ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Quand Prapout pompe sur Prabert?

Quand Prapout pompe sur Prabert?


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[2305 posts] - Le 23/12/2009 14:26

Je rappelle que la question de ROB etait légitime. Le president du SIVOM s'est exprimé sur le forum des 7Laux. Nous en prenons acte. Merci de ne pas devier du débat initial 🙂

Y
Yann
[439 posts] - Le 23/12/2009 14:37

rob a dit :Salut,
ceux qui sont montés récemment à prabert auront surement aperçu l'installation d'un groupe électrogène à coté du château d'eau. D'après ce que j'en ai entendu cette installation servirait à amener de l'eau pour les canons à neige de prapout 🤢
Quelqu'un a t'il des informations fiables la dessus?
rob


Que ce soient les propos de Rob ou les miens dans le message qui suit, nous ne faisons que poser une question sur le fait de découvrir un groupe électrogène en pleine nature.

Je vois pas en quoi poser ces questions ferait de nous des ultraradicaux de l'écologie, je ne comprend donc pas du tout pourquoi on se fait insulter de la sorte, n'est-ce pas Clems ???? 🙁 🙁

Je suis donc content d'appendre qu'il ne s'agit pas d'alimenter les canons avec ce captage. Il n'empêche que je garde toujours à l'esprit qu'un groupe électrogène qui fonctionne 24h/24 n'a pas sa place dans ce lieu !!

Si Prapoutel n'a pas les ressources en eau suffisante pour s'auto alimenter, il aurait sûrement fallu qu'elle y pense avant de continuer son expansion (les Granges des 7 Laux) 🤢

J'aimerai savoir si les habitants de Laval et de Prabert risquent la pénurie si Prapoutel vient à pomper leur captage.

jean
[994 posts] - Le 23/12/2009 15:03

Jeroen a dit :... sachez mettre un peu d'eau dans votre vin, la discussion n'en sera que plus interessante 😉
Eh là; non, pas question, dèjà qu'il n'y a plus beaucoup d'eau 😡 et puis franchement, c'est dégueulasse de gâcher du vin avec de l'eau 🤢 🤣 🤣
Vivement que la neige tombe en quantité, ça va bien vous détendre 😜 😜

papaseb
- Le 23/12/2009 15:24

C'est quoi des "Diamir"? 😜 😜 😜

P
Philippe
[759 posts] - Le 23/12/2009 16:55

L'explication est claire sur le forum des 7-Laux...Il est vrai que le problème de l'eau potable est compliqué à gérer dans les stations.
Reste à savoir pourquoi la polémique dérape si souvent au sujet de cette station 😉
C'est vrai, on parle beaucoup moins de Chamrousse ou du Collet d'Allevard...
Il faudrait peut-être qu'ils se rendent compte du problème d'environnement: allez vous promener l'été par là-bas et vous comprendrez le massacre.
J'aimais bien cette station et j'y ai souvent skié avec mes enfants, mais je n'aime pas ce qu'elle est devenue..... 😡

bouquetin
- Le 23/12/2009 17:25

hey ben on dirait que ça a pris en tout cas ! 😜

il va falloir bosser la fiabilité de l'information les enfants, le tout n'est pas de défendre des causes nobles en déblatérant des conneries, mais de bien les défendre, ces causes nobles (qui me sont chères à moi aussi).

J'arrête là, promis.

Et oui, mais ça tout le monde l'a compris, je ski en fat et en diamir. 😡

A pluche !

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 23/12/2009 17:41

bouquetin a dit :hey ben on dirait que ça a pris en tout cas ! 😜

il va falloir bosser la fiabilité de l'information les enfants, le tout n'est pas de défendre des causes nobles en déblatérant des conneries, mais de bien les défendre, ces causes nobles (qui me sont chères à moi aussi).


J'ai du mal à voir où tu as vu des gens déblatérer des conneries 🙄

bouquetin a dit :J'arrête là, promis.

Et oui, mais ça tout le monde l'a compris, je ski en fat et en diamir. 😡

A pluche !


T'es bien gentil mais on en a rien à fiche de ton matos 🤨 Faudrait voir à arreter la paranoia 🤢


rob

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 23/12/2009 17:45

bouquetin a dit :il va falloir bosser la fiabilité de l'information les enfants, le tout n'est pas de défendre des causes nobles en déblatérant des conneries,

Personne n'a prétendu avoir une source d'information, il y a juste quelqu'un qui pose une question.

On a la réponse. Cela n'empêche pas de se poser d'autres questions sur la gestion de l'eau dans ce coin.

Pour le moment je vois surtout l'agressivité (limite insulte), l'aigreur, la frustration dans tes propos et pas trop ailleurs dans cette discussion.

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/12/2009 17:47

Les bouquetins ça a de grande corne..... 🤣

Jean PICCHIONI
- Le 24/12/2009 09:58

Accueil Edito Réactions Jean Picchioni
Président du Sivom de la station des 7 laux.
A propos du développement durable....
Tout, ou presque tout
.
reste à faire


Le développement durable : « mais c’est bien sûr ! » pour plagier le Commissaire Bourrel, à la veille d’élucider un problème !

Dans nos civilisations rurales, nos anciens le pratiquaient sans en connaître les fondements au travers de leur activité agricole respectant l’environnement et la nature et partageant une vie sociale et d’entraide dans leurs villages de montagne. Depuis, la société évolue :on consomme, on communique, on gaspille … et on va faire exploser le système.

Dans mon village des Adrets, la saison d’hiver était la saison du repos ; la neige recouvrant les champs, donnait l’occasion de loisirs simples :bataille de boules de neiges, constructions de neige, luge , raquettes, skis pour les plus initiés… Il est décidé d’organiser ces loisirs pour plus de monde en répondant à une mode de pratique des « sports d’hiver » et une station de ski est crée ;on déforeste, on bulle, on bétonne, on plante des pylônes et on fait du business.

Une activité générant des emplois est la bienvenue et il y a un projet économique dans notre commune qui se désertifie. Mais nous devons moderniser sans cesse le parc des remontées mécaniques et il nous faut de la neige de culture pour assurer les investissements et l’activité, il faut s’adapter au besoin de la clientèle (half-pipe,snow-park.,débrayables…) et voilà, nous sommes complètement dans le système et nous ne pouvons pas arrêter cette logique sinon mourir et première constatation.
C’est à se demander si le développement durable n’est pas fondamentalement, une valeur vouée à être étrangère à l’activité.

Je pense que le projet de développement durable est par essence transversal et complexe et malheureusement peut être récupéré pour vendre plus, pour améliorer l’image ou pour faire bien et parler à la mode de notre temps, comme d’ailleurs l’expression : démocratie participative, expressions que l’on retrouve régulièrement dans les interventions.

Ce n’est pas parce que l’on en parle beaucoup (médiatiquement, dans les instances politiques, professionnelles, économiques) que l’on maîtrise le concept et les enjeux. Je pense que nous en sommes à la phase de sensibilisation, d’information ; la crise économique aidera à cette mutation.et les actions ne s’engageront qu’en prenant en compte le dernier pilier indispensable de la gouvernance.

Aujourd’hui, le développement durable a envahi notre espace médiatique, politique, économique et professionnel ; il s’insinue dans les moindres recoins de notre vie, d’enfants et d’adultes, au cœur de nos familles… Ce n’est pas pour autant qu’on en maîtrise le concept, ni qu’on en perçoit clairement les enjeux, à moyen et à long terme. Tout, ou presque tout, reste à faire en matière d’éducation et d’information, d’actions.

T
totoff
[267 posts] - Le 24/12/2009 11:25

Une activité générant des emplois est la bienvenue et il y a un projet économique dans notre commune qui se désertifie. Mais nous devons moderniser sans cesse le parc des remontées mécaniques et il nous faut de la neige de culture pour assurer les investissements et l’activité, il faut s’adapter au besoin de la clientèle (half-pipe,snow-park.,débrayables…) et voilà, nous sommes complètement dans le système et nous ne pouvons pas arrêter cette logique sinon mourir et première constatation.
Le cœur du problème est bien là. Les élus des territoires de moyenne montagne sont prisonniers de cette spirale. Il faut sortir doucement de cette logique concurentielle. La Compagnie des Alpes, principal acteur du secteur continue à investir massivement mais sur des domaines skiables situés au-dessus d'une altitude minimum de 1800m, théoriquement à l'abri des aléas climatiques.
L'avenir des stations de moyenne montagne est dans la complémentarité de l'offre proposé par les stations d'altitude, c à dire: clientèle familiale, environnement préservé, hébergement de qualité (à l'opposé des cages à lapins), prix plus doux, gastronomie, activités alternatives au ski alpin: raquettes, équitation... la liste des avantages est longue. Cette mutation devrait se faire lentement, sans négliger les investissements nécessaire au ski (enneigement artificiel des fronts de neige, installation de TSD ...) afin de continuer à fidéliser la clientèle de proximité. C'est cet équilibre qu'il faudrait trouver...

C
Chuck
[42 posts] - Le 25/12/2009 19:42

Sans neige pas de touristes, mais sans eau dans les robinets, pas de touristes non plus...
Et si les habitants des villages en aval de la station n'ont plus à boire, ou ne se lavent plus et sentent très mauvais, qui va régler les skis des touristes? Qui va faire tourner les machines? Qui va vous servir votre bière bien fraiche en terrasse?

Peut-être qu'il va falloir arrêter de faire grossir ces stations qui utilisent déjà beaucoup (trop) les ressources locales...

Et sinon...les fixation Marker sont autorisées sur Skitour?

- Chuck

Jean Picchioni
- Le 30/10/2010 20:24

Infos travaux de la source d'eau potable du Muret dans Bédina:
Les travaux de réfection du captage sont terminés :c'était bien le drain qui était colmaté et maintenant la source redonne son débit normal donc plus de pompage cet hiver;tout a été déménagé :groupe électrogène,pompe,local provisoire...Dommage que nous n'ayons pu faire ces travaux l'automne dernier,(délai des autorisations )nous aurions évité le fonctionnement du groupe de pompage et des dépenses inutiles .
Jean Picchioni,Président du SIVOM des 7 Laux

N
Nicobu
[32 posts] - Le 30/10/2010 21:30

Une réactualisation un an après, je ne l'aurais pas imaginé !!!
Je vous félicite de suivre "vos" dossiers et suis bien content de la fin des travaux et du retrait du groupe.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER