ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > "Je publie, donc je suis"

"Je publie, donc je suis"


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 05/01/2010 16:43

Avant de s'emballer dans des réponses agressives (les premières notamment), il me semble nécessaire de bien relire ce texte anonyme... il y a, à mon sens, des réflexions intéressantes qui, même si on peut ne pas être d'accord, méritent d'être débattues.
L'imaginaire dans la pratique de ces activités par exemple...

B
bruno_G
[431 posts] - Le 05/01/2010 17:15

Je ne suis pas d'accord avec ce texte pour ce qui est de l'imagination : il existe encore des ouvertures de nouveaux itinéraires à ski dans les Alpes et même à proximité immédiate de certaines grandes villes (je pense par exemple à la PLD, même si l'ouverture par les papys de feu le BLMS commence à dater, et à d'autres ouvertures plus récentes). L'imagination existe encore (chez certains) pour dénicher de belles courses. Deux commentaires à cela : 1. Certes ce n'est pas l'apanache de la majorité mais si le ski de rando se démocratise, il me semble logique que la proportion de skieurs "dénicheurs" diminue. 2. C'est sûr, pour faire des choses nouvelles, il faut un certain niveau de ski (ou une absence de cerveau pour un certain RdL). Des "anciens" regrettent peut-être de ne plus être au top, mais qu'ils ne viennent pas dire (comme l'anonyme du post de neigerome) que l'imagination a disparu ! On pourrait aller jusqu'à dire le contraire : sortir des chemins battus demande plus d'imagination aujourd'hui que quand tout était à faire...

Ça me semble un peu dans la même veine que les "il n'y a plus de grands problèmes dans les Alpes" qui sont apparus à plusieurs reprises dnas l'histoire de l'alpinisme : que ceux qui en sont convaincus aillent dasn d'autres massifs s'ils en ont envie, mais qu'ils laissent des plus imaginatifs qu'eux s'amuser sur place...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 05/01/2010 17:23

Lemming a dit :Certains propos dans le post de neigerome révèlent simplement une méconnaissance de l'histoire et une "idéalisation" du passé.
Combien de guides Vallot dans combien de bibliothèques en 1920, pour combien de pratiquants qui avaient combien de temps et quelle facilité d'accès à l'époque?
Est-ce comparable avec aujourd'hui?
C'est bien une question d'échelle pour une part importante.


@ Bruno: le post ne parlait pas spécifiquement la pente raide qui est plutôt un épiphénomène confidentiel.

neigerome
[526 posts] - Le 05/01/2010 17:25

Bruno a dit :Je ne suis pas d'accord avec ce texte pour ce qui est de l'imagination : il existe encore des ouvertures de nouveaux itinéraires à ski dans les Alpes et même à proximité immédiate de certaines grandes villes (je pense par exemple à la PLD, même si l'ouverture par les papys de feu le BLMS commence à dater, et à d'autres ouvertures plus récentes). L'imagination existe encore (chez certains) pour dénicher de belles courses. Deux commentaires à cela : 1. Certes ce n'est pas l'apanache de la majorité mais si le ski de rando se démocratise, il me semble logique que la proportion de skieurs "dénicheurs" diminue. 2. C'est sûr, pour faire des choses nouvelles, il faut un certain niveau de ski (ou une absence de cerveau pour un certain RdL). Des "anciens" regrettent peut-être de ne plus être au top, mais qu'ils ne viennent pas dire (comme l'anonyme du post de neigerome) que l'imagination a disparu ! On pourrait aller jusqu'à dire le contraire : sortir des chemins battus demande plus d'imagination aujourd'hui que quand tout était à faire...

Ça me semble un peu dans la même veine que les "il n'y a plus de grands problèmes dans les Alpes" qui sont apparus à plusieurs reprises dnas l'histoire de l'alpinisme : que ceux qui en sont convaincus aillent dasn d'autres massifs s'ils en ont envie, mais qu'ils laissent des plus imaginatifs qu'eux s'amuser sur place...


pour avoir débattu longuement avec mon réac-anonyme (moins de 40 ans lui), ce n'est pas tant le manque d'imagination qu'il critique mais la sur-publication (il prenait en exemple les chorums que je rêve d'aller visiter grace à la belle publication de quelqu'un que j'apprécie pour son approche).
Notre point de divergence est essentiellement là.
Les locaux se sont appropriés certains lieux mais à mon avis, rien ne leur ou nous appartient.
A titre d'exemple, il m'a demandé ne jamais publier sur un massif dans lequel nous avons passé tous nos vacances depuis notre naissance... c'est vous dire 🙄

Lemming
- Le 05/01/2010 17:40

Etienne -H- a dit :Combien de guides Vallot dans combien de bibliothèques en 1920, pour combien de pratiquants qui avaient combien de temps et quelle facilité d'accès à l'époque?
Est-ce comparable avec les aujourd'hui?


Dans ce cas, n'hésite pas à comparer avec les années 90. Le tourisme de masse n'a pas été inventé par internet.
L'ensemble des acteurs de la montagne pleure sur la diminution de la fréquentation de la montagne. 🤣 Les propos criant au loup sur la démocratisation, l'augmentation de la fréquentation etc font doucement rigoler.

Les pratiques évoluent et les outils permettant ces pratiques évoluent. C'est tout.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 05/01/2010 17:58

Lemming a dit :L'ensemble des acteurs de la montagne pleure sur la diminution de la fréquentation de la montagne
On s'égare nettement du sujet mais puisque tu tends une perche... tu y crois à ces larmes de crocodile: quand la fréquentation baisse et les construction continuent, logique non?

Cet aparté terminé, je crois que tu interprètes de façon erronée les propos initiaux. Le problème soulevé n'est pas directement celui de la démocratisation (terme d'ailleurs mal opportun).

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/01/2010 18:06

Etienne -H- a dit :Le problème soulevé n'est pas directement celui de la démocratisation

A mon avis c'est pourtant bien ça qui est soulevé. Ce n'est naturellement pas ouvertement dit mais le problème est bel et bien là: celui de voir débarquer du monde dans ses petits jardins secrets.
On apprécie les topos (papier ou internet) quand ça donne des idées pour aller vers d'autres horizons mais quand d'autres utilisent ces mêmes topos pour venir dans notre petit domaine, alors là on n'apprécie plus du tout. Et bien sûr on masque ça derrière des considérations tout à fait louables sur une approche moins "consommatrice" de la montagne.

GillesR
[57 posts] - Le 05/01/2010 18:16

Je crois que le fond de ce post anonyme mérite réflexion, calme et sans attaque.Oui l'évolution des outils à notre disposition amène une pratique différente de la montagne, internet en fait partie comme bcp d'autres moyens.Il y a 35 ans je débutais la rando (la peau de phoque disait on...) avec 15 m de cordelette rouge qui trainait derriere moi en guise d'ARVA(!), pas de tel portable pour appeler des secours, etc... juste l'expérience transmise par des anciens sur le sommet et l'itinéraire adéquate et une part d'inconu dans ma pratique.Internet et tout notre matériel, je pense notament à celui de secours au sens large, amène une pratique + consomatrice, largement démocratisée car l'info est importante et très accessible.Oui je pense que des dérives existent, que certains CR sont juste publiés pour se montrer (sorties en doublon, sommets de pistes de skis X fois décrits etc...) que certains pratiquants peuvent penser accessible 1 sortie difficile car publiée....Sujet dailleurs déja bien débattu.Ce site fait appelle à nos propres mais différentes approches de la montagne, ce qui effectivement peu géner et interpeler certains..

Y
Yann
[439 posts] - Le 05/01/2010 18:26

neigerome a dit :Yann a dit :ça me rappele le bon vieux temps où on s'est fait insulter parce qu'on avait osé rentrer le topo de la Combe de l'If au Charmant Som 🤢 🤢

la personne t'ayant insulté s'était il fait connaitre ?
cela aurait pût être mon cas ou le sera suite à quelques topos rentrés dans le Vercors
qu'importe le chemin, l'essentiel est d'ouvrir les yeux aux participants que l'on peut aller prêt de chez soi, que l'on peut à l'appui d'une observation, d'une carte, d'une photo découvrir nos régions et qu'elles renferment encore de nombreux lieux insolites


Non non, un "anonyme" sous le pseudo très malin de ""Gros déçu""
Et il avait vraiment tort de faire tout un foin de cette affaire car depuis la fréquentation n'y a été que très marginale !! 😜

kaiser38
- Le 05/01/2010 19:33

Mouais, on pourrait faire le même genre de constat avec les topos de VTT. Avec un point négatif pour ceux ci : celui de se dégrader à cause du nombre de passages augmentés par l'effet internet (cf. malaine, rocher du chatelard...)

Après, un peu d'imagination permet quand même de skier sans voir grand monde...

Aussi, plus il y a de topos, plus il y a de choix, et donc moins y'a de monde sur les classiques... CQFD...

B
bobo
[957 posts] - Le 05/01/2010 19:55

Juste un exemple parmi d'autre: Lavaldens. Beaucoup de topos, mais jamais personne par là bas, alors que c'est juste à côté.

Oups... qu'ai-je dit, il y aura plein de monde ce weekend...
Tant mieux on pourra aller à Prabert! 😄 😉

SB
- Le 05/01/2010 20:04

Yann a bien résumé la chose.

Le sujet avait déjà été évoqué avec Gros déçu sur la combe de l'If en Chartreuse, où il était dit sensiblement la même chose.
En revanche, je viens de relire cette sortie que tu avais rentré l'année dernière Yann et je ne vois nulle trace d'insultes à ton égard. En fait, c'est plutôt lui qui s'est fait insulté par la communauté "ourienne" alors qu'il avait abordé le sujet en restant courtois...
Avis différent ne veut pas dire intolérance.

Bref, plutôt d'accord avec un peu tout le monde sur le sujet, je pense que déjà énormément de choses sont décrites. Certains sont dérangés dans leur "monopole" de publication, ils se défendent, c'est de bonne guerre, mais perdu d'avance.

Personnellement, quant je découvre (rarement) une nouvelle micro variante, je suis content d'avoir eu l'impression de la découvrir tout seul par obseravtion sur le terrain ou sur une carte, sans être dupe que d'autres ont déjà du passé avant moi, mais bon, c'est toujours plaisant d'avoir cette "illusion". Aussi, loin de moi l'idée de me la "garder " pour moi tout seul, je préfère découvrir sans cesse d'autres nouvelles choses, et je ne passe donc pas mon temps en boucle sur cette variante. Simplement, je souhaite à quelqu'un d'autre de la découvir dans les mêmes conditions que moi et préfère donc ne pas la dévoiler. Ce n'est que mon point de vue. rien d'universel.

Quant à publier pour exister, c'est clair que pour certains, ça les maintient en vie apparemment. La croix de Chamrousse décrite jour après jour...inlassablement...bof bof, mais bon, ils ne dérangent personne d'autre que ceux qui admettent le fait de devoir les lire pour s'en rendre compte, non ?

A+, SB, qui a la chance d'habiter un massif encore peu fréquenté.

jcr74
[193 posts] - Le 05/01/2010 20:31

Bonsoir à tous,

J'ai souvent écrit des topos, d'abord dans la revue locale du CAF d'Annecy, puis parfois dans la presse montagne et avec Pierre Tardivel, nous avons publié "Bornes-Aravis, terrain de glisse". J'ai aussi travaillé à la mise en page des topos sur les cascades du Mont-Blanc avec François Damilano et Godefroy Perroux.

Je me souviens du texte de la préface de "Bornes-Aravis" :

N'hésitez pas à sortir des sentiers battus, à fuir la sur-fréquentation qui rend certains itinéraires semblables aux plages du lac d'Annecy l'été... c'est un des buts de ce topo. Vous découvrirez des itinéraires insolites, parfois juste à côté des autoroutes de la rando.

Je comprends fort bien les interrogations de l'auteur du texte cité par NeigeRome. Je me suis parfois demandé si publier avait été le bon choix, mais immédiatement, je me suis dit que cela avait été une voie inévitable et non-égoïste.

La randonnée à skis a connu de profondes mutations ces dernières années, les pratiquants ont rajeunis, le niveau a considérablement monté, des verrous psychologiques ont sauté, parfois peut-être trop... mais c'est ainsi.

Ce qui me surprend le plus, ce sont ces sorties par tous les temps et toutes les conditions en assumant ou en ignorant les risques comme si cette pratique était un besoin vital pour échapper aux maux d'en-bas.

Oui, il faut partager, les itinéraires, nos petites connaissances et surtout l'esprit d'universalité de la montagne qui a parfois tendance à se perdre ces derniers temps.

Il y a beaucoup de monde et c'est normal que l'on observe des réactions parfois surprenantes... le terrain montagne ne s'apprend plus patiemment, le matériel qui a rendu la toute-neige facile permets de griller les étapes et c'est comme cela.

Voilà pourquoi je pense qu'il faut encore plus partager qu'avant et ne pas s'inquiéter de réactions diverses, des débats parfois surprenants pour les plus anciens.

Mais une chose est sûre : les topos sont sans aucun doute une certaine forme d'aménagement du territoire en montagne..

Bon partage, bonnes randos 😉

Olivier_R
- Le 05/01/2010 20:40

humm...
quel problème d'importance. ...Si quelqu'un ecrit sur l'anatomie du pingouin personne ne se pose la question de savoir si il fallait le faire ou pas. Mais pour le ski de rando certains se posent des questions métaphysiques. Le pb c'est que contrairement au fan-club des pigouins, il y a de plus en plus de monde à pratiquer le ski de rando. Alors parce qu'il y a une "demande" croissante, on invente et on publie/partage de nouveaux itinéraires. C'est assez naturel et comme dit Kaiser38, essayons de voir le coté positif, ça permet de répartir la foule (comme ça on se retrouvera peut etre plus à 80 à tete pelouse 😄 ). Que les sceptiques se rassurent, avec un peu d'imagination, il restera toujours de la place pour inventer SA montagne et vivre des heures tranquilles loin de la foule.

X
xdo
[2907 posts] - Le 05/01/2010 21:32

Qcq réactions : (en tant que créateur du site www.belledonne38.com qui depuis 11 ans fournis sur le web des topos de ski, escalade et cascades dans Belledonne, je ne doit pas être dans les petits papiers de l'auteur de ces lignes ...)

L'auteur des lignes est traité d'anonyme par des gens qui signent de leur pseudo donc on peut comprendre l'idée "je publie donc je suis".

Les avidités mercantiles sont une menace pour les espaces "vierges". La fréquentation est à mes yeux le prix à payer pour avoir une communauté forte qui peut se mobiliser afin de défendre ces espaces naturelles.
Reste que les coins pas facile d'accès sont très peu fréquenté même si ils sont décrits sur internet.

Les livres Toposneige établissent la quasi totalité des itinéraires des différents massifs : internet ne rajoutant souvent que des variantes d'afficionados ...

Les communautés Grenobloise sont extrêmement fermées : il n'y avait pas de topo sur les cascades, escalades, ... tout simplement parce que les gars voulaient se les garder pour eux ou pour leurs amis (expériences vécues et multiples lors de la création de mon site).

On est libre de consulter ou pas les sites Web, les livres, les cartes.

Ce n'est pas internet qui a amené du monde à Prabert, et c'est la barrière qui a réduit la fréquentation.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER