ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Cotations faciles

Cotations faciles


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[199 posts] - Le 29/03/2009 20:15

Je suspecte que si vous connaissez la différence entre le 5.2 et le 5.3, vous êtes incapables de faire la différence entre du 1.2 et du 1.3... Comme moi. Par contre, ma femme qui n'a jamais fait de ski de piste mais qui est une montagnarde et aime les sorties faciles en ski de rando, hé bin je vous garanti qu'elle la sent la différence (et souvent j'en subit les conséquences) !

A ce titre je voudrais soumettre qq réflexions suite a la décotation du Pic St Michel: si j'ai pas rêvé il est passé de 1.3 a 1.2. Pourtant c'est beaucoup plus dur que la crête de Brouffier qui est donnée 2.1. En moyenne 3 déchaussages pour cause de 'raideur' a St Michel, et aucun a Brouffier.

Aujourd'hui on a fait le col de la Faita, qui est donné 1.2. C'est simple: il faut pousser sur les bâtons toute la descente ! Donc pas tout a fait comme le Pic St Michel.

Et je parle mm pas des conditions. J'habite juste en dessous, alors le St Michel c'est comme le Chamechaude à certains, je le fais avant le petit déjeuner, sauf que je l'ai jamais vu en 'bonnes' conditions de bas en haut. Ya toujours des parties croutées ou soufflées. Donc pas faciles. Pour comparaison, l'Alienard c'est bien du 1.2.

Je sais que je peux éditer le topo et changer la cotation, mais je voulais démarrer une petite discussion avant: Pic St Michel: 2.1, Brouffier: 1.3, Faita: 1.1, Grand Rocher du Barioz: 1.3, etc...

Pour ce qui est de la différence entre le 5.2 et le 5.3, on en parlera la prochaine fois, hein ?

jean
[994 posts] - Le 29/03/2009 20:26

Ayant toujours pensé que le Pic St Michel était côté 5.1, je suis allé vérifier cet après-midi 😄 . Je confirme, c'est plutôt 1.3, mais l'exposition est bien là, attention www.skitour.fr/photos_courses/au-sommet,19984-3.jpg 🤣
Plus sérieusement, la décotation est à la mode en ce moment, mais franchement je ne sais pas si il y a une grande différence entre 1.2 & 1.3 ? 😊

J
J2LH
[615 posts] - Le 29/03/2009 20:43

Guillaume Dargaud a dit :Je suspecte que si vous connaissez la différence entre le 5.2 et le 5.3, vous êtes incapables de faire la différence entre du 1.2 et du 1.3... Comme moi. Par contre, ma femme qui n'a jamais fait de ski de piste mais qui est une montagnarde et aime les sorties faciles en ski de rando, hé bin je vous garanti qu'elle la sent la différence (et souvent j'en subit les conséquences) !
C'est pas plutôt la qualité de la neige qu'elle rescent ? Skieur débutant autant je peux me sentir pas à l'aise dans du 1.x crouté autant le 3.x peut passer tout seul sur de la moquette.

J
jc69
[2637 posts] - Le 29/03/2009 21:47

D'accord avec Guillaume.
Le Pic St-Michel, c'est plus que 1.2. Pour moi 1.3, c'est bon.
En comparaison, le col du sabot 1.2 est plus facile.

Du coup, une petite réflexion sur le site : Guillaume dit qu'il y a eu décôte. Est-ce qu'on pourrait "tracer" les évolutions des topos ?
Quand on entre un topo, on doit expliquer les modifs. Est-ce conservé ?
Pour chaque topo, pourrait-on avoir une rubrique "modifs, commentaires ..." ? Elle resterait alors que les discussions sur les cotations (plus souvent dans le 5.X) sont souvent liées à une sortie.
Bon OK on pinaille 🙄

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 29/03/2009 22:03

Le problème des cotations et de l'exposition est surtout lié à la qualité et quantité de neige.
Par exemple un 3.1 en neige dure légèrement exposé sera toujours plus angoissant à skier qu'un 4.1 en poudre et en moquette.
Idem pour les courses en 2.x ou 1.x ou la quantité et la qualité peut être beaucoup plus problématique.
Comme ce sont des itinéraires d'"initiations" ou l'on emmène des gens ayant peu ou pas d'expérience hors-piste, leur ressenti peut être rapidement influencé par la qualité de la neige
[mode humour ON]
Cela peut être aussi un bon moyen pour "dégouter" son ami(e) et profiter des we entre potes ou copines (je ne fait pas de sexisme 😉 )
Par exemple une cime de la Jasse en mode croutée peut être l'un des moyens les plus efficaces pour dégouter le(a) débutant(e) que l'on ne veut pas se coltiner chaque we. 🤭
[mode humour OFF]

J
jc69
[2637 posts] - Le 29/03/2009 22:11

olivier viret a dit :Le problème des cotations et de l'exposition est surtout lié à la qualité et quantité de neige.
Pas d'accord 😜
Il faut évidemment comparer à qualité de neige égale

olivier viret a dit :la Jasse en mode croutée
C'est une nouvelle recette ?
La tarte à la Jasse ?
Bien indigeste 🤣

alainG
- Le 29/03/2009 22:16

j'ai le même "problème" avec ma compagne qui ressent les différences de difficulté de certaines ballades bien plus que moi, quand il y a des passages où il faut "slalomer " entre les obstacles pour passer, elle trouve que c'est difficile et elle est plus à l'aise dans une pente un peu plus raide mais large, et parfois, j'en prend un peu plein la tronche.
Elle a piqué une colère contre ....Skitour car elle avait vu que la cime de la Jasse était qualifiée de pente faible, sous le sommet, elle ne l'a pas trouvée faible du tout( c'était l'an dernier au 15 mars et la neige était béton le matin) et les conversions lui posaient problème, je ne vous raconte pas les noms d'oiseaux auxquels Skitour ( et moi par la même occasion)avons eu droit. Par contre à la descente en moquette, tout allait bien, sauf dans le boardercross en bas. Je pense aussi que la pente terminale de la Jasse n'est pas si faible que ça ( ma chérie , tu vois je le confirme sur Skitour)!!
En fait on a du mal à appréhender les difficultés des skieurs(euses) de niveau modeste face à une course. Ceci dit j'ai le même pb quand je sors avec mon fils de 30 ans et qui croit que je skie comme il y a 10 ans en arrière alors que je me sens moins à l'aise( je pratique moins , aussi).

B
Brigitte
[152 posts] - Le 29/03/2009 22:51

Il y a un assez bon moyen pour arriver à faire la différence entre 1.1, 1.2, 1.3, 2.1 , c'est de les faire à skis de fond. C'est ce que je faisais quand j'emmenais ma copine débutante à skis, au départ (maintenant elle a progressé).

Je suis d'accord pour la pente terminale de la Jasse, 30° sans doute, et 30° ce n'est pas plat.

Le grand Van et le Grand Eulier sont 2.2 dans skitour, c'est plus logique que le 1.3 du toponeige.

La VN du moucherotte en 1.2, je trouve ça sous-côté, car le passage des vernes en bas est un peu technique, bosselé, étroit, c'est une piste noire de station. c'est plus dur que le col du sabot.

alainG
- Le 29/03/2009 22:55

Merci à Brigitte de ton avis sur la Jasse, une autre....Brigitte va apprécier!!

D
dargaud
[199 posts] - Le 29/03/2009 23:54

Marrant l'histoire de la Jasse... Moi, elle a regardé du bas et fait un catégorique "Je monte pas là"... 🙁
Mais par contre je ne blâme pas skitour (que je connaissait pas a l'époque), mais Volo... Le sabot faudra qu'on aille voir.

Et j'ai une question sur le Pic du Mas de la Grave, qui est donné 2.2 mais qui a plutôt l'air d'une bavante que d'un truc technique. Qq'un peut me dire si c'est plus ou moins raide que St Michel par exemple ?

davidg
- Le 29/03/2009 23:56

> Je suis d'accord pour la pente terminale de la Jasse, 30° sans doute, et 30° ce n'est pas plat.

Oui, c'est deja une piste noire en station, sauf la Jasse c'est du HP 🙄 , donc neige variable. La partie en foret n'est pas de tout facile non plus.

Perso je n'aime pas la system de cotation Volo pour plusiers raisons.

tetof
- Le 30/03/2009 08:39

Et que penser d'un 5c+ à comparer d'un 6a- ?
C'est facile de pinailler sur les incohérences de quelques itinéraires dans un topos (quelque soit le support : papier/électronique). C'est autrement plus difficile de construire un système de cotation cohérent. C'est encore plus fastidieux de le faire vivre lorsque le nombre d'itinéraire à gérer augmente notablement.
Le système Volo est comme tous les systèmes : il a ses limites. On aime ou on n'aime pas (c'est mon cas). Mais, un degré est l'erreur/précision de tous les systèmes de cotations.

Question subsidiaire : combien de temps faut il pour modifier les cotations des 3000 topos de ce site? A la louche, il faut compter quelques dizaines de Pic St Michel.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 30/03/2009 08:49

Effectivement, les rédacteurs de topos étant souvent des skieurs d'un certain niveau, il peut leur être difficile de coter des courses faciles. Et bon nombre d'itinéraires de ce site ont été cotés comme dans les topos (je ne sais pas si c'est le cas de ce Pic St Michel que je ne connais pas). Voilà pour le pourquoi du comment...

Aucun problème par contre pour un contributeur de recoter un itinéraire. La modération en discute après coup et si ça semble cohérent avec le reste des itinéraires, c'est validé.

Sachant que de toutes façons les cotations ont un caractère subjectif qu'il faut admettre même si on essaie de le diminuer au maximum pour qu'il ait encore une signification.

J
jc69
[2637 posts] - Le 30/03/2009 09:23

Pïerre a dit :La modération en discute après coup et si ça semble cohérent avec le reste des itinéraires, c'est validé.
Sans chercher à remuer le couteau dans la plaie, il me semble qu'il y a beaucoup de topos en orange (attente de validation). 🤨
Est-ce que rajouter une rubrique "historique du topo et de la cotation" demande beaucoup de travail ? Cela permettrait à chacun de s'exprimer sur la cotation et d'en dégager une "vérité" 🙄

B
bruP
[33 posts] - Le 30/03/2009 10:39

la difficulté du Pic St Michel dépend selon que l'on sort au Nord ou au Sud du sommet.
La combe au Sud est sans difficulté. Mais c'est quand meme pas du ski de fond, alors 1.2 me parait bien.

La combe au Nord (sentier d'été) est beaucoup plus raide, avec une traversée pas évidente pour un débutant. (~30-35°). Ca mérite un 2.x

Sinon je me suis fait la même réflexion que Guillaume à propos du Grand Som (côté 2.1 alors que le passage au dessus du col de Bovinant mérite un 2.3)

Ce n'est pas un problème lié au système de cotation, mais à la perception de la difficulté. Un skieur qui passe du 5.4 les doigts dans le nez ne fera pas la différence entre 2 itinéraires faciles.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER