ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Inclinomètre Pieps

Inclinomètre Pieps


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jc69
[2637 posts] - Le 03/01/2011 22:27

Connaissez-vous l'inclinomètre Pieps ?
Cet appareil permet de mesurer la pente en degrés.
C'est Alain Duclos qui en a parlé à Lyon il y a quelques semaines.
J'ai ajouté une fiche matériel.
www.skitour.fr/matos/inclinometre/pieps-30-plus
Il semble qu'il soit assez peu distribué en France.
Disponible par correspondance en Allemagne.

C
Chech
[661 posts] - Le 03/01/2011 23:07

Génial, je le teste depuis quelques sorties, ça permet aussi de polémiquer pour savoir si on est dans un gros 4.1 ou un petit 4.2, merci encore à Freevernes ! 😉

jjbi
- Le 03/01/2011 23:54

l'ARVA S1 ( et d'autres ) a un clinomètre intégré
tu poses l' Arva sur la pente, ou sur ton ski dans la pente
et tu lis en direct la mesure en degré
je pense que l'utilité est aussi de savoir si on est dans une pente "critique" en terme de sécurité
cf méthode Munter

G
guybrochie
[31 posts] - Le 04/01/2011 08:03

Pour les possesseurs d'un iphone il existe une application mammut gratuite qui a une fonction inclinometre précise, ainsi que une détermination de l'orientation d'une pente, toujours dans l'esprit de la méthode Munter. Pour info une autre application gratuite White risk pour iphone. Complétée avec Iphigénie cartographie IGN, on a sur son téléphone quelques outils intéressants

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 04/01/2011 09:25

Idem pour les possesseurs de Smartphone tournant sous Android

Plusieurs applications jouent ce rôle. => J'ai installé "bubble", mais il y en a plein d'autres qui permettent d'indiquer de combien de degré le téléphone est incliné par rapport à l'horizontale. Il suffit juste de poser le téléphone sur la neige (ou le ski placé droit dans la pente pour moyenner un peu) pour connaitre l'inclinaison de la pente 😎 .

P.S : Bien sûr, il faut que le téléphone soit dôté d'un Gsensor 🙄 😉

C
Champlo
[66 posts] - Le 04/01/2011 09:36

Donc cela veut dire que vous allumez votre portable en pleine pente pour chercher cette info qui n'apporte rien de bien probant que vous n'ayez déjà au moyen de vos bâtons.
Et cela ne vous gène pas d'avoir un portable en fonctionnement à coté de votre ARVA en émission???

B
bobo
[957 posts] - Le 04/01/2011 09:41

Disponible aussi sur certaines boussoles, avec une petite aiguille lestée qui se place dans la verticale.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 04/01/2011 09:45

Julien CHAMPELOVIER a dit :chercher cette info qui n'apporte rien de bien probant que vous n'ayez déjà au moyen de vos bâtons.

Pas d'accord, avec le bâton l'info est approximative, avec un clinomètre elle est précise. Ca permet aussi de mesurer avec exactitude l'inclinaison d'un couloir et d'y apporter une cotation la moins polémique possible 🙄

Après le portable peut rester branché en mode "Avion" (càd sans émission d'ondes perturbant le fonctionnement de l'ARVA). Comme ça tu gardes l'accés aux applications utiles à la balade :

- Le clinomètre 😄
- La fonction GPS embarquée sur le téléphone 😉
- Eventuellement pouvoir relire le BRA que l'on a reçu par mail 😊

Y
yoy
[30 posts] - Le 04/01/2011 09:50

vous ne trouvez pas dangereux d'utiliser le clinometre de l'arva pour mesurer votre pente exposée: au moment où on analyse le risque, on se retrouve dans la situation où on ne sera pas retrouvé si le risque qu'on voulait évaluer était bien réel??
le chimilibilik ???
yoy

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 04/01/2011 10:04

Julien CHAMPELOVIER a dit :Donc cela veut dire que vous allumez votre portable en pleine pente pour chercher cette info qui n'apporte rien de bien probant que vous n'ayez déjà au moyen de vos bâtons.
Et cela ne vous gène pas d'avoir un portable en fonctionnement à coté de votre ARVA en émission???

Non, justement un téléphone n'interfère pas sur l'émission de l'ARVA mais pourrait dans certain cas interférais la réception si placé a moins de 50cm de l'ARVA en reception.
www.ffme.fr/technique/materiel/detection/portable.htm
Si il y a avait un risque les fabricant se couvrirait en l'indiquant dans les notice.


Ceci dit j'ai une boussole inclinomètre Recta et dans une pente à 45° c'est pas facile de faire la mesure.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 04/01/2011 10:06

jc69 a dit :Disponible par correspondance en Allemagne.

Et où si c'est pas indiscret ?

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 04/01/2011 10:10

www.sport-conrad.com/page/product-detail/__/shop/prod/2470

J
jc69
[2637 posts] - Le 04/01/2011 10:13

Pïerre a dit :Et où si c'est pas indiscret ?
J'ai commandé à www.outdoortrends.de/
Reçu 9 jours plus tard.
50€ + 9€ de port

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 04/01/2011 10:14

SebdeSuper a dit :www.sport-conrad.com/page/product-detail/__/shop/prod/2470

Merci. En plus il se clipse sur le bâton on dirait. J'adore... 😄

B
Bistourett
[377 posts] - Le 04/01/2011 10:19

Il existe aussi des clinomètres non électroniques qui coutent deux fois moins cher comme la boussole recta DT 420.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER