ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Tu as appris à skier où et comment ?

Tu as appris à skier où et comment ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Matt82
[69 posts] - Le 13/03/2010 01:12

Hello,

pour ma part mes parents m'ont collé très tôt au jardin des neiges (2 ans et demi) car la garderie ne prenait les gamins qu'à partir de 3 ans 🤣
J'ai donc eu rapidement mes 3 premières étoiles, puis après dès qu'il a fallu faire du piquet j'ai traîné les pieds pour aller aux cours collectifs. J'ai donc fréquenté l'ESF de Pra-Loup.
Après, tous les mercredis après midi, j'allais au Ski Club de Bourgoin-Jallieu à Margeriaz. Puis les WE aux sorties collectives en station. Et de plus en plus je suis sorti des pistes... sans oser la rando car personne n'en faisait autour de moi.

Pourtant à 14ans j'avais acheté un exemplaire des 100 plus belles des Alpes du Sud à skis pour rêver sur les images...

Puis un jour avec un pote, je suis allé au Vieux Campeur à Lyon, où on a claqué notre paye pour acheter tout le matos d'un coup... et depuis, ben j'ai acheté un snowboard pour apprendre quelque chose de nouveau en station, sinon je m'y ennuie.
Ce n'est pas pour autant que je fais de la pente raide. J'ai fait un seul 5.x dans ma vie à la Grave, mais l'engagement nécessaire à ce genre de descente me freine.

Je n'ai rien contre les stations, même si la fuite en avant évoquée au dessus me laisse sceptique également. Et pourtant j'apprécie le confort des débrayables qui débitent et qui permettent de monter plus vite et de faire plus de descentes. Je retourne de temps en temps en station avec les enfants, car c'est le terrain idéal pour apprendre. J'apprends d'ailleurs également vu que je me suis mis au snowboard. Et je peux vous dire que je suis pas prêt de faire du surf de rando, c'est à mon sens moins bien adapté que le ski pour la randonnée 😊

Pour ce qui est des "usines", sachez que certaines stations n'ont pas tellement évolué depuis des années. Je pense par exemple aux stations de l'Ubaye dont le domaine n'a pas bougé depuis les années 80 (qq remontées renouvelées dernièrement mais pas d'extension), aux petites stations du Jura, ...

L
Leutchi
[293 posts] - Le 13/03/2010 08:08

J'ai commencé à Super Besse tout minot (1968) mais j'ai vraiment appris à skier à La Clusaz (c'était encore pas immense comme station) au Grand Bo et à la Croix Fry (Merdassier) ces 2 dernières stations étant plus abordables financièrement. J'ai appris à l'arrache entre potes et pour le hors pistes c'est un copain un peu timbré qui m'a montré la voie (j'avais 12ans et des skis VR17 de 2.07m!).

Pour la rando, première expérience au 13eme BCA en 1980 à Modane. Puis j'ai continué à skier (+ ou -) en station (et bcp de HP)
En déménageant d'Annecy vers Crolles (38) il y a 6 ans je me suis mis à la rando tout en fréquentant encore les stations et surtout les 7Laux, mais une 10aine de sorties par an environ.

Comme les précédents je ne vois pas comment on peut vraiment skier (pour un niveau correct) sans avoir jamais fréquenté les stations et je pense aussi que leur développement doit être limité.

Ce qui est assez marrant c'est que sur le sujet de l'extension des stations j'ai récemment "posté" et je me suis proprement fait jeter par deux ouriens purs et surtout très durs qui m''interdisaient" le sujet parce que j'étais "client" des stations "je n'avais juste qu'à fermer ma gueule". J'ai franchement halluciné, à croire que ces gars font parti de ceux qui ont appris à skier sans jamais mettre les spatules chez le DIABLE. 😉

ça se passait là Topic: Liaison Bonneval sur Arc-val d'Isère: www.skitour.fr/forum/read_144227.html?goto=144528#goto

C
cmanu
[948 posts] - Le 13/03/2010 18:14

on peut tres bien apprendre à skier sans station, le ski a existé bien avant les remontée mecanique. je me rappelle que j'ai appris en remontant en escalier pour damer dans le champ derriere l'immeuble, je me rappelle aussi la reaction de mes filles quand je leur ai dit d'en faire autant dans le champ sous la maison.
ne perdez pas de vue que sans les stations certain secteur serait desert et que de ce fait les routes n'y serait plus deneigé. il n'y aurait ni station ni randonneur.
mais la survie economique n'est pas une raison pour laisser les stations faire n'importe quoi.

B
Bubu
[309 posts] - Le 13/03/2010 19:27

Eric Tchijakoff a dit :e me suis proprement fait jeter par deux ouriens purs et surtout très durs qui m''interdisaient" le sujet parce que j'étais "client" des stations "je n'avais juste qu'à fermer ma gueule"
Visiblement tu parles de moi, je ne suis pas ourien, ça se passe , et chacun pourra juger sur la déformation de mes propos (je n'ai rien interdit du tout, je ne t'ai pas dit de te taire, etc).

J
jardinator
[4 posts] - Le 13/03/2010 19:44

Sébastien a dit :@Mim :


J'ai l'impression que si les stations n'avaient pas vu le jour, 99,99 % d'entre nous ne sauraient même pas ce qu'est le ski (la thèse du gars qui apprend à skier en ski de rando, j'y crois pas une seule seconde),




si , moi . 🙂

J
J2LH
[615 posts] - Le 13/03/2010 22:28

Je pense qu'il est possible d'apprendre à skier sans station mais le problème n'est pas l'existence des stations mais le développements des usines à ski. Il n'est en effet pas besoin d'une grosse station pour apprendre à skier suffisamment pour pouvoir se passer des remontées.
On pourrait imaginer une autre réalité, de petites stations sans gros impact sur l'environnement (quelques remontées, quelques pistes, pas de canon, le respect du site, etc.) pour faire ses premiers pas et une pratique courante du ski qui serait celle de la randonnée. Attention, je ne dis pas que c'est autre chose qu'une utopie mais elle est déjà la réalité de certains randonneurs, la mienne par exemple.

U
Umlaoudi
[47 posts] - Le 15/03/2010 11:21

On pourrait imaginer une autre réalité, de petites stations sans gros impact sur l'environnement (quelques remontées, quelques pistes, pas de canon, le respect du site, etc.) pour faire ses premiers pas et une pratique courante du ski qui serait celle de la randonnée.

Le but serait alors de pousser tout le monde vers le ski de rando ?

Pourquoi pas.

Mais je ne sais pas si c'est l'objectif de la clientèle qui vient 1 ou 2 semaines aux sports d'hiver et des randonneurs un peu "sauvages" qui ne veulent pas croiser trop de monde en montagne.

J
J2LH
[615 posts] - Le 15/03/2010 11:28

Umlaoudi a dit :Mais je ne sais pas si c'est l'objectif de la clientèle qui vient 1 ou 2 semaines aux sports d'hiver et des randonneurs un peu "sauvages" qui ne veulent pas croiser trop de monde en montagne.
Bien sur que non, le ski de rando n'est pas adapté à ceux qui viennent skier une semaine, ne serait-ce que pour des questions de météo. Les stations peuvent toujours assurer un minimum de pistes ouvertes mais ceux qui viennent faire une semaine de ski de rando doivent savoir qu'ils peuvent avoir des conditions vraiment pas adaptées et il y a alors un problème de sécurité.

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 15/03/2010 19:31

J'ai fait mes premiers virages en travaillant aux remontées des 7 Laux en 1974, (avant j' avais bien chaussé à la Loge des Gardes, la seule station de l' Allier, mais c'était une succession de trous par terre) 🤭
Premiers pas à skis en Janvier et début Avril, raid en étoile en Oisans, avec les Rouies en apothéose avec des skis de + de 2 m!
Bon, c'était "moquette" et heureusement pour moi car je ne maitrisais que le stem, les dérapages et les conversions, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir été dépassé par les évenements.
Les stations m'ont permis de rentrer de l'argent "frais "en hiver lorsque j'ai été paysan dans le 05, même si j'étais convaincu de vivre le côté "ch*** de la montagne.
J'ai toujours fait un peu de rando et maintenant,( à part quand je skie en famille avec les nièces, ma fille, et bientôt mes petits enfants 🙄 ) je n'ai plus aucune envie d'aller faire de la piste.
Je ne vais pas cracher dans la soupe, sans les stations, je n'aurais pas pu mener ma vie de paysan montagnard.
Mon vieux pote Francis , qui est paysan dans Belledonne, me le disait encore recemment,ses clients skieurs (il produit des fromages de bique et de vache) viennent de la station d'à côté, mais les occupants de la bonne centaine de voitures qui se garent à 1 km de chez lui ( les Grenoblois reconnaitront Prabert) pour aller investir le Vallon de la Coche, ben,.... il ne les voit guère chez lui.
En conclusion, à ceux qui gueulent contre la ferraillisation de la montagne mais qui ne font que passer dans l'espace naturel, et ne laissent jamais un € à l'économie traditionnelle des villages d'altitude, posez vous la question de savoir ce qu'il resterait de la vie d'en haut si tout le monde agissait comme vous.

Sébastien
- Le 15/03/2010 19:43

@alaindealpes :
+1 pour la dernière phrase.

Sinon, ça craint vraiment...déjà des pentes ravagées par du dérapage/stem en 1974 !!! 🤣

B
bruno_G
[431 posts] - Le 15/03/2010 20:43

alaindesalpes a dit :Mon vieux pote Francis , qui est paysan dans Belledonne, me le disait encore recemment,ses clients skieurs (il produit des fromages de bique et de vache) viennent de la station d'à côté, mais les occupants de la bonne centaine de voitures qui se garent à 1 km de chez lui ( les Grenoblois reconnaitront Prabert) pour aller investir le Vallon de la Coche, ben,.... il ne les voit guère chez lui.
Sans remettre en cause ce que dit le Francis en question, ni le fait qu'on ferait bien de faire un peu plus vivre l'économie montagnarde des endroits où on va skier, j'ai plusieurs remarques. Déjà, il ne me semble pas forcément évident de reconnaître le pistard du randonneur lorsqu'il s'arrête pour acheter du fromage (ou autre). Cela dit, peut-être que ton pote demande aux gens d'où ils viennent. D'autre part, la fréquentation de Prabert par les randonneurs est très importante certes, mais n'a rien à voir avec la fréquentation des 7-Laux. Du coup, si le même pourcentage de randonneurs (voire un pourcentage plus élevé) que de pistards s'arrêtent, en nombre absolu il y aura toujours une proportion infime de randonneurs parmi les clients me semble-t-il.

Bon, c'est un peu HS comme réflexion par rapport au débat, j'en conviens... 🤭

J
Jacky
[18 posts] - Le 15/03/2010 23:19

A mes débuts j'ai veinement essayer de skier avec des planches de tonneaux accroché à mes bottes avec des fils électriques 🤢 mais sans résultat tangible.
Aprés ce fut avec des vieux skis des douanes a cable avec des bottes (aye les pieds) mais ça glisse un peut, puis avec des bons vieux brodequins:
donc tu part avec tes skis de 2 m sur le dos à travers la foret jusqu 'au prés un peu plus haut ou il n'y a pas de barbelets, aprés tu remonte toute la piste que tu veux tracer en escalier pour la damer (c'est mieux a plusieurs) et tu peux descendre. en générale tu fais 2 ou 3 descentes de 300 m
Je pense pas avoir bien appris a skier mais je me débrouillais, quand j'ai eu le permis je suis allé en station et c'était bien aussi
Quand je vois que maintenant on arrache nos pauvres minos de leur ordi pour les entasser dans des cars et aprés au froid a mimer les bons gestes à faire.
C'est beau le progrés 🤣

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 15/03/2010 23:27

alaindesalpes a dit :et ne laissent jamais un € à l'économie traditionnelle des villages d'altitude
Ah bon, acheter du fromage de chèvre dans un village fait partie de l'économie "traditionnelle"? Je dirais l'économie tout cours , ça n'a rien à voir avec l'économie traditionnelle.
Et si j'achète mon fromage en vallée, j'ai bon? Et en étét c'est vra i que ce sera plus difficile de la vendre le fromage, sous une friche industrielle d'altitude...

K
k1200rs
[421 posts] - Le 16/03/2010 08:24

D'abord il y a le titre de ce sujet, "tu as apris à skier où et comment", puis il y a le contenu du premier message qui à coups de vérités bien trempées justifie les stations.

Je résume:
Comment on ferait sans les stations? l'économie locale serait exangue.

Autrement dit:
1) Comment on ferait sans les supermarchés?
2) Comment on ferait sans les autoroutes?
3) Comment on ferait sans la télé
etc.

Ces questions partent souvent du postulat qu'il n'y a pas le choix.

Que ces 'progrès' sont forcément bons. "Qu'est-ce qu'on ferait sans..."
Circulez...y a pas à discuter, la croissance économique est forcément auto-justifiée.

Comme si avant ça, il n'y avait pas de vie et pas de bonheur(s) et que ces progrès la correspondent forcément à des besoins fondamentaux et à une meilleure vie.

A ceux qui ne se posent pas de questions ou pour qui on ne peut même en discuter ("Encore une fois il faut arrêter de blâmer les stations.") parce que pour eux il n'y a pas de choix (le marketing de la croissance est très efficace dans l'éducation) je répondrais pour l'avoir connu que le monde d'avant n'était pas plus malheureux et qu'une vie plus dure (et...c'est à démontrer) et plus simple ne rime pas avec malheur et que à mon humble avis, pour l'avoir aussi essayé, le bonheur ne se trouve pas dans ces propositions artificielles (et je suis moi-même très très faible).

En effet, tout ça c'est de la poudre aux yeux: être dans des embouteillages pendant des heures, acheter une semaine en station comme un retour à la nature, acheter son saucisson pur porc en station fait en Bretagne, manger une raclette dans le Queyras servie par un gars qui croit que c'est un plat local, ne pas avoir établi un seul contact avec la population locale (si il y en a), vivre dans un hotel ou chalet qui recrée un décors kitch fait d'ours en peluche et de bois pseudo d'époque qui ne correspond à aucune architecture locale (avec le feu dans la cheminéee...bien évidemment) bref tout ça c'est le monde merveilleux de l'artificiel vendu en force, de la poudre aux yeux du bonheur acheté, consommé et déjà perdu.

Tout ça apporte tellement à la qualité de vie et effectivement...qu'est-ce qu'on ferait sans...un décors pour acteurs qui ne posent même pas le choix de la pièce qu'ils veulent jouer. Dont moi-même. Je n'ai pas les réponses mais j'ai une idée de CE QU'ON POURRAIT FAIRE SANS...

Christophe6931
- Le 16/03/2010 13:12

Pour ma part je me suis essayé au ski alpin pour la toute première fois sur l'espace débutant de samoens. Durs durs les débuts mais j'ai quand même réussi la bleue sans trop de mal à la fin de la journée. Le lendemain j'ai tenté le ski de fond, sympa aussi, mais bien plus compliqué!! C'était la seule fois où j'avais fait du ski avant le week-end dernier et la montée au moucherotte en ski de rando. La montée s'est bien passée et la descente sans trop de problème non plus, si ce n'est que je n'ai pas trouvé la technique pour les virages dans de la poudreuse (bref j'y arrive pas... donc merci les conversions hésitantes)!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER