ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Dites moi pas qu'c'est pas vrai...

Dites moi pas qu'c'est pas vrai...


Aller à la page : Précédente 1 ... 10 11 12 13 14 15 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
2
2emehomme
[35 posts] - Le 22/12/2009 17:15

Je suis Rémy Lécluse et nouveau venu sur ce site.
Je suis le deuxième homme dans la vidéo d'Aurélien Ducroz à la NNE des Courtes.

Je souhaite faire une mise au point courtoise mais ferme par rapport aux propos tenus dans le forum sous le titre "Dites moi...."

Le tournage dans les faces ne du col des Cristaux et à la NNE des Courtes n'a strictement rien d'illégale.
J'ai négocié l'autorisation avec la mairie de Chamonix, les images servent à la promotion de Chamonix aussi.

Je travaillai comme guide et skieur sponsorisé par Dynastar ce jour là, pour la sécurité.

L'une des conditions était qu'il n'y ait personne d'engagé dans les faces pour pouvoir tourner et déposer.

Il a été facile de respecter ces conditions car le ou les malheureux qui ont essayés la NNE des Courtes ce matin là ont fait demi tour à la rimaye pour cause de "noyade", 50 cm de fraiche l'avant veille aux Grds Montets.

A l'heure où nous avons opéré, nous étions seuls dans tout le bassin d'Argentière. (8h15 à 8h45)

Je suis surpris par les airs de "vierges offensées" des propos tenu dans le forum.

Toutes les marques de ski et tous les riders pros à ce niveau utilisent le ventilateur pour tourner des images.

A cet égard, messieurs les censeurs, posez vous la question lorsque vous êtes en refuge: quel est le coût en heures d'hélico de vos consommations?
Même vos matières fécales sont redescendues en hélico dans certains refuges!

D'autre part en Himalaya, il m'est arrivé de cotoyer certains membres actifs du CAF ou dirigeants de Mountain Wilderness qui ne rechignaient pas à monter dans la "machine maudite" pour gagner quelques précieux jours pour aller au camp de base...
Cet automne encore, j'ai vu d'honorables membres du DAV (club alpin allemand) se faire récuperer avec armes et bagages à un camp de base un tantinet engagé au Népal,.....en laissant 15 jours de poubelles derrière eux!
No comment!

Comme vous tous (ou presque) je n'aime pas particulièrement l'utilisation de l'hélicoptère mais je pense que pour certaines utilisations professionnelles encadrées de façon ferme par la loi, ce n'est pas forçément un crime.

Je serai le premier à ne plus utiliser l'hélico du tout quand celui ci sera interdit à toutes fin de loisirs!
Ce qui stricto sensu n'est pas le cas aujourd'hui.

Il est d'ailleurs paradoxal de constater que certains massifs français où l'héliski est interdit sont particulièrement pollués de façon sonore par des aéronefs variés alors que nombre de massifs suisses ou italien où l'héliski est autorisé sont nettement moins bruyants.....

J'ai toujours pensé que pour prétendre à une performance en pente raide, la montée à pied ou en grimpant est de rigueur.

Pour revenir à la perf d'Aurélien, je souhaite simplement vous dire deux choses: dans le col des Cristaux, le pilote de la machine avait du mal a suivre Aurélien en vitesse; ces deux descentes n'étaient pas en grosse peuf, car beaucoup de neige avait coulé au pied des faces mais plutôt en neige variable avec notamment de la croûte dans le bas des faces et de la glace dans certains virages aux Courtes.

La neige arrive et je vous souhaite à tous de bien en profiter.
Gaffe à vous.
Au fait , en cherchant un peu depuis la mi novembre j'ai déjà fait quinze jours de rando!

Cordialement
Rémy Lécluse

Jeroen
[13038 posts] - Le 22/12/2009 17:27

Sujet réouvert à la demande de Rémi Lécluse, pour publier sa vision des choses. Soyez constructifs et courtois.

I
imjaste
[363 posts] - Le 22/12/2009 18:37

C'est clair et courtois (ça change des posts habituels 🤨 😜 😉 ). Après est ce que ça va modifier le point de vue de certain ? Je ne crois pas.

kaiser38
- Le 22/12/2009 18:56

Moi je voulais juste dire à Remy Lecluse que j'aime bien ses vidéos didactique sur TVmountain et que j'aimerais bien en voir plus, car c'est tjs intéressant ! (notamment celle de l'assurage en pente raide)

On en revient donc bien à ce qui a déjà été dis, ils ont bénéficié de passe droit, rien d'illégal. Après pour ce qui est de l'éthique, ben, c'est un tout autre débat.

V
vinz_z
[24 posts] - Le 22/12/2009 19:12

faut pas s'étonner qu'un tel sujet fasse autant débat sur skitour, site de rando, regroupant pas mal de puristes..

Je suis certain que sur You tube, la vidéo cartonne!! 🤣

Perso, pour la promo de cham, un bled de montagnard, j'aurais imaginé quelque chose de plus "authentique" bien que se soit très très impressionnant. pour dynastar par contre c nickel! grosse production qui envoie du lourd! (ça du leur couter combien...)..je ne cautionne pas la pratique pour autant..

après bon, si c'était pour aller au boulot...

Jeroen
[13038 posts] - Le 22/12/2009 19:39

Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer ton point de vue Rémi, et bienvenue sur Skitour.

Je me colle une réponse personnelle, mais c'est uniquement mon point de vue et il ne saurait engager l'équipe de modération 😜

Bien sûr que toutes les autorisations ont été obtenues, mais à quel titre finalement ? Faire de la pub pour une société privée ? Faire de la pub pour la vallée de Chamonix, pour vanter ses spots héliski ?!? Vous savez profiter des failles du système (car pour moi c'est bien une faille), comme ceux qui font de la reprise de skieurs hors piste.

Dynastar y fait sa com et il aurait tort de se priver : même chez les pod'foqueurs (minoritaires chez les skieurs), les avis sont partagés sur cette pratique... que dire de la grande majorité des skieurs vont applaudir des deux mains en voyant cette vidéo.

La question est de savoir qui a eu l'idée géniale de choisir le NNE des courtes pour ce spot de pub. Certes c'est une pente très esthétique, mais c'est aussi un symbole dans un cadre non moins symbolique. Ce spot aurait été tourné en Alaska, il n'aurait pas reçu la même polémique, et pourtant il aurait été beaucoup plus polluant. Les Courtes c'est un symbole, et toucher à un symbole, ça fait mal. Ca a été vu comme une "provocation" (et le commentaire blasé -limite puant de mon point de vue- à la fin du film n'arrange pas les choses).

Toutes les marques de ski et tous les riders pros à ce niveau utilisent le ventilateur pour tourner des images.
D'autre part en Himalaya, il m'est arrivé de cotoyer certains membres actifs du CAF ou dirigeants de Mountain Wilderness qui ne rechignaient pas à monter dans la "machine maudite" pour gagner quelques précieux jours pour aller au camp de base...
Cet automne encore, j'ai vu d'honorables membres du DAV (club alpin allemand) se faire récuperer avec armes et bagages à un camp de base un tantinet engagé au Népal,.....en laissant 15 jours de poubelles derrière eux!

Taper sur ses voisins permet souvent de ne pas réfléchir sur sa propre éthique. Bien sûr que tout le monde n'est pas 100% en phase avec ses idées, mais ça n'empêche pas d'essayer d'avoir une certaine ligne de conduite.

(...) certaines utilisations professionnelles encadrées de façon ferme par la loi (...)
J'ai du mal à comprendre. Là, elle est où l'utilisation professionnelle ? Toi en tant que guide lorsque tu encadre un client ? Dynastar en tant que fabricant pour un film de promotion ?

Et on arrive au dilemme l'utilisation de l'hélico en montagne pour les refuge ou pour le secours. Oui j'accepte d'aller en refuge sachant qu'il a été ravitaillé en hélico, mais non, je ne pratiquerai jamais l'héliski (enfin, si tu as encore des coups comme ça n'hésites pas à m'appeler, on sait jamais 😜). Pourquoi ? pour des questions d'étique. L'éthique c'est un truc très personnel. Certains partent de chez eux en vélo, d'autres en hélico. Chacun est libre de ses choix, fusse-t-ils motivés par des raisons financières. Cf le débat guides t hélico, qui divise la profession.

Une descente en hélico de le NNE des Courtes, ça ne va pas m'empêcher de dormir, mais je trouve ça juste dommage, et j'aurai aimé une plus belle histoire, un truc qui fasse vraiment rêver quoi...

Pour la perf' d'Aurélien, ce n'est pas le sujet du débat 😉

jcr74
[193 posts] - Le 22/12/2009 19:43

Bonsoir Rémy,

Tes arguments et ta prise de position me font plaisir.

Tu sais très bien que je n'aime pas les ventilateurs mais j'apprécie encore moins les propos qui débordent, les lynchages faciles...

Pour te connaître un peu (bien avant que tu sois sponsorisé), je crois vraiment que tu n'as pas à faire la preuve de ton amour et ton respect de la nature.

Bonne saison, fais-toi bien plaisir et tous mes voeux de belles pentes à défricher pour 2010. 😉

2
2emehomme
[35 posts] - Le 22/12/2009 20:23

Merci pour vos réactions courtoises!
Cela change de certains propos lus sur ce forum, qui m'ont d'ailleur poussé à intervenir.

Ma ligne de conduite personelle est claire.
Je met le moins possible les fesses dans un hélico sauf pour certains travails qui en valent la peine à mes yeux.

Pour ce qui est de mes descentes en pentes raides, premières notamment cela équivaut à du dopage et ne fait pas partie de mon éthique.

Dernier point, ce n'est pas un passe droit: depuis plusieurs décennies, tous les films de montagne sont tournés à grand renfort d'hélico et je n'ai jamais eu écho de telles polémiques.
Libre à toute personne de déposer un dossier en mairie pour un tournage et donc solliciter les autorisations nécessaires...

Cordialement et tous mes meilleurs voeux pour 2010!!!!

Y
Yann
[439 posts] - Le 22/12/2009 20:31

2emehomme a dit :
Je suis surpris par les airs de "vierges offensées" des propos tenu dans le forum.
Toutes les marques de ski et tous les riders pros à ce niveau utilisent le ventilateur pour tourner des images.


On peut sans soucis se passer de ces images, aussi belles soient elles 😉 On achète pas une paire de ski en voyant machin descendre !!

D'ailleurs, tous ceux qui ont acheté des powder l'hiver dernier en voyant Tardivel descendre le Nant Blanc s'en sont bien mordus les doigts le jour où leur ski a cassé dans du 2.x en poudre 🤢 🤣 🤣

2emehomme a dit :A cet égard, messieurs les censeurs, posez vous la question lorsque vous êtes en refuge: quel est le coût en heures d'hélico de vos consommations?

Quel est la durée d'héliportage comparée à celle d'un tournage ?

5 à 10mn d'héliportage à comparé avec ?? 1 à 2 H de repérage/ dépose/ filmage/ récup/ retour vallée ???

Sans compter que 10mn d'héliportage nourrissent un nombre important de randonneurs (plusieurs milliers ?) sur une longue période. C'est donc vraiment petit riquiqui de comparer un film de beaufs à un héliportage utile et nécessaire à tous 😜 😄


2emehomme a dit :Je serai le premier à ne plus utiliser l'hélico du tout quand celui ci sera interdit à toutes fin de loisirs!
Ce qui stricto sensu n'est pas le cas aujourd'hui.


Pas la peine d'attendre d'être obligé, tu peux très bien arrêter de suite l'utilisation de l'hélico et communiquer avec des films moins impressionnants peut-être mais en mettant bien en avant le fait qu'il a été tourné de "façon verte", tu verras, ce sera beaucoup plus vendeur !!

2emehomme a dit :Il est d'ailleurs paradoxal de constater que certains massifs français où l'héliski est interdit sont particulièrement pollués de façon sonore par des aéronefs variés alors que nombre de massifs suisses ou italien où l'héliski est autorisé sont nettement moins bruyants.....

Viens faire un tour dans les Ecrins, tu seras dépaysés, très loin de Disneyland et où les seuls bruits sont ceux du vent et des avalanches 😎 😎
C'est bien à cause de ça que je ne met jamais les pieds à Cham' 🙄

M
meije
[8 posts] - Le 22/12/2009 20:38

Fantastic!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis de la generation des Rouillard,Trainard,......
Je ne peux savoir quelles seraient leurs reactions!!!!
Moi je trouve ca magnifique !!!

Mic'hel
- Le 22/12/2009 21:10

2emehomme a dit :Je serai le premier à ne plus utiliser l'hélico du tout quand celui ci sera interdit à toutes fin de loisirs!

"les zautres le font, alors moi aussi je peux."

C'est à 🤣 ou à 😡 ?
Bien pathétique justification, en tout cas.

S
squal
[3072 posts] - Le 22/12/2009 21:12

Vous ne pensez pas qu'aujourd'hui, il serait plus "remarquable et glorifiant pour votre sponsoring et l'image que vous voulez donner, de tenter une "com" plus verte ? C'est dans l'air du temps et dans ce domaine il faut un "précurseur". Ensuite les autres suivront.
Car faire le mouton et se cacher derrière les bêtises des autres pour justifier la sienne, c'est un peu "puéril", facile et surtout pas très attirant. Faut oser et des idées pour percer, le réchauffé c'est toujours plus fade au final. (Cf par exemple Patagonia qui nous fait du "écolo-product" et ça marche alors que ça coûte plus cher bien souvent !)

Aujourd'hui la profession de guide je suppose est plus difficile qu'autrefois... Plus de guides et moins de clients ou du moins pas pour le même type de courses qu'autrefois. J'ai quelques amis guides à Cham qui ont fait une bonne caisse de Mont Blanc (4 à 5 par semaines) pour manger et boucler le fins de mois. Alors évidemment je comprend tout à fait que l'envie de s'ouvrir à une clientèle plus exigeante mais surtout prête à payer soit attirante. Vendre une dépose hélico à un petit groupe de skieurs ne rechignant pas sur le prix est largement plus rentable financièrement et physiquement plus "reposante" que faire une course classique à la journée. Ne soyons pas dupes, ça se comprend. D'ailleurs il semblerait que ce soit une idée défendue par le nouveau président des guides ! Mais le problème c'est qu'aujourd'hui c'est un ou deux voyages par jour, à long terme la poule aux oeufs d'or va attirer du monde et créer de la demande... Tout ça couvert par : c'est une utilisation professionnelle.


Sinon pour l'utilisation des hélicos à titre professionnel oui mais dans un but d'intérêt public : ravitailler des refuges, porter secours, réparer des installations, ...) mais dans un but à finalité commerciale... C'est dommage car ça devient plus trop dans l'air du temps ! Quoique vu l'échec de Copenhague on voit bien que finalement tout le monde n'est pas encore prêt à faire des efforts 🙄 . Mais je ne développe pas plus car Jeroen a déjà dit tout ça.


Pour finir, Dynastar veut sortir le tête de l'eau car ils sont mal en ce moment ?
Si oui, je me demande pourquoi faire de tels promotions alors qu'un discours plus "écolo" avec utilisation de matériaux "bio", retour à un esprit "free" ride et non "héli" ride serait un moyen de sortir du lot.
Quand on voit que l'an passé une bonne partie de la production est partie à la benne faute de demande ou autre raison... C'est négatif comme image. Que de pollution pour rien !!! Alors qu'en faisant "don" symbolique à des associations d'un peu de matériel, l'image aurait vraiment été bonne !

Si non c'est de la "com" bling bling tape à l'oeil. N'est-ce pas dépassé et "has been" ?
Peut-être pas, car encore une fois c'est le client qui décide. Un "freerider du dimanche" change de skis/shoes/veste/casque chaque saison juste pour être à la mode. La marque à tout à gagner car elle vend et fait comme les autres donc ne risque pas de perdre son fond de commerce.
Pour l'instant ça fonctionne encore, mais je reste persuadé que l'on peut dorer son image et faire de très bons bénéfices en faisant autre chose que ces films.


Voilà au final, la volonté de défendre cette pratique quand c'est son gagne pain, ça peut se comprendre. Mais franchement autant le dire franchement en ne pas se cacher derrière l'argumentaire que puisque d'autres le font alors on peut le faire 😉 .


Aucune animosité dans mon message, mais juste une foule de questions qui m'interroge sur la manière dont on veut "vendre et exploiter" ce magnifique terrain de jeu que nous avons. Doit-on chercher à rentabiliser au maximum ou doit-on le protéger pour le transmettre dans le meilleur état possibles à nos successeurs ?!?

kaiser38
- Le 22/12/2009 23:21

Pour finir, Dynastar veut sortir le tête de l'eau car ils sont mal en ce moment ?
Si oui, je me demande pourquoi faire de tels promotions alors qu'un discours plus "écolo" avec utilisation de matériaux "bio", retour à un esprit "free" ride et non "héli" ride serait un moyen de sortir du lot.


eh oh, réveilles toi Squal !! 🤣 😉 dynastar, c'est "actionnaires", "multinationale" et compagnie !

Ils s'en foutent de sortir du lot ! on est pas dans la contrainte d'une petite marque qui doit se faire connaître ! Dynastar sont parmi les plus gros vendeurs de ski au monde !

Leur unique but, c'est de vendre du ski en baissant les couts de production au max sous la pression des actionnaires. Et si faut délocaliser la production, ben on se gène pas !... Et puis ils ne vendent pas que du ski de freeride ! N'oublions pas qu'une grosse part de la population qui achete des skis dynastar, c'est des consommateurs lambda qui n'ont que faire des considérations écologique qui passionne les quelques milliers de randonneurs Grenoblois... Beaucoup de gens achète du ski de piste haut de gamme, du ski loisir...
Puis dynastar, c'est aussi la compétition, et tout le pognon qu'il y a derrière.

T'inquiètes pas va, y'a des gens du Marketing derrière tout ca qui sont bien plus au fait des réalités que nous, et si ils font une vidéo promotionnelle en hélico, plutot qu'en peau de phoque, c'est parce qu'ils savent que la cible touchée par ce genre de vidéo "freeride extrême" est bien plus importante que la cible "randonneur" !

a++

L
laloz
[214 posts] - Le 22/12/2009 23:22

Bonsoir Rémi,

Quelques réactions épidermiques mais inoffensives d'un petit et modeste skieur du Massif Central. Je tiens à préciser que je skie sur des Dynastar depuis ma plus tendre enfance (hormis 2-3 entorses) et que chez nous on perçoit bien les conséquences de l'exploitation mercantile d'une grande partie du Sancy (qui est tout petit) à force de grignotages.

2emehomme a dit :
Le tournage dans les faces ne du col des Cristaux et à la NNE des Courtes n'a strictement rien d'illégale.
J'ai négocié l'autorisation avec la mairie de Chamonix, les images servent à la promotion de Chamonix aussi.

Donc pas "hors-la-loi" mais je rejoins Jeroen là-dessus : de quelle promo s'agit-il ? Chamonix, capitale de l'héliski ?

2emehomme a dit :
Toutes les marques de ski et tous les riders pros à ce niveau utilisent le ventilateur pour tourner des images.

Comme les autres le font, eh ben moi aussi. Je pensais qu'on avait les idées claires et qu'on voyait loin à l'horizon depuis les sommets ! Les films de TKB sont filmés par des skieurs ou en speed-riding et ils sont très beaux !!! Je pense que quelques parapentistes se feraient un plaisir de réaliser ces prises de vues.

2emehomme a dit :
A cet égard, messieurs les censeurs, posez vous la question lorsque vous êtes en refuge: quel est le coût en heures d'hélico de vos consommations?
Même vos matières fécales sont redescendues en hélico dans certains refuges!

Ben, on peut donner notre avis, non ? On en revient à la différence entre intérêt collectif et privé, celui des brouzoufs. Le massif n'appartient pas à la mairie de Cham' ni à Dynastar ! Mais comme disait un célèbre humoriste à salopette : il y en a qui sont plus égaux que d'autres (nda : surtout s'ils en ont plein les poches)! C'est quoi la devise de ce pays déjà ?

2emehomme a dit :
Comme vous tous (ou presque) je n'aime pas particulièrement l'utilisation de l'hélicoptère mais je pense que pour certaines utilisations professionnelles encadrées de façon ferme par la loi, ce n'est pas forçément un crime.

Peux-tu préciser de quelles utilisations professionnelles autres que le secours, le ravitaillement des refuges ou la maintenance d'ouvrages il s'agit ?

2emehomme a dit :
Je serai le premier à ne plus utiliser l'hélico du tout quand celui ci sera interdit à toutes fin de loisirs! Ce qui stricto sensu n'est pas le cas aujourd'hui.

Tu le déplores ou pas ?

2emehomme a dit :
Il est d'ailleurs paradoxal de constater que certains massifs français où l'héliski est interdit sont particulièrement pollués de façon sonore par des aéronefs variés alors que nombre de massifs suisses ou italien où l'héliski est autorisé sont nettement moins bruyants...

Faudra m'indiquer ces endroits parce que mes quelques passages sur les versants italiens ou suisses du Mont Blanc, du Mont Rose ou du côté du col du Petit Saint Bernard il fut difficile de passer la journée sans un bourdonnement omniprésent du ventilateur.


2emehomme a dit :
Pour revenir à la perf d'Aurélien, je souhaite simplement vous dire deux choses: dans le col des Cristaux, le pilote de la machine avait du mal a suivre Aurélien en vitesse; ces deux descentes n'étaient pas en grosse peuf, car beaucoup de neige avait coulé au pied des faces mais plutôt en neige variable avec notamment de la croûte dans le bas des faces et de la glace dans certains virages aux Courtes.

Le gars il skie super bien, il est champion du monde, c'est pas une luge à foin mais c'est vraiment pas ça qui me tracasse.

2emehomme a dit :
J'ai toujours pensé que pour prétendre à une performance en pente raide, la montée à pied ou en grimpant est de rigueur.

2emehomme a dit :
La neige arrive et je vous souhaite à tous de bien en profiter !

C'est vraiment bien l'essentiel et continue de nous faire profiter en images de ces belles pentes si joliment gravies et descendues.

Bien cordialement,
Juju

gerber
- Le 23/12/2009 09:46

Super

Quel bon skieur, quel niveau c' est super.
C' est vrai que les randonneurs vont vite à la montée, mais à la descente, c' est un desastre [avec leur matos leger)

Aller à la page : Précédente 1 ... 10 11 12 13 14 15 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER