ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Pourquoi les skis s'élargissent ?

Pourquoi les skis s'élargissent ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
hariton23
[2 posts] - Le 29/12/2010 16:46

Bonjour,

Je suis en train de choisir mon futur matériel (Plaisir de choisir, mais aussi inquiétude de faire le mauvais choix).

Mon profil : en général plutôt snowborder, mais une dizaine de journée de ski de rando par an (Raids alpins, sorties a la journée)

Ma question du moment : pourquoi les ski s'élargissent ? (de 78 mm au patin, à maintenant près de 90 mm... même tendance aux spatules).

Une réponse évidente : plus de portance. Peut-être qu'il faut en regagner, parce que les ski se sont rétrécis depuis une décenie (maintenant, on prend sa taille, avant on prenait 20-30 cm en plus).

Y a t il des inconvénients à la largeur ?
Pensez vous que c'est une tendance durable ?

Je ski correctement, 1m73, 65 Kg. J'hésite entre
Duo Freerando ( TRAB )
PIUMA EVO POLVERE ( TRAB)

Avis, conseils ?

N
nicom
[1197 posts] - Le 29/12/2010 16:53

L'élargissement c'est que du positif pour la descente (en général), par contre faut veiller au rayon de courbure et aussi suivant les cotes des skis tu seras plus ou moins embété dans les montées sur neige dure. Perso j'ai le stigma qui est pas très large au patin mais par contre très large en spatule et talon, du coup dans les pentes soutenue en neige dure je sors plus rapidement les couteaux que mes potes.

_
_Erik_
[178 posts] - Le 29/12/2010 17:03

Parce que les populations occidentales (les principaux clients) et dans une certaine mesure orientales grandissent et s'alourdissent 😄

V
VEP
[72 posts] - Le 29/12/2010 17:20

l'inconvénient majeur à la largeur c'est que la trace est trop étroite, on est donc obligé de repasser derrière pour retracer et si la neige est très dure, c'est très complexe, à la descente, c'est le contraire, on fait tellement la différence, on va plus facilement vite sur les faibles pentes poudreuses, on flotte littéralement sur la poudre! 😎

M
MartinB
[506 posts] - Le 29/12/2010 17:21

augmentation de la largeur des skis? pour justifier une augmentation du prix des skis 🤭

plax
- Le 29/12/2010 17:32

et surtout, l'augmentation est progressive pour être sûr que les skieurs achetent plus de paires de skis.

Ceux qui se sont pressé à acheter les dynastar powder il y a deux ans vont devoir se débarrasser de leur skis pour s'acheter les mythiques light cette année.

Alors que je suis persuadé que dynastar savait dès 2008 que 90mm au patin, se serait le standard de 2010. Mais s'était la bonne méthode pour vendre plus de ski.

_
_Erik_
[178 posts] - Le 29/12/2010 17:35

plax a dit :et surtout, l'augmentation est progressive pour être sûr que les skieurs achetent plus de paires de skis.

Ceux qui se sont pressé à acheter les dynastar powder il y a deux ans vont devoir se débarrasser de leur skis pour s'acheter les mythiques light cette année.

Alors que je suis persuadé que dynastar savait dès 2008 que 90mm au patin, se serait le standard de 2010. Mais s'était la bonne méthode pour vendre plus de ski.


Assez d'accord. Ca me fait penser au marché du PC et à Intel qui fait des "bonds" technologiques qui ressemblent plus à un bel escalier bien régulier... ou aux fabricants de mémoire qui améliorent leurs solutions de stockage trimestre par trimestre.. 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/12/2010 17:39

enlarge your ski 😄

N
nicom
[1197 posts] - Le 29/12/2010 17:43

plax a dit :Ceux qui se sont pressé à acheter les dynastar powder il y a deux ans vont devoir se débarrasser de leur skis pour s'acheter les mythiques light cette année.

En meme temps tu es pas obligé de suivre la mode... les skis tu les changes si ils sont pétés ou si tu arrives vraiment pas à skier avec... Perso j'essais de pas mettre plus de 300e dans une paire de ski neuf, mais je suis pas sur d'y arriver pour ma prochaine paire...

_
_Erik_
[178 posts] - Le 29/12/2010 17:49

nicom a dit :En meme temps tu es pas obligé de suivre la mode... les skis tu les changes si ils sont pétés ou si tu arrives vraiment pas à skier avec... 🙁 😠 Oui papa !

nicom a dit :Perso j'essais de pas mettre plus de 300e dans une paire de ski neuf 🙄 Tu en es sûr ??

nicom a dit :mais je suis pas sur d'y arriver pour ma prochaine paire... 😊 😄 🤣🤣 Aahhhh... les bonnes résolutions.. 😜

N
nicom
[1197 posts] - Le 29/12/2010 18:15

_Erik_ a dit :nicom a dit :
Perso j'essais de pas mettre plus de 300e dans une paire de ski neuf
Tu en es sûr ??

Oui oui mes BD stigma payé 299e...

Quand je dis ça je fais pas mon donneur de leçon, mais personellement ça m'em....de de mettre 500e dans une paire de ski qui risque de souffrir...
Et je penses qu'en achetant en été on arrivera toujours à trouver des skis pour moins de 300e....

Mais bon le sujet c'était pas ça.... . Perso je penses que j'aurais pris les memes cotes en spatules mais avec un patin autour de 85, plus simple pour les dévers...

borisdufour
[20 posts] - Le 29/12/2010 18:34

l'augmentation de la largeur apporte environ autant de "revolution" que les paraboliques en ont apporté aux skis droits en leur temps: bcp plus qu'un effet de mode.
contrairement à ce qu'on croit, les skis larges ne sont pas réservés qu'aux furieux qui font des grandes courbes en station: ils sont généralement très très faciles en pivotement et en mise en dérapé, et dans toutes les neiges. Ils élèvent donc le niveau moyen du skieur. En rando, où on est susceptible de trouver des neiges pourries, de la croute, de la trafollée regelée, on passe de "ah putain j'arrive pas à tourner je vais faire des conversions" à "tiens je me fais moins chier que j'aurais cru"...
En bonne neige c'est la même chose mais c'est moins sensible parceque n'importe quelle planche marche bien dans la poudre, donc tout dépend du style du skieur.
la limite de la largeur en descente c'est sur le dur, mais on va dire que jusqu'à 90mm ça ne représente aucun handicap, l'appui reste puissant sans probleme (faut pas un ski trop taillé évidemment, mais ça c'est indépendant de la largeur).
A la montée, il y a effectivement des problemes dans les traces déjà faites, et des soucis de torsion dans les dévers, mais c'est plutot sensible à partir de 100mm au patin avec des skis mous. Par contre on souffre moins quand on fait la trace, puisqu'on enfonce moins, cqfd..

davidg
- Le 29/12/2010 18:37

> Et je penses qu'en achetant en été on arrivera toujours à trouver des skis pour moins de 300e....

149 E pour un pair d'atomic sugamachins, 172cm/99mm au patin, 3280 grams montees dynafit (195E chez space mountain).

C
couard
[9 posts] - Le 29/12/2010 18:47

😉 😉 😉 @raphael Mitteau
Ravi de te voir migrer au ski et laisser ton snow de côté. Oui les skis sont plus larges. Oui les skis sont plus courts. Mais oui un patin plus large est plus agréable pour les pivotements/ enchainements en neige difficile (croutée ou trafollée). Mais avant tout, une bonne raideur en torsion du ski reste la clef ! Au fait comment va la petite famille ? Toujours sur Aix ?
Eric Dominicy, Revel, 38420 - 04 76 25 17 75.

senhal
- Le 29/12/2010 19:58

df a dit :En effet, en 1998 (je fais appel à mes souvenirs...), la pratique était quasi exclusivement printannière

Faut pas exagérer non plus, en 1998 on skiait déjà tout l'hiver 😉
(sinon plutôt d'accord avec le reste).

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER