ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Non, non non et non

Non, non non et non


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
David Z
[2447 posts] - Le 17/12/2010 21:05

Bonsoir,

Il a neigé, c'est le week-end, les vacances, il fait beau demain et l'on voit fleurir sur Skitour de nombreux posts concernant des demandes d'avis sur telle ou telle course, tel ou tel secteur, massif ......

NON !

C'est à mon avis, dangereux de fonctionner comme cela. Pour choisir vos courses vous avez (dans le désordre) :

- la cartes
- vos potes
- les potes des potes (le bouche à oreille de nos grands pères j'entends)
- le BRA
- le bulletin météo
- et j'en passe

- et enfin certains sites en ligne (dont celui-ci). Vous pouvez alors surfer, consulter les sorties des autres, vous faire une idée des conditions à la lecture des commentaires. Mais demander directement " est-ce que je peux faire cela ?" montre que peut-être vous n'avez pas encore le recul, l'expérience nécessaire (ce n'est pas une critique dans le sens négatif du terme) pour prendre votre décision et il vous faut alors vous orienter vers autre chose.

Prendre une décision c'est confronter plusieurs sources et prendre la décision soi-même ! (enfin je pense).

Arrivera certainement un jour ou quelqu'un (qu'en plus vous ne connaissez pas et qui ne vous connait pas) vous dira "ouais, c'est mort bon, ça craint pas, go" et bim vous vous ramasser une plaque....

Bref, je pense qu'il faut vraiment faire le chemin intellectuel pour arriver à la décision de faire, ou non, la course envisagée.

Bonne glisse à tous.

T
txom
[805 posts] - Le 17/12/2010 21:10

ah ! j'aime ce post.

D
davook
[316 posts] - Le 17/12/2010 21:15

Je suis super super...........super super d'accord avec toi.
On a jamais dis le contraire non ?

Je pense aussi que personne ne dira jamais (pour te citer) "ouais, c'est mort bon, ça craint pas, go" ou alors c'est un gros c... qui ne se trouve pas sur ce site je pense.

Mais c'est aussi et surtout une maniére de se renseigner auprès de ceux qui connaissent paticuliérement bien certains secteurs ou qui les ont pratiqués dans des conditions similaires.

En aucun cas on partira les yeux fermés en suivant leurs avis (enfin pas moi en tout cas).

Je suis sur que l'on parle le même language et que l'on est tous sur la même longueur d'onde.

D
davook
[316 posts] - Le 17/12/2010 21:25

Je viens de relire tous les posts au cas ou j'aurai loupé quelque chose mais non cela reste bien
David Z a dit :.......des demandes d'avis ........
et rien d'autre.
En aucun cas
David Z a dit :......." est-ce que je peux faire cela ?"........
Bonne soirée et bon ski à tous avec prudence.

D
David Z
[2447 posts] - Le 17/12/2010 21:47

Alors on est bien sur la même longueur d'ondes et c'est rassurant !
Je sais bien que peu foncerons tête baissée, mais préfère toutefois bien repréciser les choses. Et ceci au moins une fois l'an, en début de saison bien souvent.
Je ne vise personne en particulier et sais bien qu'il est rassurant de demander des avis. Je souhaite juste inciter à une bonne et saine utilisation des infos disponibles sur Skitour.

D
davook
[316 posts] - Le 17/12/2010 21:51

David Z a dit :Je souhaite juste inciter à une bonne et saine utilisation des infos disponibles sur Skitour.
Tu as parfaitement raison.
Bonne soirée.

vanoise
- Le 17/12/2010 22:06

J'aimerais partager votre optimisme sur "on parle tous le même langage et on est tous sur la même longueur d'onde" !
On peut aussi craindre que cette capacité à traiter les conseils obtenus dans ce genre de posts pour ce qu'ils sont, c'est à dire de simples avis individuels, ne soit pas égale pour tous.
Vous semblez avertis mais peut-être tous les utilisateurs du site ne le sont-ils pas autant que vous...
Et c'est pourquoi je trouve aussi qu'il peut être dangereux de répondre à ce genre de post, parce qu'on ne sait jamais qui va lire votre réponse ni comment il va l'interpréter.
Bien sûr, c'est vrai pour toutes les infos qu'on trouve sur skitour, sur le BRA ou ailleurs mais, au moins, quand on a une synthèse à faire, ça oblige à réfléchir un peu !

C
CMOI
[47 posts] - Le 17/12/2010 22:38

Allez, je vais être expéditif: le vrai montagnard, c'est le montagnard vieux. Et comment devient-il vieux: en faisant demi-tour, ou en restant carrément au chaud. Comme m'a dit un de mes premiers encadrants: quand t'as des doutes, y'a pas de doute: faut pas y aller. Alors si vous êtes pas sereins sur vos choix de courses ce week end: RESTEZ A LA MAISON. C'est pas fun, mais c'est raisonnable. Surtout que le manteau sera très instable ce week end, et qu'on n'est que le 17 décembre, il y aura de la neige jusqu'en mai... Et puis on est à la veille de Noël, assumerez-vous si un secouriste décède et laisse des orphelins en venant vous secourir, vous qui êtes un gars qui pratique juste sa passion alors que le BRA annonce des risques non négligeables?
Mais bien sur, ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi

S
shama
[562 posts] - Le 17/12/2010 22:53

Eric BARBOSA a dit :Et puis on est à la veille de Noël, assumerez-vous si un secouriste décède et laisse des orphelins en venant vous secourir, vous qui êtes un gars qui pratique juste sa passion alors que le BRA annonce des risques non négligeables?

C'est au moins la 3ème fois en peu de temps que je croise ce genre de post "pseudo-cupabilisateur" sur des gens qui, comme nous en montagne, ont également fait un choix, en l’occurrence un métier.

Non seulement c'est grotesque (pas une personne ne fait une sortie en montagne dont le but est de leur filer du boulot) mais ça rajoute toujours du poids dans la balance de ceux qui prônent les secours payants (avec toutes les dérives que ça entraîne)

C
CMOI
[47 posts] - Le 17/12/2010 23:25

Pas du tout Shama, point de culpabilisation dans mes propos, ou alors je me suis mal exprimé, point de volonté d'en arriver aux secours payants. Comme je l'ai écrit, ce n'était modestement que le fruit de ma réflexion exprimé à "haute voix", si je puis dire. et c'est vrai que les secouristes ont choisi ce métier, mais je persiste et je signe sortir par risque 3 voire 4 et un BRA très explicite quant à une dangerosité tous azimuts liés aux vents ayant tourné, c'est quand même prendre beaucoup de risques et par conséquent en faire prendre aussi à d'autres. C'est leur métier, c'est vrai, mais n'en abusons pas.
Et puis, en guise de conclusion (encore que je pense que cet avis fera réagir d'autres que toi), j'ai exprimé en toute modestie un avis, de manière me semble-t'il modéré et respectueux, je te demande la même chose dans tes réponses. Merci

S
shama
[562 posts] - Le 17/12/2010 23:44

Salut Eric,

Alors je ne me voulais absolument pas irrespectueux dans mon post, et vraiment rien de personnel. (d'ailleurs quand je mentionne 3x en peu de temps j'imagine que ce n'étais pas toi à chaque fois 😉)

Mais là nous divergeons à nouveau... En mettant ça dans ta réponse
Eric BARBOSA a dit :sortir par risque 3 voire 4 (...) C'est leur métier, c'est vrai, mais n'en abusons pas. je vois bien que je n'ai absolument pas eu le talent de te faire comprendre l'évidence de ce qui apparaît pour moi comme une énormité...

Tans pis....
Tous mes ronds de chapeaux et bonnes sorties à toi.

jak
[34 posts] - Le 18/12/2010 07:27

lorsque j'étais débutant, je choisissais des courses très fréquentées (j'ai souvent suivi d'autres randonneurs) avec des cotations toponeige style 1.2 ou 1.3 en utilisant énormément la carte au 25000 ème pour aller dans les alpages et forêts non exposées aux avalanches (c a d sans barres ni pentes raides au-dessus) mais bon je reconnais que j'ai quand même eu de la chance
comme on se tue à le répéter: PAS DE RISQUE ZERO
Bonnes randos

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 18/12/2010 09:43

Eric BARBOSA a dit :sortir par risque 3 voire 4 et un BRA très explicite quant à une dangerosité tous azimuts liés aux vents ayant tourné, c'est quand même prendre beaucoup de risques et par conséquent en faire prendre aussi à d'autres.

C'est ce genre de raccourci qui est dangereux selon moi 😮 ...

On peut tout à fait sortir par risque 3 ou 4... à condition de bien choisir son parcours... Par contre il est certain que le choix dans les parcours abordables avec un risque acceptable (*) se restreint à mesure que le BRA grimpe.

(*) Risque socialement acceptable, selon M. MUNTER.

Si on laisse dire que sortir par risque 3 frise l'inconscience, la moitié d'entre nous sommes des fous furieux (je ne connais pas les stats sur le nombre de jours ou le BRA est > 2, mais je pense qu'il est très important... que faire alors, on ne sort plus ?)

M
Michel
[130 posts] - Le 18/12/2010 11:16

L'intéret de Skitour, c'est évidemment la découverte des itinéraires faits la veille certes avec de belles photos, quelques hold-up, du gavage à gogo (de volailles avec la bénédiction de BB) la peuf qui gicle dans le pentu and co.....
Mais tout ça serait beaucoup plus intéressant si on avait les prévisions de courses du lendemain comme la météo qui n'annonce pas le temps de la veille. J'invite donc les skitouriens acharnés (comme on disait avant, les plus de 100 000/an.... les rois du 5.1 au 5.4) à saisir leurs courses la veille, ce qui éclairera bien mieux le skius pecum vulgus sur les itinéraires fréquentables par des BRA oscillant entre 3 et 4,8.
Ces saisies précoces de sorties associées à un système de "paris en ligne" pourrait résoudre la difficile équation de la rentabilité économique d'un site comme Skitour : vous pariez 4 euros sur Chamechaude (qui sera à 1,2 contre 1), 2 euros sur un Rocher Blanc de la Martinette (à 3 contre 1) et vous empochez la mise si la course est réalisée le lendemain par un skitourien audacieux.

Voila un système win-win (gagnant gagnant) bien plus lucratif qu'un Meceou ou çacéquoi, à même d'éclairer les choix des skieurs indécis.

Bonnes courses et bons paris à tous,

Vivagel
[845 posts] - Le 18/12/2010 11:38

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER