ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Sous-Cotation du risque par Météo France?

Sous-Cotation du risque par Météo France?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
piolet15
[172 posts] - Le 24/02/2010 05:41

Moi ce que je constate, c'est que cette année, malgré un enneigement correct, les conditions nivo ont très souvent été craignos. Peu importe les infos de MF .J'ai l'impression de ne pas encore avoir commencé ma saison tellement les sorties ont été restreinte de par ce fait 🙁

yougs_4
- Le 24/02/2010 07:49

J'ai la même sensation que toi piolet mais je sais maintenant que l'on peut se défouler dans le Sancy jusqu'à la fin du mois! 🤣 🤣 😄

J
J2LH
[615 posts] - Le 24/02/2010 07:57

madsud a dit :il est clair qu'il faut lire le bulletin sans s' arrêter sur le niveau de risque a l échelle du massif. Le lire, mais aussi le comrendre et le corréler avec tout un tas de paramètre tel que le nb de participants, le niveau
C'est l'erreur à mon avis trop souvent commise, penser que quand on est moins nombreux et avec un meilleur niveau on peut passer là où d'autres se feraient prendre. Non, quand on a un meilleur niveau, on prend moins de risque parce qu'on a choisi chez soi un objectif plus sûr ou qu'on a revu son objectif à la baisse sur le terrain.

Gérard MITAUT a dit :En tous les cas ce débat est plus que positif car il prouve que plein de randonneurs ne prennent pas le BRA pour "argent comptant" et qu'après l'avoir consulté comme il se doit, il y a bien une observation "sur le terrain" qui prime
Je pense au contraire que c'est le choix de l'itinéraire chez soi qui prime, on choisit un itinéraire a priori sûr pour éviter d'avoir à prendre la décision de renoncer sur le terrain, c'est la décision la plus dure à prendre. Ca ne veut bien sûr pas dire que l'observation sur le terrain est très importante.

C
Cidou
[4 posts] - Le 24/02/2010 12:10

attention à l'interprétation des résultats. Selon les pentes ET la météo il peut y avoir du risque en niveau 2 et rien qui coule en niveau 4.
Dans le doute s'adresser aux pro: PGHM, OHM,...
Et surtout compléter ses connaissances sur la nivologie!

farfois
- Le 24/02/2010 17:07

Ne peut on considérer qu'il y a un niveau de trop ? A quoi sert le niveau 5 puisque déjà au niveau 4, mieux vaut la couette (combien de fois le niveau 5 a t-il été annoncé au cours des dernières années ?)
Avec une échelle à 4 niveaux, le 4e regroupant les niveaux 4 et 5 actuels, le niveau 3 serait sans doute pris plus au sérieux par beaucoup de randonneurs. Actuellement, je pense qu'implicitement beaucoup considèrent que 1 et 2 c'est "faible", 4 et 5 c'est "fort" et donc 3 c'est "moyen" vu que c'est au milieu et donc ils prennent des risques en sortant par niveau 3 dans des endroits où ils ne devraient pas être !

M
Miko
[368 posts] - Le 24/02/2010 17:10

farfois a dit :A quoi sert le niveau 5

Le risque 5 ne s'adresse pas en priorité aux randonneurs mais aux autorités publiques. Par risque 5, on ferme des routes, on évacue des zones habitables....

J
jiel
[115 posts] - Le 24/02/2010 17:39

En fait il serait peut-être plus efficace de s'en tenir au mot plutôt qu'au chiffre :

3 = marqué

et non pas "moyen"

davidl
[544 posts] - Le 24/02/2010 18:19

piolet15 a dit :pas encore avoir commencé ma saison
non y'a à faire de super sorties foresto-forestières (et un peu raides aussi)

V
Valmag
[143 posts] - Le 24/02/2010 18:43

farfois a dit :combien de fois le niveau 5 a t-il été annoncé au cours des dernières années ?Le niveau 5 a été annoncé à plusieurs reprises l'hiver dernier lors des chutes de neige cataclysmiques le long de la frontière franco-italienne, de la haute Maurienne aux Alpes Maritimes.
vallouimages.com/brianconnais/claree/00-0812-0.htm

L
loulou38
[130 posts] - Le 24/02/2010 20:04

François Verrier a dit :

Règle générale pour la définition du risque d'avalanches p111: à partir de la proportion de ZONES FRAGILES.
5% "fragile" = faible: 1
10% "fragile" = limité: 2
20% "fragile" = marqué: 3
40% "fragile" = fort: 4



justement, quand je lis le bulletin cette année, il dit souvent clairement qu'il y a de très nombreuses pentes fragiles, en toutes orientations et sensibles au passage d'un seul skieur, voire en risque naturel, c'est pour ça que je m'attendais à un risque 4 annoncé

Gemitaut
[124 posts] - Le 24/02/2010 20:26

JL2H a dit:
"pense au contraire que c'est le choix de l'itinéraire chez soi qui prime, on choisit un itinéraire a priori sûr pour éviter d'avoir à prendre la décision de renoncer sur le terrain, c'est la décision la plus dure à prendre. Ca ne veut bien sûr pas dire que l'observation sur le terrain est très importante."

+ 1 Tout à fait d'accord, la préparation de l'itinéraire sur carte chez soi, très important 🙂


Re: Sous-Cotation du risque par Météo France?

J
jiel
[115 posts] - Le 24/02/2010 21:15

J2LH a dit : Ça ne veut bien sûr pas dire que l'observation sur le terrain est très importante.
Pourrais-tu expliciter ta pensée ?
Ça me laisse perplexe ...

Y
Yann
[439 posts] - Le 24/02/2010 21:16

Personne n'a vu passer le bulletin nivo pour l'Isère de demain ??

Ils font quoi ?? Encore grêve ?? 🤢 🤢 🤢

J
jiel
[115 posts] - Le 24/02/2010 21:26

J2LH a dit :Je pense au contraire que c'est le choix de l'itinéraire chez soi qui prime, on choisit un itinéraire a priori sûr pour éviter d'avoir à prendre la décision de renoncer sur le terrain, c'est la décision la plus dure à prendre.
Renoncer est une décision difficile à prendre, on est bien d'accord !

Mais si "à priori" tu es sûr d'avoir fait le meilleur choix d'itinéraire, le plus sûr, etc ...
Que tu en es bien persuadé ...
Dans quel état d'esprit seras-tu lorsqu'il s'agira de renoncer ????

yann
- Le 24/02/2010 22:38

Ce soir le BRA 74 donne un risque 4 sur tous les massifs du département pour demain jeudi. Pour vendredi ils annoncent dèja un risque probablement en hausse. Risque 5 ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER