Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
gilles a dit :si t'arrives pas à t'endormir, (…) va te dégourdir les jambes dehors et recouches toi 30 minutes plus tard gillesSurtout pas, malheureux! Tu vas réveiller tout le monde 😡 Tu respires calmement en essayant de ne penser à rien (et surtout pas à tous les périls qu'il te faudra affronter le lendemain car au pire seulement 1% d'entre eux se matérialiseront) et tu laisses passer le temps qui passe. Se dé-ten-dre... 🙂
Depuis une fameuse nuit au refuge de la Selle 😡 😡 je prends un donormyl avant le coucher.
jérôme dauvergne a dit :Depuis une fameuse nuit au refuge de la Selle ....
Problème gastrique ?
senhal a dit :Problème gastrique ?
j'aurais (presque) préféré 😄 . C'était plutôt un problème sonore, style vieux moteur diesel...
Une bonne technique pour contourner le pb, c'est de partir de la maison le matin et de squizer l'étape au refuge.
Le plus : on dort bien et on est plus en forme.
Le moins : c'est la dénivelé et il faut se lever plus tôt...
Bcp de randos en Haute Maurienne (ex Levanna Occidentale, Pte Franchesetti, Ouille d'Arberon...), en Haute Tarentaise (ex Galise, Grde Sassière...) et en Oisans (ex col du clot des cavales, col de l'agneau, Brêche de la Somme, Rouies, Col des Avalanches...) sont faisables de Grenoble.
@ Friz - Entièrement d'accord produit du terroin liquide
Ambiance assuré dans le refuge
La petite dans la sac à dos lors des courses rando l'autre plutot en gite.
Mon meilleur souvenir c'est d'avoir fait pleuré des Italiens sur le refuge Monte Hutte à Zermatt , ma una grolla ...... ! Faut dire qu'a l'apero on avait deja fait fort !
Juste pour tordre le cou à certaines idées et en particulier sur la soi-disante opposition altitude - somnifère : www.ifremmont.com/fr/les-maladies-de-montagne/238-troubles-du-sommeil
Par ailleurs globalement par mal le site de l'ifremont
Malheureusement cela ne tord le cou à aucune idées reçu. Je vais parler technique mais les études dont il s'agit sont des études de très faible puissance, menée sur de petites cohortes et qui donc ne suffise pas à tordre le cou au idées reçu comme tu le dit. D'ailleurs tu parles d'idées reçus à propos de concept que tu n'as pas l'air de maitriser d'une part (sinon tu n'employerais pas le terme d'"idées reçus"...) et d'autres part qui sont des connaissances pharmacologiques obtenues après plusieurs dizaines d'années de recherches et de prescription.
Après chacun fait ce qu'il veut, si tu veut prendre des somnifères à 6000m c'est ton problème si tu en assumes les éventuelles conséquences. Bien sur je ne parle pas de ce qui relèvent de la prescription médicale pour un patient particulier,une pathologie particulière dans un contexte particulier.
Pour terminer, après je ne participerais plus à ce post avec mes idées reçues. Mais l'Ifremmont se prête à un exercice extrêmement difficile de vulgarisation des données médicales...c'est à prendre en compte.
Où as - tu lu 6000 ?
Là nous parlons de quelqu'un qui demande des conseils pour dormir dans un refuge en France donc a priori à part vallot tu vas toujours être sous les 4000 et très souvent même sensiblement plus bas. Et si tu relis l'Ifremont eux se mettent bien dans ce type de situation.
Après toutes les CON... qu'on lit. Je rentre du Mt Blanc. J'ai passé la nuit aux cosmiques comme le dit plus haut Begon. En tant que mauvais dormeur je m'attendais au pire et surtout au MAM, balancé direct à 3600m sans acclimatation. J'ai suivi les conseils de l'ohm de cham www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=36&ling=Fr.
J'ai pris 1 aspirine en préventif à 18h, bien s'hydrater, un cachet de Stilnox ( voir Ifremmont) pour m'endormir , à 22h avant de me coucher. J'ai un peu dormi jusque vers 1h. Réveil à 3h. 2 autres aspirines (1gr) en prévention et montée au sommet en 4h30 sans problèmes.
Mes compagnons n'ont pas dormi plus que moi en se couchant à 20h.
C'est pas très grave si on ne dort pas beaucoup une nuit, évidemment au bout de 2 ou 3 nuits d'affilée! Un peu de vin me m'a jamais fait de mal. J'attend la réponses de ceux qui vont me dire que je tourne au médoc, mais je ne ne suis pas dopé aux boissons bidons genre Isotonic....
Moi c'est toujours la première nuit la plus difficile. Nouveau lit, nouvel endroit avec du monde. Les boules quies sont mon meilleur allié et je prends mon mal en patience. Ne pas négliger aussi qu'il y a un peu de stress sur la course du lendemain ce qui ne facilite pas de s'endormir. Dormir peu pendant une nuit n'est pas dramatique et n'altère pas énormément les capacités physiques.
Si on passe plusieurs jours, dès la seconde nuit, tout se passe bien car tu es claqué par les efforts et le sommeil vient de suite.
Qu'importe les moyens pourvu que le sommeil arrive, mais dormir en tous lieux et en toutes circonstances cela s'apprend jeune 🙂 malheureusement les bonnes écoles ( pensionnat et caserne ) se font de plus en plus rares 🤣
jacques sourribes a dit :... malheureusement les bonnes écoles ( ... caserne ) se font de plus en plus rares 🤣
Arrrrghhhh 🤢 🤢 😡 😡
Dis-moi que c'est de l'humour ???
😉 😉
Phil a dit :Dis-moi que c'est de l'humour ???
😉 😉
Sans doute, mais il y a du juste 😯 j'oubliais il y a aussi les banettes des barlus de la Royale 🙄 quelques jours de mer après tu dors n'importe où 😜
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante