ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Non, non non et non

Non, non non et non


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pat
[80 posts] - Le 19/12/2010 09:41

David Z a dit :Bonsoir,

Il a neigé, c'est le week-end, les vacances, il fait beau demain et l'on voit fleurir sur Skitour de nombreux posts concernant des demandes d'avis sur telle ou telle course, tel ou tel secteur, massif ......

NON !

C'est à mon avis, dangereux de fonctionner comme cela. Pour choisir vos courses vous avez (dans le désordre) :

- la cartes
- vos potes
- les potes des potes (le bouche à oreille de nos grands pères j'entends)
- le BRA
- le bulletin météo
- et j'en passe

- et enfin certains sites en ligne (dont celui-ci). Vous pouvez alors surfer, consulter les sorties des autres, vous faire une idée des conditions à la lecture des commentaires. Mais demander directement " est-ce que je peux faire cela ?" montre que peut-être vous n'avez pas encore le recul, l'expérience nécessaire (ce n'est pas une critique dans le sens négatif du terme) pour prendre votre décision et il vous faut alors vous orienter vers autre chose.

Prendre une décision c'est confronter plusieurs sources et prendre la décision soi-même ! (enfin je pense).

Arrivera certainement un jour ou quelqu'un (qu'en plus vous ne connaissez pas et qui ne vous connait pas) vous dira "ouais, c'est mort bon, ça craint pas, go" et bim vous vous ramasser une plaque....

Bref, je pense qu'il faut vraiment faire le chemin intellectuel pour arriver à la décision de faire, ou non, la course envisagée.

Bonne glisse à tous


Super David, dans cette société de consommateurs, beaucoup voudraient avoir des sorties clefs en main sans avoir à faire la démarche intellectuelle de base garante de la sécurité et amenant à se poser les bonnes questions avant de sortir en montagne, que ce soit hivernale ou estivale.

Je souhaite juste rajouter une chose à ce que tu as dis, dans les contributeurs aux sites collaboratifs, il faut avec le temps se faire une liste de gens que l'on pense fiable par leurs commentaires et par là même éliminer les contributeurs fantaisistes ou "banzaï".

Quant à l'idée de Michel 😉 , Jéroen ne peux tu pas ouvrir ce site de pari de course en ligne ? lol

S
shama
[562 posts] - Le 19/12/2010 10:08

Alain Duclos a dit :
- un choix de terrain judicieux peut permettre de ne prendre aucun risque par rapport aux avalanches. On peut même se faire plaisir 😉
- il y a aussi des périodes et des horaires durant lesquels le risque d'avalanche est nul dans les pentes à plus de 30° (même si elles sont confortablement enneigées 😄 )


C'est lié à une analyse sur le terrain où on peux en faire la prédiction directement de la maison ?
Si tel est le cas existe-t'il une liste officiel "Alain Duclos proof" d'itinéraires 100% sur ?

F
franckdeburzier
[29 posts] - Le 19/12/2010 10:19

plax a dit :David Z a dit :Bonsoir,

- les potes des potes (le bouche à oreille de nos grands pères j'entends)

- et enfin certains sites en ligne (dont celui-ci).


C'est quoi la différence entre le conseil du pote du pote et le conseil sur skitour ?

Pourquoi est-ce que demander : "est-ce que je peux faire ça ?" au pote d'un pote te ferais prendre plus de recul que de poser la même question sur skitour ?

A part que ton grand père ne récoltait pas les infos sur skitour ?


je pense que le fait d'avoir la personne qui te dit:" c'est bon tu peut y aller" en face de toi la responsabilise d'avantage que c'elle qui est protégé par la confidentialité d'un écran d'ordinateur.

L
L-Ric
[36 posts] - Le 19/12/2010 11:26

Très bien le post de David Z
Pour répondre à plax C'est quoi la différence entre le conseil du pote du pote et le conseil sur skitour ?
je te donne un exemple, ce matin un pote m'a demandé juste avant de partir en rando si le secteur du Serre du Mouton été sûr.
Je lui ai répondu qu'à priori ça devait le faire
mais de ne pas trop appuyer à droite : sa réponse "je sais"
et de prendre ses couteaux : sa réponse "je les ai"
Je lui fait confiance et je connais son expérience et sa connaissance du secteur.
A toi j'aurais dis NON, il y a un risque (il y a toujours un risque) et surtout n'étant pas mon pote je ne connais pas ton expérience et ta capacité à juger qu'il faut faire demi-tour malgrès un avis positif de ma part.

Titeuf
- Le 19/12/2010 15:59

+1 avec Yann

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/12/2010 17:36

shama a dit :C'est lié à une analyse sur le terrain où on peux en faire la prédiction directement de la maison ?
Les 2 ! Je dirais même "les 3" si l'on se réfère à la méthode d'abord préconisée par Werner Munter (3x3) 😉
- Oui, le premier choix peut (doit ?) se faire à la maison. C'est le moyen le plus simple et le plus sûr de ne pas aller se mettre dans un traquenard.
- Normalement, il ne reste à faire sur le terrain que la vérification du bon choix.

Bon, hum, c'est quoi le bon choix ? 😮
- il existe des cartes de localisation des avalanches, qui ne sont pas faites pour les randonneurs, mais qui peuvent répondre à la question du 100% sûr. Ce sont les CLPA du Cemagref :
www.avalanches.fr/epaclpa/1public/CLPA.htm
Utile pour aller faire de la raquette avec risque 5 par exemple : tu te tiens dans les secteurs qui ne sont pas colorés... Oui, je sais, ce n'est pas tout à fait exhaustif, mais quand même...

- Autrement, si on parle uniquement de terrain, je propose de ne raisonner que sur 2 paramètres 😎 :
- la localisation et l'étendue des zones à plus de 30° (assez facile),
- la dimension des avalanches redoutées (nettement plus compliqué 🤢 ).
duclos.transmontagne.pagesperso-orange.fr/c%20ilots.jpg

Il s'agit ici de pouvoir fréquenter des secteurs qui sont parfois atteints par des avalanches (sinon, il est vrai qu'il ne reste que peu de terrains de jeu en montagne 😯 ).

Les cartes suisses qui représentent clairement les zones à plus de 30° facilitent grandement l'analyse.
Plus les avalanches redoutées sont de grande ampleur, plus il est nécessaire de se tenir éloigné des pentes à plus de 30°.
... toujours dans l'objectif du 100% sûr, bien entendu 😜

D
David Z
[2447 posts] - Le 19/12/2010 17:57

plax a dit :
C'est quoi la différence entre le conseil du pote du pote et le conseil sur skitour ?

Pourquoi est-ce que demander : "est-ce que je peux faire ça ?" au pote d'un pote te ferais prendre plus de recul que de poser la même question sur skitour ?

A part que ton grand père ne récoltait pas les infos sur skitour ?



- En fait, "le pote du pote" sous entendait que le pote en question est présent lors de la discussion : il te connait (niveau, pratique, risque ....) et peut éventuellement ajuster les propos entendus. Et c'est bien là la grosse différence : sur skitour tu aura des réponses moins "discutées", + tranchées car les gens ne se connaissent pas bien souvent.

- De plus, lorsque ton pote te décortiques sa randonnée, tu va l'interpréter en fonction de ce que tu connais de ton pote (un marseillais qui exagère toujours, un gars monstre fort qui ne voie pas les difficultés du truc, un gars flippé qui à peur de tout ....etc). Cela n'est pas possible avec quelqu'un que tu ne connais pas. Alors que justement le choix du course se fait sur TON interprétation perso de plusieurs données. C'est un peu comme le bulletin mtéo : on lit tous le même et pourtant on ne voit pas la même chose !

- Mais d'un autre côté, tu as raison, je pense qu'il n'est pas sain, non plus, de demander directement "est-ce que je peux faire cela" même au pote du pote (et à plus forte raison sur skitour) car -il me semble- que là encore on extériorise une décision (peut-être a-t-on peur de se tromper alors on laisse l'autre décider) qui pourtant devrait être perso. JE suis responsable donc JE décide. S'est bien là toute la difficulté en montagne : confronter la réalité du jour sur le terrain aux interprétations de la veille.

tout ça quoi .... !

S
shama
[562 posts] - Le 19/12/2010 18:31

Alain Duclos a dit :
- il existe des cartes de localisation des avalanches, qui ne sont pas faites pour les randonneurs, mais qui peuvent répondre à la question du 100% sûr. Ce sont les CLPA du Cemagref :
www.avalanches.fr/epaclpa/1public/CLPA.htm
Utile pour aller faire de la raquette avec risque 5 par exemple : tu te tiens dans les secteurs qui ne sont pas colorés... Oui, je sais, ce n'est pas tout à fait exhaustif, mais quand même...


Il me semble qu'elle sont même directement présente sur le géoportail (dans la couche "Zones à risque" > "Avalanche") (Jeroen si tu m'entends).
En parlant d’exhaustivité, pour exemple en Lauzière seules les avalanches se déversant vers les routes permettant de traverser le col de la madeleine son représentées absolument rien de l'autre côté. (ex: envers du rognolet/balme/coutire/sarvatant/etc.)
Dans les parties qui semblent renseignées, se tenir dans les secteur non colorés relève d'un beau casse tête.
Pour le randoneur il faudrait presque avoir le négatif de ces carte 😉

Alain Duclos a dit :
- Autrement, si on parle uniquement de terrain, je propose de ne raisonner que sur 2 paramètres 😎 :
- la localisation et l'étendue des zones à plus de 30° (assez facile),
- la dimension des avalanches redoutées (nettement plus compliqué 🤢 ).
duclos.transmontagne.pagesperso-orange.fr/c%20ilots.jpg

Il s'agit ici de pouvoir fréquenter des secteurs qui sont parfois atteints par des avalanches (sinon, il est vrai qu'il ne reste que peu de terrains de jeu en montagne 😯 ).


Pas tout compris (notamment le schéma).

Alain Duclos a dit :
Les cartes suisses qui représentent clairement les zones à plus de 30° facilitent grandement l'analyse.
Plus les avalanches redoutées sont de grande ampleur, plus il est nécessaire de se tenir éloigné des pentes à plus de 30°.
... toujours dans l'objectif du 100% sûr, bien entendu 😜


Dommage que ceci n'existe pas en France (on me l'a déjà fait remarqué) alors que ce n'est ni sorcier ni très coûteux à réaliser. (enfin en se basant sur la BD alti de l'IGN qui elle n'est pas gratos) 🤢

Ce que je retiens de votre intervention sur les itinéraires sur à 100%:
- on entre quasiment dans l' "expertise" pour pouvoir se targuer de cet attribut
- il y a encore une part non-négligeable de statistique (dès lors qu'on flirte avec des pente environnant de + de 30%)

Et bon moi la vie m'a fâcher avec les statistiques depuis bientôt plus de 10 ans et ce jusqu'à la mort 🤭 🤣

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/12/2010 18:54

shama a dit :on entre quasiment dans l' "expertise" pour pouvoir se targuer de cet attribut
Meu non 🙄

shama a dit :30%
Euh... degrés

dav pere fouettard
- Le 22/12/2010 15:59

200% d'accord avec toi... je croyais que ça n'existait plus, ça fait du bien de lire ça sur skitour.
Eric BARBOSA a dit :Allez, je vais être expéditif: le vrai montagnard, c'est le montagnard vieux. Et comment devient-il vieux: en faisant demi-tour, ou en restant carrément au chaud. Comme m'a dit un de mes premiers encadrants: quand t'as des doutes, y'a pas de doute: faut pas y aller. Alors si vous êtes pas sereins sur vos choix de courses ce week end: RESTEZ A LA MAISON. C'est pas fun, mais c'est raisonnable. Surtout que le manteau sera très instable ce week end, et qu'on n'est que le 17 décembre, il y aura de la neige jusqu'en mai... Et puis on est à la veille de Noël, assumerez-vous si un secouriste décède et laisse des orphelins en venant vous secourir, vous qui êtes un gars qui pratique juste sa passion alors que le BRA annonce des risques non négligeables?
Mais bien sur, ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER