Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > le Clot de Villan (vallon de Pra Reboul) > Pic du Béal Traversier, couloir Nord - boucle de Peyre Murenq
Pic du Béal Traversier, couloir Nord - boucle de Peyre Murenq (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic du Béal Traversier (2910 m) Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 100m
Départ :
le Clot de Villan (vallon de Pra Reboul) (1952 m) - Quitter la RN94 Gap/Briançon à St Crépin pour rejoindre le hameau du Villard perché en rive gauche de la vallée de la Durance.
Suivre la piste à la sortie N du village et à l'embranchement 1474 continuer vers le N par une longue traversée pour atteindre le vallon de Pra Reboul.
La piste remonte le vallon en rive droite jusqu'au Clot de Villan (pont 1952)
En hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Villard. La longueur de la piste (8km avec des redescentes) rend cette approche rédhibitoire. Il faudra donc attendre le déneigement naturel de la route pour accéder au vallon de Pra Reboul.
Itinéraire :
Du pont (1952m), remonter en rive gauche du vallon de Pra Reboul jusqu'à la cabane de Peyre Murenq. Suivre le talweg, puis par des vallonnements à gauche rejoindre la crête des Esparges Fines par laquelle on gagne le sommet.
Du Pic des Esparges Fines, descendre la face Est à l'aplomb du sommet (passage entre les barres), puis par une longue traversée à droite atteindre le petit vallon qui permet de remonter au col de Combe Laboye.
Du col, descendre 150/200m en versant Sud, puis remonter au collet 2587m et suivre l'arête à droite par laquelle on atteint le col de Clapouse (2727m - non nommé sur IGN).
Gagner l'aplomb du couloir Nord (très encaissé) et le remonter jusqu'au pied de l'édifice sommital que l'on contourne versant Est (exposé - spits) pour accéder à la crête au Sud du sommet.
A la descente, au pied du couloir, traverser à gauche pour rejoindre, par une courte remontée (~20m) une belle épaule neigeuse. Descendre la large pente SW puis le vallon qui fait suite pour arriver à la cabane de Peyre Murenq où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
Crampons, éventuellement piolet et corde pour assurer dans la traversée sous le sommet.
RemarquesCet itinéraire est largement modulable ainsi que le dénivelé réalisé.
Accès possible au couloir Nord depuis Arvieux par le vallon de Champ la Maison et le Ravin de Clapouse.
Béal Traversier, couloir Nord© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Indice de risque limité à l'ouest du massif, fort à l'est.
Risque Accidentel : nombreuses plaques volumineuses en versants ombragés sur l'extrême est du massif - Partout ailleurs, quelques petites plaques dans la neige fraîche / accumulations.
Risque Naturel : départs superficiels de neige fraiches s'humidifiant au soleil, parfois volumineux sur le Haut-Guil.
Résumé : Départs spontanés : départs superficiels de neige fraiches s'humidifiant au soleil, parfois volumineux sur le Haut-Guil.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques volumineuses en versants ombragés sur l'extrême est du massif - Partout ailleurs, quelques petites plaques dans la neige fraîche / accumulations.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE SUR LE HAUT GUIL - IMPORTANTS VOLUMES DE NEIGE MOBILISABLES
INVITATION À LA PRUDENCE EN MONTAGNE (ÉMISSION D'UN COMMUNIQUÉ SPÉCIAL)
Sur le Haut-Guil :
Déclenchements provoqués : à partir de 2100/2200 m environ, nombreuses plaques faciles à déclencher dans l'importante couche de neige fraîche plus ou moins ventée, notamment en versant nord ou la neige récente s'est déposée sur de la vieille neige meuble faisant office de couche fragile. En cas de rupture, elles provoquent des avalanches moyennes voire grandes (taille 2 à 3), avec des cassures parfois larges et épaisses en versant nord, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Observables : fissures sous les skis qui se propagent, woumfs...
Départs spontanés : départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant dans les pentes et couloirs raides au fil de l'ensoleillement, générant des avalanches de taille petite à moyenne.
Rares plaques cédant spontanément sous le poids de la neige transportée par le vent, de taille moyenne à grande.
Sur l'ouest du Queyras :
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude dans la neige récente, entretenues par le vent d'est/nord-est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable.
Dans les versants plutôt ombragés (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2).
Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant dans les pentes et couloirs raides, au fil de l'ensoleillement. Rares petites plaques cédant spontanément sous le poids de la neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement continue de s'est nettement amélioré à l'est d'Abries avec le retour d'est. Il est toujours déficitaire sur la plus grande partie du massif. On relève seulement 79 cm à 2730 m vers le col de Saint-Véran, et 47 cm à l'Echalp à 1670 m.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif, mais en fond de vallées à l'est d'Abries.
État de la neige de surface : sur le Haut Guil, 50 à 80 cm de neige fraîche le long de la frontière italienne, travaillée par le vent en altitude. Sur le reste du massif, sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois 5 à 10 cm de neige récente. Plus haut, petite couche de neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore de la neige agréables à skier dans de rares pentes abritées. Rochers restant peu enfouis.