ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Nous la montagne, on l’aime sans JO

Nous la montagne, on l’aime sans JO


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alexandre
[33 posts] - Le 25/02/2009 22:11

Plutôt que de s'opposer au projet des JO de manière frontale en cumulant les arguments de manière déliée et sans vision d'ensemble pour essayer d'enterrer le projet, ne pourrait-on pas essayer d'être plus constructif en visant des JO plus en harmonie avec le développement durable ?

Les deux visions extrémistes :
-> des super-JO super-béton super-installation super-infrastructures super-cher
-> pas de JO du tout vivons replié sur nous même

s'opposent évidemment. N'y a-t-il pas un chemin intermédiaire. La première solution a déjà été essayée. Elle n'est évidemment plus en phase avec le développement durable et la vision qu'a notre société de l'avenir.
La deuxième : c'est une vision extrémiste qui aboutit à une régression sociale; prôner un tel modèle de société ainsi que toute la décroissance qui va avec me paraît relever de la secte ;
les compétitions sportives (non motorisées) ne sont pas un danger écologique pour notre planète (les JO ne représentent qu'un faible %), mais ce qui tourne autour (médias, sponsors, publicité et ...argent) doit être bien cadré pour ne pas dériver. Les manifestations sportives et culturelles font partie intégrante de notre société et sont nécessaires.

En résumé, car si je fais trop long dans le message personne ne me lira, il nous fautdes JO du développement durable . A nous de les construire ! Faisons entendre nos voix pour que l'impact soit négligeable voire même positif (le tremplin de Saint Nizier on le rase ou le fait fonctionner proprement, c'est le moment de choisir).


Et puis sur skitour, peut-on vraiment être objectif sur un site qui traite d'un sport (génial!!) non-olympique ?

B
bobo
[957 posts] - Le 25/02/2009 22:55

damichou a dit :Je pense que le choix et déjà fait, c'est la Corée qui les aura 🙁 . Là bas, les droits de l'homme sont conforme avec l'espris olympique de ces derniers temps.
Damichou ne confondrais-tu pas Corée du nord et Corée du Sud? PyeongChang est en Corée du Sud et je ne crois pas qu'ils aient des problèmes de droits de l'homme.

Alexandre SIMON a dit :
Et puis sur skitour, peut-on vraiment être objectif sur un site qui traite d'un sport (génial!!) non-olympique ?

On peut poster sur Skitour et garder son esprit critique. Passion commune n'est pas pensées communes ni pensée unique! Et puis les gens qui postent ici ne sont que la partie émergée de Skitour.

Sinon effectivement "le chemin intermédiaire" me paraît être une bonne voie, à condition que tout les engagements pris en ce sens soient bien respectés. La tentation du béton doit être facile, car moins cher.
D'ailleurs parmi les anti JO, j'ai l'impression que l'argument des impôts prime parfois sur l'argument écologique.

Bref, ce n'est pas simple...

Gus
- Le 26/02/2009 08:01

Ca fait du bien de voir qu'il y a encore des personnes capables d'aller de l'avant et de proposer plutôt que de dire des non systématiques et catégoriques. Celà dit quand on voit dans la composition du CNOSF que sur 30 fédérations il y en a que 3 qui concernent les jeux d'hiver on peut être sceptique quant àla bonne appréhention des préoccupations écologiques spécifiques à des jeux en extérieur loin des agglomérations (bref pas dans des stades !!). Des jeux pourquoi pas, mais ils ne doivent pas être un chèque en blanc...

Bibi38
- Le 26/02/2009 09:37

Skieur sénégalais cherche esprit olympique livre de Lamine Gueye
Skieur sénégalais cherche esprit olympique
Auteur : Lamine Gueye
Maison d'édition : Calmann-lévy
ISBN : 9782702139356
Préface :
Genre : Document
Parution : 10.05.2008


Lamine Gueye est sénégalais. Surtout, Lamine Gueye est le premier skieur noir à avoir disputé les Jeux Olympiques. Par sa seule présence, Lamine Gueye a constitué l’attraction des JO de Sarajevo (1984), d’Albertville (1992) et de Lillehammer (1994). Fondateur à 18 ans de la Fédération de ski sénégalaise, ce petit-fils de Lamine Gueye, ancien avocat et sénateur français à l’origine de la loi qui « étend la citoyenneté française aux indigènes des anciennes colonies » a grandi dans une famille où le mot lutter tient toute sa place. Voilà pourquoi, Lamine Gueye skieur olympique mène une lutte depuis plus de quinze ans pour forcer le CIO à revenir sur sa décision de modifier les principes d’accessibilité des petits pays aux JO d’hiver. Si son livre évoque sa carrière de sportif de haut niveau, cet ouvrage veut surtout dénoncer les mécanismes de « qualification » propres au CIO qui sont bien loin de l’universalité dont l’institution internationale se revendique. Des modifications règlementaires qui ont conduit à exclure les nations les moins riches au profit de celles dites plus « rentables ». Un livre à charge donc, mais aussi un livre qui nous invite à découvrir une magnifique histoire humaine, poignante et stimulante.


Les JO !!!! Une machine complexe, opaque et dont finalement l'image colle peu à la réalité. Assourdissant ! Arfff

J
juju
[96 posts] - Le 26/02/2009 10:49

Si vous voulez voir l'oral de présentation des villes candidates c'est par là

www.comite-olympique.asso.fr/art/538-2018_:_quatre_atouts_dans_les_jeux.html

Jérôme (un Vélosk
- Le 26/02/2009 13:07

Si les JO doivent se faire en France, c'est à Pelvoux.
Car c'est là qu'est le besoin :

Besoin de désenclaver,
besoin d'un coup d'accélérateur économique,
besoin de moderniser les accès et les moyens de transports, comme, par exemple, la ligne TER Grenoble-Gap (voie unique, pas électrifiée !!!)

Et la candidature de Pelvoux va dans ce sens .... 😊

Grenoble la Nantie n'a pas besoin des JO .... 😡

V
Valmag
[143 posts] - Le 26/02/2009 13:35

Le dernier Alpes Magazine parle de candidature en or pour Pelvoux.
Une candidature qui n'est plus considérée comme un gag mais est prise de plus en plus au sérieux.

Pour d'autres éléments sur le débat :
www.pelvoux-ecrins.info/2018.htm

Comme le dit Alexandre SIMON, il faut évidemment sortir du débat stérile entre les 2 positions extrémistes.

Jérôme (un Vélosk
- Le 26/02/2009 13:52

D'autant plus que le "public" des JO est en majorité constitué de gens pour qui la montagne n'est qu'une vague destination de vacances possibles.

Se servir des JO pour faire passer des messages sur le développement durable, le changement d'approche, l'usage des TC plutôt que la voiture individuelle, est une bonne chose.

Alors oui aux JO à la sauce développement durable à Pelvoux. 😊

Mic'hel
- Le 26/02/2009 14:49

Jérôme (un Véloskitrucmachin) a dit :Besoin de désenclaver,

ouarf, le pseudo-argument qui veut rien dire....

Fut un temps où l'on a voulu desenclaver la vallée de Clarée.... Heureusement ça s'est pas fait. tiens les JO de la Clarée avec une gare TGV à Névache et un tunnel entre la Clarée et la Guisane, c'est pas une bonne idée, ça?


Jérôme (un Véloskitrucmachin) a dit :oui aux JO à la sauce développement durable à Pelvoux.

c'est comme "développment durable", ça veut rien dire. C'est du marketing politique. Tu demandes à 100 personne la "definition de "développment durable", t'auras 100 réponses différentes.

Pis alors, "il faut les JO pour pouvoir developper les transports en commun" au profit de la voiture... Heureusement que la Suisse n'a pas attendu les JO pour poser son réseau de train et de car postal...

Jérôme (un Vélosk
- Le 26/02/2009 15:50

Névache ne méne nulle part, elle peut rester comme elle est.

L'axe, ou plutôt la "boucle" qui entoure les écrins, Briançon/Guillestre/Gap/Grenoble en a besoin (Train).

Développement durable ne veut rien dire et il faudrait des pages et des pages de post pour le décrire. Mais la politique étant l'art de trouver la solution la moins pire, Pelvoux moins mauvaise que Grenoble.
Elle est la plus proche des 1000 et une définitions du développement durable et en tout cas de celles qu'on entend chez certaines associations de protection de l'environnement officiellement reconnues.

Enfin, tu sais bien que, en France, il faut une révolution (ie: évènement fort, exceptionnel, court et intense, avec un "avant" et un "après") pour changer les choses .... 🤣

V
Valmag
[143 posts] - Le 26/02/2009 15:56

Mic'hel a dit :Fut un temps où l'on a voulu désenclaver la vallée de Clarée.... Heureusement ça s'est pas fait. Oui, et le projet date d'avant la guerre de 1939-45, il s'agissait de faire passer une route par le Seuil des Rochilles. Effectivement, heureusement que cela ne s'est pas fait.

Le projet des années 1970 est beaucoup plus complexe et il ne s'agissait pas seulement de désenclavement mais d'aménagement de la haute Clarée. Pour la partie désenclavement il s'agissait d'un tunnel routier sous le Col de l'Echelle, qui de toute façon n'a jamais eu aucune chance d'être réalisé puisque les italiens ne voulaient pas du débouché chez eux !
Rappelons qu'aujourd'hui l'autoroute s'arrête peu après Sisteron et que les déviations de la Roche-de-Rame, de Briançon et des villages de la Guisane ne sont toujours pas réalisées malgré l'intense trafic de camions, et qu'il faut de 4 à 6 heures pour aller de Marseille à Briançon en train sur une ligne à une seule voie datant du XIXe siècle !

Mic'hel a dit :Tiens les JO de la Clarée avec une gare TGV à Névache et un tunnel entre la Clarée et la Guisane, c'est pas une bonne idée, ça ?
Ce n'est pas le projet en cours. Au contraire, le projet laisse volontairement de côté la vallée de la Clarée qui aurait pourtant été un meilleur site nordique que Vallouise. Je rappelle que la vallée de la Clarée bénéficie d'un certain nombre de classements.

Mic'hel a dit :C'est comme "développement durable", ça veut rien dire. C'est du marketing politique. Tu demandes à 100 personne la "definition de "développment durable", t'auras 100 réponses différentes.
Oh ! Le développement durable, ou soutenable pour reprendre la version anglo-saxonne (sustainable), correspond à une définition précise : "Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Sans aller trop loin, il s'articule autour de 3 composantes, économique, sociale et environnementale.
L'ignorance à son sujet, tant du grand public que des élus, nationaux et locaux, est abyssale et l'expression est souvent mise à toutes les sauces. Ce n'est toutefois pas une raison pour le rejeter.

Mic'hel a dit :Pis alors, "il faut les JO pour pouvoir développer les transports en commun" au profit de la voiture... Heureusement que la Suisse n'a pas attendu les JO pour poser son réseau de train et de car postal...Notre inertie est ainsi faite qu'il faut parfois une bonne raison pour agir et au minimum accélérer, qu'il s'agisse d'un événement comme les JO ou de contraintes spécifiques comme en Suisse.

domi38
- Le 26/02/2009 17:53

Benji a dit :Hello,

le débat a été confisqué par nos chers élus qui décident de tout et tous seuls.

Benji


Arrête stp ce genre de remarque populo poujadiste. Nous sommes en démocratie représentative, c'est à dire que tu votes pour des élus qui feront un travail et prendrons des décisions avec effectivement plus ou moins de concertation. Ce qu'on peut par moment regrette. Néanmoins, nous sommes pas dans un système de démocratie directe qui exigerait un vote pour chaque décision à prendre sinon le système serait bloqué en permanence par d'innombrable polémiques. Si tu veut que quelque chose change investit toi dans l'action politique et publique et soumet toi à un vote électif.
La critique est facile, l'art est difficile.

B
Benji
[67 posts] - Le 26/02/2009 18:18

Hello,

domi38 a dit :
Arrête stp ce genre de remarque populo poujadiste. Nous sommes en démocratie représentative, c'est à dire que tu votes pour des élus qui feront un travail et prendrons des décisions avec effectivement plus ou moins de concertation.Ce qu'on peut par moment regrette. Néanmoins, nous sommes pas dans un système de démocratie directe qui exigerait un vote pour chaque décision à prendre sinon le système serait bloqué en permanence par d'innombrable polémiques. Si tu veut que quelque chose change investit toi dans l'action politique et publique et soumet toi à un vote électif.
La critique est facile, l'art est difficile.


Je n'ai rien contre la démocratie représentative mais je pense qu'une décision qui a un impact environnemental et financier pour plusieurs décennies, mérite un débat clair. Si cela n'est pas au sein de la population (cela aurait valu le coup de quelques réunions publiques à mon avis mais bon), cela devrait avoir au moins lieu au conseil municipal. Or, cela a été débattu à la va vite sans aucune connaissance des éléments du dossier.
Pour ce qui est de la remarque sur mon implication publique, comment peux tu en juger aussi péremptoirement?

Cordialement

Benjamin, qui adore se faire traiter de populo-poujadiste

Mic'hel
- Le 26/02/2009 18:22

domi38 a dit :Néanmoins, nous sommes pas dans un système de démocratie directe qui exigerait un vote pour chaque décision à prendre sinon le système serait bloqué en permanence par d'innombrable polémiques.

Euuuh en Suisse (c'est récurrent, la Suisse, comme thème aujourd'hui 😄 ), y'a la democratie directe et ça marche fort bien. Aucun blocage permanent en vue 😉


domi38 a dit :soumet toi à un vote électif

ouais soumets toi, Benji. Pour qui tu te prends à vouloir emettre une opinion politique??? T'as le droit de le faire un fois tous les 5 ans (6 ans pour les municipales). Et après tu la fermes! Non mais! Espèce de voyou démocrate 😜

S
squal
[3072 posts] - Le 26/02/2009 19:45

Jérôme (un Véloskitrucmachin) a dit :Névache ne méne nulle part, elle peut rester comme elle est.

Jérôme sors une carte, regarde bien et tu verras que Pelvoux mène juste au Pré de Mme Carle !!! Donc dans le genre paumé c'est exactement comme Pelvoux 😉

Jérôme (un Véloskitrucmachin) a dit :L'axe, ou plutôt la "boucle" qui entoure les écrins, Briançon/Guillestre/Gap/Grenoble en a besoin (Train).
Ca c'est sûr qu'un train plus "efficace" serait le bien venu. Et pourquoi se cacher derrière une cnadidature aux JO pour réaliser ceci. A croire que seuls les JO usine à pognon permettent de s'occuper d'une région !!! Si c'est le cas j'avoue que ça me fait un peu gerber de se dire que "développement durable" doit être conditionné par un gala économique où on le sait bien tout ceux qui viendront seront logés/mourris/blanchis aux frais des fédés et des villes accueil.

Par contre faire passer un train au Lautaret et par la vallée du Chambon 😮 🤢 Là c'est un peu nimp quand même ! Un train jusqu'à Bourg d'Oisans et une ligne efficace pour Briançon c'est clair que ce serait bien. Mais encore une fois, ce développement ne se fera pas sans une explosion obligatoire des dortoirs pour accueillir tout le monde !!! Et ça franchement je ne connais qu'un peu le coin de Briançon mais beaucoup de locaux seraient pas trop heureux de voir le prix de l'immobilier s'envoler ! Car ce sera inévitable. Et donc "les pauvres" de la région devront aller se terrer dans un trou au fin fond du Queyras !!!

Donc du développement durable peut-être, par contre pour le social on en reparlera !!! Mais bon les gars dans la merde on s'en fout un peu généralement... Tant que certains s'en foutent plein les poches en surfant sur la vague.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER