ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Pourquoi les skis s'élargissent ?

Pourquoi les skis s'élargissent ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Antoine_77
[25 posts] - Le 29/12/2010 20:32

les skis de pistes aussi se sont élargis... en 2004, on trouvait facilement des skis de moins de 70mm au patin (hors skis compétition). en 2010, c'est plus difficile...

P
Philippe
[759 posts] - Le 29/12/2010 20:48

df a dit :
En effet, en 1998 (je fais appel à mes souvenirs...), la pratique était quasi exclusivement printannière ("culture montagne": neige saine=transformée intégralement), les ventes commençaient fin février, les critères étaient donc surtout robustesse et accroche, les cotes important peu.
C'est ce changement dans les conditions de neige (densité et profondeur variées), lié à la saisonnalité choisie et ses conditions plus hivernales, qui induit une augmentation de la largeur et de l'importance des rayons des skis; s'y ajoute une offre devenue pléthorique et une segmentation des produits affinée et "marketée" de la part des fabricants, qui ne font que suivre la demande des randonneurs-consommateurs...
Bonnes randos...

C'est quoi ces conneries???
Tu sors ça d'où mon grand? 😉
J'ai débuté dans les années 70 et on cherchait la poudre en décembre...Et au moins on avait pas de problème pour tracer dans la neige vierge, même en station. 😉
Il y avait déjà des skis typés "poudre" à l'époque...
C'est sur que c'était plus dur que maintenant où un tas de gens ont la prétention de savoir skier grâce à du matériel très "facile".
L'arrivée des skis "compact" (type yéti) à l'époque avait déja bien changé la donne.

D
davidg
[1232 posts] - Le 29/12/2010 20:59

> J'ai débuté dans les années 70 et on cherchait la poudre en décembre

meme en '31 Philippe 😉

www.youtube.com/watch?v=KOH1Mvy0nfA

D
davidg
[1232 posts] - Le 29/12/2010 21:05

J'ai mieux, le Veneon, Dec 1922



c'est l'arrière-grand-mère de Marika avec sac lafuma !

senhal
- Le 29/12/2010 21:45

Premier Chamonix-Zermatt le 16 janvier 1903!

Néou
- Le 29/12/2010 22:05

je partage l'analyse de df concernant le déplacement de la pratique du printemps au plein hiver avec la recherche de la poudreuse au détriment de la neige de printemps. La question est de savoir si c'est la pratique qui a évoluée qui oblige les fabricants à suivre en proposant des skis plus large ou est ce que l'offre de ski a ouvert de nouveaux horizons aux randonneurs?
Cela dit en passant cette pratique hivernale du ski de rando n'a pas été sans conséquense sur l'accidentologie en avalanche.

M
mpui
[363 posts] - Le 30/12/2010 13:54

Pour les ceusses qui ont la mémoire courte: essayez de skier avec des planches de rando de disons 1980 et celles actuelles et vous me donnez des nouvelles.......
Y a même plus besoin de savoir skier à l'heure actuelle et les progrès sont énormes..... sauf en neige pourrie ou croutée ou là ça se gâte mais bon, c'est quand même plus facile avec des skis larges, par contre, pour la trace en dévers et sur la neige béton, pas simple.

😄 Bonne année à tous

P
Philippe
[759 posts] - Le 30/12/2010 22:29

davidg a dit :>

www.youtube.com/watch?v=KOH1Mvy0nfA


Géant cette vidéo 😄

2émehomme
- Le 05/01/2011 08:35

En matière de largeur au patin: 1mm est plus ou mois équivalent à 5 cm en longueur....
Pour ce qui est de proposer un ski à 82 mm au patin, puis 2 ans après un 90mm, c'est surtout proposer des skis qui conviennent à tous les skieurs.

Les skieurs Altitrail Powder ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui skient sur le Mythic.
Bon ski!

b08
- Le 05/01/2011 08:51

Ouais, et ya 10 ans, le bandit XXX de rossignol, considéré comme un ski exclusif poudre, un des plus large du marché de ski de station, faisait 85 au patin...

C'est une tendance du ski en station et du ski de rando, tout simplement parce que ça permet au plus grand nombre de skier des neiges difficiles.

Et pour info, ya deux ans, y avait déjà bien des skis de rando à 90 au patin (chez K2, atomic, movement...) z'etes pas obligés de regarder que dynastar ;)

senhal
- Le 05/01/2011 11:20

Mais que fait la modération ? 🤣

[Edité par Tchouf le 05/01/2011 13:10]
Je ne vois pas de quoi tu parles 😉
Sinon n'oubliez pas l'outil alerte très utile pour la modération

albert
- Le 05/01/2011 13:27

senhal a dit :Mais que fait la modération ?

[Edité par Tchouf le 05/01/2011 13:10]
Je ne vois pas de quoi tu parles
Sinon n'oubliez pas l'outil alerte très utile pour la modération

on a plus le droit de rigoler à mots couverts! 🙁

Jeroen
[13052 posts] - Le 05/01/2011 13:36

Un modérateur un peu zêlé sur ce coup, c'était plutôt sympa... 😯

senhal
- Le 05/01/2011 13:46

Jeroen a dit :Un modérateur un peu zêlé sur ce coup, c'était plutôt sympa... 😯

Tout à fait! c'est bien comme ça que je l'avais compris. 🤭

S
Snark
[105 posts] - Le 05/01/2011 15:03

@Raphael Mitteau
(maintenant, on prend sa taille, avant on prenait 20-30 cm en plus)
Pour la longueur, vu que tu ne fais que 65 kg, si tu prends large tu peux prendre plus court :
- ta taille si tu veux beaucoup de surface pour les neiges difficiles,
- plus court de 5, 10 voir 15 cm pour réduire le poids, faciliter le conversion, raccourcir un rayon à 25 m qui va passer à 20 m entre le 170 et le 160 (longueur qui me semble pas mal si tu as 80 ou 85 mm au patin).

Si on suit la règle + 1mm au patin <=> +5 cm de longueur on aurait la même surface sur un ski de :
- 185 cm avec 75 mm au patin et
- 160 cm avec 80 mm au patin, donc nettement plus maniable.

En terme de surface, difficile à appliquer, il faudrait que les skis aient le même rayon hors généralement +large = +taillé et +court = +taillé

En rando, on prend généralement des skis pas trop taillés, genre 25 m : un rayon de 14 m va tourner tout seul mais ne sera pas accrocheur en dévers verglacé et moins efficase à la montée. Ceci dit, les critères de rigidité comptent aussi, le rayon ne fait pas tout.

achète le test skirando de Montagne Mag de décembre, tu auras l'avis de testeur. Tu peux le commander. Il explique pas mal de chose en général.

on passe au moins 80 % de son temps à la montée, il faut se faire plaisir aussi dans la montée, pense-s'y, faut pas trop large, pas trop long, pas trop lourd et pas trop carvé (et pour la descente c'est presque l'inverse...). Mais ca dépend avec qui tu sorts et quel sera le rythme.

pour le Trab Duo Freerando
pour l'avoir essayé en descente il y a 2 ans, j'ai trouvé un ski stable, lourd, mais il était en diamir, je ne suis pas habitué, les chiffres n'ont rien d'excessif (2.7 kg la paire). des ski modernes qui se skient tout sur l'avant, à l'attaque, assez plaisant, passe partout mais peu tolérant aux erreurs et fatiguant à la longue : avec mes Altitrail Vertical + courts (170 contre 175), moins large, j'aurais tenu plus que 3 descentes à La Grave. Je n'ai pas apprécié la double spatule, j'ai trouvé que cela s'accrochait dans les arcosses en descente dans les chemins étroits. Mais il semble que je sois le seul à faire ce reproche. A l'époque, ils étaient cher (700 €), mais ca a bien baissé

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER