ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > debuter avec du vieux materiel

debuter avec du vieux materiel


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
romaleo
[216 posts] - Le 01/12/2010 16:15

j'ai une paire de Nidecker en 185 montée avec silvretta 404. Bref un collector. Te donne si çà correspond à ton gabarit mais çà pèse un âne mort 😉

francoisc
- Le 01/12/2010 18:43

Quelques conseils,matos:

j'ai commencé la rando il y a 15 ans.
- Au début, j'avais un pack d'occas pour environ 1000Frs à l'époque, j'avais ski+fixe+peaux+couteaux. Je prenais de vieilles chaussures de ski pas confort.
- Après, je louais les chaussures à chaque sortie.
- Rapidement, j'ai acheté un paire neuve (TR12: c'était le Top! à l'époque...)
3 ans plus tard, j'avais usé ces skis jusqu'à la casse.
Après, TLT Speed + Dynastar Intuitiv + Scarpa Laser => j'ai explosé le porte-feuille. Par contre, quelle différence!!

Je te recommande de choisir plutot du robuste car la fiabilité du matos reste primordiale. Après, qd tu seras passionné, tu dépenseras forcément plus de sous...

Je ne suis trop "société de consommation", et je n'ai rien contre le vieux matos, mais évite le matos qui se détruit et tombe en ruine dès les premières sorties: d'expérience, j'ai vu nombres de cas où le boulet était celui qui avait le matos le plus ancien! Non seulement, c'est pénible pour les amis avec qui tu pratiques, mais cela est aussi dangereux...

C
cmanu
[948 posts] - Le 01/12/2010 18:52

romaleo a dit :j'ai une paire de Nidecker en 185 montée avec silvretta 404. Bref un collector. Te donne si çà correspond à ton gabarit mais çà pèse un âne mort 😉

un ane vivant ou mort pèse 2 livres au kilo 😜

ced43
- Le 01/12/2010 19:01

Je te recommande de choisir plutot du robuste car la fiabilité du matos reste primordiale

oui assez d'accord mais je n'ai pas le budget pour acheter du recent. du coup je vais plutot mettre dans des pompes qui me serviront un peu plus longtemps et me trouver des skis vieux mais encore en service histoire de commencer doucement cette année....

P
PrecisionSport
[1 post] - Le 15/12/2010 09:55

bonjour,
pour s'initier à la sécurité en rando et tester du matériel gratuitement:

www.randodays.com/

votre vie n'a pas de prix!! 😉

_
_Erik_
[178 posts] - Le 15/12/2010 13:25

Cédric,

j'ai vu l'offre suivante : Ski Blizzard TA Expédition 09/10 + Fixation Dynafit TLT Speed pour €325. NEUF

(magasin étranger qui fait aussi de la vente par internet/correspondance).
Envoie moi un message privé si tu es intéressé (je ne veux pas poster le lien ici.. on va dire que je fais de la pub 😄)

C
clemmeche
[71 posts] - Le 15/12/2010 13:48

bon moi j'ai commencer comme ça : matos de loc revendu en occas' , de bon vieux ski droit trop court avec des fix silvretta 747 (si je me rappel) et des chaussures neuves en promo. je pense que pour les skis j'ai souvent pas eu autant de plaisir pour descendre, mais 1) le prix de ski neuf ou même d'occas quasi-neuf était hors de porté pour moi 2) c'est bon pour apprendre à bien skier.
Ces skis sont maintenant mes skis cailloux passe-partout, ils sont aussi lourd que les fats de mes potes, mais j'en ai limite rien à foutre. Je suis très content d'avoir fait comme ça. En tout cas je suis d'accord avec françoisc, vise la robustesse et la fiabilité, tu verras bien dans un an ou deux si tu veux acheté autre chose ou pas.
Par contre je pense que pour les chaussures ça vaut le coup de mettre un peux plus de sous pour avoir qqchose de confortable parce que 5-6h dans des godasses en caoutchouc, ça marque (les pieds). Et aussi c'est important de se fendre du pack APS (Arva-pelle-sonde) indispensable pour la sécurité (environ 300 euros).
Le ski de rando coute cher au début mais en essaynt de tiré les prix (ce qui n'est pas obligatoirement le top) c'est un investissement. Mais après le plaisir est là et le retour investissement vient vite (comparé à des sorties en station).
bonne chance dans ta recherche

Thomas69
[332 posts] - Le 15/12/2010 14:08

Quand j'ai débuté la rando, mes premiers skis m'avaient été prêté par mon club... en 1990, ça ne nous rajeunit pas! 🙄
Je ne sais pas si cette pratique existe toujours, mais c'est peut-être une piste pour débuter, en plus ça peut résoudre le problème à la fois du transport et de la sécurité... 😉

sylvain
- Le 15/12/2010 14:23

Bonjour,
Ced43, si tu fais du 43 j'ai une paire de cripi diablo freeride qui ont pas mal tourné mais peuvent faire encore quelques petite saisons.
Si tu passes du côté de passy en haute savoie je te les donnerai avec plaisir.

Sylvain

ced43
- Le 15/12/2010 14:32

salut a tous

merci pour vos réponses et conseils!
Sylvain j'accepte ta proposition avec plaisir car je fais en effet du 43. par contre je suis sur marseille et ne passe pour ainsi dire jamais dans ce coin de la haute savoie... J'ai un copain qui remonte sur annecy pour les fêtes je vais voir si il ne comptait pas faire un petit détour...
est ce que tu peux m'envoyer un email pour qu'on trouve peut être une solution? drickos (at) yahoo (point) fr

merci!

J
jc69
[2638 posts] - Le 15/12/2010 15:30

ced43
Mais oui bien sûr 43, c'est ta pointure 😄 😄

ced43
- Le 15/12/2010 15:34

ced43
Mais oui bien sûr 43, c'est ta pointure 😄 😄


eh bien oui mais je m'en rends compte qu'après! c'était juste un moyen d'eviter d'essayer tous les numeros un par un.... Cela dit ca tombe bien.. 😉

Erw
- Le 03/01/2011 15:14

En 2008 j'ai commencé après 2 ou 3 sorties sur piste à lorgner sur le ski de rando.
En novembre 2008, j'ai acheté des Dynastar 4x4 + fix TLT + peaux à 150€ (sur le Bon Coin). Puis des chaussures neuves (ayant les pieds super fins il était délicat de taper dans l'occase).
Et maintenant en janvier 2011, je projette déjà l'achat de skis plus récents, dorénavant je connais bien mon profil d'utilisation je vais pouvoir investir sereinement.


Et encore un plus pour l'occasion c'est l'erreur d'appréciation du débutant pour les passages délicats qui finit parfois sur les cailloux.


Nota pour Ced43: je me suis lancé dans le ski parce que ma copine est partie 😄

M
Mat'hieu
[59 posts] - Le 03/01/2011 18:52

J'ai commencé avec des Yéti en 2000->2002 + fixations Petzl + Koflach deux crochets, le tout appartenait à mon papa. J'ai appris à skier avec des skis droits et les Yéti étaient très bons même avec ces chaussures en pâte à modeler !
Puis Altitrail, Low-Tech, Scarpa Spirit, Völkl Norbert-Joos et enfin Mauja : c'est trop facile, plus besoin de savoir skier pour skier... C'était mieux avant, quoi. 😉

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER