ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > arthrodèse lombaire

arthrodèse lombaire


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Leutchi
[293 posts] - Le 07/12/2009 16:17

Hello Ouriens!

Je me fais du mal en passant sur le forum car je suis HS pour toute la saison. Mais c'est pour la bonne cause - si je puis dire - car j'ai fini par me faire opérer du dos le 24 novembre. Le chir m'a posé une arthrodèse lombaire en L4/L5 avec l'insertion d'une "cage" de 6mm entre les vertèbres avec greffe osseuse pour renforcer le tout. Opé réussie tip-top (je peux donner les coordonnées de ce chir orthopédique qui opère désormais en clinique sur Gre) je suis donc en phase de convalescence et on me donne 6 mois avant de pouvoir faire à nouveau des folies de mon corps.

Je me demandais si parmi vous il se trouve des "arthrodèsés lombaire" de mon genre et dans ce cas, comment abordent-ils désormais le ski de rando. Des précautions particulières, des freins, ... ou pas. 🤨

a++
Eric Tchi.

A
alaindesalpes
[152 posts] - Le 07/12/2009 18:40

Je ne peux pas te renseigner sur ce truc dont je n'ai jamais entendu parler mais je te souhaite la meilleure convalescence possible.
Compte tu profiter de cette inactivité forcée 🤢 pour donner un petit frère à "Topos" dont la lecture m'a enchanté ?

L
Leutchi
[293 posts] - Le 07/12/2009 19:11

alaindesalpes a dit :Je ne peux pas te renseigner sur ce truc dont je n'ai jamais entendu parler mais je te souhaite la meilleure convalescence possible.
Compte tu profiter de cette inactivité forcée 🤢 pour donner un petit frère à "Topos" dont la lecture m'a enchanté ?


Merci Alain 🙂 Le grand frère (au moins le double en longueur ) de Topos est sur les rails et tu as bien vu, le repos forcé me permet au moins d'écrire sans restriction 🤢 Je compte terminer le bouquin d'ici 2 mois...
ps: pas de ski dans "SUPER BRAT" mais un peu de basket.

X
xavlirao
[5 posts] - Le 08/12/2009 01:34

Moi pour ma part j'ai des arthrodéses poignets droit et gauche,une prothèse articulaire au pouce droit et une prothèse totale de la hanche gauche et quelques autres bricoles, je continu le ski de rando et la montagne. Les avantages, je charge les sacs des autres j'ai déjà assez de ferrailles a monter comma ça, plus besoin d'arava un détecteur de metaux ça suffi, l'inconvénient c'est que je suis interdit de conversions mais j'ai trouvé une autre technique secrete plus efficace. Je part sur le principe que le corps peut s'adapter à beaucoup de chose du moment que l'esprit en a vraiment envie. J'ai toujours compter 1 année pour s'adapter et retrouver ses repaires aprés sa baigne. Courrage

Karine
- Le 12/04/2010 22:53

Bonsoir,

Je me suis moi même fait opérer en 2003 d'une arthrodèse lombaire L1 L2 avec greffe; Sans vouloir te mettre un peu de vague à l'âme, malheureusement pour moi on m'avait promis un peu de répis mais les douleurs sont revenues de plus belle à peine 6 mois après....De plus le charcutier qu'est mon chirurgien m'avait sectionné le nerf parasympathique et de ce fait les douleurs on quintuplées certes je me dois pour mes proches, de gérer mes douleurs mais c'est dure. Enfin bref le chir en question m'a laissé tombée et n'a jamais voulu regarder son matériel.
Je te souhaite ne jamais connaître celà mais depuis je consulte moulte spécialistes qui m'ont spécifié que ce genre de prothèses n'est pas forcément bien accueilli par tout les orthopédistes mise à part les fous du bistouris qui adore essayer sans forcément prévenir les intéressés.
Mon chirurgien est dans une clinique privé de En tout cas bon courage et si jamais tu devais "re souffrir" court voir un Neurochirurgien afin de prendre les choses en main le plus rapidement possible.....
Bien cordialement, Karine

nicolacoca
- Le 13/04/2010 11:27

Bonjour,

Pour ma part j'ai une arthrodese L4 L5 S1 et une arthrodese C6 C7 T1, le tout avec cage et tout le blabla depuis septembre 2009, ceci accompagné d'une paraplégie 😮 (en court de rémission 😄 ).

En constante progression je reskie sur piste bleue (de façon controlée et rééducative) et j'arrive a faire dans les 400m de D+ sans aucune douleurs.
Le ski en neige "épaisse" n'est pas pour tout de suite!

J'ai demandé avec insistance à mon neurochir quels seraient les limites de ma "solidité" une fois la consolidation max terminée, il m'a soutenu que je serai aussi solide qu'avant et donc pourrai reprendre ma "vie d'avant", faite de ski/escalade/montagne et chutes sans gravité. J'ai demandé par ailleurs quel était la solidité du montage du matériel à ce jour (au bout de 7 mois donc) et il m'a soutenu qu'il n'y avait pas de soucis, que tout est "collé" et qu'il faut faire confiance dans ses sensations; si pas de mal tout va bien!

Le problème dans la fixation L4 L5 est la compensation par l'articulation sacro illiaque (une inflammation est plutôt douloureuse, enfin comme toutes les inflammations), notemment en velo. Je n'en connais aujourd'hui pas vraiment les limites, il est claire qu'il faut bosser la souplesse de cette zone en particulier!

Pour finir et en réaction au message précédent des complications arrivent parfois (ou toujours je ne sais plus...) à un moment ou un autre, le tout est d'arriver à s'en sortir mais de bcp d'humilité faire preuve il faut malheureusement!
Courage!

nicolacoca
- Le 13/04/2010 11:35

🤨 euh qd je dis qu'il faut faire preuve d'humilité ce n'est en rien un reproche au message précédent! Loin de la; c'est surtout pour souligner que malheureusement on a pas tous la meme chance et que parfois une certaine forme de fatalité fait que des complications sont dramatiques.

L
Leutchi
[293 posts] - Le 13/04/2010 11:48

Visiblement chaque cas est particulier.
Je me suis donc fait opérer le 24 novembre dernier avec pose d'une arthrodèse en L4/L5 avec cage et greffe osseuse à la place du disque mort. Donc 4 mois de rééducation (kiné)/ convalescence et pour le moment tout se déroule du mieux possible. J'envisage de reprendre le ski la saison prochaine (avec surement un poil d'appréhension) et déjà de crapahuter dès cet été.

Comme le dit Nicolacoca (light pour moi 😉 ) je pense qu'il faut être humble et prudent par rapport à l'évolution de ce genre d'opé.
Comme lui je vois déjà (ré)apparaitre les problèmes à l'étage en dessous au niveau du sacro illiaque (L5/S1) ce disque est "fatigué" (plus de noyau) et c'est désormais le maillon faible qui de plus doit compenser la raideur au-dessus. Il est très vite sujet à inflammation 🤢
D'où pas mal de travail d'assouplissement et des précautions à prendre (charges lourdes etc...)
C'est vrai que le moral fait un peu le yoyo en fonction des évolutions et des douleurs. Reste que pour ma part l'opération est un véritable succès dans la mesure où les terribles douleurs fulgurantes en L4/L5 ont totalement disparu.
Le chir de la clinique des Cèdres à Echirolles a bien bossé (recommandations possible en mail privé 🙄 )
Mais je voit que c'est de la petite bibine comparativement aux cas de mes autres camarades aux dos en carton.
Je souhaite à karine d'aller le mieux possible à Nicolacoca aussi et à Michel Aubert (qui m'a fait part de son "expérience") par la même occasion

Karine
- Le 13/04/2010 19:06

En réponse à vos messages, je vous souhaite franchement que rien ne viendra entacher vos beaux projets car c'est beau de rêver et ça fait longtemps que mon humilité ma quitté !!! Croyez moi quand on rêve de vie normale, qu'on nous fait espérer et qu'on vous fout votre vie en l'air ???? Je n'en dirai pas d'avantage et comme vous le dîtes chaques cas est différents mais ça fait déjà un bail qu'ils m'ont posé la prothèse et je galère encore et l'usure au dessus en dessous est malheureusement inévitable....
Mais vous avez un ange gardien au dessus de vos têtes chance à vous et compassion pour les autres.

S
Stine
[36 posts] - Le 13/04/2010 22:07

Salut Eric,

Bien contente de voir que tu reprends espoir de chausser à nouveau tes planches.
J'ai également pas mal souffert du bas du dos cette année, et commencé la saison de ski mi février avec quelques randonnettes. Les douleurs vont et s'en vont ; les projets et le moral suivent le même rythme, en parfaite corrélation. Je garde quand même espoir de guérir définitivement, car même si c'est très long, le travail d'assouplissement, décontraction, musculation raisonnable, semblent apporter un réel soulagement.
Donc RV, l'an prochain sur des skis ?

Christine

L
Leutchi
[293 posts] - Le 14/04/2010 07:39

Stine a dit :Salut Eric,

Bien contente de voir que tu reprends espoir de chausser à nouveau tes planches.
J'ai également pas mal souffert du bas du dos cette année, et commencé la saison de ski mi février avec quelques randonnettes. Les douleurs vont et s'en vont ; les projets et le moral suivent le même rythme, en parfaite corrélation. Je garde quand même espoir de guérir définitivement, car même si c'est très long, le travail d'assouplissement, décontraction, musculation raisonnable, semblent apporter un réel soulagement.
Donc RV, l'an prochain sur des skis ?

Christine


J'y compte bien 😎 J'ai recommencé par les raquettes à neige mais la descente c'est pas ça !

damichou
- Le 15/04/2010 09:35

Salut Eric,

Tu te pauses bcp de question et c'est bien normal. Avec les autres post tu as du voir qu'il n'y a pas de réponce pour ton cas propre, mais bien une réponce pour chaque individu suivant sa lésion, son acceptation de la douleur, son histoire personnelle. Si tu cherche à quel date, comment, oui ou non, etc... tu reprendra la randoné à ski, il n'y a aucun réponce.

- Sinon, une arthrodèse L4 L5 ou tout autre entraine une modification de la mécanique de l'axe vertébral. Et les resultantes sont multiples:
- Solicitation plus forte des autres charnières adjacentes, risque d'usure plus rapide.
- Coordination motrice de la zone desuette et donc à réaprendre.
- Défence musculaire souvant bien présante du: doleur cronique près oppératoir; post oppératoire; traits chérurgicaux....
- Dynamique du rachi modifé (un rachis droit = statique, un rachi courbé = dynamique)
- Etc...

Donc reprend l'activité physique à ton rythme et sans soufrance de la zone traitée (tu peux faire soufrir poumon et coeur pas de soucie 🤣 ). Concentre toi sur la proprioception afin de d'apprendre à utiliser ton "nouveau corps". Prend le temps. Tout ce que le corps apprend vite, il l'oublie aussi vite. Tout ce que le corps après lentement y reste pour très longtemps. Cela marche pour les bonnes 🙂 comme pour les mauvaise posture 🙁 ... 😉

Bon courage,
Tu peux me contacter sous mon pseudo via ma fiche, là je ne suis pas connecté sous mon profil 😉

Michel Aubert
- Le 24/04/2010 23:11

bonsoir à tous,encore merci à Eric de correspondre avec moi, la moralité de tout ça est qu'il faut après l'opération d'une arthrodèse écouté son corps et et surtout tombé sur un bon chirurgien, ce n'est pas les plus connus médiatiquement parlant les meilleurs.J en ai fait l'expérience, par contre je suis tombé sur un chirurgien qui bosse dans un centre spécialisé pres de Chalon sur Saone qui est un cas dans son genre , car il a un look de motard, un certain humour, mais ce mec au boulot un seigneur.Il vous dit votre état, les risques ,ça calme ,moi j'étais foutu, à la casse le vieux ,en fauteuil!!!!!!!!!aprés 6h30mn d'opération , la cela fera 3 mois lundi que j'ai été opéré , je marche 2 h et fais 2 h de vélo d'appart par jour, ça fait mal des jours, mais le résultat est la avc 3 séances de kiné, la encore pareil un vrai kiné hostéopate
Amités à toutes et tous

jjbi
- Le 25/04/2010 12:36

mon expérience
Fracture "en diabolo" de L4 , dans le fin fond de l'Anatolie Turque, rapatriement en avion spécial, opération immédiate ( reconstitution de L4 et blocage sur L3 et L5, tiges titane et vis ... tout ça en septembre 2006
Résultat
Opération bien menée ( c'est le plus important, et on sait rapidement l'ordre de grandeur de la suite ), 3 mois sans pouvoir s'asseoir ( j'ai jamais autant marché à la place, jusqu'à la tendinite ... ), rééducation ( CERS à Boulouris ) puis rééducation perso : en janvier je remonte sur mon VTT, - content de faire 2 kilomètres les premiers jours ... - en février je réapprends le ski, en mars je recommence la rando à skis
La remise en état reste progressive, et il faut redécouvrir ses propres nouvelles limites,
Il reste évidemment une raideur lombaire ( difficile de se relever quand on est planté dans la neige ), surtout en rotation, et des douleurs résiduelles surtout à froid ( en fait, ce sont les dégâts collatéraux de l'opération, les muscles du dos restant quand même un peu traumatisés par l'opération ... )
Il faut 1 an ( avec beaucoup d'entrainement physique !!! ) en fait pour atteindre l'état asymptotique, et la consolidation du système, mais in fine, je peux dire que j'ai récupéré plus de 90% de mon état antérieur, mais qu'il reste une appréhension ( légitime ) qui m'interdit de prendre des risques trop sérieux ( chute .. ), de porter des charges ou sacs lourds, etc
mais quand tu arrives au stade où pendant toute une journée de rando à skis, tu as complètement oublié ta ferraille lombaire, alors là, c'est gagné !!
voilà

S Vassal
- Le 27/05/2010 19:01

Bonjour,

Opérée en mars 2009 hernie discale paralyasnte(droite l5 s1), j'ai retrouvé l'usage de ma jambe droite, ouf, mais à ce jour, pas possible de tenir debout en marche plus de 45 mn et statique 10 mn. Assise 43 mn sur siège spécial.
Un chir à Médicèdre Grenoble me propose une arthrodèse l5 s1, mais comte tenu de tout ce que j'ai pu lire sur des forums, cela a l'air d'être lourd et pas forcément efficace (il semble que j'ai en + une fibrose sur l'intervention de l'an dernier)
Qui peut me recommander un chir sur Grenoble ?
Qui a eut une expérience similaire ?
Après, peut on repartir en rando ski et marche, vtt , bref que des sports qui ne sont pas forcément recommandés dans ce cas ?
Merci à tous pour la bonne qualité de ce forum, j'ai vu vraiment pire ailleurs sur le net !

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER