ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Non, non non et non

Non, non non et non


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Sings
- Le 18/12/2010 11:55

DADA !!!!! 😄 🤣 😉
Merci Michel 😉

2tipon
- Le 18/12/2010 12:14

Si si, je pense que le risque zéro existe ! Même si c'est rare, il existe des course, avec une très faible pente moyenne (inf 25°), de brefs passages (toujours inf 30°) et pas de pentes fortes surplombantes où ça ne partira jamais quelque soient les conditions.

Qu'en pense Alain Duclos ?

Vivagel
[845 posts] - Le 18/12/2010 12:20

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

C
CMOI
[47 posts] - Le 18/12/2010 12:39

@ phil: j'ai écrit "prendre beaucoup de risques", pas "être inconscient". A défaut d'autre chose, je pense maitirser la langue de Voltaire et ses nuances.
Mais la suite de ma phrase précisait ma pensée, quant au fait que précisément ce week end, le BRA insiste sur les pièges nombreux et variés. Car, oui on est tous sortis par risques 3, mais on oublie souvent que si le risque 3 sur 5 parait modéré, sa féfinition litérrale est "risque marqué", ce qui est bien moins engageant... Cependant quand ce risque est marqué sur des orientations définies et dans certains secteurs, alors OK, on peut accepter ce risque. Mais quand il est marqué dans diverses orientations avec des risques de départ sur de grosses épaisseurs, alors, il faut vraiment s'interroger beaucoup plus.
après, sans doute suis-je trop précautionneux...

K
Kayaski
[255 posts] - Le 18/12/2010 12:51

2tipon a dit :Si si, je pense que le risque zéro existe !
Chez soi, oui. Encore qu'un glissement de terrain est vite arrivé 😜

Merci à Michel pour son idée novatrice 😊 Tout le monde y gagnera : les skieurs audacieux, par patriotisme envers skitour ne réaliseront pas leur course, afin que Skitour emporte la mise. Eux de leur côté restent en vie.
Enfin les parieurs se prendront vite au jeu.
🙄

D
David Z
[2447 posts] - Le 18/12/2010 13:45

@ Michel : pas mal ! 😊

kaiser Duclos
- Le 18/12/2010 15:24

Si si, je pense que le risque zéro existe ! Même si c'est rare, il existe des course, avec une très faible pente moyenne (inf 25°), de brefs passages (toujours inf 30°) et pas de pentes fortes surplombantes où ça ne partira jamais quelque soient les conditions.

Qu'en pense Alain Duclos ?


Le soucis, c'est que dans ce genre d'endroit, quand il y a de la neige fraîche, un tantinet épaisse, tu vas pousser sur les bâtons 90% de la descente.

Le problème il est la : skier de la neige fraîche et poudreuse en prenant un peu de plaisir à la descente, ca comporte automatiquement un risque.

C'est toute la pratique hivernale du ski de rando qu'il faut revoir

V
VEP
[72 posts] - Le 18/12/2010 15:30

Il faudrait donc damer les chemins empruntés par les randonneurs, pour pouvoir descendre, à ce point là, autant aller tricoter sur les pistes!

Vivagel
[845 posts] - Le 18/12/2010 15:36

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 18/12/2010 15:59

2tipon a dit :Si si, je pense que le risque zéro existe ! Même si c'est rare, il existe des course, avec une très faible pente moyenne (inf 25°), de brefs passages (toujours inf 30°) et pas de pentes fortes surplombantes où ça ne partira jamais quelque soient les conditions.

Qu'en pense Alain Duclos ?


Tout à fait d'accord :
- un choix de terrain judicieux peut permettre de ne prendre aucun risque par rapport aux avalanches. On peut même se faire plaisir 😉
- il y a aussi des périodes et des horaires durant lesquels le risque d'avalanche est nul dans les pentes à plus de 30° (même si elles sont confortablement enneigées 😄 )

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 18/12/2010 16:03

kaiser Duclos a dit :
Le soucis, c'est que dans ce genre d'endroit, quand il y a de la neige fraîche, un tantinet épaisse, tu vas pousser sur les bâtons 90% de la descente.


Non : très bon ski ce matin dans 20 à 30 cm de poudre, sans jamais dépasser 30° sauf peut être sur de très courtes sections sans danger 🙄

kaiser38
- Le 18/12/2010 19:51

20-30cm de poudre, c'est peu ;-)

c'était ou ? j'ai des souvenirs de poussage dans des coins en forêt peu pentu, c'est marrant, mais bon, pas l'extase quand même...

responsable
- Le 19/12/2010 08:47

Prendre une décision c'est confronter plusieurs sources et prendre la décision soi-même ! (enfin je pense).

Bravo !!

Y
Yann
[439 posts] - Le 19/12/2010 09:03

Contrairement aux chiffres, le risque devrait être plus fort aujourd'hui sur l'Isère 🤢
Encore un gros épisode de vent du sud, attention aux pièges !
Belledonne a sacrément changé d'aspect depuis hier, la fraîche s'est envolée.....

plax
- Le 19/12/2010 09:39

David Z a dit :Bonsoir,

- les potes des potes (le bouche à oreille de nos grands pères j'entends)

- et enfin certains sites en ligne (dont celui-ci).


C'est quoi la différence entre le conseil du pote du pote et le conseil sur skitour ?

Pourquoi est-ce que demander : "est-ce que je peux faire ça ?" au pote d'un pote te ferais prendre plus de recul que de poser la même question sur skitour ?

A part que ton grand père ne récoltait pas les infos sur skitour ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER