ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > iki ou powder, et quelle taille

iki ou powder, et quelle taille


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mimosa
- Le 12/11/2009 23:19

movement ou dyn?
je me tate entre le powder et le iki
je fais 1,84m pour 75kg
si powder je pense 170 et pour le iki j'hésite entre 168 et 178.
quelqu'un peut il m'éclairer?

R
Rowel
[63 posts] - Le 13/11/2009 20:16

Bonsoir,
le hasard a voulu que je skie les 2 en 178. Ce sont 2 bonnes paires, avec des différences mais tu ne nous éclaires pas bcp sur ta pratique et tes préférences.

A te lire tu les voudrais courts, pour plus d'aisance à la montée je présume. Dans ce cas prends les Powder moins taillés ils tiennent mieux sur le dur.

M
MartinB
[506 posts] - Le 13/11/2009 20:55

pour ma part, j'ai pris les Iki en 178cm (174cm pour 74kg). Parfois un peu chiant dans les conversions, mais bcp de plaisir en descente.

@ Rowel: quel est ton point de vue entre le Iki et le powder? quels sont les différences (le iki est plus taillé sur le papier, mais qu'est-ce que cela donne en pratique?)

R
Rowel
[63 posts] - Le 13/11/2009 23:12

1m77 pour 83kg donc 178 sans hésiter, montés en Dynafit FT. Bon skieur, j'ai aussi les cuisses qui vont bien.

J'ai eu la chance d'avoir essentiellement de bonnes conditions avec ma dizaine de sorties en Iki. Je ne les ai donc quasi pas skiés sur le dur ou pistes.

Les Powder (20 sorties) m'avaient vraiment bluffé par leur tenue en montée, dévers, dans le raid, mais ils sont bon partout et le SAV est performant. Et oui c'est vrai ils ont connu qques soucis de délaminage sur les toutes premières séries, pris en charge sans sourciller.

Seulement je partais le jour même pour 1 semaine dans la Clarée donc j'ai pris ce qui restait en magasin sans attendre le retour SAV... et me voilà heureux aussi avec les Iki.

En montée les Iki sont plus classiques, à peine plus lourds, mais j'ai bcp apprécié en descente, du punch dans les grandes ou petites courbes. Comparativement ca passe bien en neige changeante, trafollée et croutée, c'est peut etre ça le gain par rapport aux Powder... avec une semelle à priori plus costaud aussi.
En poudre c'est forcément le bonheur dans les 2 cas, peut etre un meilleur déjaugeage du Iki avec sa large spatule.
1 pt aux Dynastar pour leur spatule taillée qui tient très bien l'étrier des peaux... mieux que l'arrondi des Mouvement.

En fait ça dépend de la pratique... moi qui ne recherche pas l'escalade, le raid et ne sorts pas trop faire des sommets au printemps je pense que je profiterai davantage des Iki pour de jolies combes et du ski habile en forêt.

Ou alors je suis tout simplement sous le charme de leur livrée 2008/2009 en vert et jaune qui déchire !

PS je suis aussi sur la question pour remplacer les Altirail de mon amie par un ski plus descendeur surement pour la saison prochaine. Elle n'a pas mon physique ni ma technique, je pense que les Powder lui conviendront mieux.

mimosa
- Le 14/11/2009 17:39

donc moi je cherche plus court pour la montée et les passages plus techniques. sachant qu'en descente en rando je ne compte pas envoyer à mach12. donc je pense prendre le iki en 168.

Olivier fouché
- Le 15/11/2009 10:08

Salut, je me pose aussi la question entre le powder et le iki!!!
ce qui me fait hésiter, c'est la différence de rigidité en entre les deux skis. Le iki me parait super souple comparer au powder... vous en penser quoi???

mimosa
- Le 15/11/2009 10:54

vu la difference de rayon "20m - 23m" la difference ne doit pas etre enorme. les iki sont assez rigide pour des movement. au debut je visait un Spark Light mais vraiment trop souple.

Jérôme Couturier
[31 posts] - Le 15/11/2009 11:03

Powder, je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas comparer.

Par contre, je commence une 3ème année avec des Iki. Les Iki ne sont pas du tout des skis souples, leur rigidité m'a toujours paru adaptée quelque soit les conditions (poudre ou neige dure) et globalement ils ont toujours répondu à mes besoins. Chez Movement, les SparkLight sont plus taillés et plus souples.

Les Powder et les Iki ont un profil similaire (poids, côtes, rayon de courbure) et doivent être assez proches en comportement.

mountain
- Le 15/11/2009 11:18

Même gabarit que Rowel et j'ai des powder en 170.Je confirme l'excellente tenue sur neige dure montée et descente super en poudre et trafolée la semelle est effectivement un peu fragile mais elle se répare trés bien à la bougie et puis c'est le prix à payer pour avoir un ski large qui n'est pas une enclume au pieds

R
Rowel
[63 posts] - Le 15/11/2009 13:21

Non à mon goût les Iki sont plutôt un peu plus rigides et "pêchus" que les Powder. La différence de rayon n'est pas énorme mais sensible en montée quand ça glisse.

Par contre je suis étonné que vous preniez de si petites tailles ! Si vous cherchez des rando mid-fat c'est quand même que vous aimez descendre, pourquoi prendre si court ?
vous êtes pessimistes et pensez ne pas avoir de poudre cette année ? 😉

mountain
- Le 15/11/2009 19:14

j'ai attaqué sur des yétis en 190,puis 185, et puis des hagan des volk en 177 et effectivement aujourd'hui des 170 mais vu la largeur la portance est à peu prés identique .
De plus dans les alpes du sud la poudreuse c'est pas tous les jours on à quand même plus de neige de type printemps la poudre faut pas la rater le lendemain c'est trop tard.
Et je préfere les petits virages aux grandes courbes à mach 2 le piége n'étant jamais trés loin en rando.

D
Diske
[1 post] - Le 07/12/2009 16:29

Bonjour,

Mon vendeur soutient que l'IKI Movement est un ski trop souple et que l'alti powder conviendrait plus à mon gabarit et à ma pratique (je pèse 84 kg pour 1,90 m et ce qui m'excite c'est la descente!!!!).


Si vous avez un avis, cela m'aiderait....

Y
yannick_74
[3 posts] - Le 02/01/2010 12:26

Salut,

Moi (1.74m pour 74kg) j'ai essayé le Iki en 168 et 178, ainsi que l'Altitrail Powder en 170.

Bilan : Iki bien plus précis en grandes courbes à grande vitesse, il ferme mieux ses virages, et il a une super accroche et du nerf en neige dure.

Pour mon gabarit, le Iki 178 cm m'a parut plus pataud, pourtant j'adore les grandes courbes 🤣 grande vitesse !! (par contre il faut peut-être un peu plus de finesse pour piloter le 168 dans ces conditions).

leviking73
- Le 02/01/2010 15:34

bonjour et bonne année a tous
perso j'ai les iki 2010 en 178 pour 1.80m et 90kg, et je ne connais pas les dynastar mais trouve mes movement très rigides tant en flexion (tres nerveux, renvoie vite au virage suivant et ne bronche pas en grandes courbes aussi bien sur piste qu'en trafolée qu'ils adorent)) qu'en torsion (couloir et/en neige dure).
En tout cas excellent choix.

Vince
- Le 02/01/2010 20:54

donc en gros pour un bon skieur iki convient pour les petits gabarits le powder pour les plus "gros" ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER