ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le ski de rando est-il un sport écolo ?

Le ski de rando est-il un sport écolo ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bobo
- Le 27/10/2009 11:55

Disons que c'est un loisir plus écolo que la course automobile mais moins écolo que la course à pieds par exemple. Difficile de donner une réponse de type oui ou non.
Ca dépend de la pratique de chacun et de son curseur écolo personnel : si avant tu conduisais des 4*4 dans le désert alors oui le ski de rando est écolo, mais si avant tu faisais de la pétanque...

Ce qu'on peut dire qu'est que c'est un sport "nature", mais bien moins écolo que beaucoup d'autres activités "nature" (ou pas nature d'ailleurs).

S
skiroad
[436 posts] - Le 27/10/2009 12:06

Faites comme moi mettez vous au chomage : pas de trajet en voiture pour aller au boulot, pas d'utilisation de machine ou autre (donc pas de consommation énergétique ni d'émanation de polluant), on consomme les produits de saison car on a le temps de cuisiner sainement, on se lève et se couche avec le soleil etc... 😄
Et le W.end je pars polluer en faisant les premières courses de la saison 🤣 😜
Je peus puisque je me suis privé la semaine de "polluer" 🤣 🤣 😜
Allez bonne rando à toutes et tous 😉

Alex M
- Le 27/10/2009 13:40

Salut,

J'espere que la majorité des pratiquants ont conscience du dérangement sur la faune et la flore pendant leur activité favorite.
Effectivement il y a les déchets et autres farts qui ne sont pas forcément 100% propre mais en tout cas facilement résolvable, ( moins de fart, poubelle etc etc)
Par contre vu l'essor de cette activité, il ya de plus en plus de monde dans les montagnes en hiver ( j'englobe aussi la raquette,marche etc etc sui partagent le meme terrain de jeu).
Notre présence peut bousculer la vie de la faune. Avec la répétition des passages, les accouplements peuvent etre pertrubé, les coins d'alimentation ou gites détruits sans meme que l'on s'en rendent comptent. Prenons par exemple le cas du grand Tétras qui a besoin d'un calme absolu pour vivre. Le moindre dérangement peut metre en péril sa reproduction. Idem pour beaucoup de volatile
Certains animaux sont moins sensible et la cohabitation se passe plutot bien.
Le passage des ski sur de fins manteaux neigeux peut également avoir un impact sur la flore s'y développe en dessous.

F
Francoua
[340 posts] - Le 27/10/2009 13:51

Alex M a dit :il ya de plus en plus de monde dans les montagnes en hiver
Oui mais, il y a de moins en moins d'hiver.

Sans blague, vous n'en avez pas un peu marre, de ce genre de marronnier? depuis le temps?

Si vous avez des problèmes métaphysiques, faites comme moi: je vais me coucher et j'attends la mort. Ca, c'est écolo.

(Quoique... je me demande quelle est l'implication de la fabrication d'un matelas, en terme de co2. Après tout, ce n'est peut-être pas une si bonne idée. Faut voir.)

lionel guilliorit
- Le 27/10/2009 14:47

une ptite branlette, une ptite fumette… c'est pas écolo ca? difficile de vous suivre sur ces chemins la… et je ne demande a personne de m'accompagner, of cause… cette question, oh combien d'actualité aujourd hui, commence franchement à me crisper… écologie par ci, ecologia par la…… combien de gens sur le coté de la route aujourd hui? ici et ailleurs? chut… peut etre que le jour ou tous les gens pourront vivre une vie acceptable(?) digne etc… alors ouais, peut etre repondrais je a ce genre de question… aujourd hui je prends ma caisse, je me cogne qqs heures de raquette pour atteindre une quelconque butte et je laisse ma trace éphémère… et basta… et le premier qui me pose la question de savoir si la rando est un sport écolo? pratiqué par des écolos? je lui demanderais si il se fout de ma tronche…et quand y aura plus de neige, je la dessinerais…

V
veve73
[302 posts] - Le 27/10/2009 16:13

question idéale pour polémiquer !!!!!!

mais réfléchissont sur les sources de pollution :
on cours : les baskets , les vêtements , l'essence de déplacement ...
on nage : le maillot de bain , l'eau chaude , le chlore , l'essence ....
on roule : le vélo , les vêtements , l'alimentation emballée , l'essence mais pas toujours ...
on glisse : les vêtements , le matériel , l'essence
le canapé : rien !!!!!!!!!

finalement , le problème , c'est le sport . restons sur le canap à grôler , bouffer ce que la télé nous vend . çà c'est la solution écologique . 😉

plus sérieusement , toute activité humaine a un impact environnemental . il me semble que la rando peut avoir beaucoup de points noirs , mais j'aimerai en citer 2 :
- chiffrable , le transport avec des kms avalés chaque jour de rando , l'impact CO2 est évident .
- invisible , le présence de l'humain en nombre et de façon répétée en montagne à des saisons qui peuvent perturber fortement une faune fragilisée par de rudes conditions .

en conclusion , c'est un débat sans fin . pour çi , contre çà . essayons chacun de limiter notre impact , et le forum covoiturage est un début .

lionel guilliorit
- Le 27/10/2009 17:45

co-voiturage… excellente alternative… encore faut il trouver une voiture qui accepte les fumeurs… pollueurs, fumeurs… une espece en voie de disparition…

T
txom
[805 posts] - Le 27/10/2009 18:12

Phil a dit :
gros coup de cafard, txom ? 🤨


Non non, on dirait mais, ça va. Je reviens de mes montagnes basques où il souffle un agréable vent du sud et le ciel bleu de palombes.
Mais quand je pense à mes grands parents paysans et l'impact qu'avait leur façon de vivre sur la nature, et bien sincèrement, je crois q'on va vers la mort de notre planète. C'est comme ça, il faut si faire et l'intégrer.

Bien sur jules que le scan et autres ne servent pas DIRECTEMENT à soigner. Mais, ils y contribuent pleinement. Je sais, tu avais compris ce que je voulais dire 😜

Fleur38
- Le 27/10/2009 18:44

Ecolo n'a plus aucun sens à notre époque!
je m'en fou je vais skier tous les jours 🤣
Mais ce n'est pas pour ça que je pourri la nature;elle me le rend bien 😜

Fleur38
- Le 27/10/2009 18:45

écolo=tendance et cahier des charges à respecter, c'est tout!

alainG
- Le 27/10/2009 18:49

gros coup de cafard, txom ? 🤨
et bien sincèrement, je crois q'on va vers la mort de notre planète..... 😜
Gros coup de blues quand même, "notre" planète, elle en vu d'autres, dont la crise de la fin du Permien, et celle de la fin du Crétacé, où bon nombre d' espèces vivantes ont disparu, et la bonne vieille Terre, elle a continué de tourner avec des fleuves qui ont continué à se jeter dans les océans, les montagnes ont continué à se former, à s'éroder et à disparaître, suivies d'autres orogenèses, etc, etc....
Après, que des espèces vivantes disparaissent, c'est une autre problématique, si l'espèce humaine venait à disparaître totalement, d'autres peupleront la "niche" laissée libre ( peut-être que les rats se frotteraient leurs petites pattes de contentement) et leur intelligence, déjà bien développée croîtrait de façon exponentielle ( s'ils gardent leurs poils , ils n'auront pas besoin de polaires pour aller faire de la rando, dans 1 ou 2 M d'années 😄 )
L' homme a en principe le savoir suffisant pour influer sur la préservation de sa propre espèce dans le temps, en aura-t-il la sagesse???? That's the question, my dear!!!
Pour l'instant, les humains les plus en péril sont ceux des pays pauvres qui vivent au bord de la mer et qui n'ont que l'agriculture pour vivre ( au Bengladesh entre autres), leurs territoires sont menacés à court terme, qui sera prêt à leur en donner de nouveaux?
Mais je suis hors sujet, il fallait répondre à la question: le ski de rando est il écolo?

Mic'hel
- Le 27/10/2009 18:53

txom a dit :il souffle un agréable vent du sud et le ciel bleu de palombes.


pauv'palombes qui doivent se faire massacrer en ce moment, ou bien? 🙁

Fleur38
- Le 27/10/2009 18:56

C'était quoi le sujet?

P
Phil
[399 posts] - Le 27/10/2009 19:21

alainG a dit :gros coup de cafard, txom ? 🤨
et bien sincèrement, je crois q'on va vers la mort de notre planète..... 😜
Gros coup de blues quand même, "notre" planète, elle en vu d'autres, (...)
Pour l'instant, les humains les plus en péril sont ceux des pays pauvres qui vivent au bord de la mer et qui n'ont que l'agriculture pour vivre ( au Bengladesh entre autres), leurs territoires sont menacés à court terme, qui sera prêt à leur en donner de nouveaux?
Mais je suis hors sujet, il fallait répondre à la question: le ski de rando est il écolo?

Je suis bien d'accord avec Alain G. et Txom, dès que l'on creuse un peu, que l'on prend un peu de recul, nos questions paraissent 1) à court terme bien futiles para rapport aux conditions de vie et aux aspirations légitimes de la plus grande partie de la population de la planète, 2) à long, très long et très très long terme totalement insignifiantes par rapport à l'avenir de notre espèce et de la planète toute entière.
A mon avis notre survie à 3) moyen-long terme passe forcément par une amélioration importante des conditions de vie de la plus grande partie de la population de la terre. Comment y arriver en diminuant la dégradation de l'environnement ? Qu'est-ce qu'il nous restera, à nous les plus favorisés ? Devrons-nous sacrifier le ski de rando ? Comment améliorer la situation des plus défavorisés en randonnant plus ? Heu... oui la question

steph mougin
- Le 27/10/2009 20:38

Je dis oui si il est pratiqué comme ça :

www.youtube.com/watch?v=DA6cTSu9rRc

Et je vous passe les puits de carbone que sont les chaussures et les skis. 🤢

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER