ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ski pour le proba du guide

ski pour le proba du guide


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
zozo
- Le 17/04/2010 07:27

vous avez déjà vu (en vrai ou sur vidéo) skier le regretté Berhault??
on peut relativiser le fait qu'il faille être ultra-mutant en ski pour être guide...

Clems
- Le 17/04/2010 16:23

Salut Ben,
Je suis BE ski et je peux te donner mon avis sur la question si tu veux...
La Zzero verte (avec renfort carbone) est quasi aussi rigide que certaines bonnes chaussures de skis. Je te la conseille fortement. Le poids que tu gagnes compense largement sa languette frontale. Les chaussures de skis de pistes ayant une structure sandwich. Tu peux grave bourriner avec. Maintenant tu as aussi des chaussures aussi rigides mais qui montent plus sur le mollet au détriment du poids. Si tu veux ce type de chaussures regarde chez garmont. Mais c'est plus pour de l'approche que pour de la rando...
Ensuite niveau ski, tu peux prendre un fat équipé en diamir. Si tu prends des low tech, faudra pas chercher à envoyer à la descente...
J'ai un fat avec 94 au patin et des diamir FR. Je tourne à 600m/h sur 1500m de déniv et j'enchaine jusqu'à 2000m de déniv avec mon équipement. Et je n'ai pas trop la caisse...
Donc à toi de voir.
Maintenant Dynastar va décliné un modèle freeride en rando : je crois que c'est le 8000 light ou un truc de ce style. Tu pourras trouver des infos sur le net...
Mais attention, un ski fat avec des low tech ca ne sert pas à grand chose si tu veux exploiter ton matos. Il y a comme une incohérence dans le choix.
Pour résumer, la Zzero carbone est reconnue pour être une excellente chaussure. Ensuite soit tu prends du matos leger (Low tech plus un ski leger) soit tu peux prendre un peu plus lourd (ski fat type FR et diamirFR par exemple) pour envoyer du gros en descente.
Voila .

C
casscroot
[412 posts] - Le 18/04/2010 09:45

Salut,

2-3 choses car beaucoup de choses ont été dites ( des bonnes et des moins bonnes) et aussi des avis avec parfois une méconnaissance du sujet.

zozo a dit :vous avez déjà vu (en vrai ou sur vidéo) skier le regretté Berhault??
on peut relativiser le fait qu'il faille être ultra-mutant en ski pour être guide...

Berhault avait passé le proba il y a 30 ans! Il n'y avait pas d'épreuve de ski à l'époque. Aujourd'hui il aurait un probablement un petit 6/20... Sans être ultra mutant, il faut tenir debout. La plupart des connaissances qui ont eu 16 (rarement plus...) avaient un niveau national/international (en piquet ou en bosses). A contrario tu peux passer avec un 10 ric-rac en étant un skieur juste "correct". (de toute façon, si t'es un peu juste au début, tu progresses vite en bossant dès la première saison! ;-) En gros ça note entre 6 et 16... dur d'avoir au dessus ou en dessous. De toute façon il faut bien se dire que ce n'est qu'une épreuve sur 4 et pas forcement la plus dure, mais la plus facile pour un bon skieur... (pour kaiser qui dit "si ... moi aussi je serai guide car..." ;-)

Dans ce qui a été dit voilà ce qui me parait juste :

Le timing de montée peut être assez serré... 1200m en 2H/2h30 avec passages techniques ( arêtes etc...) et/ou zones plates, ce qui induit des pointes plus rapides et une bonne capacité de récupération. Ceci est destiné à fatiguer et si l'on a du matos trop lourd on le paiera à la descente (ceux qui disent le contraire n'ont probablement jamais vu cette épreuve ni entendu les commentaires à chaud et à froid de ceux qui l'ont passée) donc exit les pompes de piste que l'ont voyait il y a 5 ans sur l'épreuve car le matos de rando à évolué! (exit les diamir au passage d'ailleurs, aucun intérêt aussi..)
Plus tu arriveras frais en haut des montées, plus tu monteras de belles choses dans les descentes.

Les descentes sont souvent :
- des bosses et/ou goulets regelés "carrelage" pleins de vielles traces qui prennent les ski et qui te réveillent de bon matin... Des skis un peu costauds vont te faciliter la tache.
- de la trafolle transfo décaillée (agréable mais alors là il faut envoyer le paté) et surtout sur des sections assez longue souvent après la dernière montée donc bien entamé.
- De la poudre épaisse et affolée en paquets, lourde et cachant un ancien champ de bosse... abo.

Bref, tout et n'importe quoi et surtout n'importe quoi! ;-) En gros on voit vite les skieurs posés.

D'où une idée de matos adapté à cette épreuve (que j'ai passée, que j'ai aidé à passer plusieurs fois) pour un individu lambda, ni mutant en montée ni mutant en descente:
- Skis conforts et performants, un peu lourd, du genre Scott Mission, choisi à la taille. (entre 3200 et 3800g la paire nue en 178cm)
- Des fixations légère et performantes : DYNAFIT, ce choix est insdicutable (80% des candidats avaient ça l'année dernière). Pour les gros bourrins il y a maintenant les FT 12 qui bloquent plus fort.
- Des chaussures performantes et relativement légères : Dynafit Zzero, Garmont Radium, Black diamond dans les 3400g la paire... c'est pas le choix qui manque.
- Et des peaux, bien taillées!


Bref, cette épreuve avec le matos actuel "bien choisi" ( et avec lequel on bosse par la suite en hp) n'est pas si dure mais il faut la préparer sérieusement. Skier en permanence avec ce matos et un sac de 6kg. Bref connaitre son matos pour être efficace et pas surpris le jour J.
Ne pas hésiter à faire un proba blanc réaliste pour se rendre compte!

C
carambole
[57 posts] - Le 18/04/2010 10:19

Clems a dit :Ensuite niveau ski, tu peux prendre un fat équipé en diamir. Si tu prends des low tech, faudra pas chercher à envoyer à la descente...
J'ai un fat avec 94 au patin et des diamir FR. Je tourne à 600m/h sur 1500m de déniv et j'enchaine jusqu'à 2000m de déniv avec mon équipement. Et je n'ai pas trop la caisse...

Mais attention, un ski fat avec des low tech ca ne sert pas à grand chose si tu veux exploiter ton matos. Il y a comme une incohérence dans le choix.


Voilà des affirmations qui laissent pour le moins perplexe !!!

Seb
- Le 18/04/2010 12:40

@Clems:

J'ai des skis de 95 au patin, montée avec des low tech, et je ne regrette absolument pas mon choix, j'ai une paire de skis on ne peut plus léger pour ces cotes et super pour la poudreuse. Je ne vois vraiment pas où est l'incohérence !!! Ca tient aussi bien que n'importe quelle autre fixation, je descends souvent en grandes courbes rapide et je n'ai jamais eu le moindre souci lié à ces fixations. Idem quand il m'arrive de sauter. Bref, c'est largement aussi solide que toutes ces autes fixations de rando où il y a beaucoup de plastique !!! C'est surtout beaucoup plus fiable au niveau de la casse.

600m/h sur 1500m de dénivelée avec du matos lourd (fat + diamir) et tu prétends ne pas trop avoir la caisse ?
Je pense que tu ne sais pas ce qu'est ne pas avoir la caisse !!!
Tes performances, sans être exceptionnelles sont déjà bien au dessus de l'immense majorité des randonneurs...tant mieux pour toi !!!

C
CollantsPipette
[32 posts] - Le 18/04/2010 15:08

Personne ne parle des chaussures carbones type Pierre Gignoux XP 500 ou XP 444

Ce n'est pas suffisant à la descente ?

C'est leur prix qui fait qu'elle ne sont pas dans la liste de François Gouy ?

J'ai l'impression qu'il y a des guides qui commencent à les utiliser montées avec des skis larges.

Je me demandais aussi ce que donnent les Dynafit TLT 5 PerFormance.

Clems
- Le 18/04/2010 16:05

C'est vrai que de plus en plus de randonneurs ne disent que du bien des low tech... et c'est vrai que les diamirs ne sont pas très solides...
Mon point de vue est à revoir...

Jules
- Le 18/04/2010 17:36

un randonneur a des low tec, c'est simple. Mais quelle idée de vouloir mettre 10 kg de diamir sur des skis

C
carambole
[57 posts] - Le 18/04/2010 19:06

maintenant oui, avant la question se posait compte tenu du choix plus réduit de chaussures avec inserts !

plus les loueurs de skis qui doivent pouvoir ajuster la fix

Clems
- Le 18/04/2010 19:51

@ Jules
Maintenant avec le porte bébé je vais squatter tes skis 😄

C
carambole
[57 posts] - Le 19/04/2010 08:41

Clems a dit :C'est vrai que de plus en plus de randonneurs ne disent que du bien des low tech... et c'est vrai que les diamirs ne sont pas très solides...
Mon point de vue est à revoir...

Crois-tu ? 😄 😄 😄

Toto
- Le 19/04/2010 09:02

jacques Cayuela a dit :Personne ne parle des chaussures carbones type Pierre Gignoux XP 500/XP 444


Ca casse trop facilement si tu appuie un peu trop fort. De bons skieurs (14-16 au proba) ont essayé mais ont préféré prendre plus classiques pour le proba.


Seb a dit :
J'ai des skis de 95 au patin, montée avec des low tech, et je ne regrette absolument pas mon choix, j'ai une paire de skis on ne peut plus léger pour ces cotes et super pour la poudreuse. Je ne vois vraiment pas où est l'incohérence !!! Ca tient aussi bien que n'importe quelle autre fixation, je descends souvent en grandes courbes rapide et je n'ai jamais eu le moindre souci lié à ces fixations. Idem quand il m'arrive de sauter. Bref, c'est largement aussi solide que toutes ces autes fixations de rando où il y a beaucoup de plastique !!! C'est surtout beaucoup plus fiable au niveau de la casse.


Dans une optique proba, il serait préférable d'écrire que c'est aussi peu fiable que les autres fixations de rando. J'ai cassé 2 low tech, j'ai arraché les vis des chaussures etc. J'ai vue 3 personnes casser des low techs à l'entrainement proba. La diamir est plus costaud à l'achat mais prend très vite du jeux => c'est guère mieux. Bref, une fixation de rando n'est pas conçu pour du free-ride mais on a pas le choix.

L'idéal est de commencer l'entrainement à la descente sur des fats équipés avec des vrais fixations d'alpins. Ca permet de progresser et de faire du volume tout en limitant la casse et l'usure du matériel. Ca permet également de préserver ses genoux en utilisant des vrais fixations. POur l'entrainement à la descente, on passe progressivement sur le matos de rando 1-1,5 mois avant le proba.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER