ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Heures et infos Nivologiques

Heures et infos Nivologiques


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Trolly
[403 posts] - Le 24/03/2009 10:08

Yann a dit :

Vous êtes pas content ... alors faites nous plaisir => dehors 😄


agréable comme réaction aux critiques ... et après on critique sarko 🤣

je trouve aussi que les horaires au printemps sont capitaux, car sur la même journée, dans le même massif, avec la même orientation, on peut découvrir des coins qui chauffe plus ou moins , car certaines pentes sont plus abritées, moins ventées, etc etc

ce sont ces nuances qu'on vient chercher sur internet il me semble, pour avoir les meilleures conditions.
Neammoins, moi même j'avoue ne pas toujours me souvenir des horaires au moment du CR donc je trouve l'idée de florent plutôt sympa

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 24/03/2009 10:10

J2LH a dit :yom a dit :Par exemple, Pat, la descente classique de Gleize se fera en matinée, plus ou moins tôt selon la température, le soleil voilé ou pas, et les petites variantes d'exposition...
Donc on est bien d'accord, les conditions varient d'un jour à l'autre et si on recherche les conditions optimales les infos de la veille vont être rarement pertinentes.


Certes que les conditions varient d'un jour à l'autre, voir d'une heure sur l'autre, mais le fait de connaitre l'état de la neige à un moment donné dans une pente donnée, peut donner une bonne indication sur l'état d'avancement de la transformation de la neige !

C'est clair, qu'en ce moment les faces sud des Alpes du Sud sont toutes transformées, et dire que c'était de la moquette à 14h00 ou à 12h00 revet peu d'intérêt 🤭 .

En revanche, dire que :
- ça recaille à l'ombre... indique que le manteau devrait regeler durant la nuit...
- que la neige en face Nord est souflée ... On ne risque pas d'y trouver de la poudre !
- que la neige était déjà en soupe à 11h00 ... risque de coulée si les conditions se répêtent.
- que c'était de la méga bonne poudre (et qu'il n'y a eu ni vent, ni canicule) ... Pinaise, c'est là qu'il faut aller 🤣 😜 ... 🤭 Je sors 😜

-Etc...

Bref, je trouve utile d'avoir des infos sur l'état du manteau neigeux à une date/heure donnée... Cela donne une base à notre propre réflexion.

Maintenant, j'ai moi aussi des difficultés pour me rappeler des heures auxquelles j'ai descendu telle partie de l'itinéraire... Et bien je regarde les données EXIF de mes photos pour me donner l'info 😉 😜

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 24/03/2009 10:16

baltringue a dit :Yann a dit :

Vous êtes pas content ... alors faites nous plaisir => dehors 😄


agréable comme réaction aux critiques ... et après on critique sarko 🤣

Sur skitour personne n'est élu, personne n'est payé... Alors effectivement je crois que Yann à bien raison 🙄
C'est toujours les mêmes qui râlent et qui ne contribuent pas, à croire que c'est leur seul passion 😉

rob

yom
- Le 24/03/2009 10:19

@J2LH: on cherche pas les conditions optimales au sens strict, bien évidemment (sinon on s'adresserait direct au curé) mais à éviter les mauvaises, ou plutôt les dangereuses...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/03/2009 10:41

Pour en revenir au sujet, en condition de neige transfo, l'heure de descente à recouper avec la qualité de la neige rencontrée (dure, dégelée, pourrie) est une info utile je trouve.

Naturellement, comme toute info, à prendre avec le recul nécessaire, à adapter aux conditions du jour (plus chaud que durant la sortie rentrée, du vent, des nuages,...). Mais ça donne une base pour le calcul d'un horaire et éviter de poireauter 2 h en haut ou descendre en neige dangereuse. L'orientation est une chose, mais d'autres facteurs rentrent en jeu, comme le relief qui peut faire arriver le soleil plus tard.

En neige froide, je ne rentre pas les horaires mais en transfo j'essaie chaque fois que possible.

J
J2LH
[615 posts] - Le 24/03/2009 10:42

yom a dit :@J2LH: on cherche pas les conditions optimales au sens strict, bien évidemment (sinon on s'adresserait direct au curé) mais à éviter les mauvaises, ou plutôt les dangereuses...
Mais ça concerne avant tout les conditions hivernales, pas printanières. Je trouve l'info bien plus pertinentes en hiver qu'au printemps. En hiver on observe des situations à risque qui ont des chances de durer dans le temps, au printemps (je parle de conditions printannières, pas de ce qui peut se passer avant ou après le 21 mars) le risque est moindre pour peu qu'on parte tôt et les conditions évoluent rapidement avec des différences importantes d'un jour à l'autre même si les conditions météos semblent similaires. Donc on part tôt et si on est trop tôt au sommet pour descendre sur la moquette on peut prendre son temps, si on est trop tard on fait demi-tour avant le sommet (mais c'est quand même bien rare que les conditions deviennent dangereuses du fait de la transformation de la neige). Les CR des jours précédents peuvent tout aussi bien décrire la situation du jour que des situation différentes mais ça c'est le hasard, on s'en passe très bien.

yvon
- Le 24/03/2009 10:44

Je trouve qu'indiquer l'horaire sur une sortie est primordial, surtout au printemps. Même si d’un jour à l’autre on a de fortes chances que ça change, il est toujours possible de comparer. Avec tous les moyens disponible sur le net on peu se faire une idée assez juste. Par exemple, il est souvent possible à postériori de connaitre la température qu’il faisait le jour d’une sortie. On peut donc aisément la comparer avec celle de la sortie du jour.
Je ne pense pas que ce soit une grosse contrainte de mentionner l’heure de départ, l’heure d’arrivée au sommet et l’heure de la descente. On a quasiment tous au poignet une montre qui permet presque d’envoyer un SMS alors il est facile de faire des ‘’tops’’ horaire en cours de sortie.
A chacun ensuite d’utiliser l’info avec discernement.

P
PatdeGap
[912 posts] - Le 24/03/2009 11:38

Hola, Padre, tu me sembles bien énervé!

padre a dit :Pourquoi ce site, ce partage, pourquoi rentrer ses sorties si on sous entend : vous êtes des suiveurs, des suceurs de traces sans initiatives, vous passez après moi, vous faites ce que j'ai fait dès le lendemain grâce à moi, je ne vous en dirais pas plus, démerdez-vous...

Je me répète, chacun pratique la rando comme il l’entend ; et heureusement qu’on a encore cette liberté!
Il y en a qui veulent faire de la pente raide, il y en a qu’il veulent faire des gros dénivelés, moi j’aime aller dans des coins où il n’y a personne, et si possible sans de traces. C’est mon choix.
Si tu as envie d’aller réchauffer un truc qui a été fait la veille, c’est ton choix. Où est le problème?
La consultation des sorties réalisées me permet d’avoir une idée des conditions que je vais rencontrer sur un même massif, avec une orientation et une altitude similaire. Mais ça ne reste qu’une indication

Pour ce qui est des conditions de neige, là aussi je me répète (j’ai pas du être assez clair…), elle sont très évolutives et la vérité du jour n’est pas nécessairement celle du lendemain.
Sur ma sortie d’hier, je pense que l’essentiel a été dit:  Neige transformée en profondeur dans les orientations SE à SW.
Pour l’horaire de descente, un coup d’œil sur la carte IGN pour les orientations et sur le bulletin météo pour les prévisions de températures permettent du calculer l’horaire. D’autant qu’en condition de printemps certains aiment skier sur une neige tout juste revenue en surface alors que d’autres préfèrent une bonne grosse moquette à poil long… Après c’est plus du renseignement, c’est de l’assistanat!

padre a dit :
PatdeGap a dit :
"Chacun sait qu'un versant SE chauffera plus vite qu'un versant SW ; le timing de la rando doit être établi en fonction de l'itinéraire choisi et des conditions météo du moment."


La lapalissade...


Effectivement c'est une lapalissade. Mais ça ne semble pas être si évident pour toi puisqu'il faut te dire l'heure à laquelle tu dois descendre...
Si je vais skier une pente SE au mois d’avril, j’ai pas besoin qu’on me dise que se sera meilleur à 10h00 qu'à 15h00!!

Voilà, voilà... 😊
Bon ski à tous, et n'oubliez pas que le soleil se lève à l'Est... 🙄

PS1 Les stats j’en ai strictement rien à foutre..
PS2 On peut être modérateur et être très con! Ou du moins tu as le droit de le penser… 😜
PS3 Tu ne devrais pas consulter les sites de ski de rando si ça te mets dans cet état là! 😯

J
J2LH
[615 posts] - Le 24/03/2009 12:25

yvon a dit :Par exemple, il est souvent possible à postériori de connaitre la température qu’il faisait le jour d’une sortie.
Je ne sais pas faire ça moi et surtout la transformation ne dépend pas que de la température mais par exemple également du vent, de l'ensoleillement, de la température et de la nature de la neige. Ensuite c'est pifométrique.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/03/2009 12:42

Une chose est sûre, c'est que contrairement à la neige froide où on s'en fout, l'heure de descente en neige transfo est très importante.

A partir de là, comme on donne des informations sur la qualité de la neige (qui peut également complètement changer d'un jour sur l'autre soit dit en passant et que tout le monde trouve intéressantes), ça me paraît intéressant de donner l'heure de descente.

L'autre jour j'ai fait une descente orientée SSE, donc qui est au soleil très tôt mais une barre rocheuse retarde l'arrivée du soleil d'une grosse heure par rapport à d'autres pentes de même orientation. L'heure de descente associée à la qualité de la neige est donc une info intéressante.

Il peut y avoir des changements radicaux d'horaires d'un jour sur l'autre mais il peut également y avoir des périodes où ça ne change que très peu.

Concernant la neige, dans tous les cas cela peut varier de peu à énormément d'un jour sur l'autre. Je suis partisan de donner tous les renseignements utiles (donner l'heure de descente c'est 5 caractères à taper, beaucoup plus rapide que des longs discours sur croutée, dure, portante,...). Après chacun se débrouille avec ces renseignements pour en faire bon usage.

J
J2LH
[615 posts] - Le 24/03/2009 12:48

Pïerre a dit :Il peut y avoir des changements radicaux d'horaires d'un jour sur l'autre mais il peut également y avoir des périodes où ça ne change que très peu.
Mais tu ne peux pas savoir quand tu tu es dans le premier cas et quand tu es dans le second, ça dépend de bien plus de facteurs que ceux que tu peux connaitre en préparant ta rando.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/03/2009 13:01

J2LH a dit :Mais tu ne peux pas savoir quand tu tu es dans le premier cas et quand tu es dans le second, ça dépend de bien plus de facteurs que ceux que tu peux connaitre en préparant ta rando.

Bien sûr que si... On peut tenter d'estimer ça de la même façon qu'on pense qu'un versant N sera poudreux et non crouté, de la même façon qu'après un ou deux jours de beau, un versant S sera déjà bien transfo ou pas.

Tu prends la météo, tu regardes l'évolution des températures depuis le CR sur skitour, s'il y a du vent ou pas, s'il y a des nuages ou pas,...

Maintenant c'est pas une science exacte, tu peux de brouter dans tes estimations naturellement. Mais quand on en écrit des tartines sur la qualité de la neige, la structure du manteau et tout et tout, taper "09:45" sur son clavier, je ne vois pas le problème.

Maintenant chacun fait comme il veut, mais moi c'est une info qui m'intéresse et qui m'a souvent permis de profiter d'une moquette parfaite sans avoir à attendre au sommet.

Je crois avoir fait le tour du sujet en ce qui me concerne...

Toz
[1397 posts] - Le 24/03/2009 13:03

@Jean : tu avais bien lu 😉
pas eu le temps d'empoigner le mulot que le eau se transformait en o 🤣
sinon, parfaitement d'accord avec ton analyse 🙄 😜

yvon
- Le 24/03/2009 13:55

J2LH a dit :yvon a dit :Par exemple, il est souvent possible à postériori de connaitre la température qu’il faisait le jour d’une sortie.
Je ne sais pas faire ça moi et surtout la transformation ne dépend pas que de la température mais par exemple également du vent, de l'ensoleillement, de la température et de la nature de la neige. Ensuite c'est pifométrique.


Sur pas mal de sites météo, tu arrives à récupérer des infos (T°, vent etc..). Je suis d'accord avec toi, ça ne suffit pas forcément mais c'est toujours mieux que rien.
Pourquoi vouloir toujours trouver un argumentaire contre du moment que l'info peut être utile ? A chacun de l'interpréter.
En tous cas quand je croise mais infos je me trompe beaucoup moins souvent.

F
Frak
[284 posts] - Le 24/03/2009 14:26

Bien sûr que l'horaire de descente est une info importante (et plus particulièrement en neige transfo)
Si on se met à considérer que tout ce qui est sujet à changer d'un jour sur l'autre n'est pas pertinent, ce n'est plus la peine de renseigner le champs "conditions". Il ne reste alors plus que les commentaires et les photos, ce qui est sympa, mais Skitour est avant tout un site de "conditions de neige", tachons de ne pas l'oublier 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER