ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > GPXEditor1.1 (anciennement Joyeux Noël)

GPXEditor1.1 (anciennement Joyeux Noël)


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[157 posts] - Le 13/09/2010 10:27

oui je voulais bien parler de GPXEditor 1.1 🤣 😉

S
shama
[562 posts] - Le 13/09/2010 10:35

Bon alors pour rester gros boulet sur GPXEditor1.1 je tiens à ne pas fournir des fonctionnalités "ambiguës".
Si j'autorise la modification de randonnées (autre que découpage/simplification) il me faudrait alors supprimer toutes information de date (si tu bouge un pt, alors la date est fausse, etc.). Bref ça peut-être une possibilité, mais pour l'instant, je consacre le peu de temps qui me reste à finir le module de stat pour pouvoir donner accès aux altitudes.

F
Florent
[157 posts] - Le 13/09/2010 10:46

Oui je te comprends bien, faudrait supprimer toutes les informations de date 😉 (ça pourrait être une fonctionnalité optionnelle)

La différence randonnée/trace est elle qui est en premier ambiguë pour la plupart des utilisateurs à mon avis ... et ce même pour nous utilisateurs avancés...

d'où ma proposition de transformer/exporter en trace par défaut.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 13/09/2010 11:53

Ouaip, je confirme l'ambiguïté entre la notion de trace et de randonnée 🤭, en tout cas pour une quiche comme moi. 🤭 🤢

B
bens
[773 posts] - Le 13/09/2010 14:40

Florent a dit :Question : à quoi ça sert les routes à part à emm... tout le monde ?
J'utilise les routes en VTT sur mon Garmin 60Csx : ça te permet d'avoir un guidage un peu équivalent à un GPS routier : le GPS t'avertit juste avant un changement de direction. Comme ça pas besoin de t'arrêter à chaque carrefour.
Je pense que si je faisais du trail ça serait pareil.

Par contre en rando (à pied ou à ski), une simple trace suffit amplement (même si certains te diront que le GPS ne sert à rien dans ces activités..)

Avec l'ancienne version de EditGPX, je créais mon parcours et j'étais obligé de le convertir en route avec GPS Babel. Si je peux éviter cette étape, c'est toujours 2mn de gagné et je peux faire ça de n'importe quel PC. Cela dit je n'ai pas encore testé.

B
bens
[773 posts] - Le 13/09/2010 14:54

Phil'Ô a dit :Ouaip, je confirme l'ambiguïté entre la notion de trace et de randonnée 🤭, en tout cas pour une quiche comme moi. 🤭 🤢

Les notions de route (randonnée, itinéraire) et de trace sont très claires sur le principe :
- la trace c'est l'enregistrement point par point faite sur le terrain par le GPS (d'où l'info de date et heure).
- la route ou l'itinéraire, c'est un ensemble de waypoints (points de route) reliés entre eux dans un certain ordre. Il sont habituellement réalisés directement sur la cartographie électronique et comportent généralement beaucoup moins de points qu'une trace (on ne met que les changements de direction ou des points remarquables)

Maintenant on peut effectivement convertir une trace en route parce que c'est plus rapide mais tu perds la notion de point remarquable.
Tu peux aussi utiliser la trace pour te repérer sur l'écran (mais tu n'as pas de guidage).


Le problème dans cette histoire c'est que chaque logiciel et chaque marque de GPS utilisent des termes différents et ça vient embrouiller ces notions. En cartographie marine c'est beaucoup plus clair.

F
Florent
[157 posts] - Le 13/09/2010 15:16

@bens

Oui clair dans le principe, mais pas intiutif pour chacun, à moins d'avoir pris le temps de bien comprendre...

Traces et routes ont chacun leur avantage et inconvénients...
Je trouve qu'il ya bcp moins d'inconvénients à utiliser une trace :

Comment fait tu avec les GPX proposés par VTTour par exemple, qui contiennent bcp plus de points que ne peut supporter une route, et ce même sur un GPS récent ?

Cf le message de npf plus haut en page 2.

B
bens
[773 posts] - Le 13/09/2010 15:48

Florent a dit :Comment fait tu avec les GPX proposés par VTTour par exemple, qui contiennent bcp plus de points que ne peut supporter une route, et ce même sur un GPS récent ?

Si j'ai le temps, je charge la trace dans EditGPX et je me crée un itinéraire par dessus en ne prenant que les changements de direction ou les points remarquable, en essayant de réfléchir à l'utilisation terrain (par exemple je remet un point de route rapidement après un carrefour sujet à confusion => ça me permet de vérifier rapidement que je ne me suis pas fourvoyé; par contre quand il n'y a pas de confusion possible, je met des points plus espacés).
Je prends d'autant plus de soin si je pense que l'itinéraire deviendra pour moi une "classique". C'est aussi l'occasion d'imaginer et de découvrir le parcours en repérant les éventuelles difficultés à prévoir.

Si je n'ai pas le temps ou si c'est pour de la rando, je reste en mode trace. Si nécessaire je filtre la trace pour réduire le nombre de points (Mapsource fait ça très bien, mais il y a plein d'autres outils qui le font aussi).

Désolé je n'avais pas vu les premiers posts de ce fil et j'ai fait des redites.
Par rapport au message de npf je me met systématiquement en "hors-piste" parce que la carto Garmin n'est pas complète et que cela me donne des indication erratiques. J'ai pris l'habitude du hors piste et je trouve ça plus franc.

F
Florent
[157 posts] - Le 13/09/2010 17:54

Ok donc pour toi une trace ça le fait aussi, "simplement" tu n'a pas d'avertissement sonore dans ce cas ? (jamais utilisé vraiment cette fonction)

Bizarre quand même car les tracés proposés par Utagawa par exemple sont quasi tous des log issus de GPS, donc des traces, et les suiveurs n'ont pas eu l'air de se plaindre quand au suivit sur le terrain ?
en XC à multiples carrefours j'imagine pourtant que cet avertissement sonore est bien utile.

B
bens
[773 posts] - Le 13/09/2010 18:26

Florent a dit :Ok donc pour toi une trace ça le fait aussi,
Oui si tu as la cartographie garmin (sans, je n'ai jamais essayé, ça doit être nettement plus compliqué de ne pas se fourvoyer).
Tu regarde simplement la carte, la trace et ta position, il faut juste avoir de bon yeux...
Simplement tu ne peux pas utiliser l'écran "changement de direction" et tu n'as pas d'avertissement au points de passage.

yougs_4
[275 posts] - Le 15/09/2010 14:12

Bonjour,
Pour illustrer un parcours, j'ai un fichier GPX qui fait référence via des "way points" à des photos stockées chez un hébergeur.
Je les vois bien sous googleMap lorsque je clique sur l'icône du wpt mais je n'ai pas la possibilité de le faire avec IGN.
Est ce un choix?
le fichier est là:www.visugpx.com/?i=1284550164

S
shama
[562 posts] - Le 15/09/2010 14:16

@hugues: t'as pas posté au bon endroit 😉 va donc voir par là => www.skitour.fr/forum/read_80799_16.html#nonlu

S
shama
[562 posts] - Le 19/09/2010 23:51

P'tit update pour rajouter un max de bug (pas eu le temps de finir la grosse liste avant de penser à partir à Paris).

Mais bon a part les bug, vous pouvez maintenant jouer avec les altitudes partielle ('e' au-dessus d'un point en mode édition) ou récupérer toutes les altitudes d'une trace via le bouton adéquat (le mètre dans la barre d'outil au-dessus du tableau des itinéraires)

Bref pas tip-top mais comme certains sont pressés 😉

Jeroen
[13053 posts] - Le 20/09/2010 00:27

ça commence à ressembler à quelque chose ton truc vincent 🤢
Enorme...

Quelques bugs cependant :
1/ Dans la fenêtre de chargement d'un fichier, le champ "fichier" apparaît avec une barre de défilement horizontale dessous (pour 4 caractères), c'est pas très esthétique.
2/ Lors de l'import/chargement d'un fichier :
- une fois l'import fait, la fenêtre ne se ferme pas. Voulu ?
- La trace ou les points n'apparaissent que de façon aléatoire dans la partie "édition des itinéraires" et "edition des points". Je ne suis pas arrivé a trouver une quelconque logique.
- les points n'apparaissent pas directement sur la carte, mais seulement si on les sélectionne dans la partie "edition des points"

S
shama
[562 posts] - Le 20/09/2010 04:36

Euh... navigateur et OS s't'euplaît ? (J'imagine FF, test avec Chrome 😉)

Effectivement lors de l'import y'a le calcul de stat qui est fait en direct et qui doit "merdouillé" pour peu que la trace soit grosse (> 400pts). Je dois dissocié les 2 proccess ASAP.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER