ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quel ARVA choisir en 2010 ?

Quel ARVA choisir en 2010 ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
BigJim
- Le 18/11/2010 18:49

rob a dit :
Comme ils sont plus instinctif, on perd moins de temps à cause de la panique!
rob


Ah ça marche bien les arguments commerciaux! Si tu paniques et que t'es pas entrainé, tu sortiras jamais personne, arva d'hier ou d'aujourd'hui. Faut arrêter de prétendre qu'avec les nouveaux modèles un gamin de 10 ans qui a jamais vu de la neige sortira trois victimes en 10mn avec les yeux bandés et une main dans le dos...

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 18/11/2010 18:53

BigJim a dit :rob a dit :
Comme ils sont plus instinctif, on perd moins de temps à cause de la panique!
rob


Ah ça marche bien les arguments commerciaux! Si tu paniques et que t'es pas entrainé, tu sortiras jamais personne, arva d'hier ou d'aujourd'hui. Faut arrêter de prétendre qu'avec les nouveaux modèles un gamin de 10 ans qui a jamais vu de la neige sortira trois victimes en 10mn avec les yeux bandés et une main dans le dos...


Et ça marche bien les citations partielles...

Quelqu'un qui est entrainé peut très bien paniquer en situation réelle,e t perdre une grande partie de ses moyens... Plus l'arva sera simple à prendre en main et moins les conséquences seront graves.
Je vois pas le rapport avec un gamin de 10 ans (si ce n'est ton mode d'argumentation qui s'en rapproche 😉 )

rob

Matt
- Le 18/11/2010 19:39

Si vous avez un doute sur l'utilité des modèles récents il y a un moyen simple de trancher : faites-vous prêter un pulse et un F1 et comparez vous-même...

Autant les premiers numériques avaient de grosses lacunes, autant les modèles récents sont super efficaces et globalement fiables. Avec des fonctions utiles comme le retour en émission automatique.

Et attention aux vieux analogiques d'occase dont la fréquence a dérivé : ils deviennent quasi indétectables (expérience vécue, heureusement en exercice).

Thomas69
[332 posts] - Le 18/11/2010 19:51

J'ai un F1 depuis des années 😉
Quand j'ai initié mes enfants à la rando, ils se sont tous entrainé à la recherche... et ont tous trouvé... Ils avaient 11 et 8 ans 😉
L'ARVA, ce n'est qu'une question d'entrainement

baltringue
- Le 18/11/2010 20:15

je suis d'accord avec l'importance de l'entrainement. Mais faut reconnaitre qu'en multi victimes, le vieux F1 est moins efficace que les nouveaux arva. ( a entrainement egal )

je conseillerzi donc un arva récent + bcp d'entrainement

B
bobo
[957 posts] - Le 18/11/2010 20:23

Pour avoir fait de la rando en club avec le F1 puis maintenant avec un numérique, ce dernier est quand même beaucoup plus simple à utiliser puisqu'il suffit de suivre la flèche.
Cela nécessite moins de ressources mentales qu'avec le F1, ressources qui ont tendance à fondre comme neige au soleil lors d'un gros stress!
Bien entendu il faut quand même s'entraîner!!!

Savoie73
- Le 18/11/2010 20:35

Le meilleur est sans aucun doute le Pieps DSP, suivi de très près par le Mammut PULSE (un poil moins performant en mode multi-victimes)

A éviter absolument: l'Ortovox S1+

T
Tomach
[229 posts] - Le 18/11/2010 23:33

Je vote aussi pour les Arva numériques, sans nier qu'on puisse être rapide avec un F1, comme on peut aller très vite avec des 4S.
Je classe comme savoie73, le Pieps DSP en tête, sur le Pulse, mais parce qu'il a une bien meilleure autonomie semble t-il. Je connais pas le S1 mais on en entend jamais parler en bien. Les modèles de Nic Impex connaissent souvent des problèmes de fiabilité, des bugs techniques assez récurrents, mais sont meilleurs marché. Ils sont efficaces en recherche même pour les modèles récents 2 antennes. A voir avec les premiers retours sur le Link. Orthovox a l'avantage d'une meilleure portée, en général, que ses concurrents, alors que c'est le défaut des Trackers.
Une chose certaine, les trois antennes (pulse et dsp) offrent une précision bien meilleure, éliminent tous les doutes qu'on peut encore avoir avec les autres modèles numériques au moment de planter sa sonde, dans des conditions de recherche difficiles, avec beaucoup de reliefs par exemple ou une "victime" sous plus d'un mètre de neige.

nico0069
- Le 19/11/2010 06:01

faites un test avec 2 DVA a moins de 5 ou 6m l'un de l'autre. Personnellement avec un F1 je trouve ça trés compliquer.
de mémoire le test de recherche des pisteur se fait su 2 DVA sans déconnecter le 1er trouver...

kaiser38
- Le 19/11/2010 09:10

j'ai vu un arva vraiment pas cher l'autre jour au vieux, un PIEPS à 150€ de mémoire, je sais pas ce que ca vaut !

quelqu'un connais ?

ClaudeMD
- Le 19/11/2010 10:12

Pieps Freeride sans doute.J'ai eu l'occasion d'en utiliser un, je l'ai trouvé simple d'utilisation, sa limite est sans doute dans les recherches multivictimes car c'est un numérique simple antenne
Pour info il y a des prix intéressants sur les ARVA à EXPE en ce moment

T
Tomach
[229 posts] - Le 19/11/2010 10:52

Ce Pieps Freeride est sauf erreur le moins cher du marché actuellement, il ne correspond effectivement pas à une recherche multivictime. Sur une recherche simple, il peut suffire, mais il est un peu plus lent et moins précis que la plupart des modèles numériques récents. Il ne comporte qu'une seule antenne, du coup les informations de distance et de direction qu'il donne sont à interpréter de facon beaucoup plus subtiles que les modèles plus perfectionnés. En clair, pour être bon avec, trouver un Arva en moins de 2/3 minutes quelle que soit la difficulté de la recherche, il faut beaucoup s'entrainer (c'est valable pour tout ARVA biensur, mais vraiment indispensable avec celui là). Le premier prix d'Arva 3 antennes, le Nic Impex evo3 ne vaut que 50 ou 70 Euros de plus, sa version antérieure à 2 antennes donnait des résultats plus satisfaisants que le Pieps Freeride, mais souffrait de pannes et de petits problèmes pratiques réguliers. Sur les 4 modèles avec lesquels j'ai travaillé l'hiver dernier, 2 sont partis en SAV, et un autre, un jour était impossible à mettre en mode recherche, et a remarché au bout de quelques minutes. Si tu envisage cette marque, qui a eu des problèmes sur certains modèles, faut attendre des retours d'expérience. Leur premier modèle évolution, dont j'ai du croiser une dizaine de modèle, a toujours bien fonctionné ceci dit.

pingumotion
- Le 19/11/2010 13:57

Comme Tomach, je citerais et recommanderais le Nic-Impex Evo 3, qui se trouve à 200€ et 234 en pack avec pelle et sonde.

Ce n'est pas beaucoup plus cher qu'un Pieps Freeride et ça vaut le coup: 3 antennes (facilité avec le guidage, bien qu'il faille bien sur s'entrainer) et portée plus longue que le freeride: 40m au lieu de 30m.

L'efficacité des haut de gamme à un prix relativement bas, le choix est vite fait ...

jihef
- Le 19/11/2010 22:23

Est-ce que vous avez des infos sur le nouveau Patroller digital (en ce moment à 187 € au VC) ?

technologue
- Le 20/11/2010 13:03

Bobo a dit :Pour avoir fait de la rando en club avec le F1 puis maintenant avec un numérique, ce dernier est quand même beaucoup plus simple à utiliser puisqu'il suffit de suivre la flèche.
Cela nécessite moins de ressources mentales qu'avec le F1, ressources qui ont tendance à fondre comme neige au soleil lors d'un gros stress!
Bien entendu il faut quand même s'entraîner!!!



Paradoxalement, l'ajout de fonctionnalités peut aussi etre un frein dans la comprehension de l'appareil. Situation vecu en exercice, avec une amie (et pas une débutante) qui tantôt suivait les bips, tantôt la flèche: bref une confusion générale et temps de recherche explosé !

De toute manière, on en revient toujours au même constat, c'est la pratique qui prime sur tout le reste.
Et par pratique, j'entends la pratique homogène du groupe ! C'est bien d'avoir le geek du groupe equipé du dernier pipolo freeride expert 2++ à 15 antennes qui sache s'en servir parfaitement, mais si c'est lui qui est sous l'avalanche, ça ne va pas servir à grand chose.

t

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER