ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Quel est le profil type "à risque ?"

Quel est le profil type "à risque ?"


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kaiser38
[565 posts] - Le 13/10/2009 22:49

Le débutant, s'il est pas trop con va se limiter à des classiques "sûres". Nous, on cherche la nouveauté, la découverte etc... Il fait mauvais ? On y va coûte que coûte, normalement on a bien préparé notre course, le BRA, la carto, l'expérience doivent suffire mais une fois sur place on peut quand même se faire piéger par un imprévu...

c'est quoi une classique sure Yann ??? explique nous je vois pas...

c'est parce qu'à Chamechaude ou à la Jasse, ça part pas, que tu penses que c'est une classique pure ? T'inquiètes pas, ca arrivera un jour...

Personnellement, je pense qu'il faut plutôt raisonner en terme de degré de pente en fonction de la quantité de neige...
débutant ou pas... Je pense pas que la "classique" soit un gage de sécu.
On le dira jamais assez, mais certaines courses en risque 5 sont sures... Bon le problème c'est qu'on a pas envie d'y aller, car on est à peu près sur de descendre la pente en poussant sur les batons...

Puis finalement, je suis en train de me demander ce que c'est qu'un débutant !! y'a-t-il vraiment des débutants en rando à ski ?
La plupart des gens qui se mettent à la rando ont déjà une connaissance parfois aiguisé de la montagne.
Souvent ce sont des bons skieurs de stations, certains ayant pratique le hors piste parfois loin des bords de piste ! Souvent aussi se sont des gens qui savent lire une carte, interpréter un bulletin météo, savent prendre des décisions "j'y vais ou pas ?"

Bref, débutant dans la pratique, ca veux pas dire méconnaissance du risque et des itinéraires.

J'ai souvent fait les mêmes courses, au final, je dois connaître peut être 50 ou 60 itinéraires (disons une dizaine dans chaque massifs que je parcoure régulièrement Vercors, Chartreuse, Oisans, Belledonne, Queyras). Dois je me considérer comme débutant, initié, chevronné ?
L'expérience du randonneur finalement c'est quoi ? le nombre d'itinéraire parcouru, le nombre de courses et donc de conditions rencontrées quelques soit l'itinéraire (genre le mec qui fait 20x l'an la même course) ?

Personnellement, à chaque fois que j'aborde une nouvelle course, je me pose les mêmes questions que dans les classiques que j'ai l'habitude de parcourir... La seule différence c'est qu'en plus je dois faire attention à mon cheminement et éviter les pièges éventuels.


Tiens j'aborde une nouvelle activité, le parapente... Doit-on parler du danger de cette activité, visiblement hautement risqué ?
Dans le parapente, il y a certainement autant d'accident que dans le ski. Les raisons en sont les mêmes au final !
excès de confiance des bons et très bons volants : c'est à dire "je vole même quand les conditions sont rudes (vent, turbulences...)". Erreur des débutants qui ignorent certains risques (gradient de vent à l'attéro, erreur de pilotage). Puis enfin, les risques difficilement mesurables : tourbillons (dust), fermeture brutale de la voile...

Vivagel
[845 posts] - Le 13/10/2009 23:20

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

yom
- Le 13/10/2009 23:26

J'ai répondu "le jeune freerider en station", mais bon... 🤨
J'aurai préféré "l'inconscient en hors-piste accessible d'une station"
Parce que "jeune"...c'est cliché, voir très réducteur.
Et freerider (ou hors- pisteur pour parler français), ça ne nous dit pas si il connait le terrain ou pas...
J'ai fréquenté Les Orres toute ma jeunesse, en explorant petit à petit les hors-pistes selon mon niveau "d'aventure"...(quand tu mesures 1,10m, 20m de forêt c'est déjà l'aventure 😄 , d'autant que tu passes sous un max de branches qui t'empêchent tout mouvement quand t'es grand !!!)
Et petit à petit, en étendant mon domaine de hors-piste, j'ai appris à quelle heure passer ici mais pas là, selon la saison, la température, la neige... Et puis j'ai vu aussi les endroits à éviter 😡 , c'est-à-dire les endroits qui partent apparemment sans raisons vraiment prévisibles, des endroits d'ailleurs maintenant interdits par arrêtés municipaux, et qui malgré ça font en moyenne (je pense) 1 mort par an... 🙁
Et puis il y a 5/6 ans, j'ai acheté des skis de randos 🙂
Et depuis c'est une autre histoire, parce qu'il faut découvrir un terrain inconnu !!!
Vu que je sors seul (c'est pas bien hein, faut pas le faire !!! 🤭 ), forcément j'ai pris des risques quand j'étais "débutant, mais aujourd'hui, où je me vois comme débutant ++, quand je pars à la découverte d'une nouvelle pente, d'un nouveau massif, est-ce que mon expérience passée me permet d'être sûr de moi ??? Sûrement pas, et c'est pour ça que je tente pas trop loin de chez moi, de mes observations directes... Et que en été j'essaye de m'imaginer l'hiver, et qu'en hiver j'essaye de me rappeler de la topo estivale...!!!
Après pour les niveaux au-dessus, je sais pas 🤭
Mais il y a aussi le problème de l'expo, des couloirs... Je trouve plus où c'est, mais il me semble qu'à partir de 3, déjà c'est risqué !!! ...avec ou sans avalanche...
Parce qu'il y a pas que l'avalanche quand même, y a la pente, les barres, la vitesse de chute, la neige à laquelle on peut se raccrocher...
Finalement, j'ai toujours plus pris des risques à la montée, ou au chaussage, qu'à la descente !!!
...Enfin c'est ce que je me dis pour me rassurer... 🤭

G
Galaad
[482 posts] - Le 13/10/2009 23:26

Il faudrait questionner les avalanches 🤣 Quels sont leurs critères 😡

M
Miko
[368 posts] - Le 14/10/2009 07:31

kaiser38 a dit :La plupart des gens qui se mettent à la rando ont déjà une connaissance parfois aiguisé de la montagne.

Va faire une sortie pour débutants dans un club et tu verras que ta perception est passablement erronée. Ce type de personne existe, mais ce n'est pas la majorité loin de là.

T
tucco
[2104 posts] - Le 14/10/2009 08:20

La seule certitude que l'on puisse avoir en montagne, spécialement sur la neige, c'est d'être sûr de rien . Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être plus tout à fait demain et ne pas le croire fera de nous un profil à risque collectionnant, au mieux, les désagréments douloureux . L' humilité qui n'est pas synonyme de frilosité mais aussi et surtout la chance sont les deux ingrédients indissociables pour faire de vieux montagnards .

S
skiroad
[436 posts] - Le 14/10/2009 11:38

😄 salut à toutes et tous je pense être un skieur de rando confirmé.
Pour ma part celui qui prend le plus de risque est "Le jeune chevelu en mal de reconnaissance, qui n'y connait rien et qui se balance par gravité depuis le haut d'uns station ?" car il ne connaît pas la montagne et les risques en hiver et n'en est pas conscient.
Les skieurs de rando sait qu'à la montée il est le plus vulnérable et peut prendre conscience plus facilement du danger en analysant le terrain au fur et à mesure de sa progression.
Moi je prend des risques car je sors souvent seul et si une plaque se trouve sur une petite pente de 15° seulement cela peut m'être fatal. J'essaye de bien choisir mes courses suivant les risques et croyez moi très humble quand je suis seul plus que quand je suis en groupe. Il faut bien analyser le terrain par à port au conditions antérieures (vent, chute de neige, réchauffement etc). Il m'est arrivé déjà de faire partir une plaque à vent, sans conséquence, et croyez moi cela permet de remettre les "pendules à l'heure" et reste gravé dans votre cerveau pour vous modérer votre ascension à la prise de risque dans vos future courses.
Même en connaissant la montagne à fond et par risque 2 personne n'est à l'abri et il faut se dire que dès que l'on chausse les skis il y a prise de risque comme quand on prend la voiture le matin pour aller bosser.

Olivier R
- Le 14/10/2009 12:57

perso, j'aime bien cette formule "Expert, tu es un expert mais la montagne ne le sait pas".

Le profil à risque est celui qui ne doute pas, soit par méconnaissance de la montagne, soit par excès de confiance. Il n'est pas rare de voir des gens se faire prendre sur des pentes qu'ils ont déjà parcouru x fois.

Le deuxième facteur de risque, c'est le facteur humain. Et là je mets dans le meme sac le guide sous pression de ses clients, la troupe de skieurs hétéroclite qui va faire une rando soit disant sans risque avec des gens chevronnés (on s'arrete alors de penser), le gars qui a peur de renoncer quand ses copains vont au sommet, etc.

Enfin et c'est assez personnel, je crois que celui qui ne s'adapte pas, prend plus de risque que les autres. J'ai la hantise des programmes pré-établis, des raids prévus de longue date, des sorties à côté de la maison parce que "c'est pratique", qui à la dernière minute aboutissent régulièrement à la question "on y va, on y va pas ? " alors qu'il y a peut être plus sur si on va voir ailleurs dans un autre massif...

Quand on regarde à posteriori les quelques accidents d'avalanche qui se produits l'année derniere en ski de rando, je crois qu'il y a un peu de tout cela.

D
davidg
[1232 posts] - Le 14/10/2009 13:19

Desole pour le mauvais qualité de cette image:


% des incidents d'avalanche impliquant au moins 1 mort pour la France. 89-90 -> 08-09 (source: The Avalanche Review, FALL 2009/ANENA.org).

[Backcountry == ski de randonnee, raquettes (rouge)], [Off Piste == ski/surf hors piste (bleu)], ligne vert == Alpinisme

95-96: commercialisation des skis paraboliques / larges

K
kaiser38
[565 posts] - Le 14/10/2009 15:07

Très bon graphique M. George 🙂

Effectivement on se rend compte que la tendance s'est inversé. Il y a bien eu une époque (je croyais que c'était tjs le cas), ou le HP faisait plus de victime que le ski de rando (2/3 de tués en hors poste). Il semblerait que ces dernières années se soit le contraire.

La période des années 98-2000 à vraiment marqué le début de ce qu'on a appelé le freeride. Les skis ont permis de sortir bien plus facilement en neige profonde et les images de "freeride" ont contribué à cet essor.

Il faut aussi noter que la période de ski en hors piste (généralement de mi décembre à fin mars début avril) est plus courte que la période de ski rando (plus précoce et largement plus tardive dans la saison). Même si les accidents au printemps sont moins fréquents ils sont tout de même pas rare.

Pour comparer réellement les accidents d'avalanche entre le skirando et le hors piste, il faudrait regarder uniquement la même période d'activité, c'est à dire la période ou les stations sont ouvertes.

a+

Jer
- Le 14/10/2009 17:47

kaiser38 a dit :
Ce qu'on peut tirer comme leçon, c'est que chaque année, 2/3 voire 3/4 des tués le sont en ski hors piste et souvent dans les grosses stations de Savoie.


Pas vraiment confirmé par l'ANENA, du moins pour 2008-2009 : sur 35 décès par avalanche répertoriés, 10 relèvent du hors-piste contre 20 en rando.

www.anena.org/quels_risques/bilan_accident/bilan_08_09/bilan_2008_2009.html

T
tucco
[2104 posts] - Le 14/10/2009 18:28

Jer a dit :sur 35 décès par avalanche répertoriés, 10 relèvent du hors-piste contre 20 en rando.

17 morts en rando à skis . Sur les 17 il y a 7 morts pour 2 avalanches et 6 morts par risque 4 🤢 ces chiffre peuvent relativiser la dangerosité du ski de rando et mettre en évidence l'inconscience de certains qui sortent le tuba pour skier.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 14/10/2009 19:44

Pas vraiment confirmé par l'ANENA, du moins pour 2008-2009 : sur 35 décès par avalanche répertoriés, 10 relèvent du hors-piste contre 20 en rando.

c'est pour ca que je disais dans mon post juste avant :

Il y a bien eu une époque (je croyais que c'était tjs le cas), ou le HP faisait plus de victime que le ski de rando (2/3 de tués en hors poste). Il semblerait que ces dernières années se soit le contraire

au vue du graphique de DavidG... Je rectifie donc ce que je disais car j'étais resté sur un appriori ancien... Le temps passant tellement vite...

Ceci dis, a relativiser encore une fois, c'est ce que je disais juste avant ca, sur la période de ski. On ski plus longtemps dans l'année en rando qu'en station !! très important je pense !
On a souvent des accidents mortel de début de saison alors que les stations sont encore fermés et aussi des accident au printemps après la fermeture des station...

C
Chech
[661 posts] - Le 15/10/2009 11:01

A mon avis, le randonneur chevronné ... qui sort beaucoup; et pas spécialement en situation de risque 4, là on fait vraiment attention à un choix ultra prudent. Je pense plutôt aux cas habituels de risque 2 ou 3, les plus fréquents d'ailleurs, quand on fait des sorties un peu à la limite, en pariant sur notre expérience, notre capacité à faire demi tour qu'on n'applique pas si souvent ...

B
Brize08
[166 posts] - Le 15/10/2009 12:05

Ceci dis, a relativiser encore une fois, c'est ce que je disais juste avant ca, sur la période de ski. On ski plus longtemps dans l'année en rando qu'en station !! très important je pense ! On a souvent des accidents mortel de début de saison alors que les stations sont encore fermés et aussi des accident au printemps après la fermeture des station...

Voyons le nombre de morts à ski de rando avant le 01 decembre et après le 31 avril :
2004:1
2005:0 (mais 2 en hors piste)
2006:0
2007: 0
2008: 4
2009:1 (le 31 nov)

Ca fait quand même peu (même si c'est toujours trop). J'ai l'impression que le risque de passer sous une avalanche (pas d'avoir un accident) se situe globalement pendant que les stations sont ouvertes, et que le facteur période de pratique n'entre que peu en jeu si on veut comparer le nombre d'accidents en hors piste gravitaire avec celui en ski de rando.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER