ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Rando fin d'aprem départ Grenoble...

Rando fin d'aprem départ Grenoble...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Griou
[79 posts] - Le 29/03/2009 12:37

Bonjour à tous,

Je suis en déplacement sur grenoble la semaine prochaine et libre le soir vers 17h00. Je me demande s'il est raisonnable de prendre les skis pour faire une ou deux petites randos.
Si vous avez une idée, merci de me le faire savoir. (Je ne connais absolument pas le coin)

Cordialement,

Phil
- Le 29/03/2009 12:44

Course de rapidité pour répondre!

Chamechaude!

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 29/03/2009 12:52

Salut,
chamechaude et le Moucherotte sont particulièrement adaptés pour le ski nocturne 😉
Je te laisse aller voir les topos 😎

rob

D
dargaud
[199 posts] - Le 29/03/2009 19:05

Brouffier et Pic St Michel aussi le soir sont pas mals (versants ouest).

O
Oliver05
[17 posts] - Le 29/03/2009 23:38

Salut,

Où que tu ailles, vu ton heure de départ, pense quand même à dire où tu te rends...(d'autant que tu ne connais pas le secteur !)
S'il t'arrive un souci (que je ne te souhaite pas !), les secours sauront où chercher et tu ne passeras pas la nuit à te les geler !!!! 🤢

B
Bubu
[309 posts] - Le 30/03/2009 00:18

Oliver05 a dit :S'il t'arrive un souci (que je ne te souhaite pas !), les secours sauront où chercher et tu ne passeras pas la nuit à te les geler !!!!
- soit c'est lui-même qui prévient les secours, et alors il dira où il est,
- soit c'est qqun d'autre, mais déclencher les secours le soir même, alors que le gars est parti après 17h, c'est n'importe quoi.
Si on dit où on va, pour en cas de problème être secouru moins de 6h après être parti sans possibilité de communication, c'est qu'on compte sur des potes, mais pas sur les secours !
Déclencher les secours depuis la vallée (sans infos !) moins de 24h après le départ, c'est n'importe quoi.

Donc :
- soit il peut appeler les secours,
- soit des potes viennent le chercher durant la nuit,
- soit il se les gèle en attendant les secours jusqu'au lendemain (après midi, si on respecte les 24h).

O
Oliver05
[17 posts] - Le 30/03/2009 00:32

Cher bubu,
IL FAUT TOUJOURS SIGNALER LE LIEU DE SA COURSE !!! (demande au PGHM compétent sur tes secteurs de virées ce qu'il en pense...). Mieux vaut chercher sur un secteur, même en début de soirée que tourner en rond sans savoir...
après, arrive ce qui arrive...on peut échaffauder n'importe quel scénario + ou - biscornu.
Amicalement.

B
Bubu
[309 posts] - Le 30/03/2009 03:04

Oliver05 a dit :IL FAUT TOUJOURS SIGNALER LE LIEU DE SA COURSE !!!
Oui, mais je faisais juste remarquer que cette indication ne peut pas t'empêcher de passer la nuit à te les geler, sauf si ce sont des potes qui font les secours. Car sinon, ça signifie que qqun a déclencher les secours moins de 2h après l'heure de retour prévu, et je persiste à dire que c'est n'importe quoi !!!

Oliver05
- Le 30/03/2009 06:51

Bubu,
Saches qu'en urgence, de jour comme de nuit si la personne est localisée et en vraie détresse, le PGHM peut lancer une caravane de secours terrestre, si l'EC 145 ne décolle pas (temps bouché par exemple). Ils n'attendent pas ! Même lorsque la personne n'est pas localisée, ils ne négligent rien et font faire des vérifs (ex : Eventuel véhicule à localiser sur parking de départ de course) par les gendarmes locaux. Si souci ou doute, le PGHM (ou la CRS, selon le lieu et le rythme des "grandes semaines" d'astreinte) ne refuse pas un secours (ils ne se placent pas jamais en état de prévarication...).

De plus, il est important pour eux d'essayer d'avoir un contact avec l'appelant (radio, si le mec est équipé - fréquence dite "montagne", exemple réseau Oisans-Ecrins, ou téléphone...si ça passe !).

Certes, si personne ne sait où l'on est parti et que l'on est seul dans 1 région que l'on ne connaît pas, on a toutes les "chances" (si l'on peut dire) d'avoir très froid en cas de problème de matos, itinéraire, blessure...ou de mourir avant l'arrivée d'un quelconque secours (copains , PG ou CRS,...), histoire de faire la une du journal TV...

D'accord avec toi pour ne pas trop s'affoler non plus : trop de gens balancent un appel de détresse pour un bobo à 2 balles ou un coup de flemme passagère gérables... D'ailleurs les PG (ou CRS) font des tas de secours, été comme hiver, pour des faits que l'appelant aurait pu gérer seul...secours de l'Etat gratuit oblige : alors certains en usent et en abusent ! Prendre ses précautions ne fait du mal à personne : on le sait tous.
Amicalement.

nico
- Le 30/03/2009 13:21

Une (ou plusieurs) petite montée à la croix de Chamrousse depuis le recoin ou Casserousse me parait bien adapté.
Certes, c'est pas de la grande rando mais c'est sécurisant pour qqn qui n'est pas du coin.

Bubu
- Le 30/03/2009 13:29

Oliver05 a dit :Saches qu'en urgence, de jour comme de nuit si la personne est localisée et en vraie détresse
Je répète :
- Tu pars en rando le soir, départ à 17h de chez toi ou du boulot.
- Tu as laissé un mot ou un mail pour dire où tu allais, et que tu revenais avant 21h.
- A 22h, tu n'es pas de retour (tu as perdu un ski sous le sommet, du coup retour à pied bien galère).
- Tu n'as pas de portable (pas du tout, ou oublié, ou plus de batterie), ou ça ne passe pas, tu n'as donc pas pu avertir que tu rentrerais plus tard.
- Les personnes qui ont vu le mot, savent où tu es, mais ne savent pas si tu es en détresse !

Pour toi, tu trouves normal dans cette situation de déclencher les secours ? Car en cas de vraie détresse, si tu ne veux pas passer la nuit dehors, il faut déclencher les secours rapidement, sinon le temps qu'ils arrivent sur les lieux, ce sera le matin, et au auras passé la nuit dehors (vu que ton but est de ne pas passer la nuit dehors, pour ton petit confort).
Pour moi, non, ce n'est pas normal !
Heureusement que chaque fois que qqun a 1h de retard, on ne déclenche pas les secours !

Par contre :
- si tu es en détresse
- si les personnes qui t'attendent savent tu es en détesse, et déclenche les secours en début de nuit, tévitant de passr la nuit dehors,
c'est que tu as pu les joindre d'une façon où d'une autre !
Donc tu as aussi pu leur dire où tu étais ! Donc le mot pour leur dire où tu allais était inutile.
Je répète : le fait de dire où on va avant de partir, ne sert que pour déclencher des secours 12 ou 24h (ou plus, ça dépend la course envisagée) après l'heure prévue de retour. Et donc ne permet pas de ne pas passer la nuit dehors en partant en rando à 17h.
J'espère me faire comprendre cette fois-ci !

O
Oliver05
[17 posts] - Le 30/03/2009 13:39

bubu,
Adopte un ton aimable pour parler, je t'entends presque crier !
Ici on échange des idées pas des engueulades !!!!!!

Je dis simplement qu'il faut dire où l'on va. rien de + Pas de quoi choper un anévrisme....

O
Oliver05
[17 posts] - Le 30/03/2009 13:40

En + tu dis la même chose que moi, en gros...

Bubu
- Le 30/03/2009 13:47

Je ne m'énerve pas, je suis calme, t'inquiète ! 😄
Je me contente de constater des incohérences.
Oliver05 a dit :Je dis simplement qu'il faut dire où l'on va. rien de +
Désolé tu en dis plus :
Oliver05 a dit :Où que tu ailles, vu ton heure de départ, pense quand même à dire où tu te rends...(d'autant que tu ne connais pas le secteur !)
S'il t'arrive un souci (que je ne te souhaite pas !), les secours sauront où chercher et tu ne passeras pas la nuit à te les geler !!!!

Tu as bien dis que le fait de dire où tu te rendais permettait en cas de problème d'éviter de passer le nuit dehors.
Je viens de te démontrer que c'était faux : ça ne permet pas d'éviter de passer la nuit dehors.
Sauf si ceux qui t'attendent abusent des secours en les déclenchant dès que tu as 1h de retard (pour 1 fois où ils les déclencheront le jour où tu en auras vraiment besoin, ils les déclencheront 50 fois pour rien, juste parce que tu as du retard).

R
Robert
[178 posts] - Le 30/03/2009 16:34

Mais c'est quoi cette règle des 24h Bubu? C'est une religion? un parti politique?
Il me semble que si quelqu'un part faire une course de 1h1/2 de montée et 20mn de descente, sans ou avec très peu de voiture (Chamechaude par ex) et qu'il a du retard on est en droit de s'inquiéter et même de déclencher des secours avant tes 24h réglementaires!
Ton post de 13h29 on dirait du J2LH!
Je ne te souhaite pas de rester 24h dans la m..ouise parce que tes copains auront respecté tes 24h.
Et puis reste cool comme disait Oliver05.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER