Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > le Clot de Villan (vallon de Pra Reboul) > Crête des Chalanches (sommet Nord), couloir de Clousin
Crête des Chalanches (sommet Nord), couloir de Clousin (Queyras - Alpes Cozie N)
Départ :
le Clot de Villan (vallon de Pra Reboul) (1952 m) - Quitter la RN94 Gap/Briançon à St Crépin pour rejoindre le hameau du Villard perché en rive gauche de la vallée de la Durance.
Suivre la piste à la sortie N du village et à l'embranchement 1474 continuer vers le N par une longue traversée pour atteindre le vallon de Pra Reboul.
La piste remonte le vallon en rive droite jusqu'au Clot de Villan (pont 1952)
En hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Villard. La longueur de la piste (8km avec des redescentes) rend cette approche rédhibitoire. Il faudra donc attendre le déneigement naturel de la route pour accéder au vallon de Pra Reboul.
Itinéraire :
Du Clot de Villan (pont 1952m), monter en rive gauche du torrent de Pra Reboul jusqu'à proximité de la cabane de Peyre Murenq, puis obliquer à droite pour rejoindre le petit cirque de Clousin. Remonter alors le couloir, évident, jusqu'à la crête (point 2709m)
Matériel :
Crampons
Crête des Chalanches, couloir de Clousin© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Rédigé le 16.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques en neige ventée ou en neige fraîche.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Déclenchements skieurs : quelques petites plaques en neige ventée ou en neige fraîche.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
- Quelques plaques en place, principalement en secteurs ouest, nord et est, au dessus de 2000 m environ. Formées par le vent de sud-est à est entre lundi et mardi et d'aspect durci, ou par les petites chutes de neige récente et d'aspect friable, et reposant sur de la vieille poudre faisant office de couche fragile. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses et peu étendues, et provoquent des avalanches de taille petite à rarement moyenne (1 à 2).
- Dans les même orientations mais au dessus de 2400 m, des couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont présentes, mais leur rupture est difficile et ne semble possible qu'en cas de surcharge importante du manteau neigeux (sur-avalanche). Une rare avalanche de taille 3 est alors possible.
Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente humidifiée en pentes raides ensoleillées, souvent près des rochers, généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse du col Agnel (2630 m) : 23 cm, Cervières (1600 m) : 20 cm, Ceillac (1650 m) : 16 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 8 cm, Brunissard (1820 m): 5 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras.
État de la neige de surface : mercredi matin, on trouve un petit saupoudrage à quelques cm de neige récente en surface, plus ou moins ventée selon les secteurs. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.