ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Chasse dans le Sancy

Chasse dans le Sancy


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tucco
[2105 posts] - Le 24/02/2010 07:45

Il est quand même étonnant de constater qu'il vaut mieux dans le Sancy vivre sanglier puisqu'on est tranquille certains jours de la semaine plutôt que chamois, mouflons ou cerf 🤭 . Il y a tellement d'accidents de chasses lors des battues aux sangliers que les chasseurs doivent sans doute se ménager des journées de survie . 😉

arzakh a dit :C'est probablement la même logique (hallucinante pour ce qui me concerne) qui conduit Jean à comparer le fait de déranger des animaux avec celui de les tuer ??? 🤨
il ne faut pas oublier que le chasseur qui dérange un animal doit faire face à l'agressivité de celui-ci, il se trouve par le fait même en état de légitime défense . Pour survivre il tue soit la vilaine poule grand tétras, soit le dernier ours des Pyrénées soit le routard de méchant loup qui a franchi la frontière sans papier . La dangerosité de l'ours ou du loup n'est que broutille, le pire des dangers que doit affronter le chasseur vient des escadrilles de palombes, dressées par Bougrain-Dubour elles attaquent en rang serrés dans le Sud-ouest, l'automne est pour le chasseur la saison de tous les dangers 😉

Seb
- Le 24/02/2010 09:09

@ jean :
Tu es l'archétype du chasseur très beauf qui ne veut même pas discuter. Quelqu'un s'étonne d'une situation qu'il trouve légitimement bizarre parce qu'il n'est pas chasseur et voilà la réponse qu'il récolte auprès d'un des intéressés...c'est nul.

Pour ta gouverne, ce n'est pas parce que dans certaines régions, un règlement (établi par des chasseurs) autorise à chasser en hiver qu'il n'est par conséquent pas critiquable. Quelle logique peut on voir dans celle d'aller "traquer" un animal qui laisse des traces dans la neige tout en s'épuisant face à des gars équipés de fusils à lunettes, emmitouflés dans leur doudounes confortables ? Tu parles d'un exploit !!! C'est vraiment à la portée de n'importe quel pinpin et je ne vois absolument pas où est l'intérêt d'une telle pratique, pour la faune et pour le VRAI chasseur. C'est sans doute pour ça qu'il y a encore quelques années en arrière, la date de fermeture de la chasse était prononcée aux premières chutes de neige. L'esprit de la chasse était peut être encore un peu animée par un esprit de "respect" du gibier.
La France continue d'être un des seuls pays au monde où la chasse se passe comme ça, c'est vraiment n'importe quoi.

Et puis le mythe du gentil chasseur qui vient réguler les populations de sanglier pour éviter que les plantations soient saccagées... 🤣 à d'autres !!! Il fallait déjà commencer par ne pas en lâcher autant messieurs les gentils sauveurs !!!

M
Mick
[1361 posts] - Le 24/02/2010 09:28

Honnêtement, je n'ai aucune info là dessus mais je trouve légitime que quelqu'un qui voit cela se renseigne. Je trouve ton comportement bien agressif Jean et même assez pitoyable. Que tu chasses ou/et que tu défendes la chasse c'est une chose, mais un peu de courtoisie ne fait quand même pas de mal dans les échanges surtout quand la personne qui pose une question n'est pas agressive...

Y
Yann
[439 posts] - Le 24/02/2010 09:59

jacques sourribes a dit :oit faire face à l'agressivité de celui-ci, il se trouve par le fait même en état de légitime défense . Pour survivre il tue soit la vilaine poule grand tétras, soit le dernier ours des Pyrénées soit le routard de méchant loup qui a franchi la frontière sans papier . La dangerosité de l'ours ou du loup n'est que broutille, le pire des dangers que doit affronter le chasseur vient des escadrilles de palombes, dressées par Bougrain-Dubour elles attaquent en rang serrés dans le Sud-ouest, l'automne est pour le chasseur la saison de tous les dangers 😉

ça c'est boooooooooon !!! 🤣 🤣 🤣
et tellement vrai 🤢 🤢
Merci Jacques 😉

B
bertran
[93 posts] - Le 24/02/2010 10:33

"Puis environ 10 minutes plus tard un troisiéme coup a été tiré ,il me semble que cette fois c'était un chamois mais je n'en suis pas sur , car je remontais vers les barbelés pour rejoindre le Val de Courre. et les bois masqué les faits !

J'ai attendu et regardé pour voir si les gars partaient mais rien de visible , pour moi ils ont caché les pauvres animaux dans la neige pour les récupérer plus tard .

si vous voyez à nouveau des faits aussi monstrueux et dangereux essayer de prévenir les gendarmes du peleton de montagne."@Christophe

Ce qui est regrettable dans ce débat qui pourrait être constructif, c'est qu'au départ, au lieu de garder une vraie réserve, et de s'étonner de voir des chasseurs dans ce secteur à cette période, on les accuse immédiatement de porter atteinte à l'environnement tout en pratiquant une chasse illégale. Ce qui ne semble pas du tout être le cas. Bref, quand on est chasseur, on est forcément mis en accusation, dommage n'est-ce pas?
La plupart des consommateurs que nous sommes, achetons régulièrement des viandes issues d'élevages industriels sans que celà nous gène le moins du monde: pourtant ces animaux auraient certainement aimés pouvoir gambader dans les vallons verdoyants ou enneigés du Sancy, quitte à finir sa vie sous les balles d'un chasseur, à moins de se faire dévorer par un loup ou de se faire prendre par une coulée de neige...Bref, qui a le plus de respect pour l'animal?
De nombreuses formes de chasses sont criticables, comme le fait par exemple de nourrir des sangliers pour les faire grossir et reproduire plus rapidement...mais c'est loin d'être toujours le cas. Pourquoi ne pas considérer que la plupart des chasseurs sont avant tout, comme nous, des passionnés de nature? La plupart des citadins que nous sommes devenus sont choqués à la vue du sang de ces "pauvres animaux" que ces cruels chasseurs viennent de tuer, mais qui se demande vraiment d'où vient le blanc de poulet qu'il va manger et dans qu'elle condition ont été élevés ces pauvres animaux?
Pour conclure, je dirai simplement: vive le poulet bio et les bonnes terrines de chamois ayant gambadés en plein air! 🙂

F
fredo74
[105 posts] - Le 24/02/2010 10:56

jean a dit :Si je ne me trompe pas, tu parles de la Fontaine Salée en Puy de Dôme ?
Si c'est bien le cas, avant de crier au loup, je te conseille vivement de t'informer ici par exemple , tu verras que la chasse ne ferme que le 28 février dans ce département. Tu n'as pas vu où les 2 gars partaient, ni avec quoi, alors s'il te plait, n'en rajoute pas 😡 .
Quand tu déranges les animaux en faisant du ski de randonnée, ou de la raquette, les 2 gars, ils vont se plaindre au PGHM ? 🤣 🤣 😡
@LaurentGm : la marche à suivre c'est de se renseigner et de s'occuper de sa petite personne en premier !!!! 😡 😡


tu as raison jean si tous le monde socupais de soi sa irrais mieux .et felicitation au tireur 😎

Guillaume2
- Le 24/02/2010 11:15

Tout ça c'est magnifique, mais une réserve naturelle est créée pour protéger en principe la flore et la faune, et empêcher l'extension infini des domaines skiables.
Il faut tellement la protéger que le ski de rando, alpi etc doivent être interdit car
ça peut déranger les animaux, comme les chamois/mouflon, les affaiblir en leur faisant peur et tout et tout. Bref, la réglementation proposée est hyper strict.
Par contre pour flinguer les chamois, ça pas de problème "Les plans de chasse au grand gibier sont soumis à l’avis du comité consultatif." dixit le décret.

Perso, j'ai rien contre la chasse, mais la première chose à faire si tu veux vraiment faire une réserve ou les animaux seront à l'abri, c'est de l'interdire dans ce secteur.....

FredF
- Le 24/02/2010 11:26

Avant d'arriver à Grenoble, j'ai vécu à Orléans, entre Beauce et Sologne.
- Beauce : dont les paysages, comme vous pouvez le constater, ont été magnifiquement défendus et conservés par des agriculteurs qui, main sur le coeur, défendent, comme les chasseurs, leur utilité sociétale... (sans jamais parler de pesticides, mais de produits "phytosanitaires" déversés dans les nappes phréatiques...
- Sologne : merveilleuse forêt, brillament découpée au barbelés en propriétés dangereusement gardées (attention, pièges...Danger de mort...chiens...), afin de préserver les "ressources naturelles" que les Parisiens peuvent moyennant des actions de chasse, dégommer à la 22. Rassurons nous, le lâcher de faisans tout justes sortis de leurs cages d'élevages, et n'ayant jamais volé, pourront contenter nos amis en 4*4 rutilants en cas d'excès d'alcool trop important lors du repas de midi !

Alors voilà, pour moi, les chasseurs flinguent, c'est leur passion, et les agriculteurs gagnent de l'argent, c'est leur métier. Mais que ni les uns ni les autres ne me parlent de leur rôle dans la défense de l'environnement : je ne leur servirai pas à s'acheter une conscience...

nico0069
- Le 24/02/2010 12:11

juste une question.
Dans le coin ce n'est pas une zone où les activiteés de montagnes ne sont plus autorisées avec le nouveau parc ...

ph7474
[162 posts] - Le 24/02/2010 12:14

Bertrand.R a visiblement goûté les terrines de chamois de Jean et visiblement elles sont super bonnes ce qui ne le rend pas objectif 😄

B
bertran
[93 posts] - Le 24/02/2010 12:30

Pour répondre à FredF,
Ce n'est pas en simplifiant ainsi les choses qu'on va faire évoluer le débat: effectivement, les grandes plaines agricoles sont des zones quasiment stériles où les pesticides, engrais à outrance, irrigation intensive, l'éradication complète des dernières haies ont pratiquement éliminée toute biodiversité: pour dire, les centres villes sont désormais plus riches en vie animale que ces grandes plaines agricoles et les abeilles sont bien plus à l'aise dans nos grandes cités urbaines que dans ces campagnes polluées, édifiant, n'est-ce pas!!! 🤢 Mais, l'agriculture ne se résume pas uniquement à celà, il y a aussi bons nombres d'agriculteurs pratiquant par exemple de l'élevage extensif, contribuant ainsi à entretenir les zones de bocage, qui dans nos régions tempérées sont les plus riches en biodiversité...
Pour la chasse même constat: ces propriétés en Sologne dont tu parles sont en fait de grands élevages de gibiers nourris et engraissés dans d'immenses "enclos" forestiers où les gens qui en ont les moyens viennent effectivement faire du "tir aux pigeons" avec toutes les bestioles que l'on rabattra devant le fusil de ces clients venus flingués au grand air avant de retourner le soir même à leurs occupations...Mais bon, dans le massif du Sancy, ce n'est absolument pas la forme de chasse (d'ailleurs peut-on appeler celà de la chasse) pratiquée par ces chasseurs, qui de toutes façons en secteur de montagne doivent parcourir de nombreux kilomètres à pied, ramener le gibier sur leur dos et doivent respecter des quotas de chasse très stricts.
Pour moi, ce qui pose problème dans la chasse, c'est la cohabitation entre des personnes armées et les autres utilisateurs de la nature, notamment dans les secteurs proches des grandes villes qui sont par conséquent très parcourus. Ce n'est pas le cas dans ce secteur du Sancy, où les chasseurs doivent tirer à balle et certainement avec des lunettes dans des zones très ouvertes avec de très bonnes visibilités.
Bref, juste pour dire que ce débat simpliste entre les gentils promeneurs du dimanche et les méchants chasseurs me gonfle vraiment quand le débat reste dans la superficialité. Je ne suis absolument pas chasseur mais j'ai toujours apprécié quand j'en ai eu l'occasion déguster les produits de la chasse: rien de tel qu'un bon civet de lièvre, une gigue de chevreuil où une excellente terrine de chamois. Tant qu'on ne met pas en danger l'espèce par un prélèvement excessif et que l'on adopte des règles de chasse très sécuritaires et donc respectueuses des autres usagers de la nature, je ne vois pas en quoi la chasse peut être condamnable.
D'ailleurs dès qu'il s'agit de limiter l'accès à certains secteurs pour protéger par exemple le tétra lyre extrêmement sensible au moindre dérangement hivernal, on a tout de suite une levée de bouclier de nombreux randonneurs se disant pourtant très respectueux de l'environnement. La nature humaine est ainsi faite, on a souvent tendance à juger les actes des autres avant d'analyser son propre comportement...
Sur ce, je m'arrêterai là, je pense en avoir bien assez dit, et profitons tous au mieux de la nature, à notre façon, en essayant, si possible de ne pas trop l'abimer par tous nos comportements quotidiens puique nous nous disons tous l'aimer! 😉

B
bertran
[93 posts] - Le 24/02/2010 12:33

Je rajouterai qu'effectivement, les terrines de Jean sont délicieuses et faut que je me fasse bien voir si je veux avoir la chance d'en gouter encore! 🤣

phil
- Le 24/02/2010 12:48

bonjour a tous
il se peut aussi que ce soit des tirs sélectifs effectués par des gardes .
les sangliers par chez nous vont y passer ,battue administrative organisée .

Boivin christophe
- Le 24/02/2010 14:02

Je lis avec interet toutes vos réponses , et pour donner des informations supplémentaires .

Dans mon esprit les chamois et les mouflons sont protégés surtout dans une zone comme la fontaine Salée ( je reconnais que je ne suis pas qualifié pour le dire ).



Pour ma part , j'ai plus pensé à m'éloigner de la zone que d'aller questionner les gars , car je pensais casser la croute tranquille et non pas me faire éventuellement tiré dessus .

Les accidents de chasse sont nombreux .

Je pense que les gars ont été surpris de me voir derriére eux , surtout au moment ou le "skieur" posait le mouflon sur son dos .car à partir de ce moment il a marqué un temps d'arret et à ensuite cherhé à se masquer!

et toujours dans mon esprit lorsque les choses sont faites honnetement on ne cherche pas à se "cacher", mais j'ai peut etre un mauvais esprit .

Pour conclure ,j'ai passé ce fameux jour l'info à un copain de la station qui en a parlé aux gendarmes .

Ces memes gendarmes ont répondu qu'ils avaient déja entendu parler de faits similaires et qu'ils étaient intéressés pour en savoir plus.c 'est pourquoi, j'ai laissé un message sur le forum.

Pour conclure , les gendarmes font faire leur travail , et moi continuer à skier, mais en gardant en tete que des coins comme la fontaine salée peuvent etre dangereux en raison de l chasse autorisée ou pas !!!

a partir de là vous avez tous vos raisons pour approuver ou critiquer mon action , mais je ne considére pas anormal d'avoir essayé d'informer le maximun de personnes des risques possible à pratiquer la rando dans le massif du sancy.

Je suis toujours du coin et souhaite toujours un bon ski et bonne rando aux amoureux du sancy. bonne chasse aux chasseurs , j'ai aussi des copains chasseurs....

et ma conscience est toujours tranquille....

Christophe

Sancy Libéré?
- Le 24/02/2010 14:40

arzakh a dit :Pour info, on viens d'échapper à l'interdiction de la pratique de l'escalade et du ski de rando - qui ont fait l'objet d'un décret d'interdiction que les "autorités concernées" ont ensuite annulé - sur une bonne partie du massif du Sancy

Si c'est vrai c'est vraiment une excellente nouvelle. Quand la décision d'annulation a-t-elle été prise? Je suis vraiment content pour tous les alpinistes/randonneurs/glaciairistes du Sancy, dont j'ai depuis peu le plaisir de faire partie.
Je suis vraiment très avide d'informations à ce propos car je trouve un peu amer de pratiquer la montagne en hors-la-loi, merci d'avance pour vos renseignements!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER