Sommet : Hauts-Forts (2466 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45/350m
Départ :
L'Erigné devant (1186 m) - Depuis Morzine suivre la vallée de la Dranse de la Manche en direction des "Mines d'Or".
Itinéraire :
Monter au lac des Mines d'Or, se diriger vers les chalets de Beau Bornon (1514m). Traverser des pentes raides pour arriver dans le vallon de la Léchere. Monter quasiment jusqu'aux chalets de l'Aiguille (1939m), puis traverser vers la face sud des Hauts Forts. Bien repérer le couloir à ce moment là, avant d'être à l'aplomb de la face. Le couloir S direct est celui qui sort à l'W du sommetDescente: idem
Piolet
Crampons
RemarquesPossibilité de remonter le couloir de droite, plus facile qui débouche à l'E du sommet. Terminer par une arête facile.
Variantes1. Couloir de la balme branche de droite ou couloir de l antenne (1300 m, ski 4.2, S)
Itinéraire d approche similaire. Entrée a droite du precedent, assez evidente.aux deuxieme tiers on vient buter sous une barre. Prendre a droite .Couloir moins raide mais belle ambiance.
le bas de la face
vue de BostanValable jusqu'au 02.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent et sous-couche fragile persistante
Risque Naturel : départs ponctuels dans la neige récente avec le réchauffement en surface
Résumé : Départs spontanés : départs ponctuels dans la neige récente avec le réchauffement en surface Déclenchements skieurs : plaques à vent et sous-couche fragile persistante
Stabilité : Déclenchements provoqués : * Plaques à vent, d'aspect friable. Elles sont de plus en plus nombreuses et épaisses en journée avec le renforcement du vent de sud-sud-ouest (elles se rajoutent à celles déjà formées vendredi sous ce même vent). Elles sont rares sous 2200 m, un peu plus nombreuses au-dessus de 2200 m et à proximité des crêtes. Taille 1 à 2 (petites à moyenne). Observables : vaguelettes sur la neige de surface, fissures sous les skis, accumulations de neige récente. * Rares plaques sur sous-couche fragile persistante enfouie, dans les versants ouest/nord/est, au-dessus de 1800/2000 m. Difficile à déclencher par un.e skieur.se, mais possible avalanche en cascade (déclenchement par la plaque à vent décrite ci-dessus). Taille 2 (moyenne) avec des cassures de 60/80 cm d’épais. Observables : pas d’indice de surface, test CT, ECT. Départs spontanés : * Petites avalanches dans la neige récente, surtout dans les pentes raides, sous l'effet du couvert nuageux l'après-midi. Taille 1 (petite). * Rares plaques de fond dans les pentes herbeuses, à toute heure du jour et de la nuit, orientations E/S/O. Taille 1 (petite). Autres risques : attention aux ruptures de corniches.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 2500 et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 900/1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige ce lundi matin : 20/30 cm de neige récente froide et légère reposant sur un fond dur. Dans les versants sud/sud-ouest la neige est plus dense et s’humidifie au soleil sous les éclaircies. Elle est parfois ventée vers les crêtes, surtout dans les versants N/NE. En dessous de 1500 m, 10/20 cm de neige dense, voire crouté sous 1300 m.
Connexion



Hauts-Forts, Face S directe (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix