Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic du Béal Traversier (2910 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 100m
Sommet : Pic du Béal Traversier (2910 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 100m

Suivre la piste à la sortie N du village et à l'embranchement 1474 continuer vers le N par une longue traversée pour atteindre le vallon de Pra Reboul.
La piste remonte le vallon en rive droite jusqu'au Clot de Villan (pont 1952)
En hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Villard. La longueur de la piste (8km avec des redescentes) rend cette approche rédhibitoire. Il faudra donc attendre le déneigement naturel de la route pour accéder au vallon de Pra Reboul.

Du Pic des Esparges Fines, descendre la face Est à l'aplomb du sommet (passage entre les barres), puis par une longue traversée à droite atteindre le petit vallon qui permet de remonter au col de Combe Laboye.
Du col, descendre 150/200m en versant Sud, puis remonter au collet 2587m et suivre l'arête à droite par laquelle on atteint le col de Clapouse (2727m - non nommé sur IGN).
Gagner l'aplomb du couloir Nord (très encaissé) et le remonter jusqu'au pied de l'édifice sommital que l'on contourne versant Est (exposé - spits) pour accéder à la crête au Sud du sommet.
A la descente, au pied du couloir, traverser à gauche pour rejoindre, par une courte remontée (~20m) une belle épaule neigeuse. Descendre la large pente SW puis le vallon qui fait suite pour arriver à la cabane de Peyre Murenq où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
Crampons, éventuellement piolet et corde pour assurer dans la traversée sous le sommet.

Cet itinéraire est largement modulable ainsi que le dénivelé réalisé.
Accès possible au couloir Nord depuis Arvieux par le vallon de Champ la Maison et le Ravin de Clapouse.
