ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Tu as appris à skier où et comment ?

Tu as appris à skier où et comment ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MH
[23 posts] - Le 12/01/2015 12:43

krispi a dit :Tout dépend de ce qu'on apelle skier...
Cette personne a peut-etre réussi a se débrouiller pour descendre dans des terrains et des neiges pas trop difficiles et sans tomber, mais pas plus.


Je précise que contrairement à ces a priori, quand je dis skier dans le 3x, c'est en étant à l'aise et en toute neige (poudre fraîche, poudre lourde, vitrifiée, trafolée, plaquée, croûtée, soupe, collante, etc.)

Bref, les stations on peut très bien s'en passer si l'on a le goût de la montagne, faut arrêter. On progresse, petit à petit, même si parfois c'est long.
Mais c'est aussi ça la montagne non ?

Et on ne fait pas directement du 3x ou du 4x, pas plus que du TD, du 7a ou des canyon en 4.4.IV.

K
krispi
[41 posts] - Le 12/01/2015 13:53

MonsieurHenri a dit :krispi a dit :Tout dépend de ce qu'on apelle skier...
Cette personne a peut-etre réussi a se débrouiller pour descendre dans des terrains et des neiges pas trop difficiles et sans tomber, mais pas plus.


Je précise que contrairement à ces a priori, quand je dis skier dans le 3x, c'est en étant à l'aise et en toute neige (poudre fraîche, poudre lourde, vitrifiée, trafolée, plaquée, croûtée, soupe, collante, etc.)

Bref, les stations on peut très bien s'en passer si l'on a le goût de la montagne, faut arrêter. On progresse, petit à petit, même si parfois c'est long.
Mais c'est aussi ça la montagne non ?

Et on ne fait pas directement du 3x ou du 4x, pas plus que du TD, du 7a ou des canyon en 4.4.IV.


Ce ne sont pas des a prioris... J'ai moi-meme débuté le ski a 30 ans passés et je sais ce que l'apprentissage représente.
Quand je vois tous ceux qui font des virages carrés je conprend tout a fait qu'on peut se passer des stations - et de technique surtout. Etre skieur et montagnard c'est 2 choses différentes.

D
Dofre
[365 posts] - Le 12/01/2015 14:21

krispi a dit :Tout dépend de ce qu'on apelle skier...
Cette personne a peut-etre réussi a se débrouiller pour descendre dans des terrains et des neiges pas trop difficiles et sans tomber, mais pas plus.

Cela dit chacun trouve son plaisir comme il le veut.

Pour moi descendre sans tomber et plus rapidement que si on était à pieds, ceci en toutes neiges, c'est la définition de savoir skier pour un skieur de randonnée.
Après, skier avec style c'est autre chose, les piquets c'est encore une autre, et envoyer des 360 encore une autre.
Sinon, objectivement, concernant l'efficacité et même le style, il skie mieux que certains potes qui fréquentent depuis 10 ans les stations en ne sortant qu’occasionnellement des pistes.

pacou a dit :Remarque: afin d'aller plus loin dans la contribution serait-il possible d'avoir les listes des 5 premières courses en ski-alpiniste réalisables comme grand débutant; massif par massif !!!
Pour moi, tout ce qui est côté 1.x est réalisable par quelqu'un qui n'a jamais mis de skis aux pieds, tant que la neige est correcte. Il faut faire gaffe à ne pas dépasser 600m de dénivelé car les jambes cramés c'est dur d'apprendre à skier.

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 12/01/2015 15:12

@krispi: +1
Quel intérêt de se passer des stations pour apprendre à skier?

Pour les enfants c'est souvent gratuit ou vraiment pas cher; et puis apprendre à skier dans une petite station comme Saint Hugues en Chartreuse par exemple c'est pas aller dans les 3 vallées...

Après rien n’empêche de quitter les pistes voire les stations tout court dès qu'on a les bases...

Je connais plusieurs skieurs qui ont appris directement en rando, ils ont un style peu académique, et ils en ont bavé pour apprendre. Certes c'est possible, mais pourquoi chercher à tout prix à éviter les stations? Pour être un Ayatollah de la montagne du ski de rando?

Pour ma part appris en station et j'en ai pas honte. Même si j'ai tendance à délaisser le ski en station maintenant, je n'oublie pas que c'est après avoir atteint un bon niveau en ski alpin que je me suis mis à la rando...
Et pour apprendre à skier à mes enfants, je leur apprendrai les bases sur les pistes aussi.

M
MH
[23 posts] - Le 12/01/2015 16:53

Laurent Bernardet a dit :
Quel intérêt de se passer des stations pour apprendre à skier?
Certes c'est possible, mais pourquoi chercher à tout prix à éviter les stations?

Des raisons il y en a plein mais en gros c'est parce qu'on aime pas ça, tout simplement. 😉

TDM
- Le 12/01/2015 19:55

MonsieurHenri a dit :Laurent Bernardet a dit :
Quel intérêt de se passer des stations pour apprendre à skier?
Certes c'est possible, mais pourquoi chercher à tout prix à éviter les stations?

Des raisons il y en a plein mais en gros c'est parce qu'on aime pas ça, tout simplement. 😉

alors qu'apprendre à skier au moucherotte, au grand van et à chamechaude, c'est mieux, dans cette ambiance de wilderness, on sent l'ame sauvage de la montagne qui nous enveloppe 🙄

M
mpui
[363 posts] - Le 13/01/2015 14:34

J'en connais un en particulier (paix à son âme !) qui a appris le ski en rando, à sa décharge avec des skis de + de 2m et des chaussures des années 70, qui s'est détruit les deux genoux, a fini sur une chaise roulante et n'est plus depuis qques décennies déjà.
Certes la matos actuel permet de progresser assez vite mais comme dirait l'autre "acquérir les fondamentaux" particulièrement du ski ne s'improvise pas, un jour ou l'autre, on sera confronté à un problème technique qui pourrait nous mettre en danger; donc, oui on peut apprendre à skier en rando mais bonjour les souffrances (et les séquelles qui vont avec.....).

le fab
- Le 13/01/2015 14:52

bien sur qu'on peut apprendre en rando
l'avantage de la station c'est qu'on fait 5 fois plus de déniv, qu'on peut repasser plusieurs fois sur le même passage pour affiner la technique et ses sensations
bref, l'apprentissage est plus rapide

L
laurent13
[181 posts] - Le 13/01/2015 16:03

Certes la matos actuel permet de progresser assez vite mais comme dirait l'autre "acquérir les fondamentaux" particulièrement du ski ne s'improvise pas, un jour ou l'autre, on sera confronté à un problème technique qui pourrait nous mettre en danger; donc, oui on peut apprendre à skier en rando mais bonjour les souffrances (et les séquelles qui vont avec.....)+1
Et entre le niveau qu'on croit avoir et son vrai niveau il y a un monde 😜 ...
Perso j'ai commencé par le ski de fond enfant puis j'ai appris le ski alpin à 16 -17 ans tout seul, sans moniteur dans une petite station auvergnate je me suis mis à la rando il y a 15 ans environ, avec une pratique épisodique, beaucoup plus régulière depuis 7 ans que je vis plus près des montagnes...Mon niveau ski a un peu progressé mais très lentement, j'ai pris des défauts qu'il est pas facile de se défaire...alors certes je peux faire du 4.1/4.2 en poudre mais c'est pas là qu'on voit les bon skieurs, ...ils savent skier dans la croute et les neiges merdiques sans se fatiguer et en taillant de belles courbes...Bref après 15 ans de rando je me dis qu'il faudrait que j'apprenne à skier vraiment et c'est pas facile, sans avoir eu les bonnes bases au départ quelques leçons particulières avec un moniteur qui allège le portefeuille (& dur pour l'égo de repasser par les bases, déroulé du virage, position des bras..etc)...Bref pour moi le ski de rando le plus dur c'est d'être bon skieur en descente, (et ceux qui ont un gros passé alpin ont un gros avantage) et de bien connaitre la neige et d'évaluer les conditions, la caisse elle vient en pratiquant, et c'est même l'élément le plus facile à travailler alors que la technique en ski c'est plus compliqué et subtil...surtout sans passer par des pros ou des experts qui peuvent corriger

fat_me
- Le 13/01/2015 18:09

la station c'est pour faire de la descente, beaucoup de descentes.
pour ceux qui aiment skier technique, manger du piquet, carver, ou prendre tout droit et se balader au soleil ...

on m'a souvent dit: le ski en station c'est pas du sport.
tout dépend ce que l'on entend par faire du ski. se traîner en dérapage ou chercher la conduite de courbe etc. je pense que le vrai ski de descente est un concept qui peut dépasser pas mal de gens, surtout ceux qui n'en font jamais !
la piste damée est un lieu d'évolution bien spécifique. une piste quoi.

le carving en ski de rando reste quand même assez limité. et l'on travaille mal sa posture sur une, deux, trois (oula c'est mort) descentes de 1000m.
pour la poudreuse on commence à avoir du matos qui permet de donner pas mal quand meme. il reste le coté engagement à aller comme une balle en pleine solitude neigeuse et en lowtech.

la pente raide c'est encore différent. il faut avoir confiance en soi et en son matos pour gérer ses virages et sa vitesse et ne pas avoir de surprises autre que soi même.
faire des virages sautés ça peut s'apprendre un peu partout. on peut trouver des petites pentes raides ( qq m) en station ou rando pour aller travailler un virage à 50°.
certains s’entraînaient sur un pan incliné en bois je crois 🙂

les stations d'apprentissage : plutôt de la petite station pas trop cher et sans trop de monde pour évoluer sans peur de se manger qqu. méaudre un paquet d'années !!!

les stations font, comme ça a été dit, vivre un paquet de gens de la montagne en hiver.
pas mal de villages en dépendent.

M
mpui
[363 posts] - Le 13/01/2015 18:10

Toutafé, Laurent !
Tout est résumé dans ta réponse.
Bonne année à toi.

toto l'haricot
- Le 13/01/2015 18:34

pacou a dit :DES BONS CONSEILS
comme celui ci:
Où et comment as-tu appris à skier?

Pascal
- Le 14/01/2015 11:45

Bonjour,

J'ai commencé tard.
Après pas mal de sorties en rando avec Snowboard et raquettes, je suis passé au ski de randonnée. Et j'ai commencé sur les pistes dans les deux cas. Les petites, celles dont personne ne veut. Et un jour, le cours spécial dans le terrain. Oui, ce cours je l'ai fait DANS le terrain, la bouche ouverte, en plus pour pouvoir mieux en bouffer, de la neige. En deux jours, je savais skier à peu près partout en confiance. Mais d'abord, deux jours de peur et de répétitions de gestes. Aujourd'hui, je suis débrouillé pour passer partout. Je regrette cependant de ne pas connaître les finesses du virage de slalom ou de super G, c’est tout de même bien pratique de savoir ça, même sur la croûte. Mon cours spécial m'a apporté la confiance, je continue d'apprendre, dans le raide, la glace et la croûte. En poudreuse, on est tous champions du monde ! Quelques jours de pistes permettent en début de saison, de reprendre la répétition de gestes. Pour progresser, il faut être souvent sur les skis.

Bonne saison

Bubu
- Le 14/01/2015 12:03

fat_me a dit :le carving en ski de rando reste quand même assez limité
???
Quand ce n'est pas en poudre, je ne recherche que ça : carver. Et j'y arrive souvent.
Je ne comprends pas ce qui limite le carving en rando : grands espaces et personne, c'est idéal pour prendre de la vitesse !
Ensuite la qualité de la neige peut limiter la performance, alors que sur piste c'est plus constant. Mais on carve quand même, même si c'ets un moins rapide.

fat_me a dit :pour la poudreuse on commence à avoir du matos qui permet de donner pas mal quand meme. il reste le coté engagement à aller comme une balle en pleine solitude neigeuse et en lowtech.
Idem : si c'est en belle poudre homogène, il n'y a pas de risque à descendre comme une balle. Personne, neige homogène ou irrégularités détectées à la montée, etc. Moins risqué que dans un hors piste trafollé et fréquenté !

C
chouffo
[32 posts] - Le 14/01/2015 13:13

Bonjour,
Pour ma part j'ai débuté la rando vers 22 ans en ayant fait une semaine de ski de piste en classe de neige à 11 ans, donc les débuts ont été laborieux. Aujourd'hui je passe à peu près partout en rando mais avec un niveau/style médiocre et ma fille ainée de 10 ans qui a grandi sur des skis me montre chaque jour qu'apprendre le bon geste avec des moniteurs est irremplaçable. D'autant plus que l'enseignement du ski se fait aussi en toute neige à partir d'un certain niveau. Elle a déjà les capacités pour faire n'importe quelle sortie en 3.x quelle que soit la neige, moi ça m'a pris 10 ans. Il faut dire qu'en 2 sorties avec son club elle fait autant de dénivelé négatif que certains d'entre nous en une saison de rando!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER