ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projet télésiège Crachet

Projet télésiège Crachet


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 25 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chris26
[194 posts] - Le 22/01/2010 14:43

Pardon mais, n'etant pas favorable a l'extention des stations j'ai essaye de lire les 7 pages du sujet 🤢 . Ne connaissant pas ce coin des alpes, j'ai essaye de localiser sur une carte les remontées mais j'avoue que je suis un peu perdu.
Quelqu'un ne pourrait pas expliquer à l'aide d'une carte les remontées mécaniques envisagées, parce que là pour moi c'est floue. je pense qu'une explication claire associée à la petition serait beaucoup plus explicite que le lien renvoyant à cette discussion et permettrait d'etre plus efficace.
je pense avoir compris le cheminement mais la cible ne devrait pas etre le crachet mais l'amenagement cote Crevoux!

Jeroen
[13052 posts] - Le 22/01/2010 16:06

A priori, tel que décrit dans un mail que j'ai reçu (mais je ne peux pas confirmer).

En pratique sur IGN (TOP 25) 3538 ET départ du premier engin à proximité du télésiège du col de Crévoux vers le point 2283 arrivée au col entre le pic de Crévoux et la crête de l'Eyssina. 2° engin en direction de la cabane du Crachet. 3° engin vers le quartier du Haut et la barre de la Pisse d'où l'on doit pouvoir passer du côté Ubaye en coupant en écharpe au dessus du lac Lalatcha. Donc pas de pylones côté St Paul mais une usine à ski de l'autre côté

Robert estachy
- Le 22/01/2010 16:15

Il faut sérier les problèmes car on parle de plusieurs choses à la fois. Les habitants et les amoureux de l’Ubaye parlent de l’Espace Naturel Sensible du col de Vars et du Crachet versant Saint Paul. D’autres parlent de l’extension de la station de Vars, de Crévoux, et de la disparition de la montagne sauvage, du tout ski, du tout fric ou de maintien de la vie économique…
ENS : Oui, le projet dont on parle à Saint Paul s’appelle bien ENS. Si cet Espace Naturel Sensible a été identifié c’est bien sûr pour sa richesse et sa biodiversité, mais surtout parce qu’il existait un certain nombre de menaces sur cette richesse. Je le sais pour avoir participé à cette désignation, le risque pressenti était bien l’extension éventuelle ou la sur-fréquentation induite par la proximité de Vars !!! On était aussi à l’époque sur un projet fou de carrière sur le col lui-même (contrecarré, il faut le dire, avec le concours actif de la commune de Vars).
Bien sûr qu’il n’est pas question de baraque à frites ou de damage de piste (pour le moment). Bien sûr que Vars a tout intérêt à conserver la qualité paysagère du site pour sa saison estivale. Mais il ne suffit pas que le vallon reste vert pour que sa richesse perdure; n’empêche que la sur fréquentation hivernale et l’arrivée des freeriders ferait fuir lagopèdes, les tétras et les montagnards, ceux-là même qui nous font sur vivre l’été. N’empêche que la Wilderness constitue le vrai capital de Saint Paul !
Si cela vous intéresse, le lien avec la politique des ENS en 04 – p. 28 pour l’ENS de Vars :
www.cg04.fr/fileadmin/user_upload/gestion_doc/qualite_de_vie/environnement/schema_directeur_2008_2013_ens_cg04.pdf

Lalatcha
- Le 22/01/2010 21:15

Un autre accès au côté Crévoux du vallon du Crachet , depuis Vars, est proposé sur le blog officieux de la station. Départ du premier télésiège au-dessus de la gare amont du télésiège des Sibières avec franchissement de la crête de l'Eyssina à hauteur du couloir du Yéti. Ensuite 2 télésièges équiperaient le vallon pour atteindre le haut de la barre de la Pisse à presque 3000 mètres d'altitude et permettre de descendre ,le cas échéant, sur le versant Ubaye. Voir< vars.over-blog.com/article-6095223-6.htm>

La configuration actuelle de la station n'a aucune incidence sur l'ENS du col de Vars. Par contre l'équipement du vallon côté Crévoux aura des conséquences majeures en amenant sur ce site un flux conséquent de skieurs.

Il se trouve que ce vallon appartient à la commune de Crévoux. Vars a besoin de l'aval de sa petite voisine pour l'exploiter. Pas de problème: les deux communes sont associées au sein d'un syndicat intercommunal, le SIVU Eyssina-Parpaillon, lequel a chargé la SEM SEDEV (gestionnaire de Vars) de gérer les remontées mécaniques de Crévoux, de construire un nouveau téléski à la Ratelle (TSK du Pré de l'Etoile) et d'équiper le vallon du Crachet.

Les travaux du téléski du Pré de l'Etoile à Crévoux vont démarrer ce printemps. C'est ce qui sert de monnaie d'échange entre les 2 stations : tu me fais un téléski et je te laisse le Crachet. Tout est lié et je vous laisse imaginer la suite des évènements.

naturaliste
- Le 23/01/2010 09:56

Bonjour les animaux vivant là l'hiver ont un métabolisme ralenti c'est la mort assurée quand l'hélicoptère larguera la dynamite pour purger les avalanches

le naturaliste

Doumé
- Le 23/01/2010 10:04

Bonjour,
Fantastique ce genre de projet !!!! 😡
L'homoéconomicus n'en a jamais assez !!!! Ravager des paysages vierges tant convoités par les amoureux et fervents défenseurs de la nature. Le pognon, toujours le pognon... Mais dans quel monde vivons nous....
Mais pouvez vous m'expliquer pourquoi la Corse, île de beauté est preque intacte ELLE ?
Est-il possible de préserver les rivages et les côtes Corses (même la Mafia ne s'y attaque pas !!!) et pas nos "petites" alpes du sud ?
Qu'ont les corses que nous n'avons pas au point de voir se développer de tels projets destructeurs pour notre environnement ?
N'avons nous rien dans le ventre ? Sommes nous lâches ? Avons nous des "méthodes" trop "pacifistes ? Allons nous laisser des bureaucrates défigurer nos montagnes encore vièrges pour le plaisir des "cafards" en 4x4 ? 😡

M
merveille
[32 posts] - Le 23/01/2010 10:20

réponse à giloupitheque
Ce qui est écrit en italique dans le message est à peu près ce qui a été écrit dans l'avant-projet d'ENS au Crachet, projet qui associe les communes de Vars et de Saint-Paul. Mariage de la carpe et du lapin (j'en reste bouche ouverte!).
En revanche, la sécurisation du vallon revient à la commune de Saint-Paul avec toute la responsabilité qui lui est liée.
Mais, ne vous inquiétez pas mes canards, Vars paye tout!
Là-haut, ils boivent du vin de mélèze. Ca contient peut-être du cannabis, pour l'effet, c'est pareil!

Soizic PLAT
- Le 23/01/2010 15:07

Réponse à M. Tiran
Comme vous nous l'avez si souvent prouvé, vous ne comprenez rien à la montagne, au site exceptionnel dont vous êtes le soi-disant représentant du peuple, alors cessez vos projets mégalo.
Une ex habitante de maljasset

Philippe Lantelme
- Le 23/01/2010 15:13

Monsieur le maire,
Il y a un certain temps, vous avez soutenu l'installation d'antennes WIFI à Maljasset ; après s'être aperçu de leur inutilité et de leur nocivité, elles ont été démontées.
Aujourd'hui, vous soutenez l'installation de remontées mécaniques qui sont appelées à ne pas fonctionner, dès lors que vous aurez compris leur inutilité et leur nocivité, elles seront démontées.
Mais il est vrai que tout ceci est à votre image : vous avez été installé à la tête de la commune, on s'aperçoit qu'à l'instar des deux premières expériences, vous êtes inutile et nocif : il faut donc vous démonter.

Soizic PLAT
- Le 23/01/2010 15:14

A quand un collectif de défense du Crachet ? C'est urgent.
Le pays toy vous soutient

Remugle
- Le 23/01/2010 15:32

CQFD.... ce qu'il falait démonter !

Vallées d'Ubaye vue
- Le 23/01/2010 16:29

Mr Tiran,
Juste une question: visiblement vous vivez en montagne, mais la pratiquez-vous, la connaissez-vous? D'après votre réponse je pense que vous n'avez qu'une connaissance très approximative de la montagne.
Alors comment pouvez-vous imaginer qu'un site aussi extraordinaire que la Haute Vallée de l'Ubaye dont le Crachet fait partie puisse être aseptisé par des milliers de skieurs?
Certes le Vallon est aujourd'hui fréquenté (maximum une centaine de skieurs sur quelques week-end dans la saison!?) mais avez-vous imaginer une seule seconde l'impact engendré par le passage de milliers de skieurs.
Et puis vu d'ici, quel intérêt pour votre commune?
Enfin il me semble que si vous donnez le feu vert à Vars pour élargir son domaine côté St Paul, vous n'aurez plus qu'à implorer Dieu pour qu'ils ne s'étendent pas davantage sur votre Vallée!
Cherchez d'autres sources d'argent que l'expansion d'un domaine skiable... déjà votre Vallée mériterait quelques aménagements pour orienter et attirer les touristes de passage vers vos fonds de Vallée: Panneautage digne de ce nom, mise en avant de vos produits, de l'artisanat local, aide à la création d'un snack/bar qui fasse vivre le village (ça marche ailleurs pourquoi pas chez vous)... dernière fois que je suis passé dans votre village, de retour de balade, je voulais boire un coup, manger une tarte de pays... à part des restos je n'ai rien vu!
Aller, sans rancoeur, faites vivre cette si belle Vallée... mais sans la détruire!
On aime la Vallée d'Ubaye pas celle Dubaï!

Remugle
- Le 23/01/2010 16:42

Mais c'est ça le hic, leur modèle à tous ces hallucinés c'est Dubaï !...
La reproduction élargie (du capital), c'est leur came ... embalée dans le developement durable, espaces protégés et balisés .... biodiversité en 3D et autres trucs alléchants ... pitoyable...
Il va faloir leur faire entrer dans la courbure qu'on n'en veut pas de leurs machins !

Florian
- Le 23/01/2010 17:18

Je suis contre, on ne peut pas tolérer cela !!!

V
Valmag
[143 posts] - Le 23/01/2010 17:31

www.vallouimages.com/public/forums/DL-20100122.pdf

Attention à ne pas se tromper de cible. La cible, ce n'est pas le maire de Saint-Paul, mais c'est le projet de son collègue et ami, le maire de Vars, d'installer un télésiège sur la Barre de la Pisse, pour ensuite poursuivre vers le Grand Parpaillon.

C'est le Vallon du Crachet haut-alpin qui est aménagé. L'Ubaye n'est concernée qu'à la marge, si on peut dire, par l'accès ainsi ouvert aux skieurs d'un hors-piste dans le Vallon du Crachet ubayen. Si le télésiège se fait, cet accès s'imposera quel que soit le statut, ENS ou pas, du Vallon du Crachet ubayen. Il ne sera alors pas possible d'empêcher des skieurs d'y aller depuis le haut du télésiège et de se faire récupérer en bas du vallon. Pour ne pas en arriver à cette situation, c'est à Vars qu'il faut s'opposer.

Faire pression sur le maire de Saint-Paul, pourquoi pas si c'est dans le but de le pousser à dire NON au télésiège au nom de toute sa commune. Mais si c'est juste une querelle interne à la commune de Saint-Paul, comme dans certains messages, cela n'empêchera pas Vars de construire son télésiège après avoir créé une belle diversion et ensuite les skieurs d'emprunter le Vallon du Crachet ubayen.

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 25 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER