ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > TLT5 oui mais laquelle

TLT5 oui mais laquelle


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 03/11/2010 21:07

seb73 a dit :Car je doute que beaucoup montent avec les languettes dans le sac pour les remettre ensuite sur les chaussures avant de descendre...

Je ne vois pas pourquoi ? C'est hyper vite mis, juste besoin de desserrer les crochets, pas besoin de les enlever. En tout cas moi je vais procéder comme ça.

E
espritserein
[9 posts] - Le 03/11/2010 21:32

Corto a dit :Bonsoir,je skie avec des Scarpa Matrix equipées de chaussons Palau(+ de rigidité),j'envisage de les remplacer,est ce que vous pensez que les TLT5 ont une meilleure précision en descente?
Je viens de mettre mes matrix chaussons thermo à la retraite et viens d'investir dans TLT5 jaunes( seules dispo dans ma taille ).Après vérification à la maison les TLT sont tout autant rigides si se n'est plus. C'est la seule comparaison que j'ai pu faire à ce jour.

Invité
- Le 03/11/2010 22:08

Pïerre a dit :Je ne vois pas pourquoi ? C'est hyper vite mis, juste besoin de desserrer les crochets, pas besoin de les enlever. En tout cas moi je vais procéder comme ça.
Moi je vois très bien pourquoi, et j'envie les gens qui peuvent faire comme toi ! Parce que là mettre la chaussure sans galérer à rentrer le pied, et surtout galérer encore plus pour serrer le crochet du bas, encore plus avec la languette (et je vous parle même pas le jour où vous aurez des gants par -10°C)

E
espritserein
[9 posts] - Le 03/11/2010 23:27

Floc a dit :Pïerre a dit :Je ne vois pas pourquoi ? C'est hyper vite mis, juste besoin de desserrer les crochets, pas besoin de les enlever. En tout cas moi je vais procéder comme ça.
Moi je vois très bien pourquoi, et j'envie les gens qui peuvent faire comme toi ! Parce que là mettre la chaussure sans galérer à rentrer le pied, et surtout galérer encore plus pour serrer le crochet du bas, encore plus avec la languette (et je vous parle même pas le jour où vous aurez des gants par -10°C)

Honnêtement je ne comprends tout ce septicisme autour de cette chaussure. Je l'ai sous les yeux, plus exactement au pied et trouve le crochet du bas tout à fait commode de plus pas de souci particulier pour la chausser. Par ailleurs elle offre une bonne rigidité à la descente et une amplitude en position marche carrément exceptionnelle.
Et compte tenu du succès en magasin je ne suis pas le seul a le penser....

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 04/11/2010 08:01

Floc a dit : Parce que là mettre la chaussure sans galérer à rentrer le pied, et surtout galérer encore plus pour serrer le crochet du bas, encore plus avec la languette

Pas spécialement dure à chausser (dans la moyenne des autres pompes) et je ne vois pas le rapport avec la mise de la languette avant une descente puisqu'il n'y a évidemment pas à enlever la chaussure. Mise de la languette très facile comme je l'ai dit mais à tester quand il y a de la neige évidemment.

Invité
- Le 04/11/2010 09:20

Ben je trouve juste que le crochet du bas est très difficile à fermer quand tu as la languette.
Après peut être as-tu un pied fin qui correspond parfaitement à cette chaussure, mais moi avec mon 45 large aux métatarses, ça passe mais faut forcer (après oui il y a pire sur d'autre), et un coup de pied assez fort (sans qu'il soit énorme non plus), ben le crochet du bas il m'ennuie je suis obligé de me contorsionner dans tout les sens et me bousiller les mains pour le fermer.

J'essaie juste de montrer que si cette chaussure est bourrée de qualité (légère, rigide, un système de fermeture innovant mais dans une position le rendant sensible aux coups et frottements, ...) il ne faut pas oublier que ça reste une chaussure de ski est qu'avant toute chose il faut l'essayer parce qu'elle n'ira pas à tous le monde et que certains gestes paraissant simple par certains (comme fermer un crochet) pourront être beaucoup plus contraignant pour d'autre.

Cela permettra peut être d'éviter certaines déconvenues si des gens étaient tentés de commander une tlt5 (ou tout autre chaussure d'ailleurs) sans essayer. Ça doit bien exister, surtout avec la pénurie annoncée de cette chaussure, il va vite être plus facile de la commander par internet que de l'essayer en magasin.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 04/11/2010 09:44

Floc a dit :commander une tlt5 (ou tout autre chaussure d'ailleurs) sans essayer

C'est sûr que ce serait une grosse erreur. C'est une super pompe à condition de rentrer dedans. Et comme souligné par beaucoup de gens elle ne convient qu'à des gens ayant un pied assez fin.

S
Sebcel73
[68 posts] - Le 04/11/2010 12:50

Floc a dit : Parce que là mettre la chaussure sans galérer à rentrer le pied, et surtout galérer encore plus pour serrer le crochet du bas, encore plus avec la languette (et je vous parle même pas le jour où vous aurez des gants par -10°C)

Je trouve cette chaussure nickel de tous points de vue; reste effectivement la problématique de languette. Ca me fait un peu penser aux cales des Scarpa F1 qu'il fallait enlever à la montée pour bénéficier du soufflet et remettre à la descente pour éviter de déchausser. En réalité personne ne le fait et tous ont trouvé un moyen pour remplacer ces cales (légos colés, plaque de liège...)

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 04/11/2010 14:09

seb73 a dit :Ca me fait un peu penser aux cales des Scarpa F1 qu'il fallait enlever à la montée pour bénéficier du soufflet et remettre à la descente pour éviter de déchausser.
Il n'y a jamais eut besoin d'enlever la cale pour bénéficier du soufflet, au contraire, sans cale ça pompe mais en montée et c'est très désagréable. Le lego (ou autre se substitue avec exactement la même fonction à la cale)

jam06
- Le 04/11/2010 18:56

J'ai acheté les jaunes, pour la languette y a rien de compliqué une fois le coup pris c'est 10 secondes. Surpris par la rigidité, et le poids, y a plus qu'à tester... 🙂

zatopeck
- Le 04/11/2010 21:13

Jam 06: "J'ai essayé les deux, je confirme la jaune beaucoup plus rigide. J'étais parti pour des maestrale, mais trop de volume pour moi, je pense prendre la jaune bien que je la trouve trop typée compet!!"

Si tu étais venu pour acheter une Maestrale et que tu es reparti avec une TLT 5 c'est qu'à mon avis tu ne connaissais pas réellement les produits. C'est comme si tu allais chez VW et que tu demandais des renseignements sur une polo et que tu repartais avec un Tiguan... on est pas du tout sur la même typologie de produit, ni sur la même utilisation.

Voici mon avis:
1ere catégorie (2 ou 3 crochets): 70%montée, 30%descente
: TLT5, Masterlite, F1 et F3

2eme catégorie (4 crochets): 40%montée, 60% descente
: Maestrale, ZZero, Radium, Black D,...

Qu'en pensez-vous?

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 04/11/2010 21:16

zatopeck a dit :Qu'en pensez-vous?
- Que dans une sortie de ski de rando, je fais la plupart du temps 50% de montée et 50% de descente.
- Qu'une Maestrale n'est pas plus proche d'une Radium que d'une TLT5.

...

T
Tcheum
[40 posts] - Le 04/11/2010 21:48

Etienne -H- a dit :zatopeck a dit :Qu'en pensez-vous?
- Que dans une sortie de ski de rando, je fais la plupart du temps 50% de montée et 50% de descente.
- Qu'une Maestrale n'est pas plus proche d'une Radium que d'une TLT5.

...


Moi aussi je fais du 50% / 50% 😄

J'aimerais néanmoins que tu développes ... que veux tu dire par une Maestrale n'est pas plus proche d'une Radium que d'une TLT5.

Ma problématique à moi est celle là :

Il faut que je change mes Scarpa Laser.

Je cherche donc une chaussure :
au moins "aussi bien" pour la descente (si tant est qu'une laser soit bien)
d'aussi confortable (sachant que j'avais dû déformer l'avant des coques pour avoir plus de place)
de pas plus lourd....

Est ce que cette TLT 5 est comme ça?
(désolé je suis un peu hors sujet mais .....)

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 04/11/2010 21:59

Tcheum a dit :que veux tu dire par une Maestrale n'est pas plus proche d'une Radium que d'une TLT5.
J'entend par là que l'habit ne fait pas le moine. Il y a 4 crochets sur la Maestrale, mais elle s'écrase en appui languette, alors que la Radium s'écrase beaucoup moins. De plus la Maestrale n'est pas très fine, et mon pied fin est aussi bien tenu dans la TLT5 un peu plus fine malgré l'absence de crochet antérieur.
M'enfin c'est beaucoup de blabla: pour choisir sa chaussure, l'essayer sera plus efficace que forumer... 😜

(si tu as du déformer la Laser déjà large, oublie la TLT5 😮 )

Collants-pipette
- Le 04/11/2010 22:01

@Floc
Je ne comprends pas tout au sujet de la languette et du crochet.
C'est un défaut de la chaussure ?

@Zatopek
Concernant la comparaison avec les voitures, ça m'est déjà arrivé d'aller acheter une Twingo et de repartir avec un fourgon J5:-)

Je pense la même chose qu'Etienne : selon quels critères la Maestrale n'est pas plus proche d'une Radium que d'une TLT5 ? Il me semble que ce qui importe, c'est le résultat du serrage, pas le nombre de crochets.

J'aime bien la réponse d'Etienne : 50% montée, 50% descente sur une sortie :-)

Après avoir suivi les échanges à propos de cette chaussure, j'arrive à la conclusion que les TLT5 sont à essayer. Visiblement, leur chaussant convient plutôt aux pieds étroits.
Comme toutes les chaussures elle conviennent pour certaines formes de pieds.

Je n'ai pas encore trouvé le temps de passer chez le marchand mais si je suis bien dedans, comme disent certains, il y a des chances que je casse le cochon. Mes chaussures actuelles sont des Spirit 4.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER