Accès : Depuis Morzine suivre la vallée de la Dranse de la Manche en direction des "Mines d'Or". (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - L'Erigné devant
- Hauts-Forts, Face S directe (D+ 1250m / Ski 4.3)
- La Berte, Par le chalet des Mines d'Or (D+ 806m / Ski 1.3)GPX
- Pointe de Fornet, Ouest depuis l'Erigné-Devant (D+ 1120m / Ski 2.3)
- Pointe de la Léchère Couloir Est en boucle (D+ 1200m / Ski 4.2)
- Tête de Bostan, Pas de la Latte (D+ 1150m / Ski 4.2)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
18.03.25 | Tête de Bostan de l'Erigné | Legazier | |
Météo/températures : -2° à Taninges à 7h. Doux au soleil, pas de vent, très bonnes conditions agréables au sommet et toute la matinée. Très beau temps, quelques stratus dans les vallées en particulier sur le lac de Genève, Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire jusqu'à l'Erigné. Altitude de chaussage/déchaussage : Bon, je n'en suis pas fier, mais j'ai continué la route vers le lac des Mines d'Or malgré le panneau "interdit sauf riverains". La route est mi enneigée (4x4 obligatoire), mi dégagée. Garé dans le virage au dessus du pont, d'où on peut rejoindre le refuge de Chardonnière. Là, on chausse et déchausse à la voiture. Conditions pour le ski : Bonne trace à la montée, parfois trop lustrée à partir de 1800m. A la descente, la crête est bien gelée mais dès qu'on accroche les pentes orientées sud (surtout à partir du Pas de la Latte) et plus bas, moquette excellente dont les poils sont plus ou moins longs mais restant dans le court. Le chemin final est excellent, damé, on ne touche pas. Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien ce jour. Que des séquelles. |
Valable jusqu'au 03.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Peu probable.
Risque Naturel : Reprise de l'activité en neige humide. Plaques de fond toujours possible.
Résumé : Départs spontanés : Reprise de l'activité en neige humide. Plaques de fond toujours possible. Déclenchements skieurs : Peu probable.
Stabilité : Humidification du manteau neigeux en cours. Départs spontanés : * Des plaques de fond peuvent partir sur les terrains raides, lisses et les pentes herbeuses, surtout en moyenne montagne. Ce risque est principalement présent l'après-midi et le soir. Taille 2 (moyenne). Localement, une taille 3 (grande) est possible en orientations W/NW/N/NE, là où le manteau neigeux est le plus épais. * Des avalanches de neige humide sont attendues en cours de journée. Les orientations concernées évoluent au fil de l'ensoleillement. Taille 1 à 2. L'activité en neige humide reprend à cause de la remontée de l'iso-0°C qui remonte nettement. Déclenchements provoqués : Peu probables. * En journée, de la neige humide peut couler sous les skis et déstabiliser le skieur/randonneur.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 2200 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis au-dessus de 1500 m en versant N, 1800/2000 m en S. Qualité de la neige ce jeudi : * Manteau neigeux humide, dense, tassé, et globalement stable. Localement, très fine couche de neige fraiche. * Regel nocturne très efficace à toutes altitudes. En journée, l'humidification est marquée et évolue avec l'ensoleillement. * Près des crêtes et dans les ubacs d'altitude : Neige dure travaillée par le vent. * Encore quelques corniches volumineuses.