Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
davidg a dit :t'as appris a skier comment ?
Avec mon père, qui était prof ... d'histoire géo !
Mic'hel a dit :c'est quoi le rapport avec le ski de rando?
Je crois bien que les moniteurs de ski ont aussi le droit d'encadrer des élèves en ski de rando (en dehors des zones de haute montagne glaciaire "réservées" aux guides).
La Suisse qui se plaint de protectionnisme, on aura donc tout lu !
Ouvrez vous un peu plus à l'Europe, ça offre peut être qques inconvénients mais aussi des avantages.
Quelle est la différence entre Dieu et un moniteur de ski ?
=> Dieu ne se prend pas pour un moniteur de ski, lui ! 😄
(oahhhh je déconne ! : on les aime bien les pulls rouges et autres, sauf quand ils nous piquent nos copines... !).
la réciproque:
plus de moniteurs suisse en France,
égal : plus de moniteurs et guides français en Suisse et le problèmes est réglé.
@ zz, nan, ça colle pas, c'est plutôt : Plus de moniteur suisse en France = plus de moniteur français en Suisse. Pour l'instant, les guides ne sont pas concernés.
zz a dit :a réciproque:
plus de moniteurs suisse en France,
égal : plus de moniteurs et guides français en Suisse et le problèmes est réglé.
OK mais c'est l'effet inverse que je cherche à obtenir avec ma discussion!!!! Dénoncer le protectionnisme de part et d'autre car tout le monde a y gagner!!!
A voir même sujet:
www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=187871
[Edité par mpui le 26/12/2010 18:49]
ce serait pas plutôt l'ecole du ski français qui serait derriere plutôt que l'ensa? quand on voit comment sa se passe pour ceux qui veulent monter des ecoles de ski hors ESF avec des moniteurs diplomés par l'ensa, j'ai l'impression qu'il y en a qui sont pret à tout pour garder une situation de monopole
Et pourquoi les moniteurs suisses ne passent ils pas tout simplement l'Eurotest pour être en règle. Un moniteur français qui veut s'nscrire dans une ESS ou exercer en suisse doit bien valider son diplôme par une semaine de contrôle.
Si j'ai bien compris, ces moniteurs suisses enseignent le ski à des clients suisses en France contre rémunération.
Qu'est-ce qui les empêche de se transformer en simples conseillers bénévoles et de négocier en territoire suisse une indemnité protégée par le respect de la sphère privée?
C'est vraiment bizzard. Qu'un moniteur suisse ou autre veuille travailler en France dans une structure Francaise je comprends qu'il faille une équivalence. Mais alors qu'une personne prof de nationalité etrangère vienne avec son ou ses clients profiter de nos montagne doit avoir une équivalence c'est pas normale. Il n'y a plus de liberté de profiter
de massif voisin. Parcontre les BE francais on peu aller n'importe ou au monde que se soit pour grimper marcher skier. chercher l'erreur......
@ Vivagel :
Ouaip, tout ça c'est un vrai bazar 😄
avec sa on montre que le tourisme est important .....bravo 😮
cela represente quoi reelement comme concurrence car le fond du probleme est là ???
c'est pas qu'une question de protectionnisme, si on se réfère à d'autres professions, on voit actuellement fleurir des pseudos professionnels qui créent des entreprises au grès du vent... et qui disparaissent aussi vite!!! quid des garanties!!!!
si un moniteur suisse viens en France avec des clients suisses recrutés en suisse pourquoi y voir un soucis? maintenant si le moniteur suisse vient créer une école de ski en France il doit appliquer la réglementation française donc celle des diplômes aussi!!
Par les temps qui court, et vu le comportement procédurier à l'américaine des gens, il vaut mieux, à mon sens, être en règle ou que l'on soit: donc un moniteur suisse travaillant en France sans le diplôme reconnu ou sans équivalence, risque de ne pas être couvert par des assureurs pointilleux tatillons et...très chiants!! cela dit, l'inverse est vrai aussi pour le français qui va bosser en suisse...
plus que du protectionnisme ce qui manque c'est du bon sens, mais il est vrai aussi que c'est pas facile de se faire piquer son boulot par des gens qui viendrait casser les prix et payer leurs impôts ailleurs (et ça y'a pas que les moniteurs de ski suisses, les menuisiers, électriciens et autres artisans de pays de l'est ou d'orient sont dans le même paniers!!)
j'ai pas mal voyagé, et il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir vivre à l'étranger comme chez moi en France: on doit s'adapter aux us et coutumes du lieux où l'on va, ainsi qu'aux règles et si on n'est pas d'accord... ben on n'y va pas c'est le plus simple!!!
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante