ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > "Je publie, donc je suis"

"Je publie, donc je suis"


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MiniZapi
[42 posts] - Le 05/01/2010 21:39

Oui il y a trop de monde ; surtout dans les grandes classiques.
Oui les clubs, où l’on s’initie, font et refont sans cesse, année après année, les mêmes courses.
Oui il y a plus de gens qui font du ski (de rando, comme de piste) qu’il y a 30 ans …
Oui, internet facilite la « publication », comme l’a fait avant Gutenberg …
Oui, 5 croix de Chamrousse en 3 jours ça fait beaucoup … mais c’est comme Star Académy … il suffit de ne pas regarder (Coluche, philosophe du 20ème siècle disait : « et dire qu’il suffit de ne pas l’acheter pour pas que ça se vende »)

Mais :
- La « sur fréquentation » a permis l’évolution des skis, des fixations, des arva….
- il y a toujours plus de monde dans les classiques qu’ailleurs.
- , moi qui habite Lyon, je suis content de trouver les topos, sur les Bauges, le Dévoluy, les Carpates ou Belledonne. Sans eux je ne pourrais pas « connaitre » ces massifs car je n’ai pas la chance d’habiter près des montagnes. Et loin de m'empêcher de rêver, au contraire ils stigmatisent mon imagination (ainsi que les photo d'Etienne-H 😄 .). Les livres ne sont ils pas fait pour rêver ? Que se soit le seigneur des anneaux ou le guide Aravis, Bauges, Chartreuse … ça me procure le même état d’esprit … enfin presque, je n’ai encore jamais dessoudé personne à coup de haches ou de skis (mais tout peut arriver si je vois quelqu’un sur MON itinéraire 😜 )
- on utilise tous la carte pour repérer les itinéraires, les cassures de pente, les orientations … ça fait parti de « l’aventure ».
Et quid des moyens de locomotion ?

Ok le progrès amène des excès. Tout le monde est d’accord là dessus.
Ok : Il y a un tri à faire sur la redondance des topos. Mais ce n’est pas au modo de se taper ce genre de travail.
Laisser les « autres » dans l’ignorance, volontairement ou pire par censure (Torquemada, te revoilà ) est peut être pire que tout. Les autres ceux qui n’ont pas La Connaissance, qui ne sont pas d’ici, qui ne sont pas Aware 😮 … la dérive peut aller loin (« crevons les pneus de ce salaud de 69 » 😡 )

Et puis beaucoup de monde, ça fait surtout :
- de belles rencontres (j’ai le souvenir d’un joli sourire et d’une gourde percée, au Gargoton qui m’a fait rêver toute la montée) 🙄
- - un bonjour amical
- - un échange d’opinion, sur les conditions, sur la beauté du panorama …
…trop rarement sur la petite course sympa juste à gauche.

En espérant vous voir en montagne …mais pas trop nombreux en même temps.

D
damichou
[174 posts] - Le 05/01/2010 21:44

Tout savoir se partage, il n'est la propriété de personne. Ainsi la connaissance totale grandie.

Malheureusement, j'ai l'impression que certain parmi nous ont peur de perdre à partager 🙁 . La population grandie et par conséquent nous sommes de plus en plus nombreux à partager le même plaisir en montagne.
Pourquoi tel ou tel itinéraire devrait être caché ? Pour garder son jardin secret ? Cela me rappelle les histoires de coin de champignons...À moi, ME, MA, MES 🤢 Il faut sortir de ce matérialisme qui nous pousse à croire que d'avoir un trésor, c'est d'avoir ce que n'ont pas les autres (nos pairs).

Pour ma part, la richesse, c'est de pouvoir donner, partager mes quelques connaissances afin qu'une personne lambda ait plaisir à courir la montagne avertie des risques qui peuvent si présenter. 😉

M
manu38
[57 posts] - Le 05/01/2010 22:38

Publier permet de partager.
Sans les skitours et autres sites, j'aurais fait peu de ces itinéraires magnifiques. Si Monsieur veut rester dans son égoïsme exacerbé tant pis pour lui. Il connait très bien certains massifs, tant mieux. Mais quid des autres ? Les sites nous permettent justement de découvrir d'autres horizons, et c'est bien l'un des plaisirs du ski de rando. Après, chacun est libre d'utiliser les informations (ou pas) comme bon lui semble. 😉

D'un côté les égoïstes, de l'autre des gens heureux d'échanger leurs expériences pour avancer et progresser ensemble. Vive la vie, vivent les différences ! Et merci à tous ceux qui gardent le sens du partage !

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 05/01/2010 22:52

Personnellement l'intérêt que j'ai pour skitour vient à 100% du partage qu'il permet. Ça inclue le fait de créer des topos de lignes confidentielles et faire profiter aux autres du plaisir qu'on a eu dedans.
Par exemple l'an dernier, une de mes grosses satisfaction a été de découvrir les chourums (au sens personnel hein 😊 ), de m'y éclater et de voir qu'ensuite beaucoup en sont revenu enchanté 🙂 On aurait pu garder ça pour nous (encore que, ça aurait fini par être publié), j'aurais pu y retourner tranquille cette année pour le faire à la descente, mais alors j'aurais perdu quelque chose 🤨
Qui plus est l'imagination est loin d'avoir disparu, elle reste nécessaire pour:
-Créer une belle boucle sur l'instant, afin d'optimiser les conditions.
- Aller skier une pente mineure près d'un topo car il semble en bonne condition
- Trouver le bon endroit où aller sans que ça soit tout tracé et pour que la neige soit au poil.
Que l'anonyme de Neigerome regarde les sorties de Yann et il verra que l'imagination a du bon 😎

Rob

Ps: xdo ici beaucoup de pseudo ne sont pas anonyme 😉 Va voir mon profil, tu y trouveras nom et téléphone 🙄 Par contre les vrais anonyme (pseudo bidon et au mieux un mail) ça me sort par les trous de nez en général 😊

M.Ni!
- Le 05/01/2010 23:01

Ne pas publier permet aussi de partager.

Les expériences que j'ai eues à chercher ce passage, une fois par le haut, une fois par le bas, à y re-passer en été pour repérer.
Le bonheur et la satisfaction que j'ai eu finalement à y passer à skis.

Je vous les offre... en ne vous disant pas où c'était.

J'ai la chance, bien qu'habitant une grande ville au XXIème siècle, d'avoir sous les yeux des sommets -modestes !- pour lesquels la seule façon de savoir si ça passe et comment, c'est d'y aller.
Ne me privez pas de ce bonheur avec des topos exhaustifs. S'il vous plait !

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 05/01/2010 23:08

Merci pour ton partage, tu m'as beaucoup apporté 🙄 😊
Tu sais si tu ne veux pas gâcher ton plaisir de chercher c'est très simple: la petite croix rouge en haut à droite 🙂
C'est toujours marrant de voir des gens se plaindre de ce qu'ils voient sur internet... On ne les force pas à y aller 🤨 😜

rob

M.Ni!
- Le 05/01/2010 23:47

Si quelque chose ne me plait pas je n'ai qu'à regarder ailleurs ?
C'est si simple ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

M
Miko
[368 posts] - Le 06/01/2010 07:44

Rob, vous n'êtes pas les premiers à avoir skié et publié une sortie au chorum olympique. Olivier Salésiani a rentré une sortie sur c2c en 2006 (www.camptocamp.org/outings/88625/fr/grand-ferrand-face-e-par-la-vire-olympique).
Comme quoi, l'effet internet n'opère heureusement pas à tous les coup.

Chourum
- Le 06/01/2010 09:38

Rob, vous n'êtes pas les premiers à avoir skié et publié une sortie au chorum olympique
Sans compter que sur C2C il y a eu 2 autres sorties en 2008, et que c'était déjà pratiqué en hiver par les locaux avant (par exemple ) mais bon...
Sur cette course la surfréquentation induit plutôt un ganger plus important à mon avis.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 06/01/2010 10:05

mathieu des Noes a dit :Rob, vous n'êtes pas les premiers à avoir skié et publié une sortie au chorum olympique. Olivier Salésiani a rentré une sortie sur c2c en 2006 (www.camptocamp.org/outings/88625/fr/grand-ferrand-face-e-par-la-vire-olympique).
Comme quoi, l'effet internet n'opère heureusement pas à tous les coup.

Oui je sais, c'est pourquoi je parle de découverte personelle 🙂 Je suis parfaitement au courant que c'était parcouru avant (comment est-ce que ça aurait pu rester irréalisé?!! 🤨 ), mais je suis bien content que pas mal de personnes aient découvert cette voie l'an dernier 🙂 Ce que certains appellent "effet internet", c'est ce que j'appelle le partage 😉

Lemming
- Le 06/01/2010 10:08

M.Ni! a dit :Si quelque chose ne me plait pas je n'ai qu'à regarder ailleurs ?
C'est si simple ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?


Ben oui, c'est très simple. Pour ma part, je n'aime pas la TV => je n'ai pas de TV depuis 1995.
Qu'est ce qui t'oblige à regarder des topos exhaustifs sur le net ou même sur le papier ?

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 06/01/2010 10:13

Tiens j'avais passé M.Ni! 🤭
Là vraiment je ne te comprend plus... Skitour est clairement présenté comme un site de topos et de conditions de neige: si tu n'aimes pas lire les topos car ils t'enlèvent la découverte, pourquoi est-ce que tu viens??
Autant si on est contre la pub dans les rues, on peut difficilement y échapper 🤢 , mais là vraiment c'est un non sens 🤨

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 06/01/2010 10:16

M.Ni! a dit :Si quelque chose ne me plait pas je n'ai qu'à regarder ailleurs ?
C'est si simple ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?


Mais il ne faut pas prendre ça comme une attaque personnelle ! 🤨

Rob veut certainement dire que l'aventure peut commencer à côté de chez soi. Il suffit de ne pas rechercher l'information. 😉

Lorsque l'on sort sans connaitre le terrain sur lequel on va évoluer et que l'on recherche le plaisir de la découverte, il suffit simplement de ne pas rechercher ce qui a été publié sur le secteur 🙄 .

On peut ainsi vivre son aventure et re-découvrir un itinéraire qui a déjà été publié mais dont on ignorait (volontairement) l'existance. 😉

A ski, c'est encore plus vrai qu'en rando ou à VTT (dans une moindre mesure car à vélo il reste toujours l'inconnue de la roulabilité du sentier). En effet, pour la rando et le VTT on emprunte des sentiers qui sont la pluspart du temps balisés. Mais pour le ski, une chute de neige et hop, tout est vierge et il ne reste qu'à laisser faire son imagination ! 😎 Si on s'apperçoit à postériori que l'itinéraire parcouru était en fait un truc bien connu quelle importance ? 🙄 N'est-ce pas vivre l'aventure sur le moment qui compte ? 😎

Autre point important, selon moi "il y a de plus en plus de topos publiés parcequ'il y a de plus en plus de monde en montagne", et non "c'est la multiplication des topos publiés qui fait augmenter la fréquentation". 😎

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 06/01/2010 10:20

Phil'Ô a dit :M.Ni! a dit :Si quelque chose ne me plait pas je n'ai qu'à regarder ailleurs ?
C'est si simple ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?


Mais il ne faut pas prendre ça comme une attaque personnelle ! 🤨

Rob veut certainement dire que l'aventure peut commencer à côté de chez soi. Il suffit de ne pas rechercher l'information. 😉

Lorsque l'on sort sans connaitre le terrain sur lequel on va évoluer et que l'on recherche le plaisir de la découverte, il suffit simplement de ne pas rechercher ce qui a été publié sur le secteur 🙄 .

On peut ainsi vivre son aventure et re-découvrir un itinéraire qui a déjà été publié mais dont on ignorait (volontairement) l'existance. 😉

A ski, c'est encore plus vrai qu'en rando ou à VTT (dans une moindre mesure car à vélo il reste toujours l'inconnue de la roulabilité du sentier). En effet, pour la rando et le VTT on emprunte des sentiers qui sont la pluspart du temps balisés. Mais pour le ski, une chute de neige et hop, tout est vierge et il ne reste qu'à laisser faire son imagination ! 😎 Si on s'apperçoit à postériori que l'itinéraire parcouru était en fait un truc bien connu quelle importance ? 🙄 N'est-ce pas vivre l'aventure sur le moment qui compte ? 😎

Autre point important, selon moi "il y a de plus en plus de topos publiés parcequ'il y a de plus en plus de monde en montagne", et non "c'est la multiplication des topos publiés qui fait augmenter la fréquentation". 😎


Oui c'est exactement ça 🙂 Et j'irais même plus loin que toi: sur certains itinéraires, même avec le topo il reste beaucoup à faire. Le meilleur exemple dans ce que j'ai skié, c'est la traversée du pelvoux: l'itinéraire à ski est loin d'être évident et change sans cesse, donc tu es sur de chercher 😎

Lemming
- Le 06/01/2010 10:41

Phil'Ô a dit :"il y a de plus en plus de topos publiés parcequ'il y a de plus en plus de monde en montagne",

bof. Ça reste à prouver qu'il y a de plus en plus de monde en montagne.

Je n'ai pas vu grand monde cet été à Chamonix, en Suisse ou en Oisans. idem en Chartreuse ou dans le Vercors.
90% des pratiquants faisant 10% des itinéraires, il y a quelques points de fixations dans un océan de solitude.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER