la sortie.

J
jc69
[2637 posts] - Le 04/01/2011 10:56

Je pense que tu coupes le téléphone, pas l'ARVA !
Moi aussi, je coupe le téléphone.
Mais j'allume mon ARVA. 😉

V
virgi
[175 posts] - Le 04/01/2011 10:59

Julien CHAMPELOVIER a dit :Après quelques années à bosser dans l'électromagnétisme, la téléphonie mobile et bien des discussions avec des concepteurs de circuits pour GSM, à titre personnel, je n'ai pas de doutes.

Je coupe et je range au chaud en ayant auparavant modifié mon annonce de messagerie en précisant la date, l'itinéraire et l'équipe pour laisser une info claire sur la sortie.


+1 vu la puissance émise par un téléphone (d'autant plus importante en montagne) et la modulation burstée ..... je suis convaincue qu'il faut le couper pour éviter de potentielles interférences

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 04/01/2011 11:12

C'est délirant de constater comment en quelques posts un thread dévie du sujet initial 🤢 et comment les intervenants ne lisent que ce dont ils ont envie 🙄 !

Je me répette (désolé pour ceux qui lisent tout) 😉

Phil'Ô a dit :Après le portable peut rester branché en mode "Avion" (càd sans émission d'ondes perturbant le fonctionnement de l'ARVA). Comme ça tu gardes l'accés aux applications utiles à la balade :

- Le clinomètre
- La fonction GPS embarquée sur le téléphone
- Eventuellement pouvoir relire le BRA que l'on a reçu par mail


Car oui, je crois savoir que les ondes des portables interfèrent sur celles de l'ARVA et depuis plus de 2 ans j'en tiens compte.

Mais un téléphone allumé peut très bien ne pas émettre d'ondes (switch en mode AVION) et continuer ainsi à nous permettre d'utiliser les applications utiles à notre sortie (inclinomètre (gratos), Navigation GPS, Boussole, mails incluant le BRA, etc...)


Julien CHAMPELOVIER a dit :Après; les smartsphones ont un mode avion, d'accord, mais vu comme nous humains sommes partisans du moindre effort, je doute que beaucoup de personnes fassent la bascule. Déjà que la plupart ne font pas de check complet des ARVAs de l'équipe au moment du départ alors cela. Bon , c'est un peu froid et pessimiste mais j'ai peur que cela soit la réalité.

Je pense que tu es effectivement pessimiste, car basculer son téléphone en mode AVION au départ d'une rando, ne demande pas plus d'effort que d'éteindre son portable... C'est 1, voir 2 touches à presser dans les deux cas... Mais pas les mêmes...
Faut juste y penser (et ça, dans les 2 cas 😉 ) 😄 .

Faut juste se conditionner au départ de la rando 😉

En même temps que j'allume l'ARVA , je bascule mon portable en mode avion ou je l'éteinds (pour ceux qui n'ont pas d'applications utiles à la rando sur leur GSM)

V
virgi
[175 posts] - Le 04/01/2011 11:19

On est d'accord en mode flight c'est OK
Je pense que Julien repondait plutot au message de sebdesuper 😉

B
bens
[770 posts] - Le 04/01/2011 11:32

Désolé Philô mais je continue à dévier vers cette histoire d'interférence entre DVA et téléphone portable.

Je suis quand même très surpris que sur un sujet aussi important il n'y ait rien d'autre à se mettre sous la dent qu'un très vague compte-rendu d'accident datant de plus de 4 ans et d'opinions diverses de "gens qui travaillent dans l'electromagnétisme".

Du coté constructeur de DVA on est pas mieux loti avec des notices qui ressemblent à celle des médicaments en ce qui concerne les "effets indésirables" (large comme un parapluie...)
PERTURBATIONS
L’émission et la réception peuvent être gênées par des perturbations atmosphériques telles que des orages, par les installations électriques et remonte-pentes, par les radios, par les téléphones mobiles et par d’autres appareils électroniques. Éteindre tous les téléphones portables et radios pendant la recherche. Nous recommandons une distance minimum de 50cm entre l’A.R.V.A. et les objets en métal, radios, téléphones mobiles, aimants, etc.

Je note quand même que dans tout ce fatras ubuesque, Orthovox ne parle de couper le portable que pendant la recherche...

Alors quoi, aucune étude scientifique sérieuse n'existe sur cette question ? Que font l'Anena, le SLF et leurs homologues américains, canadiens et autrichiens ?

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 04/01/2011 11:54

bens a dit :Désolé Philô mais je continue à dévier vers cette histoire d'interférence entre DVA et téléphone portable.

Pas de soucis 😄 , c'est juste que je pense que vue l'importance du sujet, un nouveau thread au titre évocateur permettrait certainement une meilleure visibilité à l'ensemble de la communauté 🙄 (qui n'est pas forcément tentée de lire un thread sur les inclinomètres 😉 )

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 04/01/2011 11:58

Désolé pour le HS, mais c'est vrai que cette histoire d'interférence entre téléphone et ARVA relève plus de la légende montagnarde que sur des fait scientifique, même si par précaution je coupe mon portable. 😄

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 04/01/2011 12:00

😉

B
bobo
[957 posts] - Le 04/01/2011 12:56

Quelques pistes de réponses sur les interférences portable/ARVA: ça confirme ce qui est dit plus haut. Il semblerait que Petzl déconseille aussi de placer ses frontales près d'un ARVA.

pistehors.com/news/ski/comments/digital-avalanche-transceivers-affected-by-mobile-phones/

pistehors.com/news/ski/comments/pisteur-killed-at-pra-loop/ des interférences d'un tel mobile auraient gênées les recherches.

beaconreviews.com/transceivers/Interference.asp (c'est ici qu'on parle de Petzl)

www.skiingthebackcountry.com/ski-articles/avalanche_beacons_effects

www.skiingthebackcountry.com/ski-articles/beacon_malfuction

Je n'ai rien trouvé par contre dans les revues scientifiques à comité de lectures (IEEE et compagnie).

jjbi
- Le 04/01/2011 14:28

Compte tenu qu'une rando n'est pas un temps à recevoir ses communications professionnelles ou personnelles en continu
la contrainte d'éteindre sa boite à com n'est pas dramatique ... d'autant que la réception est toujours aléatoire ...
laisser un message sur le répondeur avec les dernières infos utiles ( itinéraire .... ) est une excellente chose
On peut le rallumer ad libitum
c'est ce qu'on appelle le principe de précaution
même si l'exactitude du risque ne coule pas de source
( il doit dépendre de pleins de conditions particulières au matériel, aux circonstances ... )
même si tu es sous une avalanche, ton portable en émission ne sert plus à rien ...
perso, j'ai résolu le problème, il y a longtemps que je n'utilise plus cet outil de communication ....

Lucy
- Le 04/01/2011 14:51

jc69 a dit :Pïerre a dit :Et où si c'est pas indiscret ?
J'ai commandé à www.outdoortrends.de/
Reçu 9 jours plus tard.
50€ + 9€ de port


Cela semble être le moins cher effectivement par rapport aux rares revendeurs français par correspondance (www.montagneshop.com par exemple) ou Suisse, mais d’une façon générale les prix varient de façon assez significative sur ce produit sur le net

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER