ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Se restaurer lors des sorties

Se restaurer lors des sorties


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alpaga
[372 posts] - Le 10/02/2010 18:38

@ Alain: Merci pour les recettes et conseils. j'étais trés lassé des barres du commerce et ta recette de barres aux amandes a été pour moi une révolution!!!

Sinon: gros plat de spaghetti dès le matin (sinon, au bout d'une heure, j'ai faim), barres d'Alain, chocolat, bananes séchée, Thé sucré au Rhum, une carotte et accessoirement: du genepi

OK, c'est un peu bizarre mais c'est comme ça.

A
alain
[189 posts] - Le 10/02/2010 19:38

voila une nouvelle recette :

LE GATEAU ENERGETIQUE MAISON

400 g de farine semi complète bio (type 110)
=> index glycémique modéré ( 65) favorisant une énergie plus lente que la farine blanche qui à un index bien plus haut (85)

100 g de fructose
=> index glycémique bas , énergie lente

100 g de sucre blanc (ou intégrale ... peu importe)
=> sur le plan de l'index glycémique on est sur les mêmes valeurs, cela apportera une énergie rapide

4 oeufs

1/4 de litre de lait de châtaigne maison
=> extrêmement riche en calcium facilement biodisponible)
on peut aussi par facilité prendre du lait d'amande ou lait de vache)


*******************************
la recette du lait de châtaigne :
3 cuillères à soupe de farine de châtaigne à délayer progressivement dans 1 litre d'eau froide.
(Pour bien mélanger j'utilise le mixer pour la soupe.

Porter à ébullition en remuant souvent. Le lait va épaissir.
Ce lait se conserve sans problème une semaine au frigidaire !

*******************************

1/4 litre d'huile de colza
Cela peut sembler spontanément "un peu beaucoup" ... 😎
mais ....
==> l’huile est l’aliment le plus concentré en calories
==> les Acides Gras Essentiels (appelés "AGE") interviennent dans de nombreuses fonctions vitales pour le sportif en général et le skieur de rando en particulier ; en voici quelques unes :
- fonction anti-inflammatoire
- fonction Isolant corporel (thermorégulation)
- Transport des vitamines liposolubles (A par exemple) ...on l'oublie trop souvent
- et bien sûr, fonction stockage de l’énergie dans le cadre d'un effort prolongé

==> l'huile de colza est intéressante pour son rapport en antioxydant : oméga 6 / oméga 3


1 sachet de levure
=> sans phosphate type PRURAL c'est encore mieux !!

250 g de dattes
=> index glycémique élevée = énergie rapidement mobilisable
=> riche en fibre = favorise le transit intestinal
=> un des fruits les plus riche en potassium, calcium, magnésium et fer (mais non héminique donc de moins bonne biodisponibilité que le fer héminique de la viande rouge)


100 g de noisettes ou amandes ou noix (ou un mélange ) concassées
=> riche en antioxydants (mélatonine, phytostérol, oméga 3)
=> riche en sels minéraux (magnésium , phosphore, fer)
=> riche en vitamines (B1, B6 et B9) qui aident à rendre disponible l'entrrée du glucose dans nos muscles (pour faire court...)


........

voila on mélange le tout , on verse dans un moule (au choix à cake ou à genoise )
faire cuire à four pas trop chaud (four de la maison 170°C ) pendant 50 minutes si moula à cake , un peu moins si moule "plat)

L
lachaud
[27 posts] - Le 10/02/2010 20:41

Maintenant, j'emporte de la pâte d'amande (vendu en pâte de 250 grs), mon sachet de bonbons 🙄 (cerise, citron, fruits rouges) genre "krema" et un thermos de 1 litre de thé que je m'efforce de boire entièrement dès que la course est > 1500 m de dénivelé. Mais bon, la dernière de 1800, j'ai bu que la moitié 😯. J'arrête le sandwich "beurre, jambon, cornichons" pour cause de cadence catastrophique pendant la digestion et remplace par ces mélanges de fruits secs (noix, amandes, raisins, noix de cajoux). Le final est léger, digeste et énergétique avec des protéines, des glucides et des lipides.

T
tucco
[2104 posts] - Le 10/02/2010 21:54

Si, comme mois, vos talents de pâtissier laissent à désirer vous pouvez essayer le "Turron de Jijona " des amandes et miel, beaucoup de calories qui graissent un peu les doigts, c'est très bon, énergétique au possible mais il vous faudra peut-être aller au sud du sud pour en acheter 😉 .

A
alpaga
[372 posts] - Le 10/02/2010 21:59

C'est trop bon, ça, les Turrons!!!!! 🙄

B
bens
[770 posts] - Le 10/02/2010 23:00

Ca a l'air intéressant ce gâteau mais
alain a dit :1/4 litre d'huile de colza
==> pour un équilibre en antioxydant : oméga6 / oméga 3)

Ca me parait vraiment beaucoup non ? c'est un vraiment un quart de litre ?

Sinon grand merci pour les bons conseils en général, et en particulier pour la recette des barres énergétiques aux amandes que j'ai adopté.

Par contre j'ai moyennement accroché sur le petit déjeuner énergétique, je suis resté au bon muesli.

A
alain
[189 posts] - Le 11/02/2010 07:17

oui c'est cela 😉

Les sportifs sont trop souvent sous l'influence du discours ambiant :
"la chasse aux « graisses »
Un discours tellement généraliste qu'il s'érige en principe diététique.

Bien sûr qu'il faut être vigilant à la consommation globale des lipides et notamment les « cachées » présents dans les produits cuisinés de tous poils

Mais pour autant ne pas oublier que l’huile est l’aliment le plus concentré en calories !!

Ne pas oublier non plus que les acides gras interviennent dans de nombreuses fonctions vitales pour le sportif en général et le skieur de rando en particulier.

en voici quelques unes :

- fonction anti-inflammatoire
- fonction Isolant corporel (thermorégulation)
- Transport des vitamines liposolubles (A par exemple) ...on l'oublie trop souvent
- et bien sûr, fonction stockage de l’énergie dans le cadre d'un effort prolongé

pat
- Le 11/02/2010 15:59

Les aliments à base de chataignes n'ont pas de gluten.
Et c'est tellement facile de faire son lait...coco...amandes...
ça marche bien tous ces produits 'costaud'.
😉

B
BoBaCo
[6 posts] - Le 11/02/2010 18:57

pat a dit :Les aliments à base de chataignes n'ont pas de gluten.
😉

interressante comme remarque, surtout pour les randonneurs intolérants au gluten; à voir si la recette marche aussi ( pas de levée, rendement énergétique) avec une farine exempte de gluten.

L
laurent38
[144 posts] - Le 11/02/2010 19:13

Fromage, saucisson, sheeps, fromage de temps en temps un morceau de foie gras avec une demi bouteille Montbazillac.

pat
- Le 11/02/2010 19:25

interressante comme remarque, surtout pour les randonneurs intolérants au gluten; à voir si la recette marche aussi ( pas de levée, rendement énergétique) avec une farine exempte de gluten.

Hélas il n'y a que très peu de produits sans gluten!

SAUF:

La chataigne
Le quinoa
Le sarrazin il me semble.

épeautre peu
l'avoine en contient mais moins que les autres céréales.
Et oui toutes les céréales contiennent du gluten.
A bannir la farine blanche, la remplacer par de la farine semi_complète de bonne qualité.

Si j'en oublie, vous me le dites.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER