Accès : Quitter la RN94 Gap/Briançon à St Crépin pour rejoindre le hameau du Villard perché en rive gauche de la vallée de la Durance.
Suivre la piste à la sortie N du village et à l'embranchement 1474 continuer vers le N par une longue traversée pour atteindre le vallon de Pra Reboul.
La piste remonte le vallon en rive droite jusqu'au Clot de Villan (pont 1952)
En hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Villard. La longueur de la piste (8km avec des redescentes) rend cette approche rédhibitoire. Il faudra donc attendre le déneigement naturel de la route pour accéder au vallon de Pra Reboul.
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - le Clot de Villan (vallon de Pra Reboul)
- Crête des Chalanches (sommet Nord), couloir de Clousin (D+ 760m / Ski 4.1)
- Croix de Ratier, Couloir Est (D+ 660m / Ski 4.1)
- Pic des Esparges Fines, par le Vallon de Pra Reboul (D+ 750m / Ski 3.2)
- Pic du Béal Traversier, couloir Nord - boucle de Peyre Murenq (D+ 1450m / Ski 4.2)GPX
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, RARES GRANDES POSSIBLES Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs ponctuels, en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Localement, un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest entre 2200 et 2600 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : Un skieur évoluant tardivement dans une pente raide ensoleillée peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales ou légèrement déficitaire pour un début avril. Hauteurs de neige observées : 85 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 1500/1600 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, plutôt 2100/2300 m en adrets. État de la neige de surface : neige en cycle printanier en versants ensoleillés : après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, mais encore parfois assez légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



le Clot de Villan (vallon de Pra Reboul) (Queyras - Alpes Cozie N, 1952m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix