ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > GPXEditor1.1 (anciennement Joyeux Noël)

GPXEditor1.1 (anciennement Joyeux Noël)


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yougs_4
[275 posts] - Le 02/09/2010 12:26

@Jeroen, oui bien sûr , c'était pour dire sur quel fichier je faisais l'essai..je l'utilise en local.
@Shama , j'ai vidé mon cache et toujours NOK 🙁

S
shama
[562 posts] - Le 02/09/2010 13:09

@Hugues m'ouarf j'ai bien taper la commande d'update sur le serveur et j'avais oublié de valider.... Faut vraiment que j'arrête de vouloir faire 15 trucs à la fois... Dis moi si c'est OK maintenant STP

yougs_4
[275 posts] - Le 02/09/2010 13:15

Merci, c'est beaucoup mieux!

axar
[282 posts] - Le 02/09/2010 14:12

Waouh... je découvre à l'instant qu'EditGPX et VisuGPX en ont profité pour faire peau neuve, en louce-dé!!!! 😎
C'est du beau travail.

Jeroen
[13052 posts] - Le 02/09/2010 15:33

Alors mon retour, en vrac
- super boulot au niveau de l'intégration, avoir toutes les cartes dans la même interface c'est vraiment génial.
- Il faut passer dans le menu avant, pour décider de l'action à effectuer (en particulier pour la modification). Ne serait pas possible de faire plus friendly ? Ex : hors du mode "ajout", si je clique sur une trace ou un point, et je passe directement en mode "édition". Si je clique hors d'un objet, je repasse en mode "navigation".
- Pour l'heure il faut transformer une trace en route pour pouvoir l'éditer, or il n'est plus possible ensuite de la retransformer en trace. Voulu ?
- Vivement l'intégration des altitudes...

S
shama
[562 posts] - Le 02/09/2010 15:45

Merci pour le retour.

"faut passer dans le menu avant, pour décider de l'action à effectuer" c'est effectivement perturbant pour l'instant vu qu'il n'y a pas les paneaux d'éditon/infos sur la droite qui permettront notamment d'avoir les stats et le graph pour la trace sélectionnnée. Donc oui pour l'instant c'est "bancale" mais ce ne le sera plus à la prochaine maj.

"Modification des randonnées" & "Pour l'heure il faut transformer une trace en route"
Seules les actions de coupe et de simplifications seront possibles.
Il sera donc possible d'enlever les morceaux de trajet voiture parcequ'on a oublier d'éteindre le GPS, et également de minimiser les détails de la trace (via l'algo de simplification personnalisable mixant les différences de cap/distance/alt)
=> Bref ma logique est que seule les modifications "non-intrusive" sur la randonnée seront possibles. Si l'on veux modifier le tracé, modifier les temps, etc. alors la trace ne reflète plus la sortie réalisé et je ne souhaite pas le permettre.
Effectivement il ne sera pas possible de transformer un itinéraire en randonnée (j'ai pourtant déjà écris la fonction)

En revanche, il est possible, (si j'ai un peu de temps à perdre à la fin) que je permettent l'import d'un GPX en ne sélectionnant que les points et qui créront directement une randonnée.. (demande déjà formulée par les possesseurs de balises spot) ... à voir plus tard

F
Florent
[157 posts] - Le 02/09/2010 16:45

Salut Shama

Bien joué pour cette publication et bénéficier du retour de testeurs 😎
Pas encore eu le temps de jouer avec 🙁

"shama" a dit :
Bref ma logique est que seule les modifications "non-intrusive" sur la randonnée seront possibles. Si l'on veux modifier le tracé, modifier les temps, etc. alors la trace ne reflète plus la sortie réalisé et je ne souhaite pas le permettre.


A mon avis tu fais fausse route, faut lever ce style de restrictions !

S
shama
[562 posts] - Le 02/09/2010 16:52

Florent a dit :A mon avis tu fais fausse route, faut lever ce style de restrictions !

Ah l'usage de l'impératif... Sauf à ce que l'on m'y montre un intérêt technique réel je serai contre (surtout avec la suffisance de l'argumentation ci-dessus). 🤭

En revanche la version finale sera publié avec accès complet à tout le code source et vous serez donc tout à fait libre de rajouter ce genre de fonctions sur vos sites... 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 02/09/2010 17:09

Ne serait-ce que pour suivre une trace sur le GPS (ce que tout le monde fait dans la pratique), et pas une route, ce qui est foncièrement différent 😉

S
shama
[562 posts] - Le 02/09/2010 17:19

OK je vais enquêter sur le sujet. 😉 Mais vu que ça va à l'encontre du modèle de donnée GPX, ça me paraît bizzare

S
shama
[562 posts] - Le 02/09/2010 17:23

réponse négative de swisstopo pour les cartes suisse



Sehre geerhrter Herr Cagnard,

Wir können zurzeit nicht für Sie ein Konto erstellen. Mit der bestehenden API Lösung werden nur die Bundesstellen untereinander vernetzt. Eine Öffnung ist zur Zeit nicht vorgesehen.

Mit freundlische Grüssen,

Larissa Ausderau

S
shama
[562 posts] - Le 02/09/2010 17:32

Sur un autre site (et lu aussi qq autres interventions) j'ai trouver ça...
arnaudpaca06 16 mar 2008 à 21:11
je me rend compte que je n'ai pas du tout était clair. désolé
avec le gps on peut suivre 2 types de trajet: une trace ou une route. avec la trace, le gps ne fait que montrer cette dernière sur la carte tout en enregistrant en parallèle la trace réelle. avec le trajet "route", le gps enregistre toujours en parallèle la trace réelle (en live), montre toujours la trace d'origine sur la carte, mais ce qui est différent, c'est qu'il est toujours en train de recalculer l'itinéraire le plus intéressant pour aller au point suivant. donc en cas d'erreur de trajet en ballade, le tracé initial change.
mais l'avantage de confectionner une sortie avec le mode "route" dans mapsource, c'est que celui ci reconnait directement le chemin qu'on lui indique sur toute sa longueur, donc plus besoin de cliquer un nombre indéfinie de fois pour suivre un chemin tortueux (ce qui est la cas en mode "tracé").
je voudrais donc confectionner mes ballades avec le mode "route" dans mapsource, mais les enregistrer en mode "trace" dans mon gps de manière a ce que celui ci ne soit pas constamment en train de recalculer un autre trajet que celui que j'ai décidé au départ.
je précise que j'utilise un etrex vista hcx si ca peut aider.
voila j'espere avoir été un peu plus clair cette fois ci.
merci d'avance pour vos réponses
arnaud


C'est bien le pb qui te fait dire que la conversion itinéraire <-> randonnée doit être implémentée ?

npf
- Le 02/09/2010 18:30

Salut Shama !

Je pense aussi qu'il serait super d'avoir un export des itineraires (routes) confectionnées et mis sur les topos ski/vtt-our sous forme de trace.

Je comprends et suis d'accord avec le fait que modifier une traces n'est pas naturel d'un point de vue de la spec gpx, mais malheureusement les routes sur certains GPS ne sont pas adaptees a notre (mon ?) usage:

- car donner 2 points et laisser le GPS trouver le chemin ca marche en voiture, mais pas en VDM
- car si tu travailles du coup a l'azimut de point en point, tu tombes sur des routes de plus de N points, avec malheureusement certains GPS qui limite le nombre N de point par route assez drastiquement:
-> Garmin = 250 pts si je ne me trompe pas (Oregon et du meme gerne pour les autres modeles)
(Le Townav/Holux sportiva annonce illimité certes)

Voila donc: +1 pour donner le choix au download par exemple entre trace et route, et pourquoi pas aussi de mettre une option pour (re)nommer la trace, car souvent tu te retrouves avec un truc sur ton GPS dont le nom ne veut rien dire ou est illisible.

PS: question annexe: comment/ou stockes tu les donnees (gpx) ?

N
npf
[4 posts] - Le 02/09/2010 18:52

errata a mon post (oups j'etais pas logué 🤢 )
- pour la modification d'une trace, une proposition serait de permettre de la convertir en route a l'ouverture (en supprimant du coup les dates qui ne voudraient plus rien dire), et puis idem export en trace a la fin si c'est le souhait de l'utilisateur... 😉
erratum d'errata : c'est deja la !! j'ai trouvé le bouton 🙄
- bleu = skitour et pas vttour, pour le ski, 250 points ca doit suffir ? je devrais mettre mon post sur le forum vttour :-)
En tout cas, chapo bas, joli boulot cette nouvelle version !

Jeroen
[13052 posts] - Le 02/09/2010 19:00

Effectivement, les GPS peuvent suivre ROUTES ou TRACES.

ROUTES : Elles comportent peu de points qui sont uniquement les passages "obligés", et qui sont généralement nommés. Sur route le GPS est capable de te faire prendre la route entre deux points. En hors piste (IE: partout ou ou il n'y a pas d'itinéraires vectorisés sur les cartes numériques), Le GPS te donne uniquement le cap et la distance au prochain point.

TRACES : la notion de point a disparu, seul l'itinéraire compte (Ie le segement entre deux points) : Le GPS peut de donner la distance totale et l'écart par rapport à la trace.

Pour nos activités, 90% des itinéraires suivis sont des TRACES (car ce sont des relevés enregistrés par les GPS de nos prédécesseurs), et suivre une route n'a pas vraiment d'interêt. Comme le précise même npf les GPS limitent le nombre de points pour les ROUTES a quelques centaines (et c'est largement suffisant pour ce mode de guidage), mais c'est unsuffisant pour nous dans le cas ou tu transforme une TRACE (IE quelques milliers de points) en ROUTE.

Ce que tu peux faire, pour résoudre ton problème de conscience, c'est (dans le cas ou on veut modifier une TRACE), virer toutes les données temporelles et d'altitude (garder uniquement les données de localisation). EDIT : grillé par npf sur cette idée)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER