ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Chasse dans le Sancy

Chasse dans le Sancy


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
BOIVIN CHRISTOPHE
- Le 23/02/2010 22:12

Dimanche 21 février , j'ai constaté une drole activité dans la fontaine salée sous le couloir en S .

2 gars équipés d'une carabine ont tirés 3 coups vers 12 h 40 .

J'ai pu voir qu'un mouflon a été tué , un gars à ski a chargé la pauvre béte sur ces épaules .( 2 premiers coups de carabines)

Puis environ 10 minutes plus tard un troisiéme coup a été tiré ,il me semble que cette fois c'était un chamois mais je n'en suis pas sur , car je remontais vers les barbelés pour rejoindre le Val de Courre. et les bois masqué les faits !

J'ai attendu et regardé pour voir si les gars partaient mais rien de visible , pour moi ils ont caché les pauvres animaux dans la neige pour les récupérer plus tard .

si vous voyez à nouveau des faits aussi monstrueux et dangereux essayer de prévenir les gendarmes du peleton de montagne.

Bon ski et bonne rando à tous.

Un gars du coin

L
LaurentGM
[71 posts] - Le 23/02/2010 22:19

Salut Christophe,

Merci pour l'info. 😡
Toi même es-tu allé voir les autorités (Mairie, gendarmerie, société de chasse, ...) pour signaler ces faits?

Quelle est la marche à suivre dans ces cas là? 🤨

jean
[994 posts] - Le 23/02/2010 22:28

Si je ne me trompe pas, tu parles de la Fontaine Salée en Puy de Dôme ?
Si c'est bien le cas, avant de crier au loup, je te conseille vivement de t'informer ici par exemple , tu verras que la chasse ne ferme que le 28 février dans ce département. Tu n'as pas vu où les 2 gars partaient, ni avec quoi, alors s'il te plait, n'en rajoute pas 😡 .
Quand tu déranges les animaux en faisant du ski de randonnée, ou de la raquette, les 2 gars, ils vont se plaindre au PGHM ? 🤣 🤣 😡
@LaurentGm : la marche à suivre c'est de se renseigner et de s'occuper de sa petite personne en premier !!!! 😡 😡

jean
[994 posts] - Le 23/02/2010 22:44

Le titre a changé ??? 😜 😜 😜 😜 😜 😜 😜

L
LaurentGM
[71 posts] - Le 23/02/2010 22:49

jean a dit :
@LaurentGm : la marche à suivre c'est de se renseigner et de s'occuper de sa petite personne en premier !!!! 😡 😡


Tout doux Jean, tout doux.

SI la marche à suivre c'est de se renseigner, c'est ce que j'ai fait.
Par contre "s'occuper de sa petite personne" me semble de prime abord une démarche peu citoyenne et très individualiste. Je ne m'occupe pas des affaires des autres par principe. Mais si il est possible d'éviter une dégradation des biens communs (et le braconnage en est une vis à vis de la chasse !! Mais je n'ai pas assez d'éléments dans le cas de la Fontaine Salée pour affirmer qu'il s'agit de braconnage...).
Puisque tu as l'air d'être informé (tant mieux) et peut-être chasseur (et donc contre le braconnage) pourrais-tu nous dire ce que l'on peut faire pour vérifier ce que nous dit Christophe.

S
skiroad
[436 posts] - Le 23/02/2010 22:56

😄 Saljut je ne suis pas chasseur, mais autrefois en France la chasse était interdite lors d'enneigement (pour préserver le gibier qui souffre des conditions hivernale) et d'après les dires il n'y a que la chasse aux Sangliers (devenus trop nombreux et nuisible pour les plantations) qui est autorisée et seulement en batue; 😉

jean
[994 posts] - Le 23/02/2010 22:59

Il nous dit quoi Christophe ?
Qu'un mouflon a été tué, et un chamois... Et alors ? Tu veux vérifier quoi ? Tu es garde chasse ? Si c'est le cas, tu demandes le permis de chasser, l'assurance, la carte, tu contrôles le bracelet apposé sur les bêtes. 🙄
Si ce n'est pas le cas, tu passes ta route et tu t'occupes de ta petite personne 🤣
@Skiroad : il faut se tenir informé et ne pas raconter n'importe quoi. Tu peux suivre le lien que j'ai mis un peut plus haut et tu verras que la chasse est autorisée en temps de neige. 😊

S
skiroad
[436 posts] - Le 23/02/2010 23:02

😄 Je m'occupe de l'intérêt de tous ainsi que des chasseurs pour préserver leur gibier 🤣et la faune en général en étant un bon citoyen. 😉

L
LaurentGM
[71 posts] - Le 23/02/2010 23:21

@Jean, Mooosieur a raison. Aucun intérêt à discuter avec lui. Il n'a rien a échanger, même pas son savoir. Tant pis et bon vent.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 23/02/2010 23:30

LaurentGM a dit :Salut Christophe,

Merci pour l'info. 😡
Toi même es-tu allé voir les autorités (Mairie, gendarmerie, société de chasse, ...) pour signaler ces faits?

Quelle est la marche à suivre dans ces cas là? 🤨


Laurent, il ne faut pas t'emporter non plus... Dans ton post tu surenchéris et je ne vois pas où tu t'es renseigné 😉
Donc réflexion bien légitime de Jean...
Rob

S
skiroad
[436 posts] - Le 23/02/2010 23:41

😄 mille excuses pour jean et tous, j'ai fais une grosse boulette 🤢 🤭
après avoir lu attentivement le post de jean concernant l'arrêté préfectoral sur l'ouverture et la cloture de la chasse dans ce département, celle ci est bien autorisée en temps de neige pour les annimeaux concernés.
UPS 🤨

axar
[282 posts] - Le 23/02/2010 23:41

jean a dit :Il nous dit quoi Christophe ?
Qu'un mouflon a été tué, et un chamois... Et alors ? Tu veux vérifier quoi ? Tu es garde chasse ? Si c'est le cas, tu demandes le permis de chasser, l'assurance, la carte, tu contrôles le bracelet apposé sur les bêtes. 🙄
Si ce n'est pas le cas, tu passes ta route et tu t'occupes de ta petite personne 🤣
@Skiroad : il faut se tenir informé et ne pas raconter n'importe quoi. Tu peux suivre le lien que j'ai mis un peut plus haut et tu verras que la chasse est autorisée en temps de neige. 😊


oui, c'est comme quand tu vois une nana se faire emmerder par un relou dans le métro. Si tu es flic, tu interviens. Sinon, "tu t'occupes de ta petite personne" et tu regardes tes pieds.

😯

N
Nos
[82 posts] - Le 24/02/2010 00:11

@Jeroen: ça pourrait être sympa d'instauré des votes du genre "voteban" sur le forum histoire que certains membres puissent se pourrir encore plus entre eux sur certains sujets qui à la base sont pleins de bon sens...... 😉

A
arzakh
[107 posts] - Le 24/02/2010 01:24

Je ne comprends pas l'agressivité de Jean, pourquoi ne pas faire ses remarques de façon moins brutale ?
Pour info, on viens d'échapper à l'interdiction de la pratique de l'escalade et du ski de rando - qui ont fait l'objet d'un décret d'interdiction que les "autorités concernées" ont ensuite annulé - sur une bonne partie du massif du Sancy dont la Fontaine Salée, lieu où Christophe a observé ces faits de chasse.
C'est probablement la même logique (hallucinante pour ce qui me concerne) qui conduit Jean à comparer le fait de déranger des animaux avec celui de les tuer ??? 🤨
De plus, au delà des animaux qu'ils tuent, les chasseurs ne sont ils pas tout autant que "nous" susceptible de "déranger" des animaux au cours de leur "promenade" ?

N
nicom
[1197 posts] - Le 24/02/2010 06:38

@Jean : je suis moi meme chasseur et je trouve hallucinant que l'on puisse chasser en hiver par temps de neige, tout comme je trouve hallucinant que l'on puisse chasser 10 mois sur 12 dans certaines régions. Dans la commune où je chasse on arrete la chasse dès qu'il y a de la neige, autant te dire que l'on chasse parfois à peine 3 mois..... Je trouve pas illégitime la question de Christophe.... tout le monde n'est pas au courant des lois de la chasse, en plus ça varie d'une ACCA à l'autre....

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER