ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > les pyrénées souvent oublié

les pyrénées souvent oublié


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tucco
[2105 posts] - Le 09/11/2009 22:08

le Puigmal a déjà été skié le 23 oct :www.esquidemuntanya.com/ 😉

B
Basu
[115 posts] - Le 09/11/2009 22:10

ClemV a dit :Attendons mercredi et le 11 novembre férié, je suis prêt à parier que ça se fera.

mouais, la remontée de l'iso 0 et de la limite pluie-neige au-dessus de 2000m ont un peu entamé ma motiv' pour mercredi 🙁

E
euskaladej
[12 posts] - Le 10/11/2009 23:45

Ceci fut ma première sortie en ski de rando: www.esquidetravesia.net/rutas-y-travesias/pirineos/adi-desde-urkiaga.htm

benoit
- Le 11/11/2009 00:33

voilà une question très intéressante. en fait je me demande si il ne faudrait pas retourner la problématique : pourquoi un tel foisonnement des sorties autour de Grenoble qui constitue bien l'essentiel des sorties rentrées sur Skitour ? tout comme c2c a eu son heure de gloire et vit maintenant sa petite vie tranquille (j'ai noté une baisse très importante des sorties alpi rentrées, mais c'est une impression tout à fais subjective) est ce qu'il n'y aura pas aussi cet effet là pour skitour, les contributeurs les plus assidus passant peu à peu la main ? à voir.
pour le débat alpes Pyrénées c'est assez simple : les Pyrénées ça reste des montagnes ou l'aventure a un sens (oui il y a des voies pas équipées dans les Pyrénées, sans même parler de l'Espagne... et des fois on trouve des ours !) et les pratiquants sont assez attachés à ce type de pratiques. Peu de topos, peu de CR, pas de blogs ou l'on raconte sa vie le lundi, disons que l'ambiance est clairement différente. En venant des Alpes ça fait un assez gros choc au début, pour une autre raison du reste : les pyrénéens raisonnent par vallées, alors que les alpins raisonnent pas massifs !
mais qu'on se le dise, les pyrénées réservent à ceux qui prennent le temps des les apprivoiser des satisfactions inoubliables : c'est la grimpe en Espagne à l'automne, avec les petits bivouacs sous la roca dels Arc, une autre ambiance que presles ; ce sont les approches de Gavarnie pour la glace sous la lune - une autre dimension que le vallon du diable ; c'est aussi la sortie du couloir de Gaube ou de l'arlaud souriac au soleil du glacier d'ossoue - est un moment d'alpinisme majeur ; mais aussi une semaine de ski de rando en étoile dans les encantats de grands souvenirs à raconter à ses petits enfants. avec toujours la nécessité de chercher, de tenter, de se louper de temps en temps, pour au final une pratique de la montagne sans doute un peu plus authentique que dans les alpes, et un peu de saveur en plus, sans doute !
bonnes ballades !
ps pour ceux qui arrivent dans le coin prenez vous un mois pour faire hrp, ça fait voir du pays et connaitre un peu mieux ces montagnes si attachantes !

F
Fabien
[36 posts] - Le 11/11/2009 07:52

Le nombre de pratiquant dans le Dauphiné n'a rien à voir avec le nombre de pratiquant dans les Pyr. orientales (les 2 massifs que je connais le mieux).

Si l'on ramène le nombre de contribution skitour aux nombres de skieurs par massif, je ne suis pas sur que la contribution soit bien plus importante dans le Dauphiné et dans les Alpes en général.

T
tucco
[2105 posts] - Le 11/11/2009 09:34

Bonjour Fabien,
En suivant ton raisonnement on peut affirmer qu'un contributeur des Pyrénées vaut 10 contributeurs alpins 🤣 il ne reste plus qu'à inciter ton père 🙄 , maintenant qu'il en a le temps 😎 , à contribuer sur Skitour, ça en fera 10 de plus 🤨 moi quand je lui en parle il se contente de grogner dans sa barbe 🤭

fontra
[275 posts] - Le 11/11/2009 10:11

jacques sourribes a dit :Bonjour Fabien,
il ne reste plus qu'à inciter ton père 🙄 , maintenant qu'il en a le temps 😎 , à contribuer sur Skitour, ça en fera 10 de plus 🤨 moi qu'en je lui en parle il se contente de grogner dans sa barbe 🤭


Je le vois bien dire "je ne vais pas étaler ma vie surrr interrrnet 🤣 )

Donc Fabien, on compte sur toi pour le motiver 😉

L
Laurène
[152 posts] - Le 11/11/2009 10:54

benoit a dit :Peu de topos, peu de CR, pas de blogs ou l'on raconte sa vie le lundi!
Moins de topos certes, mais pas mal d'info sur le net quand même, et un certain nombre de blogs, pour qui prend le temps de chercher un peu.

Mais skitour est grenoblois à la base, et ça laisse des traces 😉
De plus on ne peut pas comparer Pau, Tarbes ou Perpignan... à Grenoble en termes de population, donc de pratiquants. Quant à Toulouse, sachant qu'il faut grosso modo 1h30 de voiture pour accéder aux premières rando, on ne peut pas non plus comparer à Grenoble qui a Vercors, Chartreuse et Belledonne à 1/2h de voiture...

F
Fabien
[36 posts] - Le 11/11/2009 12:49

Il faudrait encore que j'arrive moi-même à me motiver pour rentrer des sorties... même si je suis convaincu de l'intérêt du site !
Mais cela peut-être un défi intéressant pour cet hiver : faire rentrer une sortie par Viguier Père ! 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 11/11/2009 17:33

Laurène a dit :on ne peut pas non plus comparer à Grenoble qui a Vercors, Chartreuse et Belledonne à 1/2h de voiture...

Oui ! mais les Pyrénées quelles soient atlantiques ou orientales ont les pieds dans l'eau et la tête dans la neige 😉 bon pour le moment c'est plutôt dans les nuages et le crachin 🤭

T
txom
[805 posts] - Le 11/11/2009 20:27

Bien sûr que l'on va se raconter sur Skitour. Mais les Pyrénées sont dures en ski de rando, trés dures même. On y rencontre, avec les ours/loups, on y rencontre de véritable sauvages avec des peaux sous les skis et ... sur le corps. Je vous assure, de véritable sauvages. Donc, Pyrénées à approcher avec précautions et, surtout, ne pas y venir ... trop ... nombreux 😡

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER