Accès : Quitter la RN94 Gap/Briançon à St Crépin pour rejoindre le hameau du Villard perché en rive gauche de la vallée de la Durance.
Suivre la piste à la sortie N du village et à l'embranchement 1474 continuer vers le N par une longue traversée pour atteindre le vallon de Pra Reboul.
La piste remonte le vallon en rive droite jusqu'au Clot de Villan (pont 1952)
En hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Villard. La longueur de la piste (8km avec des redescentes) rend cette approche rédhibitoire. Il faudra donc attendre le déneigement naturel de la route pour accéder au vallon de Pra Reboul.
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - le Clot de Villan (vallon de Pra Reboul)
- Crête des Chalanches (sommet Nord), couloir de Clousin (D+ 760m / Ski 4.1)
- Croix de Ratier, Couloir Est (D+ 660m / Ski 4.1)
- Pic des Esparges Fines, par le Vallon de Pra Reboul (D+ 750m / Ski 3.2)
- Pic du Béal Traversier, couloir Nord - boucle de Peyre Murenq (D+ 1450m / Ski 4.2)GPX
Valable jusqu'au 14.01 en soirée
Indice de risque marqué à l'ouest du massif, limité à l'est.
Risque Accidentel : plaques encore très sensibles en altitude, surtout à l'ouest du massif
Risque Naturel : rares départs sous le vent de nord-est, et par humidification au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares départs sous le vent de nord-est, et par humidification au soleil Déclenchements skieurs : plaques encore très sensibles en altitude, surtout à l'ouest du massif
Stabilité : INSTABILITÉ RESTANT MARQUÉE A L'OUEST DU MASSIF Déclenchements provoqués : sur le Briançonnais, instabilités encore fréquentes et fragiles au-dessus de 2200 m dans la neige récente, formées notamment sous l'effet du vent de Nord-Est. Présentes dans de nombreuses orientations, parfois loin des crêtes, elles sont d'aspect dur ou friable mais souvent identifiables dans les zones d'accumulations par le vent. Un seul skieur peut déclencher ces instabilités générant des avalanches de taille moyenne, parfois grande dans les zones de forte accumulation par le vent. En versant Ouest, Nord et Est plutôt abrités du vent, un skieur peu également solliciter des sous-couches fragiles enfouies, générant, parfois à distance, des avalanches particulièrement larges (plusieurs centaines de mètres) et de grande taille (taille 3). Ce week-end, plusieurs déclenchements accidentels d'avalanches se sont produits sur la commune de Cervières, vers l'Izoard. Sur l'est du massif, rares plaques plutôt dures, plus difficilement déclenchables. En large versant sud, le manteau neigeux est un peu plus sain en dehors des accumulations de neige ventée, la couche récente s'est densifiée au soleil et le risque de déclenchement est plus faible. Départs spontanés : rares départs de plaque à vent dans les accumulations sous le vent de Nord-Est en cours de nuit de lundi à mardi, restant généralement de taille moyenne (taille 2). Rares départs superficiels en neige humide en pente raide ensoleillé, à proximité des rochers.
Qualité : Enneigement restant déficitaire pour un début janvier dans le Haut Guil et vers Ceillac, plus conforme aux normales vers le Briançonnais. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m en ubacs, rarement sous 2200 m en adrets, sauf éventuellement vers le Briançonnais. État de la neige de surface : on trouve dans les secteurs abrités du vent de la neige récente meuble, plus épaisse (15-30cm) sur l'ouest que sur l'est du massif (5-10 cm). Elle a souvent été cartonnée ou durcie par vent de nord-est dans les secteurs exposés. Présence d'une petite croûte en versants raides bien ensoleillés, s'humidifiant sous 2200/2400 m en cours de journée avec la hausse des températures.