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Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà skié sur un des modèles Scarpa F1 Carbon ou Dynafit Dy.N.A. ? J'aurais bien voulu avoir un ptit avis... merci d'avance !
dans la rubrique matériel j'ai posté mon premier avis succint sur les F1 carbon.
il parait que le collier carbone est tellement rigide que le bas de la coque ploit carrement sous le pied 🤢
mais je dis bien "il parait" 😮 car je n'ai pas essayé 🤭
Attention car sur les F1 c'est un tout nouveau collier carbon renforcé à certain endroit et doublé en téflon, pour avoir mis le pied dedans en magasin la chaussure est très très rigide! je trouve également que le débatement est aussi bon que sur une dyna.
De plus contrairement aux premiers colliers vendus l'an dernier, Scarpa a rigidifié le sabot (bas de coque) en y incluant un insert en carbone qui fait le tour de la chaussure.
Concernant la DYna, il faut attendre les premiers retours des utilisateurs. Ce que je peux juste dire c'est que le système de fermeture ne va pas être évident à faire cohabiter avec les combinaisons actuelles...
Merci pour ces infos... j'avais déjà remarqué que sur la Scarpa ils avaient rajouté la pièce en carbone qui passe sur les côtés et sur le talon et comme elles sont fixée ensemble ça doit gagner en rigidité... je vais partir pour les scarpa carbon. En effet le levier sur les dyna n'a pas l'air très pratique (a tester avant de confirmer).
Salut
j'ai craqué pour la dynafit et je la trouve mieux que la vieille F1:
- super débattement qui m'a fait oublier qu'il n'y a pas de soufflet
- tres bien en descente (premieres impressions)
- système de fermeture super et qui ne risque pas de s'ouvrir comme sur les anciennes F
- confort tout à fait acceptable pour un produit compet (difficile à chausser et déchausser)
fabrice a dit :j'ai craqué pour la dynafit et je la trouve mieux que la vieille F1:
- super débattement qui m'a fait oublier qu'il n'y a pas de soufflet
- tres bien en descente (premieres impressions)
- système de fermeture super et qui ne risque pas de s'ouvrir comme sur les anciennes F
- confort tout à fait acceptable pour un produit compet (difficile à chausser et déchausser)
Idem... Meme choix, memes constats..
Je suis tres positivement étonné par la tenue en descente..
Pour le prix, j'espere que la durabilité sera au RV 😉
Après quelques utilisations de la Dy.n.a. et après avoir revendu mes F1 race (qui ne sont pas en demi-taille, ça compte), je peux dire que le système de fermeture est bien plus pratique que celui de la Scarpa qui vous pète les doigts lors des premières manipulations. Idem d'ailleurs pour la boucle du coup de pieds qu'il faut ouvrir avec la pointe du bâton chez Scarpa...!
Non, chez Dynafit, c'est beaucoup plus simple et du coup plus efficace (ils l'ont déjà démontré en matière de fixations...)
Seul bémol chez la Dyna, le système de cordelette en kévlar qui fait office de boucle a tendance à se déserrer au fur-et-à-mesure de l'appui. Prévoyez un nœud double pêcheur, c'est mieux quand et ça tient.
Salut,
je viens d'utiliser les F1 carbon pour la 1ere fois aujourd'hui (petite sortie sur piste, écourtée en raison du mauvais temps), et je suis pour l'instant très satisfait. Hyper légères et confortables en montée (excellent débattement et bon maintien du pied grâce aux renforts latéraux) / très rigides (grâce au collier en carbone) et efficaces en descente. Il faut maintenant que je confirme cet avis après plusieurs sorties plus longues et surtout plus engagées.
Donc pour l'instant je suis vraiment content de cet achat. De plus, comme le chausson est beaucoup plus fin que celui de la F1 race, ceci permet de gagner une pointure (je fais du 29 en F1 race, et du coup du 28 en F1 carbon) ; donc un gain de poids qui est plus que le bienvenu.
Je n'ai pas testé la Dynafit Dy.N.A, mais je l'ai essayée en magasin et 1er constat elle est plus étroite donc, selon moi, moins adaptée pour ceux qui ont (comme moi) un pied large. Ca ne l'aurait pas fait pour moi ; il aurait fallu prendre une taille au dessus, et encore..
Je rebondis sur ce sujet, et je pose une question aux utilisateurs de chaussures light carbones:
Sans parler du prix, est ce que les chaussures light carbone, du fait de leurs rigidité, pourrai être utilisées à la place des chaussures freeride lourdes type Spirit4? l'intérêt serai d'avoir la rigidité d'une chaussure freeride, sans le poids?
Rebondissons, rebondissons.
J'ai aussi une question : tout le monde parle de rigidité et encore de rigidité, mais jamais du flex ...... Ces grolles carbon semblent toutes mort rigides et j'ai ouïe dire que sur les XP il n'y avait quasi pas de flex ? Cela est-il aussi le cas sue la DYNA ?
Quand je vois le prix des DYNA 995 €, à quelques euros près, je me dis que ça commence à faire tout ça. Un SMIC pour une paire de pompe !!! Après chacun fait ce qu'il veut avec son pognon, mais ça m'interpelle pas vous?
Sinon ce matin au Replan très tôt, il faisait très froid!
La languette souple a l'air très fragile, elle se décolle déjà de la coque, est ce que ça tiendra la saison ?
rien ne vaux une bonne XP 500
tu rajoutes 200 euros et tu as une chaussure qui a fait ces preuves alors que la dynafit, pas vraiment légere un peu chere pour une chaussure de série.
la F1 carbone demande encore un peu de boulot si chaque année il rajoute un peu de carbone encore 2, 3 ans et elle sera en carbone mais pour eux c'est mieux d'en rajouter chaque année car c'est plus vendeur et cela (justifie) l'augmentation 😄 😄 😄
David Z a dit :Rebondissons, rebondissons.
J'ai aussi une question : tout le monde parle de rigidité et encore de rigidité, mais jamais du flex ...... Ces grolles carbon semblent toutes mort rigides et j'ai ouïe dire que sur les XP il n'y avait quasi pas de flex ? Cela est-il aussi le cas sue la DYNA ?
Oui sur la Dyna il y a un flex réglé par une vis entre la coque plastique et la plaque carbone située sur le dessus de la chaussure (au dessus des orteils). Quand on appuie sur la chaussure on voit la vis se déplacer sur 4-5 mm