ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Objectivité sur la skiabilité

Objectivité sur la skiabilité


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
forezan
- Le 10/01/2010 03:52

Il faudrait faire alors une liste de critères et à partir de ces réponses la skiabilités serait calculée automatiquement. (Type notation de prof sérieux en somme)

I
Ivanouchka
[13 posts] - Le 10/01/2010 08:52

Les critères, les fameuses grilles de critères (grille ça me fait penser à prison, moi...) ce sont les sociétés fascistes qui les ont utilisés en premier lieu et avec le plus d'abnégation... Il ne faut pas s'apeurer de n'avoir aucun contrôle sur le jugement d'un autre, qui plus est on peut en discuter dans les "commentaires". Skitour est malgré tout un site d'échanges humains et j'oserai le mot, de partage... vouloir lisser tout ça par d'obscurs et ineptes tableaux évaluatifs, ça serait dommage et le site perdrait beaucoup de son intérêt, à mon sens. L'autre pourra toujours vous tromper et vous devrez néammoins toujours commencer par ce pari risqué, avoir confiance. Il me semble que ces petits avatars (je sais, c'est à la mode) de la vie la rendent moins fade!!
A votre service.

X
xdo
[2908 posts] - Le 10/01/2010 09:32

D'accord avec Loulou38, 5* ça veut dire Excellent pas Exceptionnel
Dans cette échelle, il y a 3 niveaux "négatif" et 2 "positif" (dans le niveau "correcte" on s'est déjà bien emmerdé).
Autre remarque sur le critère touchette : s'il y a 2 m de neige avec en surface une croute abominable, alors ça vaudra 1 *.
Et pour paraphraser un commentaire : Celui qui à connu dans sa vie de skieur, de vrais conditions top ... saura choisir ses courses pour retrouver le plus souvent possible de telles conditions.

axar
[282 posts] - Le 10/01/2010 09:50

Franchement, vous vous prenez bien la tête...
Entre ceux qui ont l'air de nous dire que les vrais skieurs savent ce que 5* veulent dire et que les autres sont des imposteurs, et ceux qui invoquent les sociétés fascistes sur un site de ski de rando... Nan, mais faut arrêter, là... 😮 🤣

La skiabilité de 1 à 5 ou de 1 à 10 on s'en tape un peu à vrai dire... c'est un critère subjectif par définition, et il est quasi-indissociable du plaisir qu'a pris le skieur pendant la sortie. La preuve, c'est que dans la notation "normalisée" skitour, le 5* correspond à un skieur qui hurle "gavaaaaaaage" à chaque virage. Mais surtout, restons objectifs, hein! 😄

Ce qui compte, ce sont les conditions de neige décrites dans la sortie: quantité, et qualité. Je ne pense pas qu'il faille ergoter sur 4 ou 5*. De même qu'on ergote pas entre 1 et 2*...

PS J'adore comment les gens qui n'étaient pas sur place le jour J s'amusent à discuter les notations des sorites. Sur-noté, sous-noté... le débat est infini, c'est super pour occuper une journée de mauvais temps. 🙄

I
Ivanouchka
[13 posts] - Le 10/01/2010 10:18

"Evoquer" me semble plus approprié que "invoquer"... il ne s'agit pas d'une incantation??? Je sais que pour beaucoup de mes contemporains le mot "fascisme" est tabou, pourtant sans vouloir rentrer dans un débat politique (même s'il l'est éminemment), il est évident qu'il tambourine à de nombreuses portes dans ce bas-monde!! Alors, certes, l'argument est provocateur mais voilà, le jour où il faudra renseigner dix pages de critères et autres pour une sortie je ne rentrerai plus rien sur Skitour et vraisemblablement n'y jetterai plus un coup d'oeil. Personnellement, la partie concernant l'histoire de la sortie est souvent ma favorite et elle est du domaine exclusif de la subjectivité (j'espère!).
Bon allez, finies les conneries... on va se bouger le cul pour aller surfer au château... si la voiture monte.

axar
[282 posts] - Le 10/01/2010 10:27

Ivanouchka a dit :
Bon allez, finies les conneries... on va se bouger le cul pour aller surfer au château... si la voiture monte.


bah voilà!ca c'est plus sain! 🤣

A
anghelo
[55 posts] - Le 10/01/2010 13:08

Il ne faut pas perdre de vue que ce qui est à mon avis l'objet de la note de skiabilité, à savoir la possibilité de prendre plus ou moins de plaisir à la descente, est aussi fonction des capacités physiques et techniques du skieur.
Celui qui se laisse convaincre par des amis de les accompagner en rando alors qu'il n'a jamais fait que des pistes bleues et tombe tous les trois virages en neige non damée, celui là se demandera comment ses compagnons peuvent attribuer 4 * à la course qu'ils viennent de faire.
Et moi qui devient bien vieux et ne suis plus que le pâle reflet du skieur que j'ai été, je me dis que si je ne mets que 3 * à la course que je viens de faire, c'est peut être dû à mes capacités déclinantes, et que des jeunes gens fringants mettraient une étoile de plus. Certains de mes amis me disent parfois que je ne donne pas l'impression de m'apercevoir que la neige est mauvaise…Quand je suis moi-même à la peine, d'autres peuvent sans doute être encore en train de prendre leur pied. Mais s'ils ne sont pas là, je peux oublier qu'ils auraient trouvé la neige très maniable et me fier à mes propres sensations. Et inversement, si je surcote systématiquement par rapport à mes propres sensations, est-il bien sûr que je le fasse à bon droit ? Je biaise ou je biaise pas ? Telles sont les grandes interrogations métaphysiques que me pose l'attribution de mes notes de skiabilité.

tom
- Le 10/01/2010 14:14

tout est dit: la surenchere est omnipresente! c'est pas à cause du randonneur et de l'approche qu'il a de la montagne, c'est l'effet affichage de soi meme sur internet. comment oserais-je rentrer une sortie 1, 2, voire 3*... ca va pas la tete, je ne suis pas un bouseux!
Et bien pourtant si! on fait plus de sorties 2 ou 3* que 4 ou 5 non? surtout cette saison!

ben ouais, c'est inevitable: le toujours plus mieux que le voisin!

il est loin le temps ou skitour était vraiment sympa, avec des blogs et des recits sympas... ca devient un peu relou en ce moment, tout ces posts ou chacun se prend pour un grand moraliste... forcement, on fait que du 5*... donc le reste est nase...

Les infos sur les topos sont tjs tres bien, le reste autour s'encroute...
dommage 🙁
c'est un avis perso

kaiser38
- Le 10/01/2010 19:33

Et bien pourtant si! on fait plus de sorties 2 ou 3* que 4 ou 5 non? surtout cette saison!

Tout dépend de la manière dont tu abordes la pratique du ski de rando !

Pour certains, cela signifie sortir les skis coute que coute, que les conditions soit 1* ou 5*. Pour d'autres, c'est privilégier les bons endroits et surtout les bons moments pour éviter de skier de la neige daubé, puis quand c'est moins bon, ben soit tu fais du ski de fond, soit tu te promènes en raquette ou soit tu restes chez toi devant un bouquin...

Je crois que faut pas tjs vouloir prendre les skis à tout prix quoi ! Aujourd'hui, j'étais dans un endroit ou en ski on a aurait galeré, car trop de neige, pas assez de pente, vallait mieux des raquettes...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 10/01/2010 20:16

J'ai pas tout lu mais il existe une grille de skiabilité qui a été définie. Faut pas se poser trop de questions mais essayer de s'y conformer.

A part quelques itinéraire bien particuliers (quand on skie le Couturier on s'en fout de skier jusqu'à Argentière) si une portion significative de l'itinéraire est mauvaise on ne mets pas ***** ou ****. C'est pas compliqué...

Et il n'y a pas de honte à mettre une skiabilité mauvaise ou médiocre.

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut de toutes façons lire le CR et les conditions, mais comme ce champ existe, autant le remplir correctement et le remplir de façon conforme à la grille, que tout le monde essaie de parler plus ou moins de la même chose.

Maintenant les conditions ont changé, mais ***** avec le début de saison qu'on a eu, c'est effectivement à se demander si certains ont déjà fait vraiment du très bon ski.

mick38
[474 posts] - Le 10/01/2010 20:16

Tout a fait d'accord avec Pierre;
ça devient n'importe quoi la skiabilité. Si pour 100m de bon où on fait voler un peu la poudre on met 5* alors que le reste est trés moyen.
Aujourd'hui sur la foi de la sortie du samedi on va au au charmant som par les cottaves. Bon d'accord le haut mérite ses 5* encore que j'ai raclé 3ou 4 fois, mais le reste de la forêt manque sérieusement de neige pour se lâcher (au moins 50 grosses touches) 😡 .
Impossible de le deviner dans les conditions de neige.
Les gens mettent des 5* pour se faire plaisir.
Pourtant sur skitour la définition de la skiabibité est parfaitement claire. 5* c'est la sortie de l'année 🙄 !
Un moyen ce serait de faire disparaire la skiabilité générale pour la mettre au niveau des conditions de neige dans le tableau. Ainsi la skiabilité varierait en fonction de l'altitude.

Jeroen
[13053 posts] - Le 10/01/2010 20:34

Il faut surtout être honnête, et respecter les critères qui ont été définis.

5* c'est effectivement la sortie de l'année, où il n'y a rien à jeter (poudre parfaite ou transfo moquette du parking au sommet).

4* c'est de bonnes conditions, mais pas exceptionnelles, ou pas sur la globalité de l'itinéraire

3* C'est des conditions "moyennes". le ski est plaisant, mais sans plus.

2* c'est limite plaisir

1* faut bien sortir pour s'aérer.

Pour ma part, je préfère souvent descendre d'une étoile pour ne pas que les éventuels répétiteurs soient déçus.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 10/01/2010 20:41

Franchement Jeroen ça ne serait pas possible de supprimer ce critère? Au moins de le rendre optionnel... Je pense vraiment qu'il est de peu d'utilité pour celui qui prend le temps de lire les sorties 😯 Par contre il peut facilement tromper une personne qui y fait trop confiance 🙄
Quand à la grille de skiabilité je la trouve très moyenne, elle m'indique beaucoup de sortie mauvaises (2*) alors que les conditions de ski étaient plus que correctes (3*++ voir 4*) 🤨

Amitiés,
rob

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 10/01/2010 20:56

Et si - comme le suggèrent certains - on supprimait tout simplement la cote skiabilité ? Les champs "conditions de neige" suffisent amplement... Perso la skiabilité dans le 06, est - comment dire - spécifique au 06 ! 🤣 😉 Il vaut mieux ne pas en tenir compte au risque d'être déçu... Donc autant virer une info inutile... 😊

B
Brize08
[166 posts] - Le 10/01/2010 20:56

Mais il est très utile quand tu regardes la carte des dernières sorties pour se faire une idée moyenne des conditions par massif...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER